Monsieurleprofesseur Posté(e) 12 septembre 2010 Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Salut, Une question me taraude... Qu'est-ce que le travail en équipe dans une école? Est-il indispensable, ou mis en place simplement pour répondre aux demandes de la hiérarchie? Arrivez-vous à travailler en équipe (cycle, voire plus largement) ou êtes-vous plutôt "solitaire"? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-120312 Posté(e) 12 septembre 2010 Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Salut, Une question me taraude... Qu'est-ce que le travail en équipe dans une école? Est-il indispensable, ou mis en place simplement pour répondre aux demandes de la hiérarchie? Arrivez-vous à travailler en équipe (cycle, voire plus largement) ou êtes-vous plutôt "solitaire"? Merci! Moi , j'ai tendance à vouloir faire mes propres projets, travailler seule,décider de ce que j'ai envie de proposer à mes élèves dans l'année, mais quand on fait des projets communs: préparation de la kermesse, d'un spectacle,du carnaval sur un thème précis ( même si celui ci ne me dit rien et que j'en aurai choisi un autre), je m'y mets à fond...mais c'est vrai que je préfère quand le thème ou le projet retenu rejoint mes goûts! Y'a des écoles où il n'est pas question de discuter du projet d'école, quand un dirlot se prend pour le chef, on a beau répliquer pour dire que celui ci nous déplait, la plupart des PE s'inclineront, après y'aura celles qui ne voudront pas y adhérer, perso, j'ose pas, donc je le fais mais en rechignant. Puis y'a des écoles sympas où y'a un climat d''échanges, d'écoute, de liberté où les avis de chacun sont entendus, et dans ce cas, même si le thème n'est pas en adéquation complète avec ce que l'on aurait proposé, on arrive à l'adapter à notre sauce avec plus de facilité. Bref, tout dépend de l'ambiance dans l'équipe je pense aussi... Dans l'école où je suis cette année, c'est la seconde solution, donc une école sympa où on décloisonne, où on travaille en équipe et chacune y trouve son compte. ça va peut être enfin m'apprendre à bosser moins seule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kikie Posté(e) 12 septembre 2010 Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Tout dépend effectivement du contexte de l'école. Mais j'ai quand même remarqué que les écoles où on se sent le mieux sont celles où on arrive à travailler en équipe ! Gain de temps, gain d'énergie, écoute, entraide, les avantages sont nombreux. On est bien plus efficaces à plusieurs que seul, on a plus d'idées, on peut échanger nos compétences. Le problème c'est quand on est le seul à vouloir travailler en équipe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-120312 Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Tout dépend effectivement du contexte de l'école. Mais j'ai quand même remarqué que les écoles où on se sent le mieux sont celles où on arrive à travailler en équipe ! Gain de temps, gain d'énergie, écoute, entraide, les avantages sont nombreux. On est bien plus efficaces à plusieurs que seul, on a plus d'idées, on peut échanger nos compétences. Le problème c'est quand on est le seul à vouloir travailler en équipe ! Tout à fait, j'ai tendance à vouloir travailler comme je l'entends, mais j'arrive à bosser en équipe dans les écoles où je me sens bien, avec des collègues sympas...j'arrive à faire des concessions dans ce cas. Sinon, c'est plus dur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ssof Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 kikie ça me fait envie ce que tu dis. Ca fait 9 ans que j'aimerais bien travailler en équipe...et je me sens seule...c'est pas facile faut dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 C'est vrai que l'on tend à travailler de plus en plus en équipe et pour moi c'est un point d'honneur, or nous n'avons pas les moyens de le faire, il faudrait absolument dégager nos heures non pas en animation pédagogique où on se fait clairement chier la plupart du temps mais nous laisser des heures à l'école pour faire des choses ensemble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pablo Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 On mange ensemble tous les midis on échange beaucoup On choisit ensemble le matériel, du manuel de sciences à l'EPS On a fait les programmations et les livrets ensemble et on a des projets communs On se soutient et on s'entre aide on se dit ce que l'on pense de manière franche sans s'en tenir rigueur Non non ne rêvez pas la peine de demander au mouvement personne ne s'en va Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-120312 Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 On mange ensemble tous les midis on échange beaucoup On choisit ensemble le matériel, du manuel de sciences à l'EPS On a fait les programmations et les livrets ensemble et on a des projets communs On se soutient et on s'entre aide on se dit ce que l'on pense de manière franche sans s'en tenir rigueur Non non ne rêvez pas la peine de demander au mouvement personne ne s'en va NOus aussi, on mange le midi ensemble, on choisit tout ensemble, on s'aide, on fait des projets communs et on se parle franchement et de manière directe...Et même moi qui suis sur un poste provisoire, je suis autant entendue ( vu mon ton " direct" direct) quand suis pas d'accord sur tel ou tel point que les autres qui y sont depuis longtemps. Je me sens intégrée et on peut dire que dans cette école, oui, on travaille en équipe et ça me convient. J'ai vu des écoles où soit disant on travaillait en équipe mais c'était la dirlot qui imposait tout tel un dictateur et les autres se taisaient par lâcheté et par peur des répliques de la dirlot tellement elle hurlait...Elles pensaient bosser en équipe, je m'y sentais pas du tout bien, car je subissais ce travail d'équipe ou de dirlot je dirai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 On mange ensemble tous les midis on échange beaucoup On choisit ensemble le matériel, du manuel de sciences à l'EPS On a fait les programmations et les livrets ensemble et on a des projets communs On se soutient et on s'entre aide on se dit ce que l'on pense de manière franche sans s'en tenir rigueur Non non ne rêvez pas la peine de demander au mouvement personne ne s'en va Tout pareil (sauf choix des manuels car 1 classe par cycle). On se serre les coudes face aux "affreux" ou aux parents "pénibles". Les projets sont envisagés et réalisés ensemble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LISALH Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 C'est vrai que l'on tend à travailler de plus en plus en équipe et pour moi c'est un point d'honneur, or nous n'avons pas les moyens de le faire, il faudrait absolument dégager nos heures non pas en animation pédagogique où on se fait clairement chier la plupart du temps mais nous laisser des heures à l'école pour faire des choses ensemble. C'est ce que nous propose notre inspectrice cette année. Inspection d'école pour commencer puis réunion avec l'inspectrice pour définir nos axes de travail et ensuite entre 6h et 9h d'anim péda dégagées pour notre travail en équipe. Je précise que nous travaillons déjà beaucoup en équipe au niveau du cycle 2 y compris avec les 2 écoles maternelles de notre secteur (3gs,4cp,3ce1), donc ça nous arrange que l'inspectrice nous donne du temps supplémentaire pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
midjie Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 On mange ensemble tous les midis on échange beaucoup On choisit ensemble le matériel, du manuel de sciences à l'EPS On a fait les programmations et les livrets ensemble et on a des projets communs On se soutient et on s'entre aide on se dit ce que l'on pense de manière franche sans s'en tenir rigueur Non non ne rêvez pas la peine de demander au mouvement personne ne s'en va Tout pareil (sauf choix des manuels car 1 classe par cycle). On se serre les coudes face aux "affreux" ou aux parents "pénibles". Les projets sont envisagés et réalisés ensemble. C'est pareil ici.. Surtout qu'on est dans une école très dure, un ZEP bien costaud... Heureusement qu'il y a les collègues pour aider à relativiser la journée qui se passe mal, ou pour te prendre un gamin pour te permettre de souffler.. franchement, ça aide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanouchkas Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 Ici, petite école de campagne répartie sur 3 villages (RPI); chaque village = un cycle. Nous : Cycle 3, sur 2 classes Nous avons mis en place, il y a deux ans, une prog commune en sciences, anglais, histoire-géo (ou presque)... En sciences, nous avons fait un programme sur 3 ans, comme ça, les élèves voient à peu près tout sur les trois ans, sans avoir de doublons (du fait des classes double-niveau) Nous décloisonnons en anglais/hist-géo , ce qui permet de réunir les CE2 en classe entière d'un côté , les CM de l'autre; ma binome et moi prenons en charge l'anglais, notre collègue, l'hist-géo. Nous avons les mêmes manuels dans les 2 classes pour toutes les matières. Nous avons un projet d'école/cycle commun (sonorisation et mise en scène d'une nouvelle), projet de voyage de fin d'année pour tous les CM... Nous échangeons des preps sur certains domaines, histoire de nous alléger le travail. Je gère l'organisation de la salle de sport pour le rpi, les projets et les abonnements, pour alléger la charge de ma collègue-directrice... Nous avons même poussé le vice à avoir les mêmes codes couleurs de cahier cette année sur les deux classes! bref, on fait beaucoup de choses voire tout en commun, ou en accord! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés