Sandoval Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Bonjour ! J'ai besoin d'aide sur l'utilisation d'un code de correction en dictée Dans un autre post sur la dictée-escalier, une vidéo nous montre un enseignant qui utilise un code de correction en dictée pour renvoyer à des outils (dictionnaire, fiches...). J'utilisais déjà un code de correction en production d'écrits : je codais le 1er jet, je le rendais, l'élève se corrigeait... Cela fonctionnait normalement, il y avait toujours une raison pour l'élève de corriger son texte : le lire, l'afficher, le taper sur l'ordi, l'éditer sur site web, l'imprimer, l'envoyer à des correspondants... bref des lecteurs qui demandent à ce que le texte soit sans erreur J'ai donc appliqué ce principe lors de ma 1ère dictée pour former des groupes et j'ai rendu la dictée avec les erreurs codées et un résultat en pourcentage (56 mots, 51 mots justes, 91% de réussite). Et là la correction par les élèves ne s'est pas du tout passée comme d'habitude au niveau du bruit, de l'application, de l'efficacité. Je me rends compte que dans cet exercice de dictée, faire corriger son texte par l'élève une fois qu'il a son résultat n'a peut-être aucun sens pour lui : il n'y a pas de lecteur destinataire, pas d'affichage public, rien qui demande à rendre un texte sans erreur... Simplement l'obligation par le maître de corriger sa dictée en somme, pour apprendre à se corriger et pour progresser en orthographe. Utilisez-vous un code de correction en dictée ? Si oui, comment est-ce que cela se passe en classe avec les élèves ? Y a-t-il un autre sens (que je n'ai pas vu) à cette activité de correction ou faut-il simplement présenter cela comme un exercice ? Merci
maina1505 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 En lisant ton poste, je vois que je ne mets pas la correction des dictées en avant... Un gros tort... Mais je n'arrive pas à savoir quoi faire faire aux élèves qui ne font pas d'erreur.
Sandoval Posté(e) 11 septembre 2010 Auteur Posté(e) 11 septembre 2010 En lisant ton poste, je vois que je ne mets pas la correction des dictées en avant... Un gros tort... Mais je n'arrive pas à savoir quoi faire faire aux élèves qui ne font pas d'erreur. Un élève qui ne fait pas d'erreur, parfois on peut l'assigner à côté d'un autre élève pour qu'il l'aide à corriger. Je n'ai jamais tenté de donner une autre activité à ces bons élèves pendant la correction (comme on le fait souvent pour d'autres exercices) parce que je crains qu'ils fassent un tout petit peu de bruit et de jaloux quand même. Pour info, j'ai tout essayé pour les corrections des dictées : en débutant c'était la correction de toute la dictée au tableau (long, inefficace...), puis je corrigeais moi-même, etc... jusqu'à ce que je fais à présent, corriger moi-même et ne laisser qu'un (ou deux) type(s) d'erreurs sur lequel je veux qu'on travaille (le pluriel, l'accord sujet-verbe...) et faire corriger cela en annonçant que c'est un exercice d'entraînement sur une notion que l'on connaît ou que l'on travaille actuellement (cela peut être un temps de conjugaison si la dictée est à ce temps). Et justement, pour les bons élèves, je laisse toutes les erreurs (il y en a peu, mais elles sont de toutes sortes) et ils doivent tout corriger (je passe voir d'ailleurs) "parce qu'ils le valent bien" , ça les occupe pas mal. Il y a 2 ans j'ai eu un futur Pivot qui faisait quasi 0 faute, je lui polycopiais des dictées des autres pour qu'il traque les erreurs : il finissait largement après la classe. Ce qui me tracasse là, c'est l'utilisation d'un code de correction dans le cadre d'une dictée. Est-ce pour aider l'élève à se corriger seul plus tard (sur des erreurs qu'il pourrait repérer seul donc, et qu'ici on a repérées pour lui en attendant) ? Est-ce pour lui apprendre à manipuler des outils (dictionnaire, fiches...) ? Tout cela fonctionne assez bien quand il s'agit de corriger un texte produit par l'élève et qui est destiné à quelque chose (affichage, édition... voire même avoir une note !) : la situation fait qu'il faut rendre un texte sans erreur et ça justifie le principe de se corriger. Mais dans le cas d'une dictée déjà évaluée qui ne sera lue par personne, qu'est-ce qui motive l'élève à corriger ce texte ? Je viens de l'effectuer dans ma classe (code de correction pour corriger notre première dictée) et ça n'a pas du tout marché, alors que ça avait super bien fonctionné pour notre premier écrit d'élève. Je suis dans le flou total au point d'envisager de ne plus utiliser ce système pour les dictées, pourtant je vois et je lis un peu partout que c'est assez courant : comment ça se passe dans vos classes ? Qu'ai-je raté pour avoir une telle différence de motivation ?
Invité mufab Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Pourquoi n'y aurait-il pas 2 éval ? Une avant et une après (en prenant d'abord des exemples d'erreurs fréquentes au tableau collectivement... puis en les laissant s'auto-corriger). ça les motiverait peut-être, s'il voyait leur pourcentage de réussite grimper la 2ème fois...
shiva Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Peut-être qu'il faudrait faire le lien entre les deux activités : le fait de s'entraîner à corriger ses erreurs dans des dictées constituent une aide pour pouvoir se corriger dans différentes productions de textes. Je pensais justement introduire un code de correction, mais finalement j'hésite. Quel code utilisais-tu ? Je veux surtout arrêter les corrections collectives qui sont longues. Les élèves qui ont réussi s'ennuient et ceux qui corrigent peuvent ne pas réellement écouter les explications des autres et recopier simplement les mots mal orthographiés.
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