Aller au contenu

vos petits trucs pour ne pas perdre le groupe en coin regroupement...


Messages recommandés

Bonjour,

voilà, j'aimerai des petits "jeux" ou je ne sais, qui pourraient servir à garder l'attention des élèves en coin regroupement.

style, entre une lecture et...un rituel, ou autre, pour ne pas perdre le groupe...(par exemple, j'ai vu ça déjà: on s'étire, on fait comme si on faisait sa toilette et tout et tout...)MAis bon, y'a bien autre chose?! je manque cruellement d'idées là!

j'ai pensé à des petits jeux musicaux, mais simples...?

Enfin voilà! j'attends vos réponses et vais chercher encore de mon côté!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des comptines avec gestes de retour au calme qui terminent le doigt sur la bouche, je fais des rythmes sur différentes parties du corps, je tourne le bâton de pluie, j'attrape les bruits avec ma main. Mais je cherche toujours à enrichir ce répertoire parce que je trouve que ça aide beaucoup donc je suis aussi preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas leur faire écouter une ou deux petites chansons? Pour l'avoir vu, je peux dire que ça marche très bien. Ils les réécoutent chaque jour et les retiennent rapidement. Du coup au bout de 3 ou 4 jours, ils chantent dessus. Ils peuvent aussi écouter un morceau de musique classique. Ils doivent fermer les yeux pendant l'écoute et à la fin de l'écoute, il faut leur donner le nom du compositeur et pourquoi pas leur demander s'ils connaissent et peuvent nommer le ou les instruments. On peut leur repasser la même musique 1 ou 2 semaines après et leur demander s'ils se rappellent du nom de l'auteur. A force, ils retiennent et parviennent à reconnaître les instruments.

En espérant que ça te donnera des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos premières idées! oui c'est vrai que je fais de l'écoute aussi et là, calme absolu!

les comptines oui biensur, mais je cherche d'autres idées pour varier!

Pour les rythmes comment t'y prends tu exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tape dans mes mains puis j'enlève tous mes doigts jusqu'à ne taper qu'avec mon index et du coup je tape en silence. Je tape sur mes genoux en rythme jusqu'à ce qu'ils arrivent à le reproduire: deux fois genou gauche, trois fois genou droit plusieurs fois en comptant si il faut. Comme comptine je fais aussi: tête, épaule genoux, orteils on va donc de haut en bas en montrant les parties du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se mettre à chanter ou faire des jeux de mime avec les mains (taper sur les genoux de moins en moins fort...) et aussi faire les gros yeux et dire chut en regardant les bavards et accompagné des autres élèves, ça fait effet ;)

Et avoir l'asem à côté d'eux (quand elle peut) c'est super aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...