BLA Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 voilà je voudrais lancer un post en espérant que beaucoup d'entre vous y contribueront!je voudrais qu'on essaie de donner tous les documents qu'il serait intéressant de proposer aux élèves pour chaques pèriodes de l'histoire et en géographie,si chacun met un petit qque chose ca peut etre complet! je commence: les gallo-romains:donner des photos de vestiges romaines(villes de Nimes);photos d'une oppida et d'une maison romaine pour montrer la comparaison et l'évolution...montrer des routes romaines des voies romaines;... -l'extermination des juifs,la shoah:extrait d'un album de jeunesse genre "Rose Blanche" d'Innocenti pour une entrer dans le sujet en douceur...montrer une carte avec les camps de concentration;visite de déportés en classe...extrait de la déclaration des Nations Unies"tout etre humain sans distinction de race,ni de croyance,ni de religion..."pour montrer les conséquences de la guerre...en meme temps travail sur la citoyenneté et acceptation des différences. -les croisades:???
Poupette Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 pour les croisades, carte montrant le mvt des peuples + carte montrant les échanges effectués de part et d'autre...
Fany88 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Il y a plein de ressouces sur les docs d'application HG. Si vous ne les avez pas, vous pouvez les télécharger (pdf) sur le site du CNDP.
jibfr_69 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Islam : carte de l'évolution de l'Islam de puis 622, photos de produits courants hérités des musulmans ou de leurs conquêtes, une mosquée, des exemples d'art et d'architecture mozarabe, le discours du pape en 1095, ainsi que des extraits du Coran.
piccolina Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Bonjour, certains d'entre vous connaissent probablement déjà ce site... Pour certains points d'HG, des documents pédagogiques à utiliser sont précisés. Voilà le lien : http://crpe.free.fr/index.htm puis cliquer sur "histoire-géo". Bonnes révisions!
BLA Posté(e) 13 juin 2004 Auteur Posté(e) 13 juin 2004 merci! bon c'est pas grave mais je pensais que si tout le monde mettait une petite contribution ca aurait pu etre sympa tanpis...
JOE Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 pour les guerres : utiliser des photos de soldats du lieu où on enseigne, des récits dans des livres, des lettres d'anciens combattants, des témoignages de personnes qui viennent en classe, des visites d eville où sont mis des plaques de commémoration, des tableaux de peintres (voir fiche arts et grande guerre)
JOE Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 pour la préhistoire, les romains et gallo-romains : dans les villages ou villes, on trouve souvent un habitué de l'archéologie et de l'histoire, le faire venir, aller sur un site avec l'autorisation du proprio, essayer de récupérer des poids de filet (pêche à la préhistoire), des haches polies... pour les gaulois, on trouve des vestiges de verre souvent , ils ont été très compétents là-dedans. mais quand je travaillais dans ce milieu, je prenais des objets anciens (ex : la lampe à huile romaine) et je faisais leur évolution à travers les siècles. la monnaie peut être un bon support : elles ont souvent les visages des empereurs... pour le moyen-âge, beaucoup de poteries de terre comme le pégaut qui est le pichet du moyen-âge, début des couverts... donc apporter des objets peut être un bon support, appuyé d'images et de recherches sur internet.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant