Liloupa Posté(e) 12 juin 2004 Auteur Posté(e) 12 juin 2004 OK... Merci pour vos réponses. Je vous tiendrais au courant, je pense que je vais demander à ce qu'il aille au CP voir comment cela se passe d'ici la fin de l'année (en plus l'instit des CP de cette année sera celle des CE1 l'année prochaine, donc la même).
genireves Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Ecoute, je prends la "conversation" en route et j'aurai dit à peu près la même chose que les collègues, donc je ne vais pas le repeter. Apparement, il est mûr au niveau français-maths. Mais, je me pose certaines questions: - est-ce que ton fils saura rester assis tout le temps de classe (ça n'a rien à voir avec la maternelle et au CP, on apprends peu à peu) - il aura peut-etre des difficultes en sport, où il sera plus petit que les autres. Acceptera-t-il de ne pas etre le plus fort? - au niveau de la graphie, est-ce que ça va? - est-ce que l'instit de CE1 tiendra compte du fait qu'il a sauté le CP, surtout en début d'année, parce que ça va beaucoup le changer. C'est une bonne idée qu'il aille un peu au CP jusqu'à la fin de l'année, ça lui permettra de voir. En te lisant, j'ai l'impression que tu es assez refractaire à cette idée de passage anticipé... Me trompe-je?
cyrille1 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 cette année, j'ai eu un enfant qui a sauté le CP. En début d'année, j'ai eu un peu peur : très bébé, dessinant sur le cahier des voisins, très peu expansif, très timide, ne répondant pas aux questions quand on lui parlait, avec un niveau de lecture très très moyen. Et puis, petit à petit, il a grandit, il s'est intégré, il a retrouvé un bon niveau de lecture. La seule lacune qui lui reste est qu'il ne répond pas quand on lui parle et qu'on lui pose une question et qu'il reste très timide.
Liloupa Posté(e) 12 juin 2004 Auteur Posté(e) 12 juin 2004 Encore merci pour vos réponses. Nous en avons discuté avec mon mari, et je vais lundi parler d'éventuels temps passés en Cp d'ici à la fin de l'année. J'espère que cela sera possible, cela me parait être une bonne idée (merci Kti!). Cyrille1, je n'ai pas peur de "ça" pour lui, c'est un enfant trés scolaire, trés obéissant ( ), je sais que si la maitresse lui demande quelque chose il le fera... Une question encore : ton "petit" a été bien accepté par le groupe classe? on ne lui a pas reproché d'être "le petit"? Yrugfu, ce qui me bloque pour un CP (parce qu'à la base, on est pas vraiment pour le passage anticipé, par principe) c'est l'instit qu'il aurait éventuellement. Je m'explique, à la réunion, elle m'a donné l'impression de ne pas vouloir mon fils dans sa classe. ("ça m'angoisse de l'avoir...", "je ne pourrais que lui donner des fiches, des fiches et encore des fiches...", "il ne sera pas intégré au groupe puisqu'il travaillera en autonomie la plus grnade partie du temps..."). Avec des phrases comme celles-là, comment m'être mon enfant dans sa classe??????
cyrille1 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Il a été très bien accepté par les autres enfants. Déjà je ne leur ai pas dit qu'il avait sauté le CP. C'est lui qui plus tard l'a fait. Les enfants pensaient qu'il était nouveau dans l'école. Il a été très bien accepté. Au début cependant (et peut-être que ton enfant le fera), il jouait dans la cour avec ses anciens copains de GS qui étaient passés normalement au CP; puis rapidement il a commencé à jouer avec des garçons de la classe et ils sont très très copains.
bibou2 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Voila mon expérience, si ça peut t'aider : j'ai moi aussi sauté le CP, car je savais lire et écrire en GS. Mon père était instit, ça a surement joué. Du coup, je suis rentré au CP à 5 ans et demi en même temps qu'un autre copain de GS : c'est d'ailleurs aussi pour ça que mes parents ont accepté, car la mère de ce copain était justement l'instit de CE1 qui allait nous prendre l'année suivante. Je n'ai pas de souvenirs négatifs en rapport avec mon année d'avance : je me suis très bien intégré au groupe, et je n'ai jamais eu de rééls problèmes jusqu'au bac. En analysant, je pense que le seul avantage que ça m'aurait apporté, c'est au niveau de l'écriture : je pense qu'avoir eu les bases au CP aurait pu améliorer mon écriture !! Je viens d'ailleurs de retrouver mon carnet de CE1, et les commentaires de l'instit étaient tout à fait positifs concernant mon intégration et mon niveau scolaire... Conclusion : à mon avis, si ton fils se sent capable, il n'y a pas vraiment de quoi hésiter.
xilt Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Liloupa, j'ajoute mon témoignage : j'ai sauté le CP, mais à la fin de la Grande Section, je suis allée passer des matinées au CP, de cette manière mes parents et les enseignantes ont pu voir si j'avais envie de sauter une classe. C'est une bonne idée que ton fils aille voir dans la classe de Cp avant les vacances. Par ailleurs, à l'école primaire, aucun problème avec les camarades du fait que j'étais plus jeune. Au collège, non plus, mais ça devient plus dur d'être la plus petite ou le plus petit...! Ensuite, on s'aperçoit que c'est un gros avantage d'avoir un an d'avance ! :P
helena89 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 :P Je viens moi aussi, te dire ce que je pense de ton "problème". En premier lieu, il faut savoir que le QI (chez l'enfant) permet de calculer son âge mental par rapport à son âge réel. En conséquence, si ton fils, intellectuellement, a 6 ou 7 ans, il a les capacités pour sauter une classe ! Maintenant, il faut savoir si, affectivement, il est prêt à être considéré comme un plus grand ? D'après ce que tu sembles en dire, il n'est pas opposé à se retrouver avec d'autres élèves et il lui arrive déjà de jouer avec des plus grands. Ca semble plutôt positif... Pour ma propre expérience, j'étais moi aussi opposée (à priori) au saut de classe. Et puis, à la sortie de la petite section de ma fille, l'institutrice m'a dit qu'elle pensait que c'était mieux de la faire sauter une classe. En fait, elle a commencé à m'en parler à Noël mais je ne voulais pas en entendre parler. Ce qui m'a fait changer d'avis, c'est lorsqu'elle m'a dit que si je ne le faisait pas, on allait me proposer de lui faire sauter le CP. Je suis comme toi, ça m'a fait peur, et je me suis dit que sauter la moyenne section, c'était sans doute préférable... _bl_sh_ Il n'y a jamais eu aucun problème. Bien sur, sur le coup, elle était un peu triste de ne plus être avec ses copines, mais comme elles étaient toutes dans la même école, c'était plus facile pour elle. Elle est aujourd'hui en CM1 et va passer en CM2, toujours excellente élève, bien dans sa peau et parfaitement intégrée parmi ses camarades. La dernière chose que j'aimerais te dire, c'est que le plus important, c'est d'être attentive au bien être de ton fils, je veux dire, pas seulement maintenant mais aussi dans les années à venir. Pour ma part, j'étais ce que l'on n'appelait pas encore à l'époque une enfant "précoce". Je n'ai jamais sauté de classe mais j'étais de décembre (donc souvent la plus jeune) et excellente élève. Mes parents n'avaient pas besoin de s'occuper de moi, ça roulait tout seul... Mais, je n'ai jamais pris d'habitudes de travail, ni le goût de l'effort, tout semblait facile ! L'adolescence a été très difficile, je me sentais un peu "extra-terrestre", j'étais mal dans ma peau et personne n'en a rien su (j'aurais dû en parler, mes parents auraient dû s'en rendre compte, les profs et le COP aussi !!!). cryin Tout cela pour moi résulte d'une mauvaise communication, à tous les niveaux ! Résultat : je me suis retrouvée en échec scolaire et suis sortie de l'école sans le bac ! cryin Donc, pour résumer : sauter le CP, oui pourquoi pas, le plus important c'est que ton fils soit bien dans sa tête, bien dans sa peau, et que vous restiez toujours dans une bonne communication avec lui... En te souhaitant bonne chance pour la suite... (c-_-v)
dds2 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Comme mamette, je vais raconter ma vie, et parler de mon expérience, mais pour moi, très positive. Bon ça date un peu car j'ai 25 ans, et à l'époque pas de tests de QI... J'ai sauté le CP ET le CE2, et ça va très bien, merci ! Alors en GS, c'est l'instit qui avait convoqué ma mère (je voulais lire et je comptais déjà apparemment et elle avait peur que je m'ennuie), j'ai vu le psy scolaire plusieurs fois (je me souviens encore très bien de lui car on dessinait et jouait), et surtout j'allais le samedi matin au CP à partir de janvier (pour écrire, car c'est bien là que les enfants qui sautent des classes risquent d'avoir quelques problèmes) à la place de la GS, et comme le samedi c'était le jour des évaluations (maintenant ça me semble bizarre, mais passons), l'instit a vu que j'avais le "niveau" pour aller directement en CE1. Mais c'est sûr que le fait d'aller au Cp chaque samedi, c'était vraiment l'idéal. J'ai donc fait mon CE1 entier, je n'écrivais pas super bien, mais rien de grave. Puis en décembre au CE2, l'instit (un autre) a encore conseillé que je finisse l'année en CM1, parce que ça marchait très bien et il s'est aussi rendu compte que je m'ennuierais si je restais en CM1 ( je voulais apprendre la division par exemple). J'ai donc revu le psy scolaire, et comme je devais déménager en février, j'ai fini l'année scolaire au CM1, et ça s'est très bien passé. Comme mamette j'ai eu mon bac à 16 ans, et je ne le regrette pas du tout, ma scolarité s'est très bien passée, et même à l'adolescence, je n'ai pas eu de problème, même si je suis très petite de taille (en + de l'âge). D'ailleurs au collège je me suis retrouvée avec un autre qui avait aussi deux ans d'avance. Après c'est sûr que tu ne peux pas prévoir comment ton fils va le vivre, puis on dit souvent que les filles sont plus mûres que les garçons (ça je n'en suis pas sûre...). Mais bon, dans la mesure où ce sont les instits (qui sont quand même des professionnels) qui te le conseillent, tu ne devrais pas hésiter. C'est quand même assez rare, la plupart étant quand même réfractaires au saut de classe(s), et je comprends qu'on soit un peu méfiant quand la demande vient des parents, donc ne t'inquiète pas. Les cycles, ça sert aussi à ça, non ? C'est vrai qu'on ne peut pas savoir coment ça va se passer(mais ça s'est valable aussi pour les maintiens, on ne sait jamais si ça sera profitable, pourtant on le tente plus facilement qu'un saut de classe), mais par contre s'il reste en CP tu es sûre qu'il va s'ennuyer... Quel est l'intérêt d'aller en CP s'il n'apprend rien ? En tous cas, bon courage
Liloupa Posté(e) 14 juin 2004 Auteur Posté(e) 14 juin 2004 Alors, je suis allée voir l'instit des CP (celle qui sera en CE1 l'année prochaine) et elle n'est pas vraiment pour que mon fils aille en Cp d'ici à la fin de l'année. Trop peu de temps pour qu'il se rende compte et d'aprés elle il risque plus d'avoir peur que d'avoir envie. Par contre elle trouve important qu'il renconte les élèves, donc nous sommes invités au gouter de fin d'année de la classe la dernière semaine de juin. Mis à part cela, j'appréhende bcp la réaction des autres parents... J'ai déjà eu aujourd'hui (alors que je n'évoquais que l'idée d'un éventuel CE1) : "Pourquoi le tien?" Je n'ai pas envie d'afficher les résultats des tests de QI de mon fils, ni quoi que ce soit d'autre... Dur dur! Je sens que, malgrés que notre décision soit prise, nous allons encore passé de "bons" moments!!!
darthwader2 Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 je prends le sujet en route comme d'hab. cete année j'ai dans ma classe de CE1 une enfat qui a sauté le CP et une autre qui a fait MS et GS en un ana. y a pa sphotos elles lisent toutes les deux mais celle qui a fait le cP est allée à la piscine et cette année pas de soucis en piscine l'autre a eu des difficultés, peur de l'eau, découverte d'exercices dèjà connu par les autres. manque de maturité. je crois que la classe de CP est très importante pour tous les rituels de vie ne élémentaire. les deux enfants passent en CE2 mais je crains que la manque de maturité de l'une ne lui cause des désagréments.
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