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Invité elsapapillon
Posté(e)

salut à tous!

moi je me pose la question de la notation!!! Comment noter une rédaction??

Posté(e)

wai bonne question!! ce n'est pas comme un exercice de maths qu'il est assez facile de pondérer. la rédaction est plus subjective, abstraite...

pour ma poésie (écrire une poésie à la manière de l'arbre de Jacques charpentreau, donc à contraintes) , je considère que c'est acquis s'ils ont respecté les critères/ contraintes que je leur ai imposés:

- avoir repris la structure de l'auteur original (nombres de vers, nombres de strophes)

- avoir utiliser des noms au pluriel.

- avoir utiliser des verbes du premier groupe.

- avoir utiliser le thème imposé (l'école).

- avoir fait moins de 5 erreurs lexicales.

je ne mettrai pas de note, mais soit A (Acquis),B(à renforcer),C(moyen), D (insuffisant) ... je ne sais pas encore trop... c'est pas facile... je crois que je me lance dans une grande galère!

Posté(e)

au secours!!

je me lance dans le cafipemf et j'ai voulu tenter des choses en production d'écrits!

après avoir fait un écrit collectif (lettre aux correspondants anglais), le titulaire travaillant la poésie cette période, je me suis dit qu'on allait donc écrire de la poésie... j'ai proposé d'écrire une poésie à la manière de l'arbre de Jacques Charpentreau.. la première séance d'écriture fut un carnage! j'ai rectifié le tir lors de la séance 2 qui s'est beaucoup mieux passée bref là n'est pas là mon questionnement!

comment faire pour faire de la production d'écrits à 25!

pour mon exemple précis :

3 ont bien capté, ont produit de bonnes choses très rapidement et sont passés au traitement de texte.

20 ont fini quasi en mme temps ( euuuuh on a que 5 PC pour le traitement de texte...)

et 2 sont des limaces !!!

bref pour cette production, du coup j'avais pensé que les élèves taperaient leur texte en temps libre , et que j'évaluerai les productions tapées finales imprimées mais ça peut prendre énormément de temps ! or ce n'est pas mal classe et je ne suis là que 2x45 pour la production d'écrits!

Je pensais également faire des ateliers tournant de production d'écrits mais je ne sais pas trop comment m'y prendre sachant que je ne pourrait être qu'avec un groupe et que les autres devront être en autonomie... ce qui fait qu'il faut que je commence plusieurs projets d'écriture en même temps...

j'ai un CM1-CM2 je précise!

Si vous fonctionnez en ateliers en production d'écrits, que proposez vous ?

pour ma prochaine séance j'avais pensé à:

un groupe aux PC (2x5) pour taper les textes (l'objectif étant que les deux textes de chaque duo soient tapés en 45 min ... réalisable ou pas? si je prends des élèves à l'aise avec un PC?)

comme j'ai lancé un blog de classe :

un groupe (5) sur le compte rendu d'une visite qui a eu lieu lundi.

un groupe (5) sur l'article qui relaterait notre première lettre aux correspondants.

un groupe (5) avec moi sur l'étude de la structure et écriture d'une nouvelle poésie de Jacques Charpentreau.

et la séance d'après on change...

je suis un peu perdue côté organisation ! c'est vraiment pas facile !

Merci d'avance pour vos remarques!

Posté(e)

je fais remonter le post... demain je me lance dans les ateliers cités ci-dessus... j'espère que ça va aller!!!

Posté(e)

Moi le problème que je rencontre c'est justemment la correction.

Les miens n'ont pas encore compris la différence entre premier jet et deuxième jet. Je corrige leur production mais ils sont incapables de corriger les fautes que j'ai entouré (pourtant j'ai mis en place des aides pour s'auto-corriger). Ensuite quand je leur demande d'améliorer, de passer au deuxième jet, 17 sur 22 n'y arrivent pas. Grrrrrrr !

Là j'avoue que je sèche, comment concrètement leur faire comprendre ?

Posté(e)

moi non plus ,certains ont du mal à se corriger... je pense que je vais les mettre par deux, l'objectif étant de corriger les deux feuilles ... peut etre que la discussion entre pair pourra les aider à se corriger... à utiliser ensemble les outils (dictionnaires entre autres), une espèce de tutorat (un élève qui se débrouille et un qui galère un peu plus) ...

je ne sais pas... je vais tenter... on verra

Posté(e)

J'imagine que tu as lu des portraits (si tu en veux j'ai un doc trouvé sur le net où il y a de nombreux portrait de personnages extraits de romans)

Tu peux leur demander de lister quelques mots de vocabulaire (nom et adjectif)du caractère et du physique, tu peux aussi bosser sur les verbes qui permettent la description, sur les comparaisons (il a les yeux bleu comme le ciel...)

Tu peux leur faire élaborer une grille de relecture

Exemple de grille de Relecture et de Réécriture du Portrait

J’ai mis un titre.

J’ai présenté globalement le personnage dans la première phrase.

J’ai insisté sur les caractéristiques précises du personnage dans les phrases suivantes.

J’ai traité de l’aspect physique du personnage.

J’ai traité de l’aspect moral du personnage.

J’ai employé des adjectifs qualificatifs nombreux et variés.

J’ai conjugué les verbes à l’Imparfait de l’Indicatif.

J’ai utilisé une ou plusieurs comparaisons (Métaphores) pour décrire certains éléments.

Tu as fais lire ta production à un de tes camarades et celui-ci a reconnu le personnage dont tu as fait le portrait.

Et ensuite seulement tu passes à la séance de production d'écrits :

Seance1 :

PHASE ORALE COLLECTIVE

Le maître rappelle le travail fait en lecture sur le portrait .

« Quels renseignements y a-t-il dans les portraits ? »

Il explique ensuite le travail demandé : faire le portrait d’un élève de la classe .

Pour aider les élèves , le maître montre au tableau les différents renseignements qui peuvent aider les élèves dans la construction de leur portrait .

PHASE D'ECRITURE INDIVIDUELLE

avec la grille relecture à côté

Seance2 :PHASE ORALE COLLECTIVE

Lecture collective des portraits faits par les enfants . Les autres essaient de reconnaître de qui on parle et indiquent les changements à faire.

PHASE D'ECRITURE INDIVIDUELLE : amélioration et/ou correction des textes .

Merci beaucoup pour tous ces détails qui m'aident aussi à y voir un peu plus clair dans la production d'écrits. Je me suis lancée dans la description de paysages. Aurais-tu quelque chose sur ce sujet ?

De plus, fais tu une évaluation finale sur la production d'écrit ou c'est le 2ème jet que tu prends en compte pour le livret d'évaluation ?

Et dernière chose, je suis aussi intéressée par le site et les portraits que tu cites.

Merci encore

Syal

Posté(e)

Pour la correction avant le deuxième jet je leur ai donné un petit memento avec mon code de correction, et les conseils pour se corriger équivalents.

:)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour ces précieux renseignements , c'est trés clair!!! J'abuse encore de ta gentillesse peux-tu me donner l'adresse du site (si tu l'as encore, sinon tant pis) ou tu as trouvé les portraits de personnage ? En attendant je te remercie beaucoup pour le temps que tu as pris a me répondre !

Très intéressant pour moi également, je voudrais bien également avoir ce lien. Merci beaucoup

moi auii je veux bien ce site, et ttes idées de productions , car ma collègue que je décharge vient de m'envoyer un mail pour que je fasse la production d'écrit des venderdi et j'avoue que je suis perdu

Posté(e)

Pour la correction avant le deuxième jet je leur ai donné un petit memento avec mon code de correction, et les conseils pour se corriger équivalents.

:)

Justement, je cherche un modèle de code de correction qui pourrait me donner des idées afin de faire le mien... Pourrais-tu me dire que tu as mis dans le tien stp ??

Posté(e)

Pour la correction avant le deuxième jet je leur ai donné un petit memento avec mon code de correction, et les conseils pour se corriger équivalents.

:)

Justement, je cherche un modèle de code de correction qui pourrait me donner des idées afin de faire le mien... Pourrais-tu me dire que tu as mis dans le tien stp ??

Je te le mettrai en lien demain, si je n'oublie pas, il est dans le PC à l'école, je ne l'ai pas ici ;)

Sinon, voilà en gros:

HOM : confusion d'homophones ou homonymes

ORTHO: mot mal orthographié, utilise le dictionnaire pour l'écrire correctement

ACC S/V : la chaîne d'accord n'est pas respectée

ACC GN: l'accord entre déterminant, nom et adjectif n'est pas respecté

/ : absence de ponctuation

TERM: mauvaise terminaison (exemple é ou er)

TPS: erreur de temps, ou mauvaise conjugaison du verbe

X (une croix) : il manque un mot ou plusieurs

mal dit: la phrase est maladroite, il faut reformuler plus clairement

[ son ] --> confusion de son (j'encadre le son mal retranscrit)

J'en oublie, mais c'est une bonne partie.

N'hésite pas à m'envoyer un MP si j'oublie le fichier ;)

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