loutchik Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Bonjour, je cherche une classe de correspondants pour 22 élèves de CM2, de préférence dans le sud de la France (Languedoc Roussillon) de façon à pouvoir éventuellement organiser une rencontre à l'occasion de notre classe de découverte en France. Ces élèves parlent le français au quotidien dans la classe mais pour la plupart leur langue maternelle est le catalan ou l'espagnol. Cette correspondance pourrait être axée sur le plurilinguisme et la rencontre interculturelle. Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un petit mail pour étoffer le projet!
deldhi Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 bonjour, Je n'habite malheureusement pas le sud de la france, plutôt le bout du bout de la bretagne (Brest), mais je cherche une classe pour correspondre en espagnol avec mes 16 CM2 qui ont choisi d'apprendre l'espagnol. J'ai un projet de correspondance déjà bâti avec une classe d'Angleterre, pour mes élèves qui apprennent l'anglais, et j'aimerai beaucoup que mes élèves hispanisants aient des contacts avec l'espagne, la culture, la vie d'écoliers là-bas... Est-ce que ça t'intéresse ? Ou sinon, connaitrais-tu une enseignante qui pourrait être intéressée ? A bientôt j'espère
loutchik Posté(e) 17 septembre 2010 Auteur Posté(e) 17 septembre 2010 Bonjour, je te remercie pour ta réponse, mais je pense avoir trouvé une classe de correspondants dans les pyrénées. Je vais quand même faire passer ta proposition auprès de mes collègues, et sache que tu peux contacter les écoles françaises en Espagne en allant sur le site www.rapefep.fr, où tu trouveras toutes les coordonnées. Bonne chance pour la suite! bonjour, Je n'habite malheureusement pas le sud de la france, plutôt le bout du bout de la bretagne (Brest), mais je cherche une classe pour correspondre en espagnol avec mes 16 CM2 qui ont choisi d'apprendre l'espagnol. J'ai un projet de correspondance déjà bâti avec une classe d'Angleterre, pour mes élèves qui apprennent l'anglais, et j'aimerai beaucoup que mes élèves hispanisants aient des contacts avec l'espagne, la culture, la vie d'écoliers là-bas... Est-ce que ça t'intéresse ? Ou sinon, connaitrais-tu une enseignante qui pourrait être intéressée ? A bientôt j'espère
deldhi Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Je te remercie pour ta réponse. Je ne connaissais pas ce site, c'est très riche ! Du coup, j'attends de voir si des collègues à toi sont intéressés, et sinon, je contacterai les écoles élémentaires à partir du site.
loutchik Posté(e) 18 septembre 2010 Auteur Posté(e) 18 septembre 2010 (modifié) re bonjour! mon collègue de CM2 (il a aussi 22 élèves) est partant pour faire une correspondance avec ta classe, je te laisse donc son mail: ecolecy3@ecole-belair.com Bonne continuation. Modifié 24 septembre 2010 par loutchik
deldhi Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Super ! Je suis vraiment ravie. Encore merci à toi pour tout, et bonne année scolaire !
Orchidée972 Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour, je me présente enseignante en Martinique avec 18 cm1 je me permets de vous solliciter par mail car je suis à la recherche de collègues à l'étranger intéressé pour se lancer dans un projet de correspondance avec une autre classe!! voici en quelques lignes mon projet, n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus: Il s'agit avant tout d'une correspondance à envoi unique donc moins contraignante qu'une correspondance suivie!! il s’agit en fait d’un projet liant cultures /arts/langues Je m’explique : Il s’agirait donc d’un seul envoi dans lequel : 1/nos deux classes se présenteraient de manière classique, on présenterait notre pays (avec cartes postales, petites spécialités du pays)/ Je pensais même que les élèves pourraient présenter leur pays sous forme d'énigme pour que l'autre classe fasse un véritable travail de recherche en géographie pour localiser le pays de l'autre classe ! mais surtout , voici le point clé du projet : 2/ De notre côté , en amont, nos classe préparerai un abécédaire avec des mots de la faune, de la flore,des spécialités(objets etc…) de chez nous, en langue régionale c'est-à-dire en créole pour nous et de votre côté cela serait fait en langue régionale de chez vous: espagnol !! L'abécédaire pourra être réalisé sur feuille A4 de couleurs, avec des dessins, des collages, des techniques mixtes. Un mot par page.Il serait intéressant qu'il soit illustré avec du vocabulaire permettant de découvrir nos régions respectives! Voilà comment j'imagine la trame de l'abécédaire: il y aurait la lettre choisie (travaillée aussi avec des techniques) + le mot et le dessin correspondant, Si par exemple (je dis bien par exemple) le Z était choisi pour le mot zèbre (ce qui ne sera pas notre cas, nous n'avons pas de zèbres en MARTINIQUE!! la lettre serait travaillée (peut être dessinée avec des rayures) et le dessin représenterait bien sur l'animal et pour finir il y aurait le mot créole: "Zèb" et le mot français Zèbre. Le fond de la feuille peut également être travaillé!! Enfin libre cours à nos imaginations ! Les mots peuvent être des animaux/fleurs/fruits et légumes/ plats/objets du quotidien typiques/ des lieux (villes) ... Cet abécédaire sera travaillé en arts, pour produire quelque chose d’artistique tout en étant à visée informative… ps: en plus de l'abécédaire, nous glisserons des petites surprises de notre île: sable, fleur séchée... J’espère avoir un retour favorable pour ce projet qui sera j’en suis sûre très enrichissant !! Une collègue de Martinique, très motivée !!
than17 Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour, Je viens de lire ton mail et je le trouve ton projet génial ; j'aimerais beaucoup le faire avec toi. J'ai 23 CM2 et je suis en métropole, sur la côte atlantique. Si tu souhaites me contacter, envoie-moi un mp. Merci , j'espère à bientôt et sinon, bon courage pour ce très chouette projet! Bonjour, je me présente enseignante en Martinique avec 18 cm1 je me permets de vous solliciter par mail car je suis à la recherche de collègues à l'étranger intéressé pour se lancer dans un projet de correspondance avec une autre classe!! voici en quelques lignes mon projet, n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus: Il s'agit avant tout d'une correspondance à envoi unique donc moins contraignante qu'une correspondance suivie!! il s’agit en fait d’un projet liant cultures /arts/langues Je m’explique : Il s’agirait donc d’un seul envoi dans lequel : 1/nos deux classes se présenteraient de manière classique, on présenterait notre pays (avec cartes postales, petites spécialités du pays)/ Je pensais même que les élèves pourraient présenter leur pays sous forme d'énigme pour que l'autre classe fasse un véritable travail de recherche en géographie pour localiser le pays de l'autre classe ! mais surtout , voici le point clé du projet : 2/ De notre côté , en amont, nos classe préparerai un abécédaire avec des mots de la faune, de la flore,des spécialités(objets etc…) de chez nous, en langue régionale c'est-à-dire en créole pour nous et de votre côté cela serait fait en langue régionale de chez vous: espagnol !! L'abécédaire pourra être réalisé sur feuille A4 de couleurs, avec des dessins, des collages, des techniques mixtes. Un mot par page.Il serait intéressant qu'il soit illustré avec du vocabulaire permettant de découvrir nos régions respectives! Voilà comment j'imagine la trame de l'abécédaire: il y aurait la lettre choisie (travaillée aussi avec des techniques) + le mot et le dessin correspondant, Si par exemple (je dis bien par exemple) le Z était choisi pour le mot zèbre (ce qui ne sera pas notre cas, nous n'avons pas de zèbres en MARTINIQUE!! la lettre serait travaillée (peut être dessinée avec des rayures) et le dessin représenterait bien sur l'animal et pour finir il y aurait le mot créole: "Zèb" et le mot français Zèbre. Le fond de la feuille peut également être travaillé!! Enfin libre cours à nos imaginations ! Les mots peuvent être des animaux/fleurs/fruits et légumes/ plats/objets du quotidien typiques/ des lieux (villes) ... Cet abécédaire sera travaillé en arts, pour produire quelque chose d’artistique tout en étant à visée informative… ps: en plus de l'abécédaire, nous glisserons des petites surprises de notre île: sable, fleur séchée... J’espère avoir un retour favorable pour ce projet qui sera j’en suis sûre très enrichissant !! Une collègue de Martinique, très motivée !! Bonjour, Je viens de lire ton mail et je le trouve ton projet génial ; j'aimerais beaucoup le faire avec toi. J'ai 23 CM2 et je suis en métropole, sur la côte atlantique. Si tu souhaites me contacter, envoie-moi un mp. Merci , j'espère à bientôt et sinon, bon courage pour ce très chouette projet!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant