Aller au contenu

Problème avec les parents d'un élève


cecildodo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Hier soir en rangeant ma classe vers 18h30 , j'ai aperçu des parents d'un élève qui se penchaient pour regarder l'affiche avec nos deux photos, nous sommes deux maîtresses, dans une classe de MS. Elle disait, c'est elle ? le mari lui a répondu non c'est celle-là, puis ensuite ils ont demandé à l'animatrice du CDLoisirs qui était là si elle me connaissait, en se plaignant ouvertement de moi. C'est vrai que vendredi dernier, quand le père était venu chercher son fils je lui avais signifié assez sèchement mon mécontentement. En effet, son fils, réputé être le cas de l'école depuis l'an dernier, a fait sa rentrée avec une semaine de décalage et est infernal. En plus pour ne rien arranger, quand vous le reprenez, cela lui fait ni chaud ni froid. Pourtant, je n'ai pas tenu compte des remarques de mes collègues quand il est arrivé jeudi dernier. Je lui ai souhaité la bienvenue et ai demandé aux autres élèves de lui souhaiter également la bienvenue. En outre, mon Asem et moi lui avons présenté très vite la classe et son fonctionnement pour qu'il s'intègre aisément, et puis dès le regroupement il s'est fait remarquer en se mettant à bailler exagérément, en tripotant les autres ou en se mettant à pleurer quand un autre élève le regardait. Je l'ai fait venir près de moi ai demandé à l'autre élève de lui demander pardon et aux autres d'être sages avec lui. Bref, je ne crois pas l'avoir négligé. Il entraîne les autres à fair des bêtises ds les moments de flottement, pdt l'attente après le passage aux toilettes par exemple, où pourtant, je demande aux enfants qui sont prêts de s'asseoir : ils ont des bancs à leur disposition ! Dans la cour c'est l'horreur, il ne respecte rien ! Même en motricité où pourtant, je trouvais que mes élèves très remuants, étaient calmes et travailleurs : Hier j'ai dû interrompre deux fois l'atelier que je menais et j'ai voulu le conduire chez la directrice qui évidemment n'a pas pu le prendre car elle était oqp au téléphone. Je veux bien gérer toute seule les conflits (comme elle m'a dit) ms qd c'est pas possible après avoir tout essayé, il n'y a plus qu'elle surtout qu'elle est entièrement déchargée, suite à des soucis de santé ). J'ai dû me dépétrer toute seule avec lui pendant ma séance de motricité et l'après -midi il a recommencé tout de suite après le temps calme, donc là je l'ai envoyé chez la directrice ms a n'a rien fait ! Même quand je lis une histoire aux enfants, et pourtant j'avais réussi à voir 26 paires d'yeux subjugués les autres fois, lui met le bazar. Il est incapable de se taire ! Il a pourtant été scolarisé l'année dernière ! Ses parents hier soir m'ont dit que j'avais agressé le père, c'est vrai que vendredi je lui ai parlé assez sèchement en lui disant qu'il fallait qu'il dise à son fils que les règles de cette école étaient les mêmes pour tous, même pour son fils et qu'il fallait qu'il les assimile vite étant arrivé une semaine après tout le monde ! j'ai oublié de préciser que cette enfant est d'origine algérienne et que pdt les vacances qu'il a commencées avant ses camarades d'ailleurs, il était un petit roi ! (On lui laissait tout faire !) Ensuite sa mère m'a dit que j'étais en train de le stygmatiser parce que la commune c'était Clichy sous Bois (93). je lui ai affirmé que non. Elle m'a demandé d'être affectueuse avec son fils : je crois l'avoir assez été, mais elle a reconnu qu'il narguait l'autorité !! En plus elle m'a fait une remarque sur le coussin que je lui avais demandé d'apporter, elle ne comprenait pas à quoi il servait, d'après son fils, il ne s'en était pas servi ! Ensuite elle voulait qu'on fasse le point avec son fils toutes les semaines, je ne serai pas là toutes les semaines à cette heure là disponible pour elle !! Je lui ai gentiment dit qu'elle pouvait prendre rdv avec moi. En outre, qd j'ai vu sur la fiche de renseignements que son fils était asthmatique, je lui ai demandé s'il y avait un PAI. Non m'a -t-elle répondu et c'est le deuxième élève qui en fait de cette classe et qui apparemment n'a pas été signalé l'année dernière. Moi je suis nouvelle dans l'école. J'y ai plutôt assez mal accueilli en juin qd je m'y suis présentée. Je reprends après trois années de réadaptation et je vais être suivie toute l'année par une conseillère pédagogique et inspectée l'année prochaine ! Je bénéficie d'un allègement de service mais j'essaie de faire appliquer les règles et d'être professionnelle. Ma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais trop que te conseiller Cecildodo. Ce que je vois à première vue, c'est que tu as affaire à beaucoup de susceptibilité. Sois très vigilante sur ce que tu dis, essaie de ne pas recevoir les parents seule et écris ces anecdotes, voire signale-les.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de ne pas faire de réflexions négatives à des parents sur leur enfant entre 2 portes, devant tout le monde. Si tu as quelque chose à leur dire, demande-leur plutôt de rentrer 5 minutes pour que tu puisses leur parler au calme après que tous les enfants soient partis. Ca permet d'être plus posé et d'expliquer les choses sans que les parents se sentent agressés (normalement!). Mais je sais que des fois, quand un enfant nous en a fait voir toute la journée, ça sort tout seul dès qu'on aperçoit les parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de ne pas faire de réflexions négatives à des parents sur leur enfant entre 2 portes, devant tout le monde. Si tu as quelque chose à leur dire, demande-leur plutôt de rentrer 5 minutes pour que tu puisses leur parler au calme après que tous les enfants soient partis. Ca permet d'être plus posé et d'expliquer les choses sans que les parents se sentent agressés (normalement!). Mais je sais que des fois, quand un enfant nous en a fait voir toute la journée, ça sort tout seul dès qu'on aperçoit les parents!

+1

Pour l'histoire du coussin, explique tout simplement : parfois les parents font des remarques parce qu'ils ne sont pas au courant, et une fois qu'on leur explique, ils approuvent.

Pour l'asthme, j'ai régulièrement des parents qui me signalent sur la fiche de renseignements que leur fils est asthmatique, sans qu'il y ait de PAI pour autant : je pense qu'il s'agit d'asthme léger (d'ailleurs beaucoup d'enfants sont concernés), qui ne nécessite pas l'utilisation de ventoline, donc pas de PAI. Simplement quand l'enfant est malade et tousse beaucoup, je tarde moins pour appeler la famille.

Une année j'ai aussi eu une élève asthmatique AVEC ventoline ; nous avions demandé au médecin scolaire de faire un PAI, et il avait refusé, en disant que ce n'était pas la peine pour SEULEMENT cela, et que l'ordonnance du médecin suffisait. (mais ça doit dépendre des circonscriptions).

Le point positif à mon sens, c'est que la mère souhaite te rencontrer toutes les semaines, ce qui veut dire qu'elle veut suivre le comportement de son fils et ne veut pas démissionner face à cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et attention aux clichés, je te cite : "j'ai oublié de préciser que cet enfant était d'origine algérienne" qui n'ont rien à voir dans son comportement...(si on se lance sur le sujet, j'en ai plein ma classe qui sont très bien élevés, très polis, dont des enfants uniques voir des garçons dans une famille de filles...) Même si je me doute bien que tu ne voulais pas insister là-dessus...

Des parents pénibles, on en a tous eu et encore plus en maternelle, ca c'est certain, parce qu'on les voit sans cesse. Je te conseille comme Téchiney de faire très attention à ceux qui sont faiseurs d'embrouille, de noter tout ce qu'ils ont pu dire et si ca va trop loin de ne pas hésiter à contacter l'ASL. L'an passé, nous avons signalé une maman qui avait insulté notre directeur via notre ATSEM ; elle a du rédiger une lettre d'excuse et n'a plus fait d'histoires. Pour le moment, essaie de bien leur expliquer calmement et à part (avec témoin si tu préfères (ATSEM-directeur) le comportement de leur petit garçon et de les impliquer dans le réglement de son attitude en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tout ce qui a été dit. Et essaie d'être plus positive, d'encourager l'enfant quand ça va mieux, d'en faire part aux parents. Tu sais, quelquefois, des parents pensent que l'enseignant en a après leur enfant et en dialoguant, il arrive soit qu'ils prennent conscience que tu n'exagères pas quant à son comportement (c'est rare), soit qu'ils se rendent compte que tu es plus bienveillant que ce qu'ils pensaient(plus fréquent). Bien sûr, je me doute que ce ne doit pas être facile à gérer, j'espère quand même que ton ATSEM te soutient.

Bon corage Cecildodo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...