Aller au contenu

Congé parental... trop tard pour le demander?


Minipouce

Messages recommandés

Bonjour à toutes...

Voilà, j'ouvre un nouveau sujet, parce que je regrette de ne pas avoir pris de congé parental...

Mon congé maternité s'est arrêté le 27 août, et j'ai repris les 2 premiers jours de la rentrée... sauf que je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à laisser ma fille (eh oui, il m'a fallu reprendre le travail pour m'en rendre compte, ne me jugez pas, hein...). J'étais dans tous mes états le soir. Rien que de penser que j'allais devoir laisser ma fille les jours suivants, je pleurais, je déprimais pas mal...bref... mon médecin m'a arrêtée quelques temps, mais j'appréhende le retour au travail: je regrette amèrement de ne pas avoir demandé un congé parental directement à la suite de mon congé maternité...

Je lance donc un appel aux expertes:

-Est-ce trop tard pour demander un congé parental, ou encore un mi-temps (je gèrerais mieux la situation si je ne devais laisser ma fille "que" deux jours par semaine)?

-Si ce n'est pas trop tard, quelles sont les démarches à suivre?

Merci d'avance pour vos réponses... je ne sais plus quoi faire, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Minipouce

    5

  • solimar

    4

  • ayla

    2

  • Malakime

    2

Alors je e peux pas t'aider car je ne conais pas les démarches, tu peux au moins te rapprocher de ta circonscription pour en savoir plus !

Mais juste un truc, une collègue l'an dernier quand elle a repris était pareil : mal, en pleurs le soir, ne voulait plus revenir et puis au fur et à mesure des jours, elle a repris gout a enseigner et a accepté de laisser sn bébé !

Plein de courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux demander un congé parental quand tu veux jusqu'aux 3 ans de ta fille mais il y a un mois de préavis.

Tu peux trouver toutes les infos sur iprof.

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte ta gestionnaire, le délai peut parfois être raccourci. J'avais demandé à la rentrée au cas où je n'obtiendrais pas les jours souhaités (souci de garde).

On m'avait dit qu'on accelererait les choses!

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses rapides!!. :wub:

J'ai passé ma journée à me renseigner (enfin, à essayer de me renseigner) sur internet, mais tout n'est toujours pas clair...

Arrêter de travailler complètement, financièrement, je ne pourrai sûrement pas. Mais à mi temps, ça pourrait se faire.

Sachant que j'ai normalement 4X25% cette année, comment cela va-t-il se passer? Je vais garder 2 de mes quarts? Lesquels? Qui décide? Ou bien va-t-on m'attribuer un autre poste?

J'irai me renseigner à la CAF demain, et j'appellerai ma gestionnaire jeudi, mais si vous pouviez me renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui a fait ça. Elle a repris à la rentrée et s'est aperçue que c'était trop difficile. Elle a appelé sa gestionnaire qui lui a accordé un mi-temps et ça s'est mis en place la semaine suivante.

Dans ton cas, ce sont eux qui choisiront tes jours de travail en fonction de la personne qui te remplacera. (ça a été mon cas l'an dernier, j'ai repris à 50 % à la fin de mon congé maternité au lieu d'un 75 % annoncé ( 3 quarts temps), du coup, ils m'ont imposé mes jours de travail.)

Bon courage.

Kristo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala, Kristo, tu me rassures, parce que je viens de recevoir un message qui me dit qu'on ne m'accordera pas un mi-temps, mais seulement un arrêt total...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te rassurer un peu... Moi aussi il a été difficile de laisser ma fille...J'ai pleuré aussi...Mais au bout d'une semaine, on finit par s'y faire...Surtout quand on sait qu'elle est bien chez la nounou...Et puis moi je décomptais les jours avant les vacances et ça m'aidait à tenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

liligrenouille a raison : tu es complètement hors délai pour une demande de temps partiel : demande à faire en mars ou 2 mois avant la fin de ton congé mat.

Cependant qui ne tente rien n'a rien. Appelle ta gestionnaire : explique lui ta situation. Parfois quand cela les arrange, les IA font bien comme ils veulent.... Donc ta demande peut-être acceptée surtout si ton département est en surnombre...

Courage. Mais tu sais c'est toujours dur de reprendre après un bébé, il faut retrouver tes marques entre boulot et famille et la culpabilité de laisser son enfant, on connaît toutes ! J'ai 3 filles et à chaque fois j'ai pleuré plusieurs jours avant la reprise, tous les soirs car je pensais les abandonner : et puis j'allaitais toujours !

Et puis le plaisir de retrouver ta classe, voir autre chose, sortir des couches et des tétées : ben cela fait du bien aussi...

Réfléchis bien... mais n'attends pas trop non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis c'est au bon vouloir des ia... en tout cas j'espère sincèrement que ça va marcher, ça a l'air de te miner :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... c'est pas facile, tout ça... :sad:

Bon, alors si je comprends bien:

-une demande de congé parental (= congé total) sera forcément acceptée (forcément, ou pas??)

-une demande de temps partiel, faut tenter, mais pas trop espérer...

J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minipouce, si c'est bien ton 1er enfant, le congé parental s'il t'est accordé ne sera pas indemnisé car il ne sera pas collé à ton congé mater, je serais toi je ferais le forcing pour le mi-temps, si les syndicats sont bien actifs dans ton département n'hésite pas à te rapprocher d'eux pour appuyer ta demande même si tu n'es pas syndiquée. C'est dommage car tu n'auras pas non plus le complément de libre choix d'activité, mais au moins tu auras un salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...