Aller au contenu

Cahier de vie collectif ?


anne68000

Messages recommandés

Mon texte:

Chers Parents,

Voici le cahier de vie de la classe.

En petite et moyenne section de maternelle, les enfants ne parviennent pas toujours à raconter ce qu’ils vivent pendant leur journée. Le cahier de vie les aide et permet aux parents d’en savoir un peu plus sur la vie de la classe. En effet, régulièrement, vous aurez ce cahier entre les mains. Vous pourrez le feuilleter avec votre enfant, et parler avec lui de la vie de la classe ou de l’école.

Ce cahier contiendra une présentation de l’école et des élèves de la classe, les comptines apprises aux enfants, les anniversaires, les sorties, ... et les autres événements.

Il permet de travailler le langage car ce seront souvent les enfants qui produiront les textes de ce cahier en les dictant à leur maîtresse.

Nous vous demandons d’en prendre soin et de ne pas le garder trop longtemps afin que tous les copains puissent en profiter. Merci La maîtresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce sujet.. mais du coup c'est pour profiter de votre expérience... Avez vous utilisé ce cahier de vie? quels en ont été les retours? J'aimerai l'utiliser dans ma classe...

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier de vie collectif depuis plusieurs années, qui est en fait... un classeur!

Je glisse les feuilles dans des pochettes perforées (et je scotche le haut pour éviter que les feuilles ne sortent), dans la journée les enfants peuvent le feuilleter librement. Il part chaque we dans une famille avec la mascotte de la classe. Les parents sont invités à faire des photos et à écrire quelques lignes mettant en scène leur enfant avec la mascotte.... Et ça a très bien fonctionné, seules 3 ou 4 familles sur 25 élèves n'ont rien écrit, et pourtant mon école est en zone défavorisée (REP+ à la rentrée), avec des parents ne sachant pas lire ni écrire (je me souviens d'une maman qui avait fait un dessin, succès assuré!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi mis en place un cahier collectif en classe l'année dernière (classe de TPS PS en REP) Il ne partait pas dans les familles puisque les cahiers individuels comportaient les mêmes comptines, recettes, travaux, photos d'ateliers (cuisine notamment, ou bien ce que j'appellais pour moi "reportage" des évènements de la classe, comme anniversaires, fêtes,... ).

En revanche, ce cahier (pochette à feuilles transparentes) était vraiment disponible pour les enfants à tout moment de la journée, hors temps de travail. Je le sortais le matin à l'accueil par exemple et ils le feuilletaient seuls ou à 2 ou 3. Du coup, ils se parlaient entre eux. Avec moi, on cherchait à se rappeler ce qu'on avait fait sur telle photo. "Qui est ce que tu vois ? Qu'est ce qu'il fait ? Et toi tu as fait pareil ?"

Je ne l'ai pas utilisé à son maximum de potentialité par manque de temps et d'organisation... mais l'idée était là. C'était la mémoire de la classe, pour la classe et par la classe.

Je l'ai d'ailleurs laissé en partant. Même si il n'y aura qu'une de mes TPS qui restera dans cette classe, ça fera des souvenirs à mon ATSEM ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...