Aller au contenu

qui est prioritaire lorsqu'il y a deux mi-temps sur un poste


biz

Messages recommandés

Je vais en rajouter une couche en tant qu'ancienne aigrie !

Pas vraiment d'accord

le temps partiel est de droit...

Si tu es titulaire de ton poste...que c'est ta classe depuis plusieurs années...je vois pas pourquoi tu n'imposerais pas tes choix dans TA classe.

Cela dit pour le bien de tous, il est évident de se concerter quant aux matières à partager et que chacun puisse trouver satisfaction.

Si je suis PE et pas prof., c'est en partie pour pouvoir enseigner TOUTES les matières (celles que j'aime et celles que j'aime moins)....c'est ce qui arrive quand on a sa classe à 100 pour cent. Les matières plus appréciées compensent celles où nous sommes moins à l'aise.

Une des PEs que je complétais m'a clairement dit "L'expression écrite, je te la laisse, je n'aime pas ça...." . Je n'ai pas eu mon mot à dire !

Bref, production écrit en une journée, c'était la corvée !

Le droit c'est de pouvoir s'occuper de son enfant deux jours de plus mais cette année là, la classe n'est pas que celle du titulaire.....Il a le même diplome et son collègue n'est pas un sous-enseignante donc 50/50 c'est 50/50 !

Dans le cas précis, je devais pleurer pour avoir un peu d'argent de la coop. aussi....bref je ne garde pas un bon souvenir de cette année là !

Tes expériences - très malheureuses - t'ont aigrie.

Je fais partie du club !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    8

  • barbotinne

    4

  • Goëllette

    4

  • cleo17fr

    3

Ces 2 mi temps sont titulaires de leur classe?

Dans ce cas il me semble logique qu'elles imposent leur choix quant aux matières qu'elles souhaitent enseigner dans LEUR classe...non?!

enfin je ne sais pas...ce n'est que mon avis

Il me semble qu'on n'est jamais ni titulaire ni propriétaire d'une classe... mais bien d'un poste dans une ecole.

J'ai un complément de service sur mon poste, moi 75% elle 25%, dans la mesure où c'était possible dans l'organisation du collège on a vu ensemble les matières qu'elle faisait et que moi je faisais... enfin c'est juste ça du travail en équipe non? peut importe qui est titulaire et qui ne l'est pas, on se concerte c'est tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on est pas titulaire d'une classe,ça ne veut rien dire. On est titulaire d'un poste d'adjoint, susceptible de prendre n'importe quelle classe de l'école, sur proposition du conseil des maîtres, avec décision du directeur. En l'occurence ta directrice a mal géré sa répartition des moyens d'enseignement. Deux mi-temps dans une école se complètent, ça me semble bizarre qu'un IEN puisse laisser passer ça...

Bon ben voilà enf ait ça a déjà été dit :lol:

A la décharge de la directrice elle s'est peut être dit qu'il y aurait plus de concertation possible entre quelqu'un à plein temps et à chaque fois la personne à mi temps de la classe, vu que la personne à temps plein à tous les jours sur l'école, alors que les 2 mi temps ne doivent jamais se voir en fait...

Juste une precision, on ne choisit par forcément d'être à temps partiel sur un psote, et un temps aprtiel ce n'est pas forcément pour rester à la maison avec ses enfants....

Il y a des temps partiels de directeurs pour s'occuper de la direction, il y a des temps partiels pour des gens qui font des formations pour l'IA ou le rectorat il y a des temps partiels pour maladie grave et longue, des temps aprtiels pour décharge syndicale... etc bref le temps partiel ce n'est pas QUE pour les parents d'enfants de moins de 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on est pas titulaire d'une classe,ça ne veut rien dire. On est titulaire d'un poste d'adjoint, susceptible de prendre n'importe quelle classe de l'école, sur proposition du conseil des maîtres, avec décision du directeur. En l'occurence ta directrice a mal géré sa répartition des moyens d'enseignement. Deux mi-temps dans une école se complètent, ça me semble bizarre qu'un IEN puisse laisser passer ça...

Et bien pas forcément, l'année dernière une inspectrice de chez nous a refusé à un copain directeur qu'il regroupe deux mi-temps sur une classe pour laisser le titulaire du poste fractionné sur un poste entier, pour motif que ce sont les enseignantes à mi-temps qui étaient titulaires de postes d'adjoints alors que le TRS était titulaire d'un poste fractionné.

Cette inspectrice est maintenant IENA.

Bon courage à toi en tout cas car ça ne doit pas être pratique du tout de travailler avec des gens obtus comme ça.

Ben désolée, mais ça me semble logique.... enfin ceux qui sont titulaires de poste sur l'école sont quand même ceux qui potentiellement vont rester plusieurs années dans l'école et peut être qu'un peu de "fixe" pour les élèves c'est pas mal aussi. Savoir que l'année prochaine on est dans la classe de Mme Intel etc... et puis le temps partiel etant valable pour un an sinon on refait les attributions de classe tous els ans en fonction de qui est nommé pour faire la décharge... et si comme dans mon cas la décharge n'est nommée que le 29 septembre ben aucun élève n'a classe jusqu'à ce que totue l'équipe soit complète....

Ces 2 mi temps sont titulaires de leur classe?

Dans ce cas il me semble logique qu'elles imposent leur choix quant aux matières qu'elles souhaitent enseigner dans LEUR classe...non?!

enfin je ne sais pas...ce n'est que mon avis

Si elles ne veulent pas partager LEUR classe, elles ne prennent pas de temps partiel...On doit assumer les conséquences de ses choix.

On ne peut avoir les bénéfices de tous les cotés et prendre les PE qui complètent pour des bouches trous qui doivent dire Amen à tout , se coltiner les restes de matières que les titulaires ne veulent pas enseigner et s'en débarassent comme elles le peuvent...

Car les gens à temps PLEIN n'ont pas choisi pour la plupart de se retrouver sur ce type de poste pourri...et en plus qu'on leur impose des matières sans discussion possibleglare.gif

Heureusement que pour la plupart des instits que j'ai complétées, je suis tombée sur des gens "intelligents".

Je ne comprends pas autre chose (désolée mes années en SEGPA m'ont déconnecté je crois...) en primaire, maths et français c'est tous les jours non? donc il y a tant que ça de matières à se "répartir?"

Sinon je connais plein de PE qui choisissent d'être complément de temps partiel, justement parce qu'ils ou elles ne veulent pas avoir la esponsabilité d'une classe (oui parce que d'un autre côté il y a autant de titulaires qui imposent leurs choix aux personnes qui les complètent que de déchargeants qui refusent totue responsabilité dans la classe refusent de rencontrer les parents ou de participer aux réunions.... des C*** y en a des 2 côtés, mais y a quand même surtout des bons des 2 côtés et heureusement)

Et puis, quand tu aimes tellement TA classe, tu la gardes à 100%bleh.gif

Ca désolée mais c'est comme les discours du genre "si tu veux vraiment bosser du boulot tu en trouves" et "si tu es une bonne mère tu reste sà la maison t'occuper de tes enfants, si tu vas bosser c'est que tu n'aimes pas tes enfants"

Merci à tous et à toutes pour vos témoignages

.

Je n'ai rien lâché ce n'est pas encore tout à fait gagné mais il faut RESISTER.

Effectivement, je considère que déjà d'avoir double préparation n'est pas chose aisée alors je ne tiens pas à faire bouche trou.

Merci encore et essayons d'applanir les choses même si parfois les gens sont très soucieux de garder leurs avantages et de ne pas en faire plus pour arranger les autres.

Biz

Pourquoi double préparation? tu bosses 4 jours dans tous les cas non? donc quelle que soit ton niveau de classe et tes matières tu n'as que 4 jours à préparer, tu ne prépares pas pour tes collègues non?

Par contre je n'ai pas l'impression que tu ais répondu à une question qui t'a été posé. On a bien compris que toi tu est titualire d'un poste d'adjoint sur l'école, mais les autres? titulaires aussi ou à titre provisoire? ou pas du tout sur un poste d'ajoint sur l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en rajouter une couche en tant qu'ancienne aigrie !

Pas vraiment d'accord

le temps partiel est de droit...

Si tu es titulaire de ton poste...que c'est ta classe depuis plusieurs années...je vois pas pourquoi tu n'imposerais pas tes choix dans TA classe.

Cela dit pour le bien de tous, il est évident de se concerter quant aux matières à partager et que chacun puisse trouver satisfaction.

Si je suis PE et pas prof., c'est en partie pour pouvoir enseigner TOUTES les matières (celles que j'aime et celles que j'aime moins)....c'est ce qui arrive quand on a sa classe à 100 pour cent. Les matières plus appréciées compensent celles où nous sommes moins à l'aise.

Une des PEs que je complétais m'a clairement dit "L'expression écrite, je te la laisse, je n'aime pas ça...." . Je n'ai pas eu mon mot à dire !

Bref, production écrit en une journée, c'était la corvée !

Le droit c'est de pouvoir s'occuper de son enfant deux jours de plus mais cette année là, la classe n'est pas que celle du titulaire.....Il a le même diplome et son collègue n'est pas un sous-enseignante donc 50/50 c'est 50/50 !

Dans le cas précis, je devais pleurer pour avoir un peu d'argent de la coop. aussi....bref je ne garde pas un bon souvenir de cette année là !

Tes expériences - très malheureuses - t'ont aigrie.

Je fais partie du club !

C'est souvent en fréquentant certaines PE "aigries" qui nous considéraient comme des " bouches trous" qui nous ont rendu si " aigries"bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 2 mi temps sont titulaires de leur classe?

Dans ce cas il me semble logique qu'elles imposent leur choix quant aux matières qu'elles souhaitent enseigner dans LEUR classe...non?!

enfin je ne sais pas...ce n'est que mon avis

Il me semble qu'on n'est jamais ni titulaire ni propriétaire d'une classe... mais bien d'un poste dans une ecole.

J'ai un complément de service sur mon poste, moi 75% elle 25%, dans la mesure où c'était possible dans l'organisation du collège on a vu ensemble les matières qu'elle faisait et que moi je faisais... enfin c'est juste ça du travail en équipe non? peut importe qui est titulaire et qui ne l'est pas, on se concerte c'est tout....

Tu parles de concertation, il n'est pas question de ça avec ces PE aigries qui considèrent que c'est LEUR classe avant tout...Il est question d'imposer ses choix, ses matières, ses méthodes, ses ateliers, bref 0 initiative , 0 liberté pour le complément, juste le droit de dire Amen.

Disons que certaines essaient et n'y arrivent pas car il faut leur rappeler qu'elles ne sont pas nos supérieurs hiérarchiques, d'autres plus timides ou débutants dans la profession n'osent rien dire et endurent une année de harcèlement...Je l'ai vécu , je sais de quoi je parle jusqu'au moment où j'ai dit stop.mad.gif

Concernant le choix de certains PE d'obtenir des postes fractionnés, oui, j'en connais aussi, ce sont souvent des débutants qui ne veulent pas de suite la pression et la responsabilité d'une classe, ou d'anciens dirlots, proches de la retraite qui justement ont eu trop de responsabilités et veulent souffler...

Perso, quand j'étais sur des postes fractionnés, je soufflais pas, je m'investissais autant que cette année mais avec peu de reconnaissance, et surtout je soufflais bien moins que maintenant.

J''étais toujours en train de me balader avec mes outils, mes classeurs, il fallait être super organisée, ne rien oublier, tout corriger dans la journée, avoir une mémoire d'éléphant pour se souvenir des 120 prénoms, 120 parents, 40 PE , sans compter les atsems, jongler tout le temps entre les écoles pour être aux réunions, hurler pour se faire entendre et avoir des infos...Bref, un rythme de folie.glare.gif

C'est quand même pas pour rien, tu crois pas, que sur les textes officiels, il y a écrit pour certaines académies que certains postes les moins attrayants ( postes fractionnés en font partie), on a droit entre 2 et 4 points au barême du mouvement??

Donc, ces gens qui demandent ces postes fractionnés, y'en a mais ils sont pas majoritaires.

Pour ce qui est des mi temps qui se regroupent, je trouve inadmissible que les ien ne l'imposent pas .

Je m'explique, je suis dans une école cette année, les PE se sont regroupées d'elles même: une à 50% et l'autre à 75 qui bosse avec la première et complète la dirlot sur le 25%. Du coup, je récupère sa classe, mais que pour l'année. Si l'an prochain, elle veut reprendre sa classe à 100% , elle le pourra toujours.

Mais apparemment, ça fait 4 ans qu'elles fonctionnent ainsi et ne comptent pas changer de formule, donc ça m'arrange.

Du coup, il y a que 2 classes qui ont deux maîtresses au lieu de 3 classes. En plus ces deux pe aiment bosser ensemble, donc pas de problème de concertation dans ce casbiggrin.gif DOnc, c'est bien que les IEN imposent le regroupement de temps partiel pour l'année en cours, après libre à chacun de vouloir reprendre SA classe mais dans ce cas à 100%.

Pour ce qui est du choix de bosser à temps partiel, ça n'a rien avoir avec le fait de s'entendre dire: si tu vas bosser t'es une mauvaise mère, alors prends un temps partiel.

Moi même, j'ai pris un mi temps annualisé une année pour donner des soins à mon conjoint et éviter l'éloignement à 800km l'un de l'autre pendant au moins une partie de l'année.

J'avais eu la chance d'écoper d'un poste réservé pour 2 années complètes, y'a une zil qui m'a donc remplacé pendant 5 mois, jamais je ne lui ai imposé quoi que ce soit, je ne l'ai pas harcelée, on s'envoyait des mails tous les mois , on a donc partagé cette année là ensemble sur cette classe, sans heurt.

Elle a bossé sur des albums dont j'aurais eu envie d'exploiter, pas grave, je les ai faits 2 ans après.

J'ai pris la décision de demander un mi temps , je devais partager la classe ( que j'avais eue pour 2 ans) avec cette personne pendant 5 mois, je l'ai fait,je n'ai pas imposé le choix des domaines ou autre chose... Tu vois, ça existe des PE qui font le choix d'un temps partiel,qui en assument les conséquences et qui respectent leur remplaçante...angel_not.gif

Et dans quelques années, quand j'aurai un poste définitif, je compte prendre encore un 75% ou un mi temps annualisé, je sais exactement comment je ne me comporterai pas avec la PE qui me complètera.Je pense qu'il faut avoir vécu la situation de "complément", pour mieux comprendre de quoi on parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate, le hasard faisant que cette année, je connais plusieurs PE qui remplacent des quatre-temps, c'est que TOUTES les PE qu'ils complètent les prennent pour leur larbin.

- Aucun choix sur le fonctionnement de classe. C'est bien tourné pour le dire avec es formes, mais elles leur diraient "tu la boucles et tu appliques", ça reviendrait au même

- Chacune trouve que sa classe a plus d'importance que les 3 autres quart-temps

- les matières enseignés par le complément sont TOUJOURS imposées

- Bizarrement, ce sont TOUJOURS les mêmes matières qui reviennent

Les sciences (pratique de trouver le matériel quand on est 1 jour par semaine dans une école). Bonjour la préparation matérielle.

Géométrie (idem)

Vocabulaire (il ne faudrait pas gâcher un gros morceau par un PE forcément incompétent, puisque juste sous-fifre puisqu'il n'a pas de classe (ironie)

Arts plastique (même remarque sur le matériel)

Musique

Sport

Et le meilleur pour la fin SYSTEMATIQUEMENT production d'écrit, bizarrement la matière la plus casse-pieds, celle qui demande le plus de travail de correction notamment.

J'ai même une amie qui doit assurer 6 de ces matières dans la journée (on lui a fait grâce du sport en septième matière, madame la titulaire étant bien urbaine...). Avec toute la préparation matérielle que les sciences, la géométrie, la musique (si on utilise de petits instruments) et les Arts plastiques impliquent...

Vraiment un poste pourri, les quarts-temps, je m'en doutais un peu en débutant, c'est pour cela que j'ai délibérément choisi d'aller en ZEP plutôt que de risquer d'en avoir un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans quelques années, quand j'aurai un poste définitif, je compte prendre encore un 75% ou un mi temps annualisé, je sais exactement comment je ne me comporterai pas avec la PE qui me complètera.Je pense qu'il faut avoir vécu la situation de "complément", pour mieux comprendre de quoi on parle.

Je suis totalement d'accord avec toi Cloééé, avoir vécu la sitaution de "complément" change complètement la donne. Pendant 2 ans j'ai fait le complément de 3 EMF, une parmi les 3 m'en a fait vraiment baver : appel pour rien le week-end, remarques désobligeantes sur mes séances devant les enfants, travail souhaité donné la veille pour le lendemain. Je me suis rebiffé, ça a été folklo. Bref après ces 2 années je suis devenue directrice avec une décharge de 25%. Je me suis jurée de ne jamais faire subir à mon complément ce que j'avais pu vivre. D'une part je considère que c'est notre classe (et pas MA classe). Je vois toujours les parents avec elle. Nous construisons les apprentissages ensemble afin que rien ne soit redondant,et je lui laisse toujours choisir ce qu'elle préfère (mais bon en maternelle pas de production d'écrit ou de géométrie :bleh: ) bref c'est ma collègue pas mon larbin.

Depuis 3 ans ma collègue de CM1 CM2, est à 75% donc nous avons le même complément, nous veillons toutes les 2 à lui faciliter la vie.

Cette année la collègue assurant notre complément est à mi-temps et vit à 50km de l'école. Je veille à ce que les réunions importantes ne soient jamais un jour où elle n'est pas là.

Je lui transmets par mail toutes les infos importantes que j'ai lorsqu'elle n'est pas là voire même je lui remplis certains papiers (notamment les attestations sur l'honneur que l'on était non gréviste que l'on nous demande toujours la veille pour le lendemain).

Je pense que l'important n'est pas de savoir qui est titulaire ou non de la classe, mais plutôt de travailler en ayant un respect mutuel et pour le bien de NOS élèves.

J'avoue que cette année j'ai apprécié lorsque ma collègue m'a dit que ça la changeait de l'année dernière :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cloéééé c'est à moi que ça s'adresse? non parce que comme c'est moi que tu as cité et qu'ensuite tu dis "tu" je me pose la question?

Sinon je pense que si on s'intéresse un tant soit peu à autre chose qu'à son nombril on est capable de comprendre ce que vivent les personnes qui n'ont pas "leur" classe à temps plein et qui vont dans plusieurs écoles, sans pour autant être passé par là....

Mais bon c'est peut être parce que je vois 4 groupes classes tous les jours, avec 4 niveaux différents, des amtières différentes, et souvent dans des classes différentes....

et c'est marrant parce que ma décharge à moi elle préfère faire arts plastiques ou musique que les maths.... ah c'est peut être que l'idée de corriger 6O copies de maths le soir et de prépaper des trucs différents pour chaque groupe de besoin (environ 4 par classe) ne l'enchante pas non plus...

Chacun voit midi à sa porte, et si chacun mettait le nez hors de sa porte justement peut être qu'on arriverait tous à travailler ensemble en pensant aux élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été complément quelques années. Toutes en fait...

A part cette rentrée.

Et j'ai lu les discu sur les temps fractionnées plusieurs années, aussi. :wink:

J'ai eu mon lot d'enseignants qui contrôlaient mon boulot via fifille (élève dans la classe) ou depuis le bureau de direction, dans la pièce d'à côté.

Mais aussi les matières larguées, différentes selon le/la collègue, les supports prévus pour eux, mais pas pour une personne qui n'est là qu'une journée (grands cahiers!. La coopé, c'est quoi ça?

Et puis aussi des collègues réglos.

Avec les enfants, ce sont elles (et lui) qui comptent, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, ça s'est bien passé avec 2 de mes compléments. La 3e se fichait royalement de ce que je faisais (elle m'a imposé des matières, puis en cours d'année je me suis rendue compte qu'elle les travaillait aussi...), ne voulait pas communiquer avec moi (j'ai appris après 2 ou 3 mois de classe qu'une de mes élèves était dysphasique, et qu'il lui fallait des supports adaptés; je lui faisais le soi un petit bilan de la journée, jusqu'au jour où elle m'a dit : "Je ne le lis jamais, je le mets avec mon cahier - journal au cas où je sois inspectée, ça fait bien!"), m'a imposé une sortie (c'était prévu sur mon jour, mais elle devait échanger son jour de décharge avec sa collègue pour emmener la classe ce jour-là, jusqu'à ce qu'elle me dise la veille que finalement elle ne venait pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même une amie qui doit assurer 6 de ces matières dans la journée (on lui a fait grâce du sport en septième matière, madame la titulaire étant bien urbaine...).

Il n'est pas interdit de l'envoyer promener la titulaire et ses exigences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...