Aller au contenu

qui est prioritaire lorsqu'il y a deux mi-temps sur un poste


biz

Messages recommandés

C'est pour éviter ce genre de situation que de plus en plus d'ien imposent aux deux collègues à mi temps de se regrouper, pour laisser la classe restante au TS. C'est mieux pour les élèves, car il n'y a qu'une classe avec deux enseignants, titulaires de l'école, qui plus est.

Je connais même des circos où l'ien, dans le cas d'un collègue à mi temps et deux à quart temps, oblige celui à mi temps à compléter les deux autres, dans le même but.

Je trouve ça tout à fait logique...On devrait obliger les temps partiel à se compléter pour laisser des postes pleins et limiter le nombre de classes avec deux maîtresses!

D'ailleurs, dans mon école, c'est ce qui se passe, y'a une PE à 50% et une autre à 75% qui bossent sur la même classe et celle à 75 complète aussi la dirlot.

Comme ça, j'occupe un poste plein...ça arrange tout le monde.Et y'a pas eu besoin que la dirlot ou l'ien l'impose aux titulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    8

  • barbotinne

    4

  • Goëllette

    4

  • cleo17fr

    3

Ces 2 mi temps sont titulaires de leur classe?

Dans ce cas il me semble logique qu'elles imposent leur choix quant aux matières qu'elles souhaitent enseigner dans LEUR classe...non?!

enfin je ne sais pas...ce n'est que mon avis

Si elles ne veulent pas partager LEUR classe, elles ne prennent pas de temps partiel...On doit assumer les conséquences de ses choix.

On ne peut avoir les bénéfices de tous les cotés et prendre les PE qui complètent pour des bouches trous qui doivent dire Amen à tout , se coltiner les restes de matières que les titulaires ne veulent pas enseigner et s'en débarassent comme elles le peuvent...

Car les gens à temps PLEIN n'ont pas choisi pour la plupart de se retrouver sur ce type de poste pourri...et en plus qu'on leur impose des matières sans discussion possibleglare.gif

Heureusement que pour la plupart des instits que j'ai complétées, je suis tombée sur des gens "intelligents".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord

le temps partiel est de droit...

Si tu es titulaire de ton poste...que c'est ta classe depuis plusieurs années...je vois pas pourquoi tu n'imposerais pas tes choix dans TA classe.

Cela dit pour le bien de tous, il est évident de se concerter quant aux matières à partager et que chacun puisse trouver satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si les enseignants n'avaient comme seul but que l'intérêt des élèves, tout serait plus facile ! :wink:

Et tout le flou fait autour des droits, des devoirs et des responsabilités de chacun encourage les attitudes de propriétaires.

Guillaume, tu donnes bien trop de torts au pauvre directeur car oui, il devrait être le seul à trancher en ce qui concerne les moyens d'enseignements, puisqu'il en est responsable et recevra les doléances des mécontents, mais dans la réalité, vu le flou, pour arrondir les angles, car le droit coutumier fait souvent office de textes dans les écoles, il accepte certaines choses pour avoir la paix, hélas.

C'est pour ça que j'apprécie les "IEN nouveaux" qui font des notes de service très précises, avec ce qui se fait et ne se fait pas (sorties, absences, services de récréation ...), par rapport à tel texte, et qui obligent certains fonctionnements, comme ces regroupements de collègues travaillant à temps partiel.

A partir de ce moment-là, il soulage le directeur, qui s'épargne alors bien des soucis, puisque "c'est écrit".

Et c'est bizarre, parce que même dans les écoles où les refus étaient courants, d'un coup, ça fonctionne.

Je n'ai pas eu la chance d'être directrice avec de tels IEN :sleep: mais je vois tout à fait ce que ça aurait amélioré dans la pratique de ma fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord

le temps partiel est de droit...

Si tu es titulaire de ton poste...que c'est ta classe depuis plusieurs années...je vois pas pourquoi tu n'imposerais pas tes choix dans TA classe.

Cela dit pour le bien de tous, il est évident de se concerter quant aux matières à partager et que chacun puisse trouver satisfaction.

Tu n'as rien à imposer, sinon, ça veut dire que tu prends la PE qui te complète comme ta "boniche"...je connais pas mal d'instits à temps partiel qui refilent les matières qu'elles n'aiment pas aux autres pe qu'elles prennent donc pour des bouches trous. Tout est d'affaire de discussions, il ne doit pas y avoir d'abus de pouvoir et la titulaire de sa classe n'a que le statut de titulaire et non de supérieur hiérarchique vis à vis de celle qui remplace, donc, elle n'a rien à IMPOSER.

Ceci dit comme, résume bien Goellette, il faudrait que tous les IEN IMPOSENT ( car eux, ils en ont le pouvoir) aux PE à temps partiel de se regrouper pour éviter la multiplication des maîtresses dans une seule et même classe pour ENFIN penser aux élèves un peuwink.gif

Et puis, quand tu aimes tellement TA classe, tu la gardes à 100%bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord

le temps partiel est de droit...

Si tu es titulaire de ton poste...que c'est ta classe depuis plusieurs années...je vois pas pourquoi tu n'imposerais pas tes choix dans TA classe.

Cela dit pour le bien de tous, il est évident de se concerter quant aux matières à partager et que chacun puisse trouver satisfaction.

Tu n'as rien à imposer, sinon, ça veut dire que tu prends la PE qui te complète comme ta "boniche"...je connais pas mal d'instits à temps partiel qui refilent les matières qu'elles n'aiment pas aux autres pe qu'elles prennent donc pour des bouches trous. Tout est d'affaire de discussions, il ne doit pas y avoir d'abus de pouvoir et la titulaire de sa classe n'a que le statut de titulaire et non de supérieur hiérarchique vis à vis de celle qui remplace, donc, elle n'a rien à IMPOSER.

Ceci dit comme, résume bien Goellette, il faudrait que tous les IEN IMPOSENT ( car eux, ils en ont le pouvoir) aux PE à temps partiel de se regrouper pour éviter la multiplication des maîtresses dans une seule et même classe pour ENFIN penser aux élèves un peuwink.gif

Et puis, quand tu aimes tellement TA classe, tu la gardes à 100%bleh.gif

Merci à tous et à toutes pour vos témoignages

.

Je n'ai rien lâché ce n'est pas encore tout à fait gagné mais il faut RESISTER.

Effectivement, je considère que déjà d'avoir double préparation n'est pas chose aisée alors je ne tiens pas à faire bouche trou.

Merci encore et essayons d'applanir les choses même si parfois les gens sont très soucieux de garder leurs avantages et de ne pas en faire plus pour arranger les autres.

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 2 mi temps sont titulaires de leur classe?

Dans ce cas il me semble logique qu'elles imposent leur choix quant aux matières qu'elles souhaitent enseigner dans LEUR classe...non?!

enfin je ne sais pas...ce n'est que mon avis

Personne n'est titulaire d'une classe

D'un poste oui mais d'une classe non

A la limite si un directeur nous imposait à la fin de l'année de tirer au sort les niveaux et les effectifs il serait dans son droit :bleh:

Je trouve que l'inverse serait d'ailleurs plus logique: les TRS à 100% devraient choisir les matières qu'ils préfèrent (on a moins le temps de préparer 4 jours que 2) et laisser aux 50% le reste :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes expériences - très malheureuses - t'ont aigrie.

Au vu des messages sur le post des fractionnés ( c'est intéressant d'aller le lire avant d'émettre un avis, ou alors, mieux, de vivre ce type d'affectationwink.gif) ce sont plutot certaines titulaires qui sont aigries au point de considérer les pe qui les complètent comme des " sous instits", voire, leur "boniche"angel_not.gif

Sinon, me concernant, sur 7 PE que j'ai remplacés en 2 ans, j'ai eu un problème qu'avec une seule enseignante. Comme je le précise plus haut, je suis tombée sur des gens intelligents, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de collègues quand je lis "leurs expériences" malheureuses sur le post des fractionnés sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 2 mi temps sont titulaires de leur classe?

Dans ce cas il me semble logique qu'elles imposent leur choix quant aux matières qu'elles souhaitent enseigner dans LEUR classe...non?!

enfin je ne sais pas...ce n'est que mon avis

Personne n'est titulaire d'une classe

D'un poste oui mais d'une classe non

A la limite si un directeur nous imposait à la fin de l'année de tirer au sort les niveaux et les effectifs il serait dans son droit :bleh:

Je trouve que l'inverse serait d'ailleurs plus logique: les TRS à 100% devraient choisir les matières qu'ils préfèrent (on a moins le temps de préparer 4 jours que 2) et laisser aux 50% le reste :wink:

Tout à fait...Je suis tombée sur ce PE " idéal" l'an dernier que je remplaçais une fois par semaine et qu'en provisoire, il était ouvert à toute proposition et m'a laissé choisir mes matières, mes albums, m'a donné feux vert pour faire les cadeaux de fêtes des mères/des pères, la choré de la kermesse..J'avais toute la liberté que je désirais et mes initiatives étaient toujours félicitées. J'étais conviée aux réunions avec les parents où il passait son temps à me vanterwub.gif

J'ai pu mettre tous mes affichages dans la classe. Bref, un enseignant, très bien, ça existe aussibiggrin.gif Ceci dit, c'était un homme, et proche de la retraite pourtant,peut être que les hommes deviennent moins rapidement aigris bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience: L'année dernière j'étais titulaire de deux mi-temps. C'est pas simple. Mes collègues voulaient qu'on se voit tout le temps, je ne pouvais pas donc j'ai vite résumé à un jour pendant les vacances et une correspondance par mail. Du coup je perdais 2 jours (un jour dans chaque école) à chaque vacances à seulement organiser la période et à se mettre d'accord, même pas à préparer! Quelle perte de temps! J'ai craqué plusieurs fois de ne pas pouvoir m'organiser comme je voulais et de subir les inconvénients de mi-temps tout en étant à temps plein (pas toujours informée de ce qui se passait à l'école en mon absence ou des décisions prises aux réunions auxquelles je ne pouvais pas assister, ce n'est pas faute d'en avoir fait un paquet des réunions! :sad: )

Et pourtant c'était des collègues gentilles :) qui comprennait la difficulté de mon poste alors je n'ose pas imaginer quand quelqu'un se croit tout permis et veut imposer des matières en considérant la classe comme "SA" classe... :cry:

Alors oui, les temps partiels sont un droit mais le respect de son collègue qui en bave à cause de ce droit est un DEVOIR!

Bon courage à tous ceux qui subissent ce type de poste, je vous souhaite de tomber sur des collègues sympas et de pouvoir assez vite obtenir un poste moins frustrant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience: L'année dernière j'étais titulaire de deux mi-temps. C'est pas simple. Mes collègues voulaient qu'on se voit tout le temps, je ne pouvais pas donc j'ai vite résumé à un jour pendant les vacances et une correspondance par mail. Du coup je perdais 2 jours (un jour dans chaque école) à chaque vacances à seulement organiser la période et à se mettre d'accord, même pas à préparer! Quelle perte de temps! J'ai craqué plusieurs fois de ne pas pouvoir m'organiser comme je voulais et de subir les inconvénients de mi-temps tout en étant à temps plein (pas toujours informée de ce qui se passait à l'école en mon absence ou des décisions prises aux réunions auxquelles je ne pouvais pas assister, ce n'est pas faute d'en avoir fait un paquet des réunions! :sad: )

Et pourtant c'était des collègues gentilles :) qui comprennait la difficulté de mon poste alors je n'ose pas imaginer quand quelqu'un se croit tout permis et veut imposer des matières en considérant la classe comme "SA" classe... :cry:

Alors oui, les temps partiels sont un droit mais le respect de son collègue qui en bave à cause de ce droit est un DEVOIR!

Bon courage à tous ceux qui subissent ce type de poste, je vous souhaite de tomber sur des collègues sympas et de pouvoir assez vite obtenir un poste moins frustrant. :)

Tout à fait d'accord avec toi,applause.gif mais attention, si tu parles de ton expérience en évoquant les inconvénients de ce type de poste, on va te dire que tu es " aigrie"wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...