lilouboubi Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour! J'ai un mi-temps en CM et j'ai en charge la partie Géométrie et Mesures en ce qui concerne les maths. Je tente désepérément d'établir une progression/programmation cohérente mais je ne suis pas du tout sûre de moi et du résultat. Une âme charitable accepterait-elle de jeter un coup d'oeil à mes docs? Je n'ai qu'un manuel un peu obsolète et pas de guide du maître donc je ne l'ai pas encore utilisé... c'est quoi le nec plus ultra en manuel pour les maths? Cap maths? Merci de votre aide!!!! Géométrie et Mesures CM1.doc Géométrie et Mesures CM2.doc
lilouboubi Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) 12 septembre 2010 J'ai un peu modifié en rajoutant une idée des "séquences" à faire. Par contre désolée mais je ne sais pas comment je peux modifier mon post précédent donc je re-dépose les docs... Géométrie et Mesures CM1.doc Géométrie et Mesures CM2.doc
lilisou Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 J'entame ma 2ème année en CM1 CM2 et j'ai eu de grande difficulté à enseigner la géométrie et mesure car mes élèves n'étaient pas très bons contrairement en numération. J'ai l'impression que cette année c'est pareil et je pense que c'est ce qui passe le plus à la trappe par les enseignants (par moi la 1ère). Alors, il me semble que faire toutes les mesures de grandeurs en même temps sera trop difficile pour les élèves surtout les CM1. A la limite faire longueur et masse en même temps pour les CM2 mais pas pour les CM1. Ensuite, je crois que l'idéal est de voir les formules de volume avec les contenances. En effet, dans la vie de tous les jours, on ne parle pas de kilolitre, hectolitre... mais de mètre cube... Bon, je ne peux pas plus entrer dans les détails, je ne sais plus les équivalences car je ne suis pas trop calée sur ça et je ne l'ai pas fait l'année dernière (pas le temps malheureusement!) Enfin, il me semble dommage de ne pas faire de mesure du tout durant les deux 1ère périodes. Attention, les durées sont une étape très très compliquée pour les élèves. Il ne faut pas prévoir autre chose dans la période en mesure pour aborder cela. En tout cas, si tu réussis à faire toutes tes séquences, tu me donneras ta recette car pour moi le programme en géométrie/mesure est trop lourd sauf pour les très bons. Bon courage
lilouboubi Posté(e) 15 septembre 2010 Auteur Posté(e) 15 septembre 2010 super! merci pour ta réponse et tes conseils! je note et je vais modifier ça
mp23 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Voici mes progressions de l'année dernière en cm1/cm2, si ça peut t'aider. prog maths CM1 CM2ex.doc
gaguie Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Je suis d'accord avec lilisou pour dire qu'il vaut mieux ne pas faire Géométrie pendant 2 ou 3 périodes, et ne faire que Mesures en fin d'année. Si tu es à mi-temps, pourquoi ne pas faire un jour Mesures et un jour Géométrie? Je ne peux pas joindre de docs... Envoie moi un MP si tu veux que je te montre mes progressions (en CM2)
Angeleena Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Merci beaucoup d'avoir fait partager votre travail ! J'ai quatre 25% : CP, CE2, CM1 et CE2/CM1. La géométrie me posait un réel souci ! Un véritable casse-tête d'établir une progression et j'étais loin d'être sûre de savoir par quoi commencer ! vos progressions m'ont rassurées et aidées ! Merci merci
letapisrevant Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Super cette programmation c'est un gain de temps énorme quand on fait tout au dernier moment !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant