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Posté(e)

tout à fait d'accord avec yasuka... Chaque cas est différent...

Pour mon fils, pas forcément très scolaire (mais pas dans l'opposition non plus) le saut de classe était sans doute nécessaire aussi. Il commençait à ne plus avoir envie d'aller à l'école.

Là, en 5e il a un excellent bulletin (en trilingue allemand, anglais, latin), s'éclate dans des options (l'année dernière il était dans le journal du collège et au café littéraire ; cette année il est dans une option scientifique laboratoire et en sport !!!) Il n'est pas forcément LA tête de classe, mais reste très souvent dans les premiers quand même (notamment en maths et physique). (et nous ne lui mettons pas la pression, tout ce que nous demandions c'est qu'il ne soit pas en échec, là nous sommes très très contents, et fiers aussi, mais surtout il est heureux!!)

Il fait aussi de la guitare et a fait les 3 premières années en 2, le prof l'a intégré dans un groupe de guitaristes (la plupart plus âgés), ce qui lui donne un challenge de plus. Le tennis, qu'il pratique depuis quelques années l'éclate aussi, mais là aucun "record" ou but particulier autre que de se défouler : pas de compet ni résultat attendu (et je dois dire qu'il joue, mais voilà, je n'irai pas l'inscrire dans un tournoi avec des espoirs de médaille... ET CE N'EST PAS GRAVE bien au contraire!)

Yasuka les lectures de ton mari me rappellent aussi mon fils : quand il a commencé à lire des "grands" livres, je les "prélisais" pour surveiller un peu, pouvoir en discuter. J'ai abandonné, je ne suis plus, il lit trop!

En 6e pour le premier exposé qu'on lui a demandé de faire il a choisi "les thanatonautes" de Bernard Werber. Je lui ai déconseillé en pensant que c'était "délicat", il a insisté, et a eu 19/20!!!

Je crois qu'un saut de classe à la seule demande des parents n'est pas profitable, mais comme chaque cas est unique...

Pour moi, l'enfant doit être en souffrance s'il ne saute pas la classe, doit avoir envie de la sauter (et doit pouvoir l'exprimer d'une façon ou d'une autre, selon son âge), ses parents doivent être prêts à l'accompagner, le soutenir, et bien sûr les enseignants doivent trouver que l'élève en est capable !!!! Si les enseignants voient arriver la catastrophe pour un enfant avec des bases sommes toutes fragiles dans certains domaines scolaires (on parle de l'école malgré tout), ce n'est pas la peine de l'envoyer au "casse-pipe"... Si c'est uniquement pour flatter l'égo de parents non plus etc...

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Posté(e)

oups pardon yasukO...

En fait, il me vient un autre exemple: cette année j'ai en classe une petite fille au ce2 avec un an d'avance (est passée de la PS à la GS) et franchement elle est agréable, plutôt dans la moyenne haute de la classe, mais pas excellente (niveau de classe général plutôt moyen à faible). Mais ses parents ne lui mettent pas la pression et souhaitent qu'elle soit heureuse, ait des copines etc... et moi je l'encourage "normalement".

là le choix a été fait, je ne la vois pas forcément redoubler un jour, alors dire si c'est bien ou pas? Comment aurait-elle évolué en restant : aurait-elle dépéri car s'ennuyait? ou au contraire serait-elle allègrement tête de classe brillante? difficile à dire...

Chaque cas est différent !!!

Posté(e)

je précise (encore, je suis bavarde aujourd'hui, que ne ferait-on pas au lieu de remplir ses bulletins) que dans le cas de mon élève, elle est très grande, et physiquement elle pourrait sans problème passer pour une enfant ayant un an de plus que les autres et non un an de moins !!! (ce qui n'est pas le cas de mon fils, qui sans être "nain" est plutôt petit gabarit) Cela a peut-être aussi influé la décision.

Posté(e)

C'est drôle parce que je trouve que pour certains élèves, on "sent" qu'il y a quelque chose et on se pose des questions sur un éventuel passage anticipé et puis pour d'autres, on ne s'en pose jamais, malgré leur faculté d'apprentissage.

Certains parents ont tendance à demander un passage anticipé simplement parce que leur enfant est en tête de classe! On confond précocité avec succès scolaire alors que quelquefois, ça n'a rien à voir.

Je reviens à mon mari parce que c'est un exemple très compliqué : il est clair d'après ce qu'il me raconte qu'il était très précoce. Malheureusement pour lui, il n'était pas du tout scolaire : son écriture est illisible (j'ai d'ailleurs lu depuis que c'était courant chez les enfants précoces), il n'a jamais voulu travailler pour faire plaisir à la maîtresse ou à ses parents, faire des choses qu'il savait déjà faire ne l'intéressait pas (il ne faisait donc pas son travail ni à la maison ni en classe). C'est tout cela qui a empêché un saut de classe alors que ça aurait certainement dû le motiver.

Plus tard, au collège, il a intégré une sorte de classe expérimentale (c'était aux Etats-Unis dans les années 70) pour les enfants précoces. Ces enfants n'allaient à aucun cours d'anglais et à la place ils se rejoignaient pour faire d'autres activités plus motivantes pour eux. Je crois que ce n'était pas une mauvaise idée à la base mais cela n'a pas réglé le problème du travail en classe le reste du temps.

On peut se demander si effectivement, de même qu'il y a des classes adaptées aux enfants dyslexiques, il ne vaudrait pas la peine de réfléchir à des classes pour enfants précoces?

Posté(e)

je crois que ce type de classes existe en france aussi, mais elles sont rares !!!!

(as tu déjà eu un élève scolarisé en classe spécialisée dys???? Moi l'année dernière j'avais (c'était exceptionnel c'est sûr) 6 enfants suivis au centre du trouble des apprentissages, avec des dyslexies sévères avérées et aucun n'a pu intégrer une structure; en parallèle, j'avais un élève en liste d'attente d'une place en classe spécifique dyspraxie (là aussi diagnostique posé par un médecin bien avant, dossier à la MDPH fait) mais rien toute l'année et toujours pas cette année non plus!)

alors tu parles pour des précocités!!!!

Par contre je dois dire que des doubles sauts (qui est quand même le thème de ce post) je n'en ai jamais vus dans ma carrière / ou ma scolarité

tiens mon fils a une écriture de cochon aussi (je l'ai un peu mis sur le compte du saut de cp : je pensais qu'il lui manquait les bases de l'écriture cursive, finalement, peut-être qu'il aurait mal écrit de toute façon???)

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