Aller au contenu

besoin d'aide progressions CM


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai un mi-temps en CM et j'ai en charge la partie Géométrie et Mesures en ce qui concerne les maths. Je tente désepérément d'établir une progression/programmation cohérente mais je ne suis pas du tout sûre de moi et du résultat. Une âme charitable accepterait-elle de jeter un coup d'oeil à mes docs?

Je n'ai qu'un manuel un peu obsolète et pas de guide du maître donc je ne l'ai pas encore utilisé... c'est quoi le nec plus ultra en manuel pour les maths? Cap maths?

Merci de votre aide!!!!

Géométrie et Mesures CM1.doc

Géométrie et Mesures CM2.doc

Posté(e)

J'entame ma 2ème année en CM1 CM2 et j'ai eu de grande difficulté à enseigner la géométrie et mesure car mes élèves n'étaient pas très bons contrairement en numération. J'ai l'impression que cette année c'est pareil et je pense que c'est ce qui passe le plus à la trappe par les enseignants (par moi la 1ère).

Alors, il me semble que faire toutes les mesures de grandeurs en même temps sera trop difficile pour les élèves surtout les CM1. A la limite faire longueur et masse en même temps pour les CM2 mais pas pour les CM1.

Ensuite, je crois que l'idéal est de voir les formules de volume avec les contenances. En effet, dans la vie de tous les jours, on ne parle pas de kilolitre, hectolitre... mais de mètre cube... Bon, je ne peux pas plus entrer dans les détails, je ne sais plus les équivalences car je ne suis pas trop calée sur ça et je ne l'ai pas fait l'année dernière (pas le temps malheureusement!)

Enfin, il me semble dommage de ne pas faire de mesure du tout durant les deux 1ère périodes.

Attention, les durées sont une étape très très compliquée pour les élèves. Il ne faut pas prévoir autre chose dans la période en mesure pour aborder cela.

En tout cas, si tu réussis à faire toutes tes séquences, tu me donneras ta recette car pour moi le programme en géométrie/mesure est trop lourd sauf pour les très bons.

Bon courage

Posté(e)

super! merci pour ta réponse et tes conseils! je note et je vais modifier ça ;)

Posté(e)

Je suis d'accord avec lilisou pour dire qu'il vaut mieux ne pas faire Géométrie pendant 2 ou 3 périodes, et ne faire que Mesures en fin d'année.

Si tu es à mi-temps, pourquoi ne pas faire un jour Mesures et un jour Géométrie?

Je ne peux pas joindre de docs...

Envoie moi un MP si tu veux que je te montre mes progressions (en CM2)

Posté(e)

Merci beaucoup d'avoir fait partager votre travail !

J'ai quatre 25% : CP, CE2, CM1 et CE2/CM1. La géométrie me posait un réel souci ! Un véritable casse-tête d'établir une progression et j'étais loin d'être sûre de savoir par quoi commencer ! vos progressions m'ont rassurées et aidées ! Merci merci

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Super cette programmation c'est un gain de temps énorme quand on fait tout au dernier moment !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...