Aller au contenu

Géographie au CE2

filetca

Messages recommandés

Bonour à tous,

je erre depuis quelques temps sur le forum et j'avoue être perdue en ce qui concerne la géo pour les ce2. Le seul manuel présent dans ma classe est le Magellan mais il n'a rien à voir avec les nouveaux programmes! Pourtant beaucoup d'entre vous semblent l'utiliser? Que retirez vous et que gardez-vous? Pour moi, le programme de géographie pour les ce2 se "limite à" paysage de ville ou de village, circulation des hommes et des biens( d'ailleurs je ne comprends pas ce que cela signifie!), principales activités économiques (tourisme, industrie je suppose), un sujet d'étude sur l'eau dans la commune ou la gestion des déchets et en enfin le département et la région. Donc, rien sur les représentations de la Terre, les climats, la répartition des hommes sur la planète, bref, tout ce qu'aborde le Magellan.

Eclairez-moi s'il vous plait. Je suis perdue.

Merci d'avance.

Perso j'utilise Magellan, parce que ce domaine n'est pas mon fort...et que l'on a presque une série complète dans la classe...

Mais la programmation donnée par le B.O. est à se partager en conseil de cycle 3. Donc ton programme de Ce2 va dépendre de la répartition que vous avez choisie.

Au sujet des représentations de la Terre, je lis dans le B.O. (au début) : "....dans un cadre européen et mondial. La fréquentation régulière du globe , de cartes, de paysages est nécessaire"

Il y a effectivement une phrase (plus loin) sur "la répartition de la population sur le territoire national et en Europe" qui ne mentionne pas la répartition sur la planète traîtée par Magellan... --> à enlever ?

De même pas grand chose sur le développement durable dans l'ancienne édition (sauf peut-être sur la forêt...) --> donc un chapitre à ajouter.

Bon courage.

Je ne sais pas trop quoi te dire, j'utilisais ce manuel l'an dernier en CE1 CE2 et je compte l'utiliser cette année en CE2. Il m'a pas mal plu.

Je n'ai pas eu le temps de traiter tous les sujets :je faisais une décharge et je faisais à la demande de l'instit cours unique pour les deux classes en partant du principe que je me calais sur un bon niveau de CE1.

Je n'ai pas encore eu le temps de plannifier toute ma progression pour cette année.

As tu réussi à faire la tienne ?

Bon courage

Je n'ai pas mis non plus les représentations de la Terre dans ma progression.

Comme livre j'ai acheté "12 séquences de géographie au CE2" des éditions RETZ. Il est pratique car il contient des fiches élèves et en même un guide péda intégré :wub: Par contre, il n'est pas donné.

Sinon, pour le paysage français j'ai "Les paysages français, cycle 3" dossier hachette, avec guide péda téléchargeable sur leur site.

Magellan, je ne l'ai jamais consulté, il est de quelle année ton livre?