Aller au contenu

Cahier de vie collectif ?


anne68000

Messages recommandés

Bonjour

J'ai décidé cette année (pour plusieurs raisons) de faire un cahier collectif qui resterait dans la classe et qui serait consultable en classe par les enfants et leurs parents.

J'ai déjà réfléchi aux contenus, je souhaite vraiment qu'il garde trace du vécu de la classe : calendrier avec évènements du mois, anniversaires, livres en réseaux, comptines/chants, apprentissages en AEC, photos de construction (kapla, pâte à modeler), projets divers, etc...

Je cherche maintenant un support "idéal" pour conserver toutes ces traces. J'avais songé au catalogue de tapisseries mais je n'en ai pas trouvé... Savez-vous où je peux en trouver ?

ou alors avez-vous une autre suggestion de support relativement "grand" ??

Comment faites-vous dans vos classes ?

Merci pour toutes vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe ce sera collectif aussi cette année (économie de temps, de papier entre autres) avec

- photos diverses et variées des moments de vie de la classe

- anniversaire

- projet jardin (sur l'année mais pause en hiver)

- projet piscine (entre novembre et janvier)

tout ceci sera dans un lutin/porte-vue avec 120 vues je pense.

J'aimerais qu'il aille dans les familles (l'an passé tous les cahiers revenaient, les livrets aussi mais parfois un peu tâchés). c'est mon IEn qui m'a conseillé de le mettre dans un lutin, ainsi il sera protégé.

Je ne sais pas encore la fréquence de son aller-retour dans les familles:

- si je fais tous les jours les parents le verront une fois par période

- si je le fais tous les jours ça sera quasi une fois par mois mais pour moi c'est plus lourd à gérer de penser à le récupérer et le donner+ le mettre à jour donc...

Par contre je viens de penser que j'en ferai un double je pense qui restera à l'école ainsi

- les parents pourront le consulter sur place (notamment les parents séparés qui ne peuvent pas le voir à chaque fois)

- si jamais le 1er est perdu ou abîmé... je n'ai pas besoin de tout recommencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu des discussions à ce sujet sur le forum, j'avais aussi pensé au porte-vues mais j'aurais bien aimé quelque chose de plus grand...

Mais étant donné que je ne trouve pas de catalogue à tapisserie, je vais peut-être opter pour ça... ou alors pour un cahier 24x32, c'est quand même un peu plus grand, mais pas protégé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu des discussions à ce sujet sur le forum, j'avais aussi pensé au porte-vues mais j'aurais bien aimé quelque chose de plus grand...

Mais étant donné que je ne trouve pas de catalogue à tapisserie, je vais peut-être opter pour ça... ou alors pour un cahier 24x32, c'est quand même un peu plus grand, mais pas protégé !

apparemment les porte-vue en 24x32 ça existe.

Sinon ce n'est pas forcément super écolo mais tu peux plastifier chaque page? ou au moins une fiche plastique que tu utilises recto-verso, après tu perfores et tu relies avec un petit cordon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu des discussions à ce sujet sur le forum, j'avais aussi pensé au porte-vues mais j'aurais bien aimé quelque chose de plus grand...

Mais étant donné que je ne trouve pas de catalogue à tapisserie, je vais peut-être opter pour ça... ou alors pour un cahier 24x32, c'est quand même un peu plus grand, mais pas protégé !

apparemment les porte-vue en 24x32 ça existe.

Sinon ce n'est pas forcément super écolo mais tu peux plastifier chaque page? ou au moins une fiche plastique que tu utilises recto-verso, après tu perfores et tu relies avec un petit cordon?

En A3 plastifié ce serait chouette mais je n'ai pas le budget !

Tu as déjà vu des porte-vues 24x32 ?

Je vais chercher sur le net voir si je trouve ça... ça serait bien effectivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, ça ne change rien, étant donné qu'il faut glisser des feuilles dedans... les feuilles A4 ne rempliront pas les pochettes, du coup il faudrait des feuilles canson 24x32...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Moi aussi, je commence un cahier de vie collectif: j'ai prévu d'y mettre les photos commentées de la vie de classe régulièrement mais aussi les fiches des exercices agrandies en A3 qui auront été réalisées collectivement au coin regroupement (explication de la consigne, modèle, etc): ainsi je peux quotidiennement exposer le cahier de vie collectif sur le marbre dans le couloir à côté de ma porte de classe (le top, à hauteur de lecture des parents) "aujourd'hui, nous avons fait..." "nous avons appris...".

Pour le côté ^pratique, j'ai acheté 5 porte vues format A3: 1 par période! Les fiches sont donc plastifiées, je dois juste veiller à ce que les enfants ne les sortent pas (les périodes écoulées seront consultables au coin bibli). Je ne sais pas encore si je mettrai en place un "roulement" dans les familles... je vais voir comment se présente la chose!

Voili voilou, au plaisir de vous lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai trouvé un catalogue à tapisserie au fond d'un vieux placard.

Du coup, je commence là-dessus.

Par contre, je ne pensais pas mettre les fiches de travail, ça fera trop dans mon cahier

On va commencer par une présentation de la classe :

SEPTEMBRE 2010

C’est la rentrée !

Notre maîtresse : prénom + photo

Notre aide : prénom + photo

----

Dans notre classe, il y a des filles :

(chaque fille cherche son prénom et colle son étiquette)

Il y en a 7.

-----

Il y a aussi des garçons

(chaque garçon cherche son prénom et colle son étiquette)

Il y en a 20.

-----

Trombinoscope avec les 27 photos + prénom écrit dessous en majuscules et en minuscules

----

Pour travailler, on fait des groupes.

Le groupe des bleu / jaune /rouge / vert

(coller groupes avec prénoms des enfants sur papier couleur, format A6)

-----

La maîtresse nous a lu des histoires qui parlent de l’école.

(coller les images des couvertures en couleur)

-----

Les comptines du mois

----

Les anniversaires du mois

----

La recette du mois

-----

La sortie du mois

---

Les sciences du mois

etc...

Mon catalogue sera consultable le matin à l'accueil dans un premier temps, peut-être aux heures de sortie dans le couloir...

A voir, selon le soin des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour.

J'envisage aussi le cahier de vie collectif en classe de GS, en souhaitant qu'il aille dans les familles à tour de role. Je recherche des modeles de mot de présentation à coller en premiere page, pour expliquer le cahier de vie collectif aux parents. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...