cdkm Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 bien qu'enseignante depuis 1996 je n'y comprends toujours rien ,je viens de voir que j'avais passé mes echelons à l'ancienneté ..sauf un au "choix" qu'est ce que ça veut dire ??? en plus en discutant avec une collègue , j'ai appris que je devrai demander ma retraite car j'ai 4 enfants et d'après elle se serait mieux car je "serai" dans le dernier lot des fonctionnaire qui y aurait droit ??? c'est quoi cette histoire ? est-ce que c'est vrai qu'on aurait droit à75% du dernier salaire ????ça me parait un peu loufoque cette histoire ...un peu trop gros ...parce que si c'est vraiment le cas ,vu que je dois aller jusque 69 1/2 pour avoir une retraite convenable ,vous comprendrez que dans ce cas j'aille ouvrir une garderie si on peut travailler avec la retraite . si vous avez des connaissances sur le sujet , ou des liens internets merci .
elpissou Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Je te conseillerai de prendre rapidement contact avec un syndicat ! Pour la retraite des mères de trois enfants et plus ce qu'il en est pour le moment (mais ça peut évoluer !) et si j'ai bien compris : sauf si tu dois partir à la retraite à l'age normal d'ici 5 ans, il faut que tu la demandes avant le 31/12 de cette année pour pouvoir en bénéficier . Après cette disposition n'existera plus. Pour le montant de ta retraite, elle sera fonction du nombre d' années travaillées... Appelle un syndicat !
mamino Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 bien qu'enseignante depuis 1996 je n'y comprends toujours rien ,je viens de voir que j'avais passé mes echelons à l'ancienneté ..sauf un au "choix" qu'est ce que ça veut dire ??? en plus en discutant avec une collègue , j'ai appris que je devrai demander ma retraite car j'ai 4 enfants et d'après elle se serait mieux car je "serai" dans le dernier lot des fonctionnaire qui y aurait droit ??? c'est quoi cette histoire ? est-ce que c'est vrai qu'on aurait droit à75% du dernier salaire ????ça me parait un peu loufoque cette histoire ...un peu trop gros ...parce que si c'est vraiment le cas ,vu que je dois aller jusque 69 1/2 pour avoir une retraite convenable ,vous comprendrez que dans ce cas j'aille ouvrir une garderie si on peut travailler avec la retraite . si vous avez des connaissances sur le sujet , ou des liens internets merci . Si tu as 15 ans de service, ta retraite sera calculée ainsi : -15 ans X le taux de remplacement (2010 = 1,852, 2011= 1,840, 2012 = 1,829) -Bonif de 4 trimestres/enfant (soit 4 annuités) -Bonif de 10% pour 3 enfants + 5 % par enfant supplémentaire Dans ton cas, pour une retraite en 2011 [(15 + 4) X 1,840] +10 +5 = 49,96 % de ton traitement actuel. L'échelon que tu as passé "au choix", tu l'as passé un peu plus vite qu'à l'ancienneté, mais moins qu'au grand choix !
Messages recommandés