Aller au contenu

qui est prioritaire lorsqu'il y a deux mi-temps sur un poste


biz

Messages recommandés

Ce que je constate, le hasard faisant que cette année, je connais plusieurs PE qui remplacent des quatre-temps, c'est que TOUTES les PE qu'ils complètent les prennent pour leur larbin.

- Aucun choix sur le fonctionnement de classe. C'est bien tourné pour le dire avec es formes, mais elles leur diraient "tu la boucles et tu appliques", ça reviendrait au même

- Chacune trouve que sa classe a plus d'importance que les 3 autres quart-temps

- les matières enseignés par le complément sont TOUJOURS imposées

- Bizarrement, ce sont TOUJOURS les mêmes matières qui reviennent

Les sciences (pratique de trouver le matériel quand on est 1 jour par semaine dans une école). Bonjour la préparation matérielle.

Géométrie (idem)

Vocabulaire (il ne faudrait pas gâcher un gros morceau par un PE forcément incompétent, puisque juste sous-fifre puisqu'il n'a pas de classe (ironie)

Arts plastique (même remarque sur le matériel)

Musique

Sport

Et le meilleur pour la fin SYSTEMATIQUEMENT production d'écrit, bizarrement la matière la plus casse-pieds, celle qui demande le plus de travail de correction notamment.

J'ai même une amie qui doit assurer 6 de ces matières dans la journée (on lui a fait grâce du sport en septième matière, madame la titulaire étant bien urbaine...). Avec toute la préparation matérielle que les sciences, la géométrie, la musique (si on utilise de petits instruments) et les Arts plastiques impliquent...

Vraiment un poste pourri, les quarts-temps, je m'en doutais un peu en débutant, c'est pour cela que j'ai délibérément choisi d'aller en ZEP plutôt que de risquer d'en avoir un...

Il s'agit en fait aussi de raisons bassement pratiques

Géométrie, vocabulaire, arts plas,Musique et EPS peuvent s'enseigner indépendamment des autres matières et sur une seule journée ce qui n'est pas le cas de l'ortho, de l'expression écrite, de la grammaire, de la littérature, de la numération, des techniques opératoires.....

Du coup on les retrouve souvent dans les bagages des TR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    8

  • barbotinne

    4

  • Goëllette

    4

  • cleo17fr

    3

Je crains fort que malgré ce que vous affirmez, lorsque vous travaillerez à temps partiel, vous agirez comme les copains, vous ferez tout pour prendre les matières que vous préférez, pour imposer votre fonctionnement de classe. C'est humain ! :wink:

J'ai également débuté ma carrière par des "décharges", mais c'était il y a longtemps, du temps des instits, et on était bien moins exigeant en début de carrière que vous l'êtes.

Je ne me souviens pas d'avoir été choquée qu'on m'impose des matières. C'était comme ça, pour tout le monde, pour le début de la carrière. On savait qu'on devait passer par là avant d'avoir un meilleur poste et on attendait notre tour.

Je me souviens aussi que j'étais curieuse d'apprendre des choses nouvelles auprès des enseignants avec lesquels je travaillais.

Maintenant, je connais très peu de "jeunes" qui ont la même démarche. Alors forcément, ça rend malheureux.

Tout n'était pas rose, c'est sûr, et il y avait des collègues qui abusaient également, mais on le prenait globalement mieux.

L'autre différence était qu'on ne "pédagogogisait" pas tout et que du coup, on n'avait pas besoin de pinailler sur la contextualisation ou non d'une matière.

On faisait, voilà tout. Le partage des matières posait donc moins de problèmes (même si je me retrouvais bien souvent avec la géométrie et l'expression écrite, parce que, simplement, soyons honnêtes, c'est ce qui est le plus fastidieux à enseigner et à corriger).

Et force est de constater que le niveau des élèves n'était pas plus mauvais que celui d'aujourd'hui. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette je ne suis pas vraiment d'accord avec toi... déjà tu ne peux pas dire que je ne respecterai pas ce que je dis... tu ne me connais pas !

Je ne me vois pas IMPOSER quelque chose... Ca se discute après on trouve des compromis....

Ensuite désolée mais accepter des choses qui sont complètement absurdes que ce soit y'a 10 ans, 20 ans ou aujourd'hui je trouve ça complètement stupide. Ce n'est pas une question d'exigence d'aujourd'hui ou autre...

Simplement quand je vois que j'ai accepté de faire en CM2 : 1h30 d'histoire, 1h30 de sport, 1h30 de musique, les 10h de français, les 1h30 de grandeurs et mesures et géométrie, les 1h30 d'anglais le tout sur 2 jours.... cherchez l'erreur !!! Les élèves ne faisaient du français que 2 jours par semaine.... et j'avais 17h30 d'enseignement à caser sur 12h....

Et désolée mais refuser de balancer aux élèves de l'expression écrite : aujourd'hui on apprend à écrire une lettre je trouve ça non seulement chiant pour moi mais sans intéret pour les élèves...

De même que j'ai refusé cette année de faire seulement grandeur et mesures si je n'avais pas la géométrie avec, je trouve ça logique... pourquoi ??? parce que je ne vois pas comment je vais apprendre aux élèves le périmètre du quadrilatère si je ne leur apprend pas ce qu'est le quadrilatère ce sont des leçons indissociables....

Je trouve qu'un enseignant qui se débarrasse de l'expression écrite sur sa décharge c'est un enseignant qui est feignant... car c'est une grosse part des corrections en cycle 3 et que c'est normal que ça soit partagé entre les 2 enseignants...

Ce n'est pas parce que je suis TRS que je suis le larbin de la titulaire du poste classe, je n'ai pas a accepter sans broncher et m'écraser sous prétexte que je ne suis que T5... et qu'avant on s'écrasait sans rien dire...

Je pense que tu n'as pas tout à fait compris ce que j'ai écrit : il y a toujours eu des enseignants qui abusent (en temps partiel ou non), mais dans ce cas, on peut faire appel au directeur, pour attirer son attention, et il décidera s'il convient d'en infirmer l'ien.

Quant au côté pédagogie, pourquoi écrire une lettre ne serait pas important pour un élève ? Qu'est-ce que tu proposes de plus intelligent ? L'écriture de textos ? De messages sur facebook avec des smileys ? Que toi, ça te pompe l'air, je le conçois, et je l'ai écrit, en vérité, c'est la seule raison de son envie de se débarrasser (pour le titulaire) et de refuser (pour la décharge) de certaines matières, mais que ce soit inutile, je ne trouve pas.

Et la grandeur et mesure peut très bien se faire indépendamment du reste de la géométrie. Il suffit juste que vous ayez fait la programmation ensemble, et si vous fonctionnez avec un manuel, ça ne pose pas de problème.

Je n'ai plus besoin de partager ma classe, mais alors, je préférais un collègue qui me disait : "grandeur-et-mesures, ça me barbe, tu ne peux pas me donner autre chose" plutôt que celui qui cache cette non-envie derrière des pseudos considérations pédagogiques.

Heureusement, je n'en ai pas eu de semblables. :smile:

Quand on fait des services partagés, on a déjà assez de travail pour ne pas se compliquer la vie en "pédagogogisant" (désolée, c'est la seule expression qui me vienne) tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...