Aller au contenu

histoire géo


BLA

Messages recommandés

voilà je voudrais lancer un post en espérant que beaucoup d'entre vous y contribueront!je voudrais qu'on essaie de donner tous les documents qu'il serait intéressant de proposer aux élèves pour chaques pèriodes de l'histoire et en géographie,si chacun met un petit qque chose ca peut etre complet! ;)

je commence:

les gallo-romains:donner des photos de vestiges romaines(villes de Nimes);photos d'une oppida et d'une maison romaine pour montrer la comparaison et l'évolution...montrer des routes romaines des voies romaines;...

-l'extermination des juifs,la shoah:extrait d'un album de jeunesse genre "Rose Blanche" d'Innocenti pour une entrer dans le sujet en douceur...montrer une carte avec les camps de concentration;visite de déportés en classe...extrait de la déclaration des Nations Unies"tout etre humain sans distinction de race,ni de croyance,ni de religion..."pour montrer les conséquences de la guerre...en meme temps travail sur la citoyenneté et acceptation des différences.

-les croisades:???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les croisades, carte montrant le mvt des peuples + carte montrant les échanges effectués de part et d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de ressouces sur les docs d'application HG. Si vous ne les avez pas, vous pouvez les télécharger (pdf) sur le site du CNDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Islam : carte de l'évolution de l'Islam de puis 622, photos de produits courants hérités des musulmans ou de leurs conquêtes, une mosquée, des exemples d'art et d'architecture mozarabe, le discours du pape en 1095, ainsi que des extraits du Coran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

bon c'est pas grave mais je pensais que si tout le monde mettait une petite contribution ca aurait pu etre sympa :) tanpis... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les guerres : utiliser des photos de soldats du lieu où on enseigne, des récits dans des livres, des lettres d'anciens combattants, des témoignages de personnes qui viennent en classe, des visites d eville où sont mis des plaques de commémoration, des tableaux de peintres (voir fiche arts et grande guerre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la préhistoire, les romains et gallo-romains : dans les villages ou villes, on trouve souvent un habitué de l'archéologie et de l'histoire, le faire venir, aller sur un site avec l'autorisation du proprio, essayer de récupérer des poids de filet (pêche à la préhistoire), des haches polies...

pour les gaulois, on trouve des vestiges de verre souvent , ils ont été très compétents là-dedans.

mais quand je travaillais dans ce milieu, je prenais des objets anciens (ex : la lampe à huile romaine) et je faisais leur évolution à travers les siècles. la monnaie peut être un bon support : elles ont souvent les visages des empereurs...

pour le moyen-âge, beaucoup de poteries de terre comme le pégaut qui est le pichet du moyen-âge, début des couverts...

donc apporter des objets peut être un bon support, appuyé d'images et de recherches sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...