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Posté(e)

Pour revenir sur le QI, en général on situe la moyenne à 100, et les enfants sont qualifiés de "précoces" au delà de 125. Mais il existe différents tests, qui ne donnent pas tous le même résultat, le plus simple serait peut-être de rencontrer la psy qui a vu ton fils et de discuter avec elle de tout ce qui te préoccupe, notamment au niveau de la maturité. C'est ce que nous avions fait quand on nous avait proposé le passage de CE2 en CM2 de mon fils...

Bon courage, c'est vrai que ce n'esst pas une décision facile à prendre, et qu'en plus on ne peut jamais vraiment savoir si on a fait le bon choix....

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Posté(e)

ma meilleure amie ne savait pas l'an dernier si elle acceptait que son fils "saute" la gd section et passe directement au cp, il changeait d'école et de copains...

mais lui était très décidé à aller au cp...

"maman, je sais lire déjà, les autres sont nuls"... cette phrase ne lui a pas trop plus, elle lui a dit qu'ils n'étaient pas nuls mais plutôt que c'était lui qui était en avance...

de se frotter à des efts plus gds (et + matures) lui a fait du bien, il s'est rendu compte qu'on pouvait être plus en avance sur certains trucs, mais vachement en retard sur d'autres (type graphisme...), il s'est métamorphosé... le soir certes il rentre fatigué, le 1er trimestre a été long, mais il est vraiment heureux et bien à sa place !!!

Posté(e)

nous avons fait un conseil de cycle , on a proposé cette solution à l'enfant et aux parents.

Posté(e)

Elpissou, nous avons rencontré la psy qui nous a dit : "pas de doute sur la précocité de votre fils" et nous a demontré avec ses chiffres pourquoi elle annonce cela.

Mais moi je ne me rend pas compte de ce que cela veut dire...

100, 125 ou 150 pour moi cela ne veut rien dire du tout!!!

Posté(e)

kti, dans ta situation c'est le conseil des maîtrezs qui a proposé... comment moi en maman je peux soumettre l'idée?

Posté(e)

Moi, j'ai sauté le CP il y a 40 ans ;) je suis entrée au ce1 à 5 ans 9 mois et j'ai galéré à cause de l'écriture ( mais à l'époque on écrivait au porte-plume!). Bon an mal an, j'étais une assez bonne élève et j'ai passé mon bac à 16 ans et demi. Ca allait en primaire mais petit à petit avec l'adolescence, j'ai été relativement écartée par mes camarades de classe des boums et autres plaisirs qu'ils considéraient de leur âge et pas du mien... J'en ai quand même un peu souffert je dois dire, je me rattrapais en étant meilleure élève qu'eux mais ça ne remplace pas les copains! Après avoir un an d'avance ne m'a pas avancée: une année de prépa avec des grosses têtes, et une année de fac en attendant de repasser le concours d'instit ( j'étais 91 ème, il y avait 90 places!). Bon à 20 ans j'avais une classe mais je ne sais pas si je n'aurais pas préfére faire tranquillement un CP avec les copines de mon âge! (les écoles n'étaient pas encore mixtes!)

Psychologiquement ça peut être difficile de supporter la différence de taille par exemple...

Mon mari a sauté le CE1 (sa mère était instit) et redoublé le CE2, il n'a jamais vraiment compris pourquoi alors que passaient des enfants qui n'avaient pas d'avance mais dont le niveau était moins bon. Sa scolarité ultérieure n'a pas été terrible, il a même fait 3 "troisième" avant d'être orienté dans le technique et pourtant je pense qu'il aurait pu faire des études mais que ça a sans doute cassé quelque chose...

Alors sauter le CP, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée... il n'y aurait pas un CP-CE1 qui pourrait l'accueillir?

Posté(e)

le conseil de cycle a été initié à la demande de la maitresse de GS

Posté(e)

Et non pas de CP-CE1, cela aurait été trop simple!!!

Question taille, pas de pbs, il est plutot dans les grands... maturité, je pense aussi que cela peut aller, c'est au niveau lacunes scolaires que j'ai peur...

Posté(e)

Alors....

mais est-ce que c'est parce qu'on a un QI supérieur à 100 qu'on est "capable" de sauter une classe?

Aucun rapport à mon avis. J'ai dans ma classe un élève "surdoué" (QI autour de 140 je crois) et il est loin d'avoir accompli un très bon Ce1... Ses difficultés à l'écrit sont encore très importantes. Mais il est vrai que c'est un gamin qui a une très bonne mémoire, qui est très logique et très performant en mathématiques.

Frank, le faire "redescendre" aprés 4 semaines d'esai, j'ai peur qu'il vive cela comme un échec (et il a bien du mal à vivre ses échec!).

C'est ce que je voulais dire quand je mettais qu'il accuserait peut-être le coup s'il fallait qu'il revienne en CP.

Par contre, le faire démarrer en CP puis le mettre éventuellement en Ce1, je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose... S'il rate les premières semaines de Ce1, il aura peut-être du mal à s'intégrer ensuite à sa nouvelle classe.

c'est vrai que cette solution n'a pas été envisagée... pourquoi pas faudrait-il encore que son instit actuel accepte.

A qui puis-je demander une telle chose?

Lui faire finir l'année actuelle en CP, ce serait bien, en effet ! Si les locaux de la maternelle et du primaire sont les mêmes, cela devrait se faire sans difficultés. Faire la demande auprès du (des ?) directeur(s).

c'est au niveau lacunes scolaires que j'ai peur...

Quelles lacunes scolaires crains-tu qu'il puisse avoir ?

Posté(e)

J'ai du mal à croire qu'au Cp on apprenne juste

- à lire

- à compter jusqu'à 100

- à additionner des petites sommes

...

En éveil par exemple, ils doivent bien faire des trucs...

Si le CP se résume à cela (ce qu'avec l'air de dire les instits), alors sue il n'aura pas de lacunes, mais j'en doute!!!

Posté(e)

Pardon pour les fautes de frappe!!!

Posté(e)

Bien évidemment, non, le CP ne se limite pas à cela. Mais c'est l'essentiel en français-maths, à mon avis.

Néanmois, au risque de me répéter, un enfant qui sait bien lire et bien compter (j'entends par là qui a compris la numération, pas seulement la comptine numérique) risque vraiment de se faire ch... (oups _bl_sh_ ) en CP.

Alors à toi de voir : est-il préférable qu'il suive tout le "programme" de CP (guillemets car il n'y a pas de programme de CP) quitte à beaucoup s'ennuyer, ou bien vaut-il mieux qu'il aille en CE1 quitte à avoir quelques petites lacunes, qu'il comblera probablement par la suite ?

Sachant que bien sur, si l'enfant est refractaire à l'idée d'aller en CE1, il ne faut pas le forcer !

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