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Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année d'ergothérapie à Nancy et je dois rendre en fin d'année un mémoire. Mon sujet se porte sur le handicap et la scolarisation. Je souhaiterai traiter le sujet "quelles informations l'ergothérapeute peut-il apporter aux enseignants afin de les sensibiliser efficacement aux handicaps". Pour cela j'ai besoin de savoir quelles sont vos difficultés en classe lorsque vous êtes face à un élève en difficulté. Ce que vous aimerez savoir, les questions que vous vous poser...tout concernant le handicap à l'école.

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

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Il y a une grosse différence entre un enfant en difficulté et un enfant handicapé.

Par ailleurs, les questions que l'on se pose ne seront pas les mêmes en fonction du handicap.

Pour une personne handicapée sur le plan moteur, les questions seront sans doute d'ordre plus pragmatique : où placer l'enfant pour qu'il soit bien installé ? Comment faire pour qu'il soit bien intégré dans le groupe classe ? Comment cela va-t-il se passer durant la récréation ? Faudra-t-il apporter des soins spécifiques ?

Quand il s'agit de troubles psychiques c'est une autre histoire : qui peut m'aider ? comment l'intégrer alors que son comportement est parfois "effrayant" pour ses camarades (et la maîtresse :blush::sad: ) ? comment lui enseigner des notions alors qu'il est dans un univers autre que celui de la réalité ? comment le ramener dans NOTRE réalité sans qu'il le vive comme une agression ? comment l'aider alors que je ne perçois pas comment il fonctionne, ce qu'il pense, ce qu'il désire ? comment gérer seule un groupe classe et un enfant qui nécessite la présence d'une personne en permanence à ses côtés ? ... etc ...

Posté(e)
Il y a une grosse différence entre un enfant en difficulté et un enfant handicapé.

Effectivement. Le handicap d'un élève est reconnu par la MDPH, et nous disposons en général d'un PPS (document élaboré par la MDPH indiquant les modalités d'intégration et ce qu'implique en classela spécificité du handicap). Il y a donc déjà des réponses.

Je suis concernée cette année, et de façon pratique, je me pose surtout la question du bien-fondé d'une AVS (personne suppl dans la classe pour s'occuper de l'enfant), puisque la possibilié a été soulevée en réunion (ce sont les parents qui en font la demande). Je m'y suis opposée pour le moment, et les parents ont suivi(c'est un handicap psychique) afin de favoriser les efforts d'autonomie de l'enfant.

Mais ça m'interroge. Je pense que je verrai au cours de l'année, ce n'est pas rhédibitoire car la demande peut être faite en cours d'année...

Posté(e)
Il y a une grosse différence entre un enfant en difficulté et un enfant handicapé.

Effectivement. Le handicap d'un élève est reconnu par la MDPH, et nous disposons en général d'un PPS (document élaboré par la MDPH indiquant les modalités d'intégration et ce qu'implique en classela spécificité du handicap). Il y a donc déjà des réponses.

Je suis concernée cette année, et de façon pratique, je me pose surtout la question du bien-fondé d'une AVS (personne suppl dans la classe pour s'occuper de l'enfant), puisque la possibilié a été soulevée en réunion (ce sont les parents qui en font la demande). Je m'y suis opposée pour le moment, et les parents ont suivi(c'est un handicap psychique) afin de favoriser les efforts d'autonomie de l'enfant.

Mais ça m'interroge. Je pense que je verrai au cours de l'année, ce n'est pas rhédibitoire car la demande peut être faite en cours d'année...

Tout dépend de l'attitude de l'enfant en classe, de sa capacité à suivre... L'AVS-i peut être utile à l'enfant car elle va pouvoir l'encadrer lorsque vous ne pourrai pas le faire. Il est possible de mettre en place une AVS-i quelques heures par semaine. Cependant, il est important de prendre en compte des difficultés de l'enfant et de son avenir à long terme. Faites l'essaie et vous pourrez toujours réajuster en cours d'année.

Je voudrais surtout me pencher sur les troubles de l'apprentissage comme les troubles praxiques (enfant qui ne sait pas se servir d'une règle, d'un crayon...), visuo-praxique... et sur les problèmes d'attention.

Posté(e)

Je n'ai jamais eu d'élèves avec ce genre de troubles mais j'ai un élève lourdement dyslexique dans ma classe qui le met donc en difficulté pour les apprentissages en général. Il lit et écrit très difficilement. J'aurais bien besoin d'un AVS pour lui lire les consignes, l'aider à se repérer dans les pages, etc. mais les parents se refusent à faire un dossier à la MDPH.

Je sais en tout cas que l'on se sent souvent démuni et seul dans ce genre de situation. Les premières questions que je me pose seraient : qui peut m'aider? Où puis-je trouver des informations efficaces? Quels sont mes recours?

Posté(e)

Je voudrais surtout me pencher sur les troubles de l'apprentissage comme les troubles praxiques (enfant qui ne sait pas se servir d'une règle, d'un crayon...), visuo-praxique... et sur les problèmes d'attention.

Tu aurais peut-être plus de chance dans la section "Enseignement Spécialisé".

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'ai jamais eu d'élèves avec ce genre de troubles mais j'ai un élève lourdement dyslexique dans ma classe qui le met donc en difficulté pour les apprentissages en général. Il lit et écrit très difficilement. J'aurais bien besoin d'un AVS pour lui lire les consignes, l'aider à se repérer dans les pages, etc. mais les parents se refusent à faire un dossier à la MDPH.

Je sais en tout cas que l'on se sent souvent démuni et seul dans ce genre de situation. Les premières questions que je me pose seraient : qui peut m'aider? Où puis-je trouver des informations efficaces? Quels sont mes recours?

Ce trouble est fréquemment retrouvé dans les classes ordinaires. Et il est vrai qu'il serait préférable qu'il ait une aide. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais les démarches auprès de la MDPH sont extrêment lentes et lourdes. Peut être en parler au médecin scolaire qui pourrait essayer de persuader les parents. Il existe un site qui parle de ce genre de trouble : www.apedys.com

En ce qui concerne des adaptations qui peuvent être mis en place: ordinateur avec logiciel tel que dragon natural speaking (pour éviter l'écriture), un logiciel de correction de fautes comme antidote, synthèse vocale qui permettra la relecture de l'écrit...ce sont des exemples d'adaptation. Tout ceci est pris en charge naturellement. (il est important de savoir aussi que l'enfant doit apprendre à écrire avec son ordinateur et c'est une étape très lente (faite avec l'ergothérapeute). Il est donc important de ne pas s'y prendre en dernière minute.) Je ne sais pas si j'ai un peu répondu à vos demandes. Si vous souhaitez avoir d'autres informations, posez-les moi et j'essaierai d'y répondre.

Posté(e)

Je voudrais surtout me pencher sur les troubles de l'apprentissage comme les troubles praxiques (enfant qui ne sait pas se servir d'une règle, d'un crayon...), visuo-praxique... et sur les problèmes d'attention.

Tu aurais peut-être plus de chance dans la section "Enseignement Spécialisé".

Le problème c'est que dans cette rubrique, il y a beaucoup de cas en classe de CLIS et moi je cherche des question sur des enseignants qui ne savent pas quoi faire en classe ordinaire. La clis est déjà, pour moi, un milieu adapté.

Invité mufab
Posté(e)
et sur les problèmes d'attention.

Dans quelle mesure ce peut être considéré comme un handicap ?

Parce que je trouve que les problèmes d'attention sont de plus en plus prégnants, même dans une classe ordinaire. Je parle de l'attention à la parole orale (de l'instit ou des autres enfants), au raisonnement, aux consignes. Ou alors cela vient-il de mon enseignement qui n'arrive pas "capter" leur attention bien longtemps ?

Franchement je m'interroge là-dessus, mais d'un point de vue beaucoup plus global.

Posté(e)

Ou alors cela vient-il de mon enseignement qui n'arrive pas "capter" leur attention bien longtemps ?

Franchement je m'interroge là-dessus, mais d'un point de vue beaucoup plus global.

Ne t'inquiète pas : une partie n'en n'a rien à secouer de ton enseignement, une autre t'écoute comme on écoute la radio ou la télé, d'autres t'écoutent par politesse ou par crainte (un peu) et quelques uns, les moins nombreux, par intérêt.

Posté(e)

Je voudrais surtout me pencher sur les troubles de l'apprentissage comme les troubles praxiques (enfant qui ne sait pas se servir d'une règle, d'un crayon...), visuo-praxique... et sur les problèmes d'attention.

Tu aurais peut-être plus de chance dans la section "Enseignement Spécialisé".

Le problème c'est que dans cette rubrique, il y a beaucoup de cas en classe de CLIS et moi je cherche des question sur des enseignants qui ne savent pas quoi faire en classe ordinaire. La clis est déjà, pour moi, un milieu adapté.

Mais les enseignants des clis sont bien souvent des enseignants ordinaires qui se posent beaucoup de questions sur la situation de leurs élèves.

Si tu cherches les questions que se posent les enseignants, tu es sur que là tu auras des enseignants qui ont des élèves "dys" et se sont posé des questions à leur arrivée.

J'aimerais bien moi quand j'ai un élève "dys" qu'on m'explique precisément comment je peux l'aider, ou tu moins eviter de l'enfoncer encore plus en lui donnant des support totalement inadaptés qu'il ne pourra même pas utliser par exemple

Invité mufab
Posté(e)
Ne t'inquiète pas :

Et moi qui m'attendais à des paroles de réconfort... :smile:

Tu aurais pu dire :

" Ce que tu intreprètes comme de l'inattention n'est en réalité qu'une évasion méditative permettant de faire sienne la parole magistrale."

Mais j'aime bien ta réponse quand même, surtout la fin...

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