Tumiprof Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour, Je suis enseignant en Itep depuis la rentrée. J'ai 13 élèves. Et je les ai tous en même temps de 9h à 12h puis de 14h jusqu'à 16h30. Impossible donc d'enseigner convenablement. Mes temps se résument à les occuper d'activités diverses mais surtout à canaliser leurs comportements qui dégénèrent au fur et à mesure de la journée. Finalement le seul objectif (défi) que je me fixe est : ne pas craquer !!!! Est-ce normal ? Sachant que les 3 autres enseignants avec qui je travaille sont dans les mêmes conditions de travail, que peut-on faire ? Je ne trouve pas de circulaire qui mentionne l'effectif maximal d'élèves à charge dans une classe. Dans 2 semaines les conditions ne vont pas forcément évoluer si ce n'est que j'en aurai l'après-midi 2 voire 3 en moins (atelier avec éducateur)
kresus Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bon courage!!!!!! Moi j'ai 8 élèves le matin et + ou - 8 l'aprem!
Moo Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 S'ils sont tout le temps en classe, quand sont-ils pris en charge par le reste de 'l'équipe pluridisciplinaire' travaillant avec vous (psychiatre, psychologue, psychomot, orthophoniste, éducateurs...), enfin c'est-à-dire ceux qui correspondent aux T et E de ITEP? En fait, a priori, il n'y a pas de texte dans la mesure où les élèves ne vont en classe que quand ils sont en capacité d'être élèves, justement. Ni pour le nombre d'élèves, ni pour ce temps de classe. J'ai 12 élèves inscrits dans ma classe, mais je n'en accueille que 10. Dans mon Itep, à partir du moment où un élève atteint ou dépasse le 1/2 temps de scolarisation à l'extérieur, il ne vient plus en classe à l'ITEP, pour pouvoir bénéficier des autres prises en charge. Mais là non plus, pas de texte. C'est un fonctionnement interne. Mes 10 élèves viennent donc au max 1/2 journée-jour, et certains viennent moins. La classe à plein temps, ça semble aberrant !! Y'a pas d'éducs ?? Pas de psy ?? Qu'en dit l'inspection ??
flo5 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour, Je suis étonnée du nombre d'élèves que tu as. Combien êtes-vous d'enseignants dans l'ITEP ? Est-ce qu'il y a un enseignant qui est responsable pédagogique ? Quel est l'age de tes élèves ? Là où je suis, on a environ 8 élèves par classe et le début d'année (environ jusqu'à mi-octobre) est déjà très dur parce que les prises en charge et les ateliers ne démarrent qu'ensuite. Mais je n'ose même pas imaginer avec 13 élèves !!! PAr contre pour ce qui est des textes, il n'y a rien à ma connaissance. Va voir sur le site de d.calin qui est très complet mais j'ai peu d'espoir. Comment réagissent les parents (perso, s'il s'agissait de mon gosse, je serai assez en colère sur les conditions d'accueil) ? est-ce que c'était pareil l'année dernière ? Flo
cal Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Bonjour, Je suis enseignant en Itep depuis la rentrée. J'ai 13 élèves. Et je les ai tous en même temps de 9h à 12h puis de 14h jusqu'à 16h30. Impossible donc d'enseigner convenablement. Mes temps se résument à les occuper d'activités diverses mais surtout à canaliser leurs comportements qui dégénèrent au fur et à mesure de la journée. Finalement le seul objectif (défi) que je me fixe est : ne pas craquer !!!! Est-ce normal ? Sachant que les 3 autres enseignants avec qui je travaille sont dans les mêmes conditions de travail, que peut-on faire ? Je ne trouve pas de circulaire qui mentionne l'effectif maximal d'élèves à charge dans une classe. Dans 2 semaines les conditions ne vont pas forcément évoluer si ce n'est que j'en aurai l'après-midi 2 voire 3 en moins (atelier avec éducateur) Un temps plein de classe + un effectif aussi important, c'est du délire ! Ce ne sont pas des conditions dignes d'un établissement de soin, censé conjuguer le T E P. Que dit le projet d'établissement ? le projet d'unité d'enseignement a-t-il été validé par l'inspection ? Où sont les éducateurs ? Qu'en disent les collègues ? Comment dans ces conditions prendre en compte les besoins spécifiques des élèves ? Bien sûr, chaque ITEP a son propre fonctionnement mais là cela ressemble à du déni de la nature des difficultés des enfants/élèves. Dans ma classe, j'ai 13 élèves qui y viennent en demi groupe ( les quelques temps où ils sont tous ensembles sont avec une co intervention d'un éducateur). De plus, ils sont en classe en général la moitié du temps, l'autre moitié étant consacrée aux ateliers éducatifs. Et quand la classe (ou l'atelier) est trop difficile pour un élève il peut être accueilli par un éducateur. Surtout, n'attendez pas d'être gagné par l'épuisement ... Peut-être pouvez-vous contacter l'IEN ASH ? En tous cas, bon courage.
vanroques Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Bonjour, Je suis enseignant en Itep depuis la rentrée. J'ai 13 élèves. Et je les ai tous en même temps de 9h à 12h puis de 14h jusqu'à 16h30. Impossible donc d'enseigner convenablement. Mes temps se résument à les occuper d'activités diverses mais surtout à canaliser leurs comportements qui dégénèrent au fur et à mesure de la journée. Finalement le seul objectif (défi) que je me fixe est : ne pas craquer !!!! Est-ce normal ? Sachant que les 3 autres enseignants avec qui je travaille sont dans les mêmes conditions de travail, que peut-on faire ? Je ne trouve pas de circulaire qui mentionne l'effectif maximal d'élèves à charge dans une classe. Dans 2 semaines les conditions ne vont pas forcément évoluer si ce n'est que j'en aurai l'après-midi 2 voire 3 en moins (atelier avec éducateur) Un temps plein de classe + un effectif aussi important, c'est du délire ! Ce ne sont pas des conditions dignes d'un établissement de soin, censé conjuguer le T E P. Que dit le projet d'établissement ? le projet d'unité d'enseignement a-t-il été validé par l'inspection ? Où sont les éducateurs ? Qu'en disent les collègues ? Comment dans ces conditions prendre en compte les besoins spécifiques des élèves ? Bien sûr, chaque ITEP a son propre fonctionnement mais là cela ressemble à du déni de la nature des difficultés des enfants/élèves. Dans ma classe, j'ai 13 élèves qui y viennent en demi groupe ( les quelques temps où ils sont tous ensembles sont avec une co intervention d'un éducateur). De plus, ils sont en classe en général la moitié du temps, l'autre moitié étant consacrée aux ateliers éducatifs. Et quand la classe (ou l'atelier) est trop difficile pour un élève il peut être accueilli par un éducateur. Surtout, n'attendez pas d'être gagné par l'épuisement ... Peut-être pouvez-vous contacter l'IEN ASH ? En tous cas, bon courage. bonjour, comment devient-on enseignant en ITEP?
cal Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Bonjour, Je suis enseignant en Itep depuis la rentrée. J'ai 13 élèves. Et je les ai tous en même temps de 9h à 12h puis de 14h jusqu'à 16h30. Impossible donc d'enseigner convenablement. Mes temps se résument à les occuper d'activités diverses mais surtout à canaliser leurs comportements qui dégénèrent au fur et à mesure de la journée. Finalement le seul objectif (défi) que je me fixe est : ne pas craquer !!!! Est-ce normal ? Sachant que les 3 autres enseignants avec qui je travaille sont dans les mêmes conditions de travail, que peut-on faire ? Je ne trouve pas de circulaire qui mentionne l'effectif maximal d'élèves à charge dans une classe. Dans 2 semaines les conditions ne vont pas forcément évoluer si ce n'est que j'en aurai l'après-midi 2 voire 3 en moins (atelier avec éducateur) Un temps plein de classe + un effectif aussi important, c'est du délire ! Ce ne sont pas des conditions dignes d'un établissement de soin, censé conjuguer le T E P. Que dit le projet d'établissement ? le projet d'unité d'enseignement a-t-il été validé par l'inspection ? Où sont les éducateurs ? Qu'en disent les collègues ? Comment dans ces conditions prendre en compte les besoins spécifiques des élèves ? Bien sûr, chaque ITEP a son propre fonctionnement mais là cela ressemble à du déni de la nature des difficultés des enfants/élèves. Dans ma classe, j'ai 13 élèves qui y viennent en demi groupe ( les quelques temps où ils sont tous ensembles sont avec une co intervention d'un éducateur). De plus, ils sont en classe en général la moitié du temps, l'autre moitié étant consacrée aux ateliers éducatifs. Et quand la classe (ou l'atelier) est trop difficile pour un élève il peut être accueilli par un éducateur. Surtout, n'attendez pas d'être gagné par l'épuisement ... Peut-être pouvez-vous contacter l'IEN ASH ? En tous cas, bon courage. bonjour, comment devient-on enseignant en ITEP? Pour postuler en ITEP public, je ne sais pas. Tous les départements n'en sont pas pourvus. Ce que je connais, ce sont des établissements privés, (ce qui ne signifie pas confessionnal) de forme associative. Pour y entrer, il faut poser une candidature, spontanée ou en réponse à une offre d'emploi. Il était possible de trouver un CDD jusqu'ici avec une licence, j'imagine qu'à présent c'est avec un M2; pour un contrat définitif avec un diplôme de professeur des écoles, il est possible de passer le CAPA SH (option D) par la suite. Il arrive fréquemment que les établissements médico-sociaux cherchent (au moins pour un remplacement) des enseignants. Bonne continuation.
Moo Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Pour avoir remplacé dans un ITEP, je peux dire que ces conditions d'enseignement ne sont pas normales :j'avais au plus quatre jeunes ensemble. En quoi n'est-ce pas normal ??? Y'a une norme en ITEP ???
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