Aller au contenu

Quelle main choisir ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Un enfant de ma classe de CP ne sait pas encore quelle main il doit choisir pour colorier, écrire. Il utilise tantot une main, tantot l'autre. Que faire pour lui apprendre à écrire ? Les parents le disent gaucher mais je n'en suis absolument pas certaine. Que puis-je faire pour l'aider à "choisir". Il colorie encore en dépassant, en appuyant fort sur son crayon, ses traits sont droits et difficiles... Je ne sais pas par où commencer pour l'aider...

Je suis preneuse de toute aide !

Merci d'avance

Posté(e)

Un petit test que m'avait donné une instit de maternelle : quand il dessine, ou écrit avec sa main gauche, tu lui remets le crayon dans la droite, l'air de rien. Et s'il le remet dans la gauche au bout d'un moment... tu essaies une 2ème fois...

S'il est vraiment gaucher, il le remettra systématiquement dans la gauche.

ça n'a rien de scientifique, c'est juste en passant...

Posté(e)

Le truc c'est qu'il prend son crayon de couleur d'une main, et quand il change de couleur, il peut changer de main comme si de rien n'était !

Mais en effet, je peux tester le truc de changer de main...

Posté(e)
Ma fille, à l'âge de 10 mois, changeait de main tout ce que je lui tendais spontanément vers sa main droite, ça m'avait frappée. Elle mettait à la bouche de la main gauche, tendait de la main gauche, gribouillait de la main gauche... et suçait ses doigts de la main gauche. Là, il n'y avait pas le choix !

Pareil pour la mienne Rikki ! Bon ça nous fait un point commun ! :wink:

Mais la 2ème est bien droitière...

Posté(e)

Je vais essayer d'être plus attentive à ses choix : quand je lui tends un cahier, quand il découpe, quand il utilise sa colle, quand il mange son gouter... Peut etre une main sera dominante, sinon, je pense l'orienter vers la main droite, comme vous me le conseillez. Merci du conseil !

Posté(e)

En cas d'hésitation, tu as un test à renseigner toi-même en classe dans Le geste d'écriture chez Hatier.

N'oublie pas qu'il existe aussi des ambidextres.

Posté(e)

Aujourd'hui, il prenait son crayon toujours dans la main gauche. Je n'ai pas testé plus... Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir plus !

Enviedespoir, que faire s'il est ambidextre ? C'est dans le livre ????

Bonne soirée

Posté(e)

Aujourd'hui, il prenait son crayon toujours dans la main gauche. Je n'ai pas testé plus... Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir plus !

Enviedespoir, que faire s'il est ambidextre ? C'est dans le livre ????

Bonne soirée

S'il est ambidextre, il faut évaluer le taux d'ambidextrie ( cf. le test). Si ce taux est très élevé (= presqu'aussi droitier que gaucher ) alors, à mon avis, tu lui proposes de choisir la main droite pour écrire sur les cahiers d'école et du lui dis, ne serait-ce que pour le rassurer, qu'il peut aussi utiliser la main gauche s'il veut écrire sur un cahier qu'il aurait à la maison, mais à l'école c'est comme ça et puis c'est plus facile pour la place occupée à la table. (ça peut être un argument).

Attentionl'ambidextre peut aussi choisir la main gauche par identification à un adulte ou un plus grand qui serait gaucher. Là il te faudra prendre en compte la charge affective mise dans ce choix de main.

Posté(e)

J'ai repéré le test, je vais lui faire faire. Pour les autres, ils n'hésitent pas, mais je leur ferai peut être faire tout de même par sécurité, puis l'enfant en difficulté ne se sentira pas "mis de côté"... Il fera comme les autres!

Posté(e)

J'ai moi aussi un petit CP qui n'est pas décidé ... Mais lui, il change de crayon de main en arrivant au milieu de la page, mais semble plus à l'aise à gauche qu'à droite.Je n'ai pas le livre dont vous parlez, pouvez vous me donner quelques infos sur le test.

Merci pour votre aide :wub:

Posté(e)

Essayer par des petits ex, voir quelle main est dominante:attraper un objet en hauteur, prendre un objet sur sa gauche, sur sa droite, ...