sandrine062 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Avez-vous déjà abordé cela avec vos ce1-ce2? J'ai beaucoup de ce2 qui sont passés à côté en grammaire et en conjugaison d'après la collègue de ce1. Je reprends donc les bases pour les ce2. J'ai fait la première séance vendredi à partir de réussir son entrée en grammaire ce1 (jeu de manipulations de phrases et d'indicateurs de temps); cela a bien fonctionné. DEmain, je pense leur faire un rappel de ces différents indicateurs et copie de la leçon. Ensuite ce sera des exercices. Pensez-vous qu'une seule séance suffisse ou il en faut au moins deux? Je pense leur donner un exercice où ils devront dire si la phrase est au passé, présent, futur; un autre exercice sur le classement des indicateurs de temps et un autre où ils devront lire les phrases et compléter par l'indicateur manquant. Cela me permettra de voir où en sont les élèves. Si c'est insuffisant, remédiation; si c'est ok evaluation et on passe à la suite. Que pensez-vous de cela?
Alara Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Coucou je ne l'ai pas encore abordé mais j'ai prévu 2 séances avec les ce1 et les ce2 aussi. Je pensais donner les types d'exercices suivants pour les ce2: - des phrases avec des verbes conjugués et à classer dans un tableau passé/présent/futur - Des phrases conjuguées à relier avec les mots maintenant, un jour, hier etc... - Former des phrases à partir des adverbes tout à l'heure, bientôt, jadis, après-demain... Pour les ce1, j'ai trouvé : Pour bien rappeler que le passé, c'est terminé, le présent, c'est le moment où l'on parle et le futur n'est pas encore arrivé: - écris dans l'ordre tous les jours de la semaine, souligne en rouge le jour présent, en bleu les jours passés, en vert les jours futurs. - Écris en bleu ce qui pour toi est passé, en rouge ce qui est présent, vert ce qui est futur : adolescent, adulte, enfant, personne âgée, bébé. Et des exercices du même style que les ce2, classer des phrases simples dans un tableau, et compléter des phrases avec en ce moment, bientôt, la semaine dernière.
sandrine062 Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) 12 septembre 2010 Coucou je ne l'ai pas encore abordé mais j'ai prévu 2 séances avec les ce1 et les ce2 aussi. Je pensais donner les types d'exercices suivants pour les ce2: - des phrases avec des verbes conjugués et à classer dans un tableau passé/présent/futur - Des phrases conjuguées à relier avec les mots maintenant, un jour, hier etc... - Former des phrases à partir des adverbes tout à l'heure, bientôt, jadis, après-demain... Pour les ce1, j'ai trouvé : Pour bien rappeler que le passé, c'est terminé, le présent, c'est le moment où l'on parle et le futur n'est pas encore arrivé: - écris dans l'ordre tous les jours de la semaine, souligne en rouge le jour présent, en bleu les jours passés, en vert les jours futurs. - Écris en bleu ce qui pour toi est passé, en rouge ce qui est présent, vert ce qui est futur : adolescent, adulte, enfant, personne âgée, bébé. Et des exercices du même style que les ce2, classer des phrases simples dans un tableau, et compléter des phrases avec en ce moment, bientôt, la semaine dernière. ok je ne pense pas qu'il faille y passer plus de temps car on ne va pas avancer. L'exercice sur les jours, je vais leur donner aussi (à portée de mots). Tu n'abordes pas les indicateurs de temps à classer?
Invité mufab Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 2 séances ça me paraît juste... Mais ça peut aussi être repris en "production d'écrit", par exemple à partir de ces images trouvées sur le forum : C'est juste une idée en passant (j'en ai un peu aasez des sur certains posts dès qu'on ajoute un truc pas consensuel...) Parano ??
Alara Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Oui, j'ai A portée de mots pour les ce1 Si, si, les indicateurs temporels sont travaillés.
Alara Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Il faut les récupérer dans le post de quelqu'un c'est bien ça? j'ai juste jeté un coup d'œil.
Invité mufab Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Il faut les récupérer dans le post de quelqu'un c'est bien ça? j'ai juste jeté un coup d'œil. Dans le post de Luccia, tout en bas de lapage 8. (Merci à elle au passage)
Didix87 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Coucou, J'ai fait cette séance avec mes ce2 mardi dernier. Ca a plutôt bien marché. Je ne peux pas te joindre ma fiche de prep (ça veut pas marcher ).Mais si tu veux envoie moi ton adresse mail par MP et je te l'enverrai si ça t'intéresse. J'utilise à portée de mots et outils pour le français. Si tu as besoin des pages de manuels dis le moi et je te les scannerai ! Si ça peut t'aider....
Alara Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Il faut les récupérer dans le post de quelqu'un c'est bien ça? j'ai juste jeté un coup d'œil. Dans le post de Luccia, tout en bas de lapage 8. (Merci à elle au passage) Merci Et merci à Luccia aussi !
nathoune54 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Ce que je fais en commun également: sur de grandes feuilles j'écris des indicateurs, des phrases courtes, des verbes seuls....en grands hein et chaque élève a la sienne. Ensuite, je prends toute la longueur du tableau et je fais une longue très longue flèche. J'écris présent au milieu. A eux de replacer leur grande étiquette sur la flèche et expliquer aux autres pourquoi. Puis, on écrit tout cela sur une feuille et les étiquettes sont mises en affichages sous le tableau. Ils aiment le fait de bouger et font attention aux autres pour valider ou non.
sandrine062 Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) 12 septembre 2010 Ce que je fais en commun également: sur de grandes feuilles j'écris des indicateurs, des phrases courtes, des verbes seuls....en grands hein et chaque élève a la sienne. Ensuite, je prends toute la longueur du tableau et je fais une longue très longue flèche. J'écris présent au milieu. A eux de replacer leur grande étiquette sur la flèche et expliquer aux autres pourquoi. Puis, on écrit tout cela sur une feuille et les étiquettes sont mises en affichages sous le tableau. Ils aiment le fait de bouger et font attention aux autres pour valider ou non. C'est ce que j'ai fait vendredi. Il faut qu'ils copient la trace lundi et ensuite entrainements mais combien de séances prévoir pour l'entrainement?
ch78 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Je commence lundi passé, présent futur et j'ai prévu une séquence de découverte, d' appropriation ... et deux séquences d'exercices. mais ma question est la suivante : évaluez-vous ensuite cette compétence ou attendez-vous d'en évaluer plusieurs (par exemple : le verbe se conjugue ?)?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant