Aller au contenu

Décharge en maternelle...


bobinette74

Messages recommandés

Bonjour,

je suis un lundi par semaine en PS-MS, et je me pose une question existentielle...

J'ai un temps d’atelier le matin, pas trop l'après midi car tous dorment.

Pour mes ateliers, vaut -il mieux:

- changer de domaine chaque semaine (un lundi formes et grandeur, l'autre motricité fine, l'autre pré lecture, ...), en tournant autour d'un même thème (là je suis sur la rentrée, Calinours), mais du coup sans suivi particulier de la progression des enfants, mais en espérant que la titulaire reprend les même compétences le reste de la semaine (elle n'établit pas de progression et marche par thème).

- marcher sur environ 4 semaines dans un même domaine (ex: 4 semaines sur motricité fine-freinage du geste), donc du coup je ne travaille environ que deux compétences par période, en laissant tomber tous les autres domaines.

Sachant que la titulaire souhaite que le travail entamé caque lundi soit terminé le lundi soir, que ça ne s'étale pas sur la semaine suivante... Ce qui fait que tous les enfants doivent avoir achevé le même travail à la fin de la journée...

Comment faites vous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette année des décharges de direction en maternelle dont une en TPS-PS comparable à la tienne puisque je dois travailler mes propres thèmes le jour où je suis là. Je ne me pose pas autant de questions que toi je crois. Je prépare mes ateliers que je fais tourner sur 3 semaines (3 groupes de PS). Un atelier va porter sur la découverte de la matière, un autre sur des activités "mathématiques" et un troisième en autonomie (puzzle ou dessin). Je m'arrange pour que l'atelier soit en rapport avec le thème ou l'album que je travaille et si ce n'est pas terminé dans la journée et bien tant pis. Les enfants vont à leur rythme et après tout c'est ton jour, c'est toi qui gère! Tu peux écouter les conseils de la titulaire mais ce n'est pas elle qui commande... Il ne faut pas te sentir à ses ordres et il ne faut surtout pas culpabiliser parce qu'un travail n'est pas terminé ou parce qu'un atelier n'a pas bien fonctionner. Laisse toi le temps de connaître ta classe, ça prend 4 fois plus de temps pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!! A vrai dire j'aurais aimé fonctionner comme toi, c'était mon idée à la base, mais l'organisation de la classe fait que tout travail commencé une semaine doit être terminé à la fin de cette même semaine. Je ne peux donc pas faire d'ateliers tournant sur 3 semaines!!! J'aimerais bien pourtant.

Par contre toi, je vois que tu ne "suis pas" les progrès des enfants, tu fais un travail sur un objectif particulier et ensuite tu passes à un autre objectif? Tu ne t'occupes donc pas d'évaluer les enfants?

Je me disais que si par exemple pendant 3 semaines je travaillais sur par ex le contrôle double, et bien j'aurais moyen d'évaluer et de voir la progression des élèves.

Dans mon organisation actuelle, je ne peux même pas faire de séquences par ex, puisque d'une semaine à l'autre je saute du coq à l'âne (sauf que je reste sur le même thème). Tout ce que j'ai c'est une programmation sur la période.

Je ne suis pas inspectable cette année, heureusement.

Sinon j'aime ton idée d'organisation sur 3 semaines.

Il faudrait que j'essaie d'en parler à la titulaire, on ne sait jamais!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bobinette,

je rejoins l'avis de Mel, c'est à dire qu'il vaut mieux tourner sur plusieurs semaines, je ne comprends pas pourquoi la titulaire veut que tout soit terminé le lundi.

Comme toi j'ai des décharges en maternelle. Avec mes PS, en une journée, je ne peux pas finir un atelier complet, les faire tous passer. Je le fais sur 2 voire 3 semaines, sans compter ceux qui refusent l'activité et qui au fur et à mesure se font à toi et acceptent...

Je marche par thème, je choisis des albums qui me plaisent et on reste sur le thème des personnages, de la situation (l'école.. Spot... T'choupi... les couleurs, etc...) là dessus je choisis les ateliers.

En début d'année je fais beaucoup d'activités de peinture en variant les techniques. J'évite de proposer des travaux avec une consigne trop complexe.

Je travaille aussi beaucoup les comptines, on les illustre aussi.

Franchement c'est à toi de décider du déroulement de ton lundi. A partir du moment où tu ne fais pas de "doublon" avec la titulaire, tu n'as rien à te reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai aussi un quart-temps en PS/MS et je fais tourner tous les ateliers le meme jour. J'ai 4 groupes, soit les 4 le matin soit 3 le matin, en priorité les ps, et le dernier l'apres midi. Ca se passe tres bien, ils ne sont pas fatigués car à chaque fois 1 des groupes est en libre et peux faire une pause.

Je précise que les PS étaient tous en TPS l'année derniere.

Ils font la sieste au maximum jusqu'à 13h30 soit de 12h à 13h30, la cantine étant à 11h30 ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pense de toute façon qu'à terme je vais être obligée de tourner sur plusieurs semaines. Ou alors j'arrête carrément les ateliers et tout le monde a le même travail et puis basta.

De plus les PS et les MS sont cloisonnés, ils ont chacun leur espace dans la salle, avec un travail complètement différent. Ca n'aide pas pour s'y retrouver si ont veut faire des ateliers, sur une seule journée!!!

Je vois que plusieurs font comme moi, fonctionner par thème. Mais alors je me pose toujours la même question: quelle forme prennent vos docs de prep? Etant donné que pour chaque atelier vous allez traiter un objectif différent. Vous ne pouvez pas faire une séquence de maths, par exemple, "dénombrer une petite quantité" (je dis un truc bateau). Puisque un jour vous allez faire un atelier maths sur ça, la semaine suivante un atelier graphisme, le semaine suivante un atelier DDM, ... On ne peut donc pas faire de séquence avec un objectif précis puisque pour chaque objectif on fait un atelier, puis on passe à autre chose...

Comment avoir un suivi, comment évaluer?

Ne serait-il pas mieux de passer plusieurs semaines sur le même objectif (ex dénombrer une petite quantité"). Sinon on fait un peu de l'occupationnel...

Bref je m'interroge toujours sur le suivi et l'évaluation des enfants, la remédiation aux difficultés, etc... en changeant chaque semaine d'objectif de séance et de séquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1, j'effectue une décharge le lundi dans une classe de PS-MS, et je me pose exactement les mêmes questions. L'année dernière en stage filé MS-GS, la titulaire m'avait donné certains sous-domaines à travailler (repérage dans l'espace, dictée à l'adulte...), que je rattachais à mes albus et projets; je faisais donc des progressions pour chaque période.

Mais cette année, la titulaire ne souhaite pas répartir les domaines, elle m'a donné ses programmations afin que nous travaillions les mêmes compétences en même temps, en menant chacune un projet distinct. Comment établir des progressions pour mes journées du lundi? Je ne peut pas travailler toutes les compétences des programmes, je vais en choisir quelques-unes, mais cela risque de faire "doublon" avec ce que fait la titulaire. Je voudrais éviter (comme bobinette) de faire "un peu de tout" sans séquence ni progression...

Pour commences j'ai fait des progressions pour mes ateliers "décrochés" (qui ne seront pas rattachés forcément à mes projets), comme en pâte à modeler, ou réaliser seul un puzzle... Mais nous n'allons pas faire cela toute l'année! :-D

Bref je ne fais pas beaucoup avancer le débat, mais j'ai les mêmes interrogations que bobinette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...