mimimar Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 le fait qu'il soit déjà dans une classe à double niveau rend les choses peut être plus simple. il peut se faire déjà des copains ou au moins connaitre des enfants qui seront avec lui s'il passe en 6eme l'an prochain. donc peut être lui proposer de basculer en cm pour qu'il voit s'il est à l'aise, puis en rediscuter régulièrement pour connaitre son sentiment. en lui expliquant bien s'il s'en sort bien en cm2, qu'il s'ennuiera l'année prochaine ayant déjà fait le programme.
Yasuko Posté(e) 15 septembre 2010 Auteur Posté(e) 15 septembre 2010 Effectivement, ce n'est pas du tout un gamin qu'on gave. Les parents sont inquiets... Hier, les CM1 devaient finir un exercice de numération sur lequel ils avaient vraiment ramé le lundi sauf lui (il l'avait déjà fini dès le lundi et c'était tout juste). Hier donc, je lui ai dit qu'il allait faire le calcul mental avec les CM2. Il m'a rendu un large sourire et là encore, tous les problèmes dictés étaient justes. Je pense donc qu'il serait lui-même content de passer en CM2. D'autant plus qu'il connaît tous les élèves (c'est une petite école, nous n'avons que des niveaux multiples). Je vais rencontrer les parents avec l'enfant et faire une demande auprès de la psy scolaire. On verra. Pendant ce temps, je lui donnerai des exos CM2 en plus s'il a fini son travail de CM1. J'ai parlé à mon mari de cette situation (étant donné qu'il connait bien le problème) et bizarrement il m'a répondu que je ne devrais pas lui faire resauter une classe, l'école étant autant une question d'apprentissage que de socialisation. Pour lui, son jeune âge pourrait lui causer des problèmes au collège avec les grands ados. D'autres avis là-dessus?
instit62 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Je suis à peu près du même avis que ton mari, le passage au collège n'étant pas évident. Je parle en connaissance de cause, mon fils, avec un an d'avance, nous a fait passé une année exécrable (autant pour lui que pour nous) : gros problèmes de comportements, provocations, aucun travail... bref de la rebellion d'ado à 10 ans!!!! Pas facile à vivre... avec le recul, mon fils est très influençable et je pense que pour plaire aux plus grands, il s'est "donné" un genre... et il s'est retrouvé enfermé dedans! Maintenant, il faut voir le comportement de ton élève, s'il n'est pas influençable, si c'est un enfant calme et scolaire, pourquoi pas, mais il ne faut pas qu'il se fasse "bouffer" par les autres. Prends vaiment le temps de voir une psy, de discuter le pour et le contre avec les parents. Après c'est vrai que si tu le sens prêt à suivre et heureux de suivre le CM2 tant mieux pour lui. C'est vrai que savoir quoi faire dans ce cas là n'est pas évident! On est vraiment démunis face à ses enfants là, que ce soit comme je l'ai déjà dit en tant que parent qu'en tant qu'enseignant! Et rien n'est adapté à eux dans le système éducatif : si tu ne rentres pas dans le moule, t'es mal!!! Je te souhaite vraiment du courage dans ton choix. Pas facile, surtout que les EIP sont tous très différents!! Depuis que je sais que mon fils est EIP, j'ai lu beaucoup de bouquins, rencontré des psy, des assistantes sociales,... j'ai frappé à beaucoup de portes mais je n'ai toujours pas trouvé de recette miracle pour l'aider et nous aider... Bref, cela ne t'avancera peut etre pas beaucoup mais les témoignages sont les bienvenus tu disais! Saches que tu en auras surement beaucoup et qu'aucun ne se ressemblera... il est là le problème je pense.... Dis-toi que ce que tu fais pour lui pour l'instant est déjà beaucoup. Bon courage en tout cas!
mimimar Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 pour le problème de l'influence des autres, mon frère était très influençable et a eu des comportements à risque au collège sans avoir un an d'avance, je ne pense pas que ce soit lié, c'est plus lié au tempérament de l'enfant. de plus il aura déjà des enfants qu'il connait étant donné qu'il est déjà dans un cm1-cm2, donc oui la 6eme est un grand saut, mais l le fera avec d'autres élèves de sa classe.
calia Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Je peux apporter mon petit grain de sel? J'ai sauté la GS. En Cm1, mon instit a proposé de me faire sauter le CM2, mais mes parents ont refusé car je me serais retrouvée au même niveau que mon grand frère qui a 2 ans de plus que moi. De mon côté, j'aurais été d'accord pour y aller et honnêtement je pense que ça se serait bien passé. Il me semble qu'il y a plusieurs choses à prendre en compte : - la confiance en soi : accepter de ne pas savoir certaines choses, demander de l'aide... Il se peut que l'élève se découvre des lacunes! (non pas parce qu'il n'a pas compris ou pas mémorisé quelque chose, mais tout simplement parce qu'il ne l'a jamais vu, à cause des sauts de classes!) - la sociabilité : il me semble qu'il est plus facile de se faire sa place quand on est un peu leader. - et aussi, même si ça peut paraître bête, le physique... Honnêtement, la maturité, c'est bien beau, mais il y a une question fondamentale à se poser : va-t-il pouvoir se faire des copains? parce que la nourriture intellectuelle, c'est bien, mais les copains, c'est indispensable! pour conclure, si vous n'êtes pas sûrs, ne le faites pas sauter de classe. Pour ne pas que je m'ennuie durant mon année de CM2, l'instit avait conseillé à mes parents de me faire débuter l'anglais (on n'en faisait pas encore à l'époque!) avec une méthode par correspondance. Peut-être que vous pourrez lui trouver un centre d'intérêt extérieur à l'école où il pourra apprendre autre chose?
lilibigoudi Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 La différence de contenus dans les apprentissages entre le CM1 et le CM21 est faible. Si le gamin en a les capacités, je songerais également, à ta place, à l'intégrer en CM2. Parles-en aux parents et à l'enfant et tu aviseras ensuite.
tof33 Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 J'ai aussi eu une fois un élève ayant sauté deux classes, c'était un CE2, il n'avait pas fait de petite section, ni de CP. Mais comme quoi, les élèves les plus brillants ne sont pas forcément ceux auxquels on penserait spontanément : c'était dans un école en ZEP et l'élève s'appelait Aziz.
natachalala Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Mon expérience est différente, mon ainé est rentré en TPS à 2 ans 1/2, ma collègue a voulu le faire passer en MS l'année suivante mais nous avons refusé. Même chose l'année suivante on nous a proposé de le passer en GS et donc de sauter la MS, nouveau refus de notre part et...depuis nous ne cessons de nous en mordre les doigts ! Par notre refus imbécile de lui faire sauter une classe dès le départ (alors que son décalage était évident) nous l'avons conduit à se refermer sur lui même à se "cacher", il a totalement changé de comportement à l'école et le début de la phobie scolaire est arrivée. Résultat des courses nous nous sommes retrouvés avec un gamin de 5 ans en dépression et les psy ont posé un diagnostique d'automutilation intellectuelle dû à la non reconnaissance et prise en compte de sa précocité. La seule solution qui nous a été proposée a été un saut de classe que nous avons accepté en désespoir de cause. Mais ça a été une galère innommable et depuis on rame toujours alors qu'il vient de rentrer en 6e car il n'a plus aucune confiance en lui et est persuadé d'être nul Alors avec le recul je dirais que si cet enfant se sent bien dans ses baskets et qu'il a envie de sauter et bien pas d'hésitation à avoir parce que le maintenir en "sous régime" pourrait être source de beaucoup de problèmes par la suite. Mais le faire sauter s'il ne se sent pas prêt là aussi ça pourrait poser des problèmes par la suite. donc je te conseillerais de voir avec le psy scolaire et surtout surtout avec l'enfant. Et je rejoins Instit62 je confirme que nous sommes totalement démunis à la fois en tant que parent mais aussi en tant qu'enseignant. Je dirais même qu'être enseignant rend la situation de parent d'EIP encore plus difficile à vivre. Même top avec mon ainé... On n'a pas poussé pour le saut de CM1 qu'on nous avait proposé : lui ne voulait pas, pour rester avec son copain. Résultat des courses, le copain n'était finalement pas dans sa classe et ça a été le début de la fin de tout. Aujourd'hui, il a 2 ans de retard et quelques dépressions à son actif. Bon, il va mieux (pas de déprime post rentrée cette année) surtout grâce à sa chérie (même si elle n'a pas 2 ans de retard et qu'elle est partie dans le supérieur à 100 km d'ici). Je croise les doigts.
Yasuko Posté(e) 20 septembre 2010 Auteur Posté(e) 20 septembre 2010 C'est difficile : les expériences sont multiples. De la brillante réussite à l'échec scolaire, il n'y a qu'un pas. Ce qui prouve bien qu'il n'y a aucune recette dans ces cas-là. Mais je commence à y voir plus clair. La personnalité de l'enfant semble déterminante. Sauter une classe pour la deuxième fois ou lui trouver autre chose pour le stimuler à son niveau... Très intéressant! Continuez à poster vos expériences, j'avance, j'avance!
vanou2802 Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 à mon tour de mettre mon grain de sel!!! Je suis issue d'une famille où les EIP sont ..........quelques uns ! j'en suis ou étais car à mon âge, cela ne veut plus rien dire. je n'ai posé aucun soucis, aucun saut de classe, genre élève qui ne se foule pas et qui tire avantage de ses facilités. Je n'ai appris à fournir des efforts qu'à la fac.... ce qui fut plutôt difficile quand on a toujours tout fait sans effort. mon frère avait également ces facilités mais couplées à des difficultés de santé, il a fait une phobie scolaire et s'est dirigé vers un CAP menuiserie pour vite sortir du cursus. Ma plus jeune soeur est également EIP, testée. Les différents enseignants rencontrés lors de son cursus ont tjrs refusé d'admettre qu'elle était précoce . aucun saut de classe, résultat : elle a doublé sa seconde et ne fichait tjrs rien la seconde année. elle refait donc une seconde mais en alternance dans le milieu animalier. elle semble avoir trouvé sa voie et enchaine les 18 et les 20 depuis la rentrée . enfin une accalmie! ma fille est aussi une EIP. j'ai demandé un saut de classe en PS , il a été refusé, pour cause de manque de maturité : elle se retournait quand les activités ne lui plaisaient pas. l'école a tjrs posé PB. plrs suivis psy ont été faits... pas tjrs très efficaces..jamais en fait sauf le dernier! Elle était tellement en rupture vis à vis de l'école , elle commençait à déprimer. Elle est à présent sous ritaline..... car des troubles de l'attention sont venus se greffer à la précocité. Depuis, ça va mieux, elle reprend goût à l'école mais n'est pas excellente. elle se situe dans la moyenne et je crois bien qu'elle fait tout pour ne pas en sortir. mon garçon a aussi bcp bcp de facilités mais lui est très scolaire. par contre il a une légère tendance à la dyspraxie donc ses cahiers sont bof bof! ca gêne bcp les instit. par contre , il s'ennuie vite, donc faut tjrs nourrir pour le moment, ca va , pas de soucis. j'ai également des jujus. l'une d'elle me semble aussi avoir les facilités de ses aînés, mais pas l'autre......... alors là on croise les doigts en espérant que ca se passe bien, j'imagine mal en faire sauter une et pas l'autre tout cela pour dire que la précocité, ici on connaît et pourtant on ne connaît pas LA solution. c'est si dur! en général, les EIP sont "répartis" en trois groupes: -ceux qui sont scolaires et qui réussissent très bien -ceux qui profitent de leurs facilités pour se reposer dessus et qui sont moyens ( les + durs à repérer) - ceux qui sont complètement en rupture car totalement inadaptés à notre école. certains psy disent que mettre un EIP dans une classe normale c'est comme nous mettre dans une classe avec des enfants trisomiques. effectivement, on imagine mieux ainsi leur mal-être. je pense que le saut de classe en petite section nous aurait bcp aidé pour notre aînée. je pense également que certains enfants sautent une classe et n'ont pas cette maturité affective qui est si nécessaire ( j'en ai un cas dans notre école.) je pense aussi qu'il faut écouter l'enfant, faire de son mieux pour l'encourager et l'aider à lui donner l'envie de se dépasser. ca ne doit pas t'aider bcp. mais comme ca fait du bien de pouvoir discuter de cela et de lire l'avis d'autres enseignants !
Yasuko Posté(e) 20 septembre 2010 Auteur Posté(e) 20 septembre 2010 Détrompe-toi, ça m'aide beaucoup, tout comme les autres témoignages. Bien sûr, il faut débroussailler toutes les informations à travers ces témoignages mais comme je l'ai dit avant, j'apprends et j'avance énormément. Au suivant!
Lena Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Sans avoir d'enfant IEP, seulement très bons scolairement: Le CM2 peut (= pas obligé) être trèèèèèèèèssssss long lorsque le CM1 est totalement acquis. A part les proportionnalités... . Heureusement que mes filles avaient les copines et les récrés! Les années précédentes, c'était de la balade sautillante, mais là, aucune n'y a pris vraiment plaisir, pas assez de neuf. Et j'ai eu conscience de la même sensation pour plusieurs élèves de cm2 il y a 2 ans (biblio de classe, exposés, productions d'écrit, projet science, problèmes à gogo en maths... mais il y a toutes les autres heures ) et pourtant en cursus à horaires aménagés, donc déjà accéléré. Mon tout petit grain de sel! Vanou, pour les noeuds au cerveau "spécial jumeaux+précocité", je te propose ces liens: http://www.jumeaux-et-plus.fr/component/option,com_smf/Itemid,88/topic,6617.0 http://www.jumeaux-et-plus.fr/component/option,com_smf/Itemid,88/topic,13502.0
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