Aller au contenu

etudier sa région


kelly59

Messages recommandés

Bonjour

Je suis paumée. Je ne sais pas du tout comment réaliser ma séquence sur l'étude de notre région avec mes élèves de cycle 3. Avez-vous des idées?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai fait ça en CE2 :

1. où habitons-nous ? Que dirions-nous à un correspondant étranger pour lui expliquer où nous habitons ?

2. Notre ville : où elle est dans le département (étude de cartes de France et du département). Ses caractéristiques.

3. Etude d'une grande ville toute proche (parce que l'école est dans une mini-ville). Comparaison petite ville / grande ville, étude de plans, notion d'infrastructures, de réseau de communication, de services publics... (j'avais contacté l'office du tourisme qui m'avait envoyé des petits guides de la ville, avecd es plans. On a fait pas mal de lecture de plans)

4. Notre département : ses caractéristiques (physiques, économiques, démographiques...)

5. Notre département dans sa région. Les autres départements de la région, les caractéristiques de la région (paysages, économie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je dois travailler sur le Pas de Calais avec mes ce2. Si vous avez des documents...

Bonjour!!

As-tu trouvé des docs intéressants sur le Pas de Calais??

je commence mardi mais je n'ai rien vu d'intéressant!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour !

Je souhaite travailler sur ma région, la Bretagne et je ne sais pas vraiment comment traiter le sujet. Est ce que l'un d'entre vous aurait des exemples concrets (dossiers élèves) d'une région pour que je m'en inspire ? merci d'avance !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ajoute que j'ai des ce1 et des ce2. J'ai beau réfléchir, je ne sais pas par où commencer...

Bonjour !

Je souhaite travailler sur ma région, la Bretagne et je ne sais pas vraiment comment traiter le sujet. Est ce que l'un d'entre vous aurait des exemples concrets (dossiers élèves) d'une région pour que je m'en inspire ? merci d'avance !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Voilà, finalement, je me suis lancée... pour le moment, j'ai fait 3 séances. Je pense en faire une 4ème sur le tourisme.

le lien vers mon site internet où vous pouvez télécharger tous les documents utiles à la séquence.

http://arwen81.e-monsite.com/pages/elementaire/geographie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je suis intéressée par ta séquence sur la Bretagne, malheureusement quand je vais sur ton site je ne trouve pas le lien vers tes doc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée par ta séquence sur la Bretagne, malheureusement quand je vais sur ton site je ne trouve pas le lien vers tes doc...

Même souci que toi, j'envoie un MP à chocodéprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée par ta séquence sur la Bretagne, malheureusement quand je vais sur ton site je ne trouve pas le lien vers tes doc...

Désolée, mauvaise manip...

Maintenant les fichiers sont en ligne sur http://arwen81.e-monsite.com/pages/elementaire/geographie.html

Je veux bien des retours, la séquence peut se faire en plus de séances qu'annoncé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...