car Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Bonjour à tous J'espère que votre rentrée s'est bien passée. Dans la semaine, j'ai proposé une petite séance de résolution de problèmes à ma classe de CE1 et j'ai eu beaucoup de mal à gérer ce moment. Les élèves demandaient constamment mon aide et ça a vite été ingérable. Il est donc évident que je ne peux pas travailler les problèmes avec tous les élèves en même temps, mais comment faire? Je pensais à mettre en place des groupes de besoin dans la classe. Un groupe travaillera sur les problèmes avec moi pendant que les autres seront sur des ateliers autonomes du type tangrams, jeu de maths... Il y aurait 2 séances d'atelier dans la semaine et 4 groupes. Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains d'entre vous mettent en place ce genre de chose? Avez-vous des propositions à me faire? Merci d'avance Car
web-cath Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 C'est une bonne idée pour pouvoir réussir à gérer les enfants en difficilté. Cependant, les ateliers demandent de l'organisation. Déjà que font ils quand ils ont fini leur travail ? Il faut prévoir que chacun fasse tous les ateliers. J'ai un livre sympa pour bien gérer les ateliers, c'est "intégrer les ateliers d'apprentissage dans ma classe", de Ginette Lemay Bourassa, Ed.Hurtubise. Je te le conseille si tu n'as pas l'habitude des ateliers ! ;-) Le tout avec les ateliers, c'est de se sentir bien...
car Posté(e) 11 septembre 2010 Auteur Posté(e) 11 septembre 2010 Je vais essayer de me procurer ce livre. Merci
Invité mufab Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Les ateliers ça doit être bien, mais dans ma classe "agitée", je préfère les faire travailler par 2 (hétérogène) sur un problème ou 2 (en choisissant par ex 2 niveaux de difficultés) ça peut-être un début.. Mais j'espère aussi réussir un jour à travailler en atelier...
André Jorge Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 j'ai proposé une petite séance de résolution de problèmes à ma classe de CE1 et j'ai eu beaucoup de mal à gérer ce moment. Les élèves demandaient constamment mon aide et ça a vite été ingérable. Il est donc évident que je ne peux pas travailler les problèmes avec tous les élèves en même temps, Tu ne dis rien sur ce que tu as proposé aux élèves. Les situations problèmes étaient-elles "à la portée" des élèves ? Tu pourrais éventuellement mettre en place un travail en groupes, et permettre aux enfants de manipuler (qu'il s'agisse de jetons, de simples petits cartons avec des dessins ou des nombres, etc.) ?
mumu043 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 J'ai remarqué que souvent les enfants n'ont tout simplement pas l'habitude de "chercher" et se sentent tout d esuite en échec face à une situation problème. En leur proposant souvent de telles situations, ils comprennent, qu'il fait tâtonner, dessiner, etc. et ça va mieux
car Posté(e) 11 septembre 2010 Auteur Posté(e) 11 septembre 2010 Bonsoir En ce qui concerne ma séance de problèmes de la semaine dernière, il me semble que c'était à leur portée. Ils avaient à disposition des jetons, ils pouvaient faire des schémas...J'ai plutôt eu la sensation qu'ils avaient du mal à accepter le temps de recherche, à accepter le fait que quand on résout un problème, il y a un moment de réflexion, un moment où on ne sait pas vraiment comment faire. Quand j'ai travaillé avec eux individuellement, ils ont pour la plupart réussi à reformuler le problème, à trouver le calcul correspondant. Ca a été plus difficile pour eux de formuler la phrase réponse, mais je crois que c'est normal. Donc pour moi, ce qui a été difficile à gérer c'était de pouvoir "rassurer" les élèves pendant ce temps de reflexion. Je ne sais pas si je suis très claire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant