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Invité mufab
Posté(e)

ö que oui, cela ne fait pas avancer le schmilblic mais en tout cas cela soulage bien d'en rire...

Pour moi le toto dans mon cp adore faire le cheval, il hennit quand il me regarde ou quand il est stréssé ( soit 80% de son temps scolaire), il s'ébroue quand il est inquiet, il ne sait pas tenir un stylo et se bouche les oreilles quand j'ai le malheur de parler d'autres choses que de chevaux ! Bien entendu , je n'ai pas le droit de connaître la teneur de son handicap et avec tous ses atouts et avantages, ses parents attendent de moi que je lui apprennne à lire et à écrire...Oups il ne connait pas les chiffres et encore moins l'alphabet !

Je pense à faire de la différenciation non ?

Il doit assurer à la course ?

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[Cher Dhaiphi, je pense que tu conviendras sans peine avec nous qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer ! :wink:

Ça, c'est clair !

De toutes façons, pour que nous puissions tenir jusqu'à nos 70 balais dans la carrière, il faudra bien que nous ayons, comme nos apprenants, des PAI. Plus précisément des PAI "spécial instit", nous autorisant à venir à l'école avec notre inhalateur de protoxyde d'azote. Question de survie...

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J'ai cette année dans ma classe un enfant dyspraxique avec ordinateur et AVS 18h mais 12h effectives.Je serai intéressée pour échanger avec toi.

Quand j'ai su que j'allais avoir un enfant dyspraxique dans la classe je suis allée m'informer sur le site : http://www.unicog.org/dyspraxie/dyspraxie.html

mes premières interrogations étaient pour l'utilisation de l'ordinateur (je participe à un stage de formation lundi et mardi peut-être que je n'aurai bientôt plus de question)

mais il y a des questions qui restent encore sans réponses ou dont la réponse ne peut être donnée que par l'ergo qui suit l'enfant.

certaines questions se posent comme: quels sports pratiquer avec cet enfant dans la classe.

quel matériel: table, chaise

que peut-il faire ou pas, est-il capable de faire telle ou telle chose seul (s'habiller à la piscine, aller aux toilettes seul,...)

où placer l'enfant par rapport au tableau , mais aussi un accés à l'électricité pour l'ordi ....

Posté(e)

ö que oui, cela ne fait pas avancer le schmilblic mais en tout cas cela soulage bien d'en rire...

Pour moi le toto dans mon cp adore faire le cheval, il hennit quand il me regarde ou quand il est stréssé ( soit 80% de son temps scolaire), il s'ébroue quand il est inquiet, il ne sait pas tenir un stylo et se bouche les oreilles quand j'ai le malheur de parler d'autres choses que de chevaux ! Bien entendu , je n'ai pas le droit de connaître la teneur de son handicap et avec tous ses atouts et avantages, ses parents attendent de moi que je lui apprennne à lire et à écrire...Oups il ne connait pas les chiffres et encore moins l'alphabet !

Je pense à faire de la différenciation non ?

Il doit assurer à la course ?

Il assure énormement : on lui dit qu'il faut qu'il rejoigne l'écurie en face et ça marche...Seul hic il court en faisant le galop et en hénissant !!! si si je vous assure !!!!

Posté(e)

ö que oui, cela ne fait pas avancer le schmilblic mais en tout cas cela soulage bien d'en rire...

Pour moi le toto dans mon cp adore faire le cheval, il hennit quand il me regarde ou quand il est stréssé ( soit 80% de son temps scolaire), il s'ébroue quand il est inquiet, il ne sait pas tenir un stylo et se bouche les oreilles quand j'ai le malheur de parler d'autres choses que de chevaux ! Bien entendu , je n'ai pas le droit de connaître la teneur de son handicap et avec tous ses atouts et avantages, ses parents attendent de moi que je lui apprennne à lire et à écrire...Oups il ne connait pas les chiffres et encore moins l'alphabet !

Je pense à faire de la différenciation non ?

Tu lui as pas apporté de la paille pour remplacer sa chaise?

rhooo ben crotte alors j'avais oublié j'ai songé à l'abreuvoir pourtant ;-)

Posté(e)

Je suis un peu hors sujet là, navrée. J'avais juste besoin de vider mon sac je crois!

Pas de raison d'être navrée, tu as bien fait.

Ces écoles à public particulier sont à fuir dès que ton barême te le permettra.

Dans l'attente, n'hésite pas à t'arrêter en maladie dès que nécessaire.

Bon courage.

Posté(e)
et sur les problèmes d'attention.

Dans quelle mesure ce peut être considéré comme un handicap ?

Parce que je trouve que les problèmes d'attention sont de plus en plus prégnants, même dans une classe ordinaire. Je parle de l'attention à la parole orale (de l'instit ou des autres enfants), au raisonnement, aux consignes. Ou alors cela vient-il de mon enseignement qui n'arrive pas "capter" leur attention bien longtemps ?

Franchement je m'interroge là-dessus, mais d'un point de vue beaucoup plus global.

En réalité, il existe une maladie qui s'appelle les "troubles du déficit de l'attention". Dans ce terme je ne comprends pas les enfants qui n'écoutent pas parce que cela ne les intéressent pas... Cette maladie est dignostiquée par des médecins grâce à des bilans. Il y a des symptomes comme le fait que l'enfant n'est pas capable de prêter son attention à des détails, qu'il ait du mal à s'organiser dans son travail, perd des objets... Mais un "symptome" ne permet pas de mettre l'étiquette "malade".

Il y a trois grands groupes: l'inattention, l'impulsivité + l'hyperactivité (qui est la plus connue)et un mixte des deux. C'est considéré comme un handicap car cela pose des problèmes aux enfants non seulement à l'école mais aussi dans la vie de tous les jours. Le déficit d'attention est quotidien.

Posté(e)

J'aime bien le coup du PPS ou du PSS, je ne sais plus, où tout est expliqué... enfin, j'aimerais bien, plutôt...

Dans ma classe, j'ai un gamin à "problème". Il a une AVS trois demi-journées par semaine. Enfin, comme il n'y a pas d'AVS, on envoie une EVS. Traduction pour ceux qui maîtrisent mal le Novlang : au lieu d'une Auxiliaire de vie scolaire, ayant 10 minutes de formation et étant embauchée pour ça, on met une "Emploi de vie scolaire", qui est une espèce de bonne à tout faire encore plus mal payée si possible, et qui peut colmater n'importe quelle brèche, pédagogique, administrative ou autre, et qui n'est pas formée du tout.

Bref, cette nana, il se trouve, est super, c'est étonnant mais c'est comme ça.

Après les deux neuneus qu'on a eus comme EVS la dernière fois, limite débiles, et dont il fallait s'occuper plus que des gamins, ou qu'il fallait surveiller pour ne pas qu'ils ne leur fassent trop de mal, ça fait du bien !

Revenons au gamin : il est en foyer (placement judiciaire). Eh bien, ni moi, ni son éducatrice du foyer, ni la directrice, ni l'EVS bien sûr, ni la psy de l'école, ni PERSONNE n'a été informé à ce jour de la nature de son "handicap", ni d'une recommandation éventuelle quelconque concernant la marche à suivre. Le môme était là le jour de la rentrée, sans le mode d'emploi. L'EVS est arrivée la semaine dernière. Mais de PPS, point, aux dernières nouvelles. Ca viendra peut-être... tiens, dans le meilleur des cas, je me taperai une ou deux "synthèses" sur mon heure de déjeuner, où une bonne femme compassée du CMPP local m'expliquera qu'elle ne peut rien dévoiler, n'est-ce pas, mais que cet enfant a des besoins spécifiques dus à des troubles tout aussi spécifiques. Sans jamais me dire ni quels besoins, ni quels troubles, ni quelle spécificité.

Amère, moi ?

Non, réaliste.

Je me débrouille avec ce gosse, je l'aime bien. Et je me prépare moralement à me faire juger par des "gens qui savent" mais qui gardent leur savoir pour eux.

Malheureusement c'est une réalité qui fait peine à voir. En France nous avons plein de progrès à faire là-dessus. Je trouve cela regrettable car c'est une situation ni plaisante pour l'enfant ni plaisante pour l'enseignant.

Posté(e)

dans le meilleur des cas, je me taperai une ou deux "synthèses" sur mon heure de déjeuner, où une bonne femme compassée du CMPP local m'expliquera qu'elle ne peut rien dévoiler, n'est-ce pas, mais que cet enfant a des besoins spécifiques dus à des troubles tout aussi spécifiques. Sans jamais me dire ni quels besoins, ni quels troubles, ni quelle spécificité.

Ben oui, quoi, faut la comprendre, cette brave dame... C'est bien connu : un instit n'est pas soumis au devoir de discrétion et si on lui lâche une info, il se saisit illico d'un mégaphone, s'enfuit en toute hâte de l'école, se précipite sur la place du marché, ameute les passants et se met à beugler ladite info ! :devil_2::wacko::mad:

Cela doit dépendre des professionnels auprès de qui vous êtes car j'ai assisté à plusieurs synthèses et la patho était annoncée. En plus, tous les rapports que nous faisant aux enseignants la signale.

Posté(e)

Bonjour,

Cette année, j'ai un élève dysphasique. Il a été en institut spécialisé durant deux ans, puis a réintégré une classe ordinaire l'an dernier. Sans AVS.

Mes questions (qui sont récurrentes face à chaque nouveau "dys" rencontré) sont celles-ci :

a - Quels sont les symptômes (clairs et compréhensibles par mon esprit fatigué) de son trouble ?

b - Qu'est-ce qui se passe concrètement pour lui dans sa tête, qui diffère du fonctionnement "non-dys" ?

c - De quel type d'aide a-t-il besoin ?

d - Quel type d'outil je peux mettre en place, concrètement, dans la classe ?

Bref, j'ai besoin d'une sorte de "mode d'emploi rapide" qui me permette de prendre rapidement des mesures pour aider, en attendant les équipes éducatives, la lecture du dossier (que parfois nous n'avons pas).

La dysphasie c'est quoi? C'est un trouble du langage oral. Cela peut se caractériser par plusieurs aspects: le compréhension de consignes, la production orale (l'enfants comprend ce que vous dite mais ne sait pas répondre, problèmes d'articulation...) soit par un manque de mot. C'est au niveau neurologique que cela se passe. Cela peut avoir des répercussion sur le langage écrit. En gros un enfant qui a soit des problèmes d'expression ou de compréhension (ou les deux).

Ce qui se passe: d'un point de vue très scientifique notre cerveau réponds à des stimulus. Chez les personnes ordinaire, le cerveau traite les informations. Ces informations vont être comparées à des "images" qui font référence à des expériences antérieures dont on ne se souvient pas. Par exemple "vélo" -> image vélo. Le message est compris et va donc envoyer un nouveau message réponse à la bouche (je fait sa très grossièrement). Chez quelqu'un de dys, le développement cérébral est tel qu'il y a un problème soit dans l'annalyse du stimuluse, soit dans le transfert des informations.

J'epère avoir été assez clair.

Les outils à mettre en place. Les ergothérapeutes ne sont pas vraiment les premiers référents concernant les dysphasique. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès d'orthophoniste. D'ailleur je suis sur que votre élève est suivit par un orthophoniste.

Posté(e)

Je n'ai jamais eu d'élèves avec ce genre de troubles mais j'ai un élève lourdement dyslexique dans ma classe qui le met donc en difficulté pour les apprentissages en général. Il lit et écrit très difficilement. J'aurais bien besoin d'un AVS pour lui lire les consignes, l'aider à se repérer dans les pages, etc. mais les parents se refusent à faire un dossier à la MDPH.

Je sais en tout cas que l'on se sent souvent démuni et seul dans ce genre de situation. Les premières questions que je me pose seraient : qui peut m'aider? Où puis-je trouver des informations efficaces? Quels sont mes recours?

Ce trouble est fréquemment retrouvé dans les classes ordinaires. Et il est vrai qu'il serait préférable qu'il ait une aide. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais les démarches auprès de la MDPH sont extrêment lentes et lourdes. Peut être en parler au médecin scolaire qui pourrait essayer de persuader les parents. Il existe un site qui parle de ce genre de trouble : www.apedys.com

En ce qui concerne des adaptations qui peuvent être mis en place: ordinateur avec logiciel tel que dragon natural speaking (pour éviter l'écriture), un logiciel de correction de fautes comme antidote, synthèse vocale qui permettra la relecture de l'écrit...ce sont des exemples d'adaptation. Tout ceci est pris en charge naturellement. (il est important de savoir aussi que l'enfant doit apprendre à écrire avec son ordinateur et c'est une étape très lente (faite avec l'ergothérapeute). Il est donc important de ne pas s'y prendre en dernière minute.) Je ne sais pas si j'ai un peu répondu à vos demandes. Si vous souhaitez avoir d'autres informations, posez-les moi et j'essaierai d'y répondre.

Merci beaucoup pour ces conseils. J'ai rencontré la famille ce soir et, grâce aux différents arguments (ordinateur, etc.), les parents ont accepté de monter un dossier à la MDPH. On avance, on avance!

Je suis contente d'avoir pu vous être utile!!!

Posté(e)

Cela doit dépendre des professionnels auprès de qui vous êtes car j'ai assisté à plusieurs synthèses et la patho était annoncée. En plus, tous les rapports que nous faisant aux enseignants la signale.

Il est logique qu'en tant qu'ergothérapeute tu assistes à des synthèses où la pathologie est clairement énoncée, puisqu'il s'agit de pathologies.... comment dire... "avouables" ! Il n'y a pas de tabou sur la dyspraxie par exemple, c'est une pathologie tout à fait "présentable".

C'est bien là d'ailleurs l'un des points sur lesquels la loi de 2005 est une belle escroquerie : on met en avant les handicaps qui ne posent pas de réel problème par rapport à la scolarisation dans une classe ordinaire et qui requièrent juste une organisation un peu plus pointue au niveau matériel (exemple : le "gentil" handicapé en fauteuil roulant), et on se garde bien de dire que les handicaps moteurs ou sensoriels purs (sans troubles associés du comportement en particulier) sont ultra-minoritaires (moins de 5 % si mes souvenirs sont exacts).

En 15 ans de carrière, j'ai vu 1 élève en fauteuil roulant, et quelques élèves avec des pathos "avouables" de type dyspraxie ou autre. Inutile de dire qu'il n'y a aucun problème pour trouver des enseignants volontaires pour les accueillir.

Des élèves avec des pathologies psychiques (allant jusqu'à la schizophrénie pour certains), en revanche, je ne pourrais même pas te dire combien j'en ai vus... Et là, secret défense assuré, surtout même si cela peut mettre en jeu ton intégrité physique et celle de tes élèves, et faire disjoncter toute une classe...

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