barbotinne Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Rikiki en te lisant... ça me rappelle l'ESS que j'ai eu la semaine dernière dis donc.... où on est repartis... ben sans rien... "gardez le gamin de toute façon il va pêter une piledonc on agira là". Donc on attend que le psychopate (oups, la pedopsy a laché le mot interdit au détour du couloir de sortie de la salle de réunion...) soit en crise... Quoi faire en cas de crise ben on ne sait pas... mais on sait que si il tient 10 jours sans crise c'est un miracle inenvisageable... ça nous aide hein... Mais dans son dossier avant point de trace PPS non plus.... et quand on entend que la pedopsy le connait bien et l'a vu plein de fois en urgence depuis des années ben on se regarde comme des couillons hein..
Mogwli Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 dans le meilleur des cas, je me taperai une ou deux "synthèses" sur mon heure de déjeuner, où une bonne femme compassée du CMPP local m'expliquera qu'elle ne peut rien dévoiler, n'est-ce pas, mais que cet enfant a des besoins spécifiques dus à des troubles tout aussi spécifiques. Sans jamais me dire ni quels besoins, ni quels troubles, ni quelle spécificité. Ben oui, quoi, faut la comprendre, cette brave dame... C'est bien connu : un instit n'est pas soumis au devoir de discrétion et si on lui lâche une info, il se saisit illico d'un mégaphone, s'enfuit en toute hâte de l'école, se précipite sur la place du marché, ameute les passants et se met à beugler ladite info !
Invité mufab Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 J'aime bien le coup du PPS ou du PSS, je ne sais plus, où tout est expliqué... Rikki, ne sois pas jalouse parce que j'ai un PPS ? (et les réunions aussi qui vont avec ! ) En fait ça décupabilise pas mal, car on sait que, même maintenu en milieu ordinaire, certains objectifs ne sont pas accessibles. Eh bien, ni moi, ni son éducatrice du foyer, ni la directrice, ni l'EVS bien sûr, ni la psy de l'école, ni PERSONNE n'a été informé à ce jour de la nature de son "handicap", ni d'une recommandation éventuelle quelconque concernant la marche à suivre. Nous si ! Mais parfois, les réactions sont imprévisibles. Et même connaissant la nature du trouble, je ne suis pas psy... Pour la "marche à suivre", c'est moins évident... Mais il y a les collègues qui l'ont eu avant avec qui je peux en discuter. Et je me prépare moralement à me faire juger par des "gens qui savent" mais qui gardent leur savoir pour eux. Ce n'est pas faux. (Et ça me gave aussi !!!) Il y a deux ans mon directeur et moi nous nous sommes vu interpelés en réunion de synthèse par "une qui sait", devant le peu de progrès scolaires d'une élève : "Mais que fait l'équipe enseignante, concrètement, pour cette enfant ? - Euh, aurais-je dû répondre, ET VOUS ?"
Mogwli Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Et puis attention, ce n'est pas fini. Parce que quand l'infâme instit a terminé de brâmer sur la place publique, ben évidemment, il retourne à l'école car il est l'heure d'aller chercher ses élèves après la pause méridienne. Sitôt rentré en classe, comme de bien entendu, il s'empresse de divulguer l'info auprès de tous ses élèves : "Vous savez quoi, hein, les enfants ? Ben Toto, c'est un psychopateu, vouiiiiii, c'est un psychopateu : c'est-à-dire que c'est un fou, le Toto, c'est un fou dangereux. Y faut vous méfier de lui, y faut le taper, y faut lui cracher dessus !". Et pour finir, il sonne l'hallali et invite tous ses élèves, sans exception, à se défouler sur Toto. On est bien d'accord, hein c'est bien ça que font tous les instits de France et de Navarre ?
Invité mufab Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Et pour finir, il sonne l'hallali et invite tous ses élèves, sans exception, à se défouler sur Toto. Et quand sonne la récré de l'après-midi, quand tout le monde est bien énervé, il passe l'info aux Cm2...
Mogwli Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Et puis comme on est consciencieux, eh ben on n'oublie pas la liaison GS-CP. Une délégation de CP est donc dépêchée en maternelle pour essssspliquer aux GS qu'au CP, il y a des sssquizzzzzofffffrènes et même que c'est hyper-rigolo, paske c'est le sssssouk et qu'on a le droit de crier "pipi" "caca", de mordre les zautres, de jeter les tables zé les chaises, d'inventer des super-kaméa-méa avec des ciseaux, tout ça tout ça et que la maikress, eh ben... elle peut pas nous en empêcher. Et même qu'y a pas d'ATSEM pour nous poursuivre, alors on peut vraiment se marrer, surtout si on a envie de se barrer dans les couloirs ou dans la rue... :mad:
dhaiphi Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Chères Mogwli et Rikki, cela ne fera pas avancer le schmilblic, mais la lecture de vos dernières contributions est vraiment délectable... et je ne m'en suis pas privé.
scarpet Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 ö que oui, cela ne fait pas avancer le schmilblic mais en tout cas cela soulage bien d'en rire... Pour moi le toto dans mon cp adore faire le cheval, il hennit quand il me regarde ou quand il est stréssé ( soit 80% de son temps scolaire), il s'ébroue quand il est inquiet, il ne sait pas tenir un stylo et se bouche les oreilles quand j'ai le malheur de parler d'autres choses que de chevaux ! Bien entendu , je n'ai pas le droit de connaître la teneur de son handicap et avec tous ses atouts et avantages, ses parents attendent de moi que je lui apprennne à lire et à écrire...Oups il ne connait pas les chiffres et encore moins l'alphabet ! Je pense à faire de la différenciation non ?
ae_kinou Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Bonjour, Cette année, j'ai un élève dysphasique. Il a été en institut spécialisé durant deux ans, puis a réintégré une classe ordinaire l'an dernier. Sans AVS. Mes questions (qui sont récurrentes face à chaque nouveau "dys" rencontré) sont celles-ci : a - Quels sont les symptômes (clairs et compréhensibles par mon esprit fatigué) de son trouble ? b - Qu'est-ce qui se passe concrètement pour lui dans sa tête, qui diffère du fonctionnement "non-dys" ? c - De quel type d'aide a-t-il besoin ? d - Quel type d'outil je peux mettre en place, concrètement, dans la classe ? Bref, j'ai besoin d'une sorte de "mode d'emploi rapide" qui me permette de prendre rapidement des mesures pour aider, en attendant les équipes éducatives, la lecture du dossier (que parfois nous n'avons pas).
Yasuko Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Je n'ai jamais eu d'élèves avec ce genre de troubles mais j'ai un élève lourdement dyslexique dans ma classe qui le met donc en difficulté pour les apprentissages en général. Il lit et écrit très difficilement. J'aurais bien besoin d'un AVS pour lui lire les consignes, l'aider à se repérer dans les pages, etc. mais les parents se refusent à faire un dossier à la MDPH. Je sais en tout cas que l'on se sent souvent démuni et seul dans ce genre de situation. Les premières questions que je me pose seraient : qui peut m'aider? Où puis-je trouver des informations efficaces? Quels sont mes recours? Ce trouble est fréquemment retrouvé dans les classes ordinaires. Et il est vrai qu'il serait préférable qu'il ait une aide. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais les démarches auprès de la MDPH sont extrêment lentes et lourdes. Peut être en parler au médecin scolaire qui pourrait essayer de persuader les parents. Il existe un site qui parle de ce genre de trouble : www.apedys.com En ce qui concerne des adaptations qui peuvent être mis en place: ordinateur avec logiciel tel que dragon natural speaking (pour éviter l'écriture), un logiciel de correction de fautes comme antidote, synthèse vocale qui permettra la relecture de l'écrit...ce sont des exemples d'adaptation. Tout ceci est pris en charge naturellement. (il est important de savoir aussi que l'enfant doit apprendre à écrire avec son ordinateur et c'est une étape très lente (faite avec l'ergothérapeute). Il est donc important de ne pas s'y prendre en dernière minute.) Je ne sais pas si j'ai un peu répondu à vos demandes. Si vous souhaitez avoir d'autres informations, posez-les moi et j'essaierai d'y répondre. Merci beaucoup pour ces conseils. J'ai rencontré la famille ce soir et, grâce aux différents arguments (ordinateur, etc.), les parents ont accepté de monter un dossier à la MDPH. On avance, on avance!
Yasuko Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 ö que oui, cela ne fait pas avancer le schmilblic mais en tout cas cela soulage bien d'en rire... Pour moi le toto dans mon cp adore faire le cheval, il hennit quand il me regarde ou quand il est stréssé ( soit 80% de son temps scolaire), il s'ébroue quand il est inquiet, il ne sait pas tenir un stylo et se bouche les oreilles quand j'ai le malheur de parler d'autres choses que de chevaux ! Bien entendu , je n'ai pas le droit de connaître la teneur de son handicap et avec tous ses atouts et avantages, ses parents attendent de moi que je lui apprennne à lire et à écrire...Oups il ne connait pas les chiffres et encore moins l'alphabet ! Je pense à faire de la différenciation non ? Tu lui as pas apporté de la paille pour remplacer sa chaise?
Mogwli Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 ö que oui, cela ne fait pas avancer le schmilblic mais en tout cas cela soulage bien d'en rire... Pour moi le toto dans mon cp adore faire le cheval, il hennit quand il me regarde ou quand il est stréssé ( soit 80% de son temps scolaire), il s'ébroue quand il est inquiet, il ne sait pas tenir un stylo et se bouche les oreilles quand j'ai le malheur de parler d'autres choses que de chevaux ! Bien entendu , je n'ai pas le droit de connaître la teneur de son handicap et avec tous ses atouts et avantages, ses parents attendent de moi que je lui apprennne à lire et à écrire...Oups il ne connait pas les chiffres et encore moins l'alphabet ! Je pense à faire de la différenciation non ? Bon, positivons... Pour la connaissance des lettres, il y en a au moins une qui devrait passer sans problème grâce aux Alphas : Pour le reste, bon courage ! En te souhaitant de ne pas devenir... chèvre !
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