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Posté(e)

bonjour, je dois faire des rédactions avec des cm1 et je n'ai aucune idée de la façon dont je dois mis prendre ¨! Je travaille avec parcours français mais in n'y a rien d'expliqué et le livre du maitre n'est pas encore paru !je suis dans le brouillard ! merci de m'aider

Posté(e)

il faut d'abord que tu décides de ce que tu veux leur faire écrire : une suite d'un récit, un conte des origines, un portrait...

ensuite tu lis des textes en rapport avec ce que tu veux leur faire écrire

puis ils font leur premier jet, tu corriges, ils font éventuellement un 2eme jet ou recopie au propre

exemple pour le conte des origines : tu fais lire plusieurs contes, tu demandes aux enfants ce qui est commun à tous les textes (des animaux, au début les animaux ne ressemblent pas, il y a des péripéties, à la fin les animaux sont comme maintenant), ensemble vous déterminez "la structure", puis 1er jet, tu corriges, 2eme jet ou recopie au propre.

j'espère avoir été claire, sinon n'hésites pas à poser d'autres questions.

Sophie

Posté(e)

il faut d'abord que tu décides de ce que tu veux leur faire écrire : une suite d'un récit, un conte des origines, un portrait...

ensuite tu lis des textes en rapport avec ce que tu veux leur faire écrire

puis ils font leur premier jet, tu corriges, ils font éventuellement un 2eme jet ou recopie au propre

exemple pour le conte des origines : tu fais lire plusieurs contes, tu demandes aux enfants ce qui est commun à tous les textes (des animaux, au début les animaux ne ressemblent pas, il y a des péripéties, à la fin les animaux sont comme maintenant), ensemble vous déterminez "la structure", puis 1er jet, tu corriges, 2eme jet ou recopie au propre.

j'espère avoir été claire, sinon n'hésites pas à poser d'autres questions.

Sophie

Posté(e)

merci pour ta réponse ,ça m'aide ,juste quand tu dis qu'il faut déterminer la structure peut tu me donner un exemple ,si ça ne te dérange pas merci

Posté(e)

Pour le conte des origines, qui est un écrit long j'avais fait une grille de relecture :

I) Début du texte

1. J’ai utilisé une formule de début : « Il y a bien longtemps… » « En ce temps là ».

2. La situation initiale est expliquée.

3. La situation initiale est différente de notre réalité.

II) Milieu du texte

1. La suite des événements propose des actions, des péripéties.

2. Les événements s’enchaînent logiquement.

III) Fin du texte

1. J’ai utilisé une formule de fin : « C’est depuis ce temps-là que … », « C’est pourquoi de nos jours … »

2. La situation finale correspond à notre réalité.

Posté(e)

si tu veux des docs sur un thème précis tu peux demander, si tu veux des idées de productions n'hésite pas non plus, j'aime beaucoup en faire avec mes élèves. ;-)

Posté(e)

si tu veux des docs sur un thème précis tu peux demander, si tu veux des idées de productions n'hésite pas non plus, j'aime beaucoup en faire avec mes élèves. ;-)

super . En ce moment je fais le portrait physique et caractère .Je veux bien des idées de productions .MERCI beaucoup

Posté(e)

J'imagine que tu as lu des portraits (si tu en veux j'ai un doc trouvé sur le net où il y a de nombreux portrait de personnages extraits de romans)

Tu peux leur demander de lister quelques mots de vocabulaire (nom et adjectif)du caractère et du physique, tu peux aussi bosser sur les verbes qui permettent la description, sur les comparaisons (il a les yeux bleu comme le ciel...)

Tu peux leur faire élaborer une grille de relecture

Exemple de grille de Relecture et de Réécriture du Portrait

J’ai mis un titre.

J’ai présenté globalement le personnage dans la première phrase.

J’ai insisté sur les caractéristiques précises du personnage dans les phrases suivantes.

J’ai traité de l’aspect physique du personnage.

J’ai traité de l’aspect moral du personnage.

J’ai employé des adjectifs qualificatifs nombreux et variés.

J’ai conjugué les verbes à l’Imparfait de l’Indicatif.

J’ai utilisé une ou plusieurs comparaisons (Métaphores) pour décrire certains éléments.

Tu as fais lire ta production à un de tes camarades et celui-ci a reconnu le personnage dont tu as fait le portrait.

Et ensuite seulement tu passes à la séance de production d'écrits :

Seance1 :

PHASE ORALE COLLECTIVE

Le maître rappelle le travail fait en lecture sur le portrait .

« Quels renseignements y a-t-il dans les portraits ? »

Il explique ensuite le travail demandé : faire le portrait d’un élève de la classe .

Pour aider les élèves , le maître montre au tableau les différents renseignements qui peuvent aider les élèves dans la construction de leur portrait .

PHASE D'ECRITURE INDIVIDUELLE

avec la grille relecture à côté

Seance2 :PHASE ORALE COLLECTIVE

Lecture collective des portraits faits par les enfants . Les autres essaient de reconnaître de qui on parle et indiquent les changements à faire.

PHASE D'ECRITURE INDIVIDUELLE : amélioration et/ou correction des textes .

Posté(e)

J'imagine que tu as lu des portraits (si tu en veux j'ai un doc trouvé sur le net où il y a de nombreux portrait de personnages extraits de romans)

Tu peux leur demander de lister quelques mots de vocabulaire (nom et adjectif)du caractère et du physique, tu peux aussi bosser sur les verbes qui permettent la description, sur les comparaisons (il a les yeux bleu comme le ciel...)

Tu peux leur faire élaborer une grille de relecture

Exemple de grille de Relecture et de Réécriture du Portrait

J’ai mis un titre.

J’ai présenté globalement le personnage dans la première phrase.

J’ai insisté sur les caractéristiques précises du personnage dans les phrases suivantes.

J’ai traité de l’aspect physique du personnage.

J’ai traité de l’aspect moral du personnage.

J’ai employé des adjectifs qualificatifs nombreux et variés.

J’ai conjugué les verbes à l’Imparfait de l’Indicatif.

J’ai utilisé une ou plusieurs comparaisons (Métaphores) pour décrire certains éléments.

Tu as fais lire ta production à un de tes camarades et celui-ci a reconnu le personnage dont tu as fait le portrait.

Et ensuite seulement tu passes à la séance de production d'écrits :

Seance1 :

PHASE ORALE COLLECTIVE

Le maître rappelle le travail fait en lecture sur le portrait .

« Quels renseignements y a-t-il dans les portraits ? »

Il explique ensuite le travail demandé : faire le portrait d’un élève de la classe .

Pour aider les élèves , le maître montre au tableau les différents renseignements qui peuvent aider les élèves dans la construction de leur portrait .

PHASE D'ECRITURE INDIVIDUELLE

avec la grille relecture à côté

Seance2 :PHASE ORALE COLLECTIVE

Lecture collective des portraits faits par les enfants . Les autres essaient de reconnaître de qui on parle et indiquent les changements à faire.

PHASE D'ECRITURE INDIVIDUELLE : amélioration et/ou correction des textes .

Posté(e)

Merci pour ces précieux renseignements , c'est trés clair!!! J'abuse encore de ta gentillesse peux-tu me donner l'adresse du site (si tu l'as encore, sinon tant pis) ou tu as trouvé les portraits de personnage ? En attendant je te remercie beaucoup pour le temps que tu as pris a me répondre !

Posté(e)

Merci pour ces précieux renseignements , c'est trés clair!!! J'abuse encore de ta gentillesse peux-tu me donner l'adresse du site (si tu l'as encore, sinon tant pis) ou tu as trouvé les portraits de personnage ? En attendant je te remercie beaucoup pour le temps que tu as pris a me répondre !

Très intéressant pour moi également, je voudrais bien également avoir ce lien. Merci beaucoup

Posté(e)

au secours!!

je me lance dans le cafipemf et j'ai voulu tenter des choses en production d'écrits!

après avoir fait un écrit collectif (lettre aux correspondants anglais), le titulaire travaillant la poésie cette période, je me suis dit qu'on allait donc écrire de la poésie... j'ai proposé d'écrire une poésie à la manière de l'arbre de Jacques Charpentreau.. la première séance d'écriture fut un carnage! j'ai rectifié le tir lors de la séance 2 qui s'est beaucoup mieux passée bref là n'est pas là mon questionnement!

comment faire pour faire de la production d'écrits à 25!

pour mon exemple précis :

3 ont bien capté, ont produit de bonnes choses très rapidement et sont passés au traitement de texte.

20 ont fini quasi en mme temps ( euuuuh on a que 5 PC pour le traitement de texte...)

et 2 sont des limaces !!!

bref pour cette production, du coup j'avais pensé que les élèves taperaient leur texte en temps libre , et que j'évaluerai les productions tapées finales imprimées mais ça peut prendre énormément de temps ! or ce n'est pas mal classe et je ne suis là que 2x45 pour la production d'écrits!

Je pensais également faire des ateliers tournant de production d'écrits mais je ne sais pas trop comment m'y prendre sachant que je ne pourrait être qu'avec un groupe et que les autres devront être en autonomie... ce qui fait qu'il faut que je commence plusieurs projets d'écriture en même temps...

j'ai un CM1-CM2 je précise!

Si vous fonctionnez en ateliers en production d'écrits, que proposez vous ?

pour ma prochaine séance j'avais pensé à:

un groupe aux PC (2x5) pour taper les textes (l'objectif étant que les deux textes de chaque duo soient tapés en 45 min ... réalisable ou pas? si je prends des élèves à l'aise avec un PC?)

comme j'ai lancé un blog de classe :

un groupe (5) sur le compte rendu d'une visite qui a eu lieu lundi.

un groupe (5) sur l'article qui relaterait notre première lettre aux correspondants.

un groupe (5) avec moi sur l'étude de la structure et écriture d'une nouvelle poésie de Jacques Charpentreau.

et la séance d'après on change...

je suis un peu perdue côté organisation ! c'est vraiment pas facile !

Merci d'avance pour vos remarques!

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