loumaro Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 bonjour, je m'incruste parmi vous... Ici, jamais vu d'AVS dans l'école, même pour certains pour lesquels ils auraient été bienvenus... Cette année -école de campagne très ordinaire- j'ai: - des jumeaux très dyslexiques (mais qui n'ont pas pu être pris en charge car ils n'acceptaient éventuellement de n'en prendre qu'un dans le centre spécialisé) et pas suivis actuellement (j'ai insisté pour que la mère reprenne au moins l'orthophonie) - un encoprésique - dyspraxique avec trouble de l'élocution (mais intelligent, juste on ne le comprend pas ni à l'écrit ni à l'oral ; et il a un à deux "accidents" odorants par jour, la maman est en soufrance, fatigue et ne peut plus quitter son boulot tout le temps.... et moi pas le changer (10 ans) en laissant la classe seule !!!!) - une enfant à maladie génétique évolutive rare (neuropathie) qui a des soucis de motricité (fine et générale) mais aussi une intelligence normale. - une grosse allergique (à beaucoup de choses, elle ne peut rien manger d'acheté ou presque) asthmatique, pour elle il y a un PAI, j'ai vu le médecin scolaire, mais les parents ne m'ont transmis aucun des médicaments prévus... - plein (6à 8)de petits dyslexiques très peu concentrés ou d'enfants à trouble d'attention provoquant les symptômes de la dyslexie ... et je suis seule : je fais comment?? je voudrais bien les aider, mais je suis seule face à 25 gamins, dont 10 au moins auraient besoin pour progresser que je puisse être seule avec eux !!! C'est sûr, ça ne change rien, mais quelque part ça fait quand même du bien de savoir qu'on n'est pas seuls !!!!
huttec Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 On nous oblige à scolariser les enfants handicapés à moyens constants et même en augmentation d'effectif. L'an passé j'avais 3 élèves avec "suspicion de troubles de comportement". la famille de l'un des 3 était connue (c'était le 4ème et les 3 premiers avaient déjà fait l'objet de signalements). Pour celui là les démarches ont été entreprises et l'enfant est suivi par un ITEP TC. Pour les 2 autres, les signalement RASED n'ont pas abouti. La classe l'an passé était une chaudière en perpétuelle ébulition. Dès qu'un se calmait, un autre démarrait et toute la classe en patissait. Cette année, on a réussi à séparer les 3 (redoublement pour l'un, je me le paie 2 ans de suite, CE1 pour l'autre et CE1CE2 pour le 3ème) mais quelle souffrances, y compris pour le reste de la classe : il y a dans ce groupe des enfants charmants, qui n'ont rien demandé à personne et qui vont rester dans ce groupe pendant 5 ans. ils vont entendre hurler, voir des manquements aux règles de la classe, subir des violences de leurs pairs (l'an passé mon TC a planté ses ciseaux dans le dos de sa voisine - naturellemnent, la mère avait fourni des ciseaux pointus- et les coups de colère des enseignants (on est des humains, on pête parfois les plombs), alors qu'ils ont tout pour réussir une scolarité harmonieuse. De quoi vous dégouter de laisser votre enfant à l'école publique, surtout qu'ici en Bretagne, l'école privée a le vent en poupe et ne scolarise pas d'enfants à troubles. Cette année, j'ai encore un enfant en grande souffrance, et personne ne répond à mes appels au secours. L"inspecteur croit que je m'en suis bien tirée l'an passé alors pas la peine de faire suivre mes demandes RASED, faut dire qu'il y a pénurie grave de ce côté là. Ce que l'inspecteur ne sait pas, c'est que l'an passé j'ai été opérée sous anesthésie générale, et qu'en chambre de réveil, je délirais en me fâchant contre mon TC......
Invité mufab Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 il y a dans ce groupe des enfants charmants, qui n'ont rien demandé à personne et qui vont rester dans ce groupe pendant 5 ans. ils vont entendre hurler, voir des manquements aux règles de la classe, subir des violences de leurs pairs (l'an passé mon TC a planté ses ciseaux dans le dos de sa voisine - naturellemnent, la mère avait fourni des ciseaux pointus- et les coups de colère des enseignants (on est des humains, on pête parfois les plombs), alors qu'ils ont tout pour réussir une scolarité harmonieuse. De quoi vous dégouter de laisser votre enfant à l'école publique, surtout qu'ici en Bretagne, l'école privée a le vent en poupe et ne scolarise pas d'enfants à troubles. La situation que tu décris me rappelle des souvenirs pas si vieux, et non, on n'est malheureusement pas les seuls à (faire) subir cela. Quelque chose me dit (voir d'autres posts...) que la fuite dans le privé est grandement encouragée par ces intégrations sauvages et de plus en plus nombreuses, bien déguisées sous de nobles principes humanistes. J'dis ça, j'dis rien.
ae_kinou Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour, Cette année, j'ai un élève dysphasique. Il a été en institut spécialisé durant deux ans, puis a réintégré une classe ordinaire l'an dernier. Sans AVS. Mes questions (qui sont récurrentes face à chaque nouveau "dys" rencontré) sont celles-ci : a - Quels sont les symptômes (clairs et compréhensibles par mon esprit fatigué) de son trouble ? b - Qu'est-ce qui se passe concrètement pour lui dans sa tête, qui diffère du fonctionnement "non-dys" ? c - De quel type d'aide a-t-il besoin ? d - Quel type d'outil je peux mettre en place, concrètement, dans la classe ? Bref, j'ai besoin d'une sorte de "mode d'emploi rapide" qui me permette de prendre rapidement des mesures pour aider, en attendant les équipes éducatives, la lecture du dossier (que parfois nous n'avons pas). La dysphasie c'est quoi? C'est un trouble du langage oral. Cela peut se caractériser par plusieurs aspects: le compréhension de consignes, la production orale (l'enfants comprend ce que vous dite mais ne sait pas répondre, problèmes d'articulation...) soit par un manque de mot. C'est au niveau neurologique que cela se passe. Cela peut avoir des répercussion sur le langage écrit. En gros un enfant qui a soit des problèmes d'expression ou de compréhension (ou les deux). Ce qui se passe: d'un point de vue très scientifique notre cerveau réponds à des stimulus. Chez les personnes ordinaire, le cerveau traite les informations. Ces informations vont être comparées à des "images" qui font référence à des expériences antérieures dont on ne se souvient pas. Par exemple "vélo" -> image vélo. Le message est compris et va donc envoyer un nouveau message réponse à la bouche (je fait sa très grossièrement). Chez quelqu'un de dys, le développement cérébral est tel qu'il y a un problème soit dans l'annalyse du stimuluse, soit dans le transfert des informations. J'epère avoir été assez clair. Les outils à mettre en place. Les ergothérapeutes ne sont pas vraiment les premiers référents concernant les dysphasique. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès d'orthophoniste. D'ailleur je suis sur que votre élève est suivit par un orthophoniste. Merci pour ta réponse.
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