Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'une classe de neige (5 jours - 4 nuits) était programmée en décembre dans la classe de mon neveu, scolarisé en CP. Ne connaissant pas les motivations de l'enseignante, je me garde bien de porter un avis sur l'opportunité d'une telle sortie durant le premier semestre de CP. Par contre, je suis surpris par le montant demandé à chaque famille, à savoir 200 euros. Je sais que le coût d'une classe de neige est généralement élevé (encore que, dans le cas présent, les frais de transport devraient être peu importants car le centre et l'école ne sont pas très éloignés), mais je trouve que 200 euros est une somme vraiment importante pour une famille. J'ai déjà organisé plusieurs sorties avec nuitées mais je n'ai jamais demandé plus de 80 euros jusqu'à présent (peut-être 90 cette année...) et cela me parait déjà une belle somme. Alors 200.... :blink:

Les parents du petit sont pour l'instant bien embêtés, ne voulant pas priver leur fiston de la sortie, mais ne sachant pas comment trouver la somme, eux qui galèrent déjà pour se payer une semaine de vacances par an :( Et j'imagine que d'autres familles sont certainement dans le même cas.

Pouvez-vous me dire si c'est moi qui n'ai plus la notion des choses ou bien si ces 200 euros représentent bel et bien une somme très (trop ?) élevée pour les familles ?

Posté(e)

Je crois que dans mon école (cm2) pour 10 jours c'est beaucoup plus cher que 200 euros mais cela dépend du revenu familiale (QF)et pris avec la taxe habitation.

200 euros cela dépend du nombre de nuits(je viens de voir 4 nuits 200 euros wahou la vache!). Maintennant, si les parents peuvent pas l'école peut financer en partie voir entièrement. Mais aussi les parents peuvent refuser tout simplement meme si c'est genant pour le petit (en meme temps imposé cela je trouve ça rude (dans le sens, les apprentissages se feront à partir de cette classe de neige)), si la famille ne peut pas elle ne peut pas point.

Posté(e)

1) Ben moi je trouve ça vraiment super super super cher, 200 euros. Pour la classe verte l'année dernière, on a demandé 60 euros (5 jours) par famille, et encore certaines nous ont fait plusieurs chèques à tirer de manière échelonnée.

2) Si je devais demander 200 euros aux parents, je préfèrerais ne pas partir du tout.

3) Et laisser des enfants sur le carreau pour une question de moyens financiers,ça, ça me dépasse.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'une classe de neige (5 jours - 4 nuits) était programmée en décembre dans la classe de mon neveu, scolarisé en CP. Ne connaissant pas les motivations de l'enseignante, je me garde bien de porter un avis sur l'opportunité d'une telle sortie durant le premier semestre de CP.

Hé hé, l'exemple même de l'implicite dans un texte! :blush:

Posté(e)

Je vais partir en classe de mer en mai. Prix du voyage par enfant avec le transport : 387€ par enfant. Donc, on a déjà une subvention de la mairie qui fait baisser le prix à 316€ par enfant; ensuite, on a une subvention du conseil général et on va faire des actions pour financer le voyage.

Bref, avec ma collègue on a tablé sur 200€ maximum par enfants, je dis bien maximum mais j'ai bien peur qu'on arrivera pas à des prix aussi bas que les vôtres.

Posté(e)
Hé hé, l'exemple même de l'implicite dans un texte!

Franchement, je me demande si des mômes de CP ont vraiment besoin de partir en classe de neige en décembre, qui plus lorsque les enfants habitent à proximité des stations de ski. Je ne doute pas du bien fondé de telles sorties pour souder un groupe et faire des apprentissages dans un autre contexte, mais en CP, mouais..., je ne suis pas convaincu.

Maintenant, comme je l'ai écrit - et je le pense sincèrement - l'enseignante a sans doute des motivations et ce projet tient certainement la route.

Reste le budget... Demander 200 euros à des familles, je trouve ça énorme !

Posté(e)

Je vais partir en classe de mer en mai. Prix du voyage par enfant avec le transport : 387€ par enfant. Donc, on a déjà une subvention de la mairie qui fait baisser le prix à 316€ par enfant; ensuite, on a une subvention du conseil général et on va faire des actions pour financer le voyage.

Bref, avec ma collègue on a tablé sur 200€ maximum par enfants, je dis bien maximum mais j'ai bien peur qu'on arrivera pas à des prix aussi bas que les vôtres.

Je voulais savoir comment tu as obtenu la subvention du conseil général. Je pensais que le conseil général n'aidait que les collèges.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'une classe de neige (5 jours - 4 nuits) était programmée en décembre dans la classe de mon neveu, scolarisé en CP. Ne connaissant pas les motivations de l'enseignante, je me garde bien de porter un avis sur l'opportunité d'une telle sortie durant le premier semestre de CP. Par contre, je suis surpris par le montant demandé à chaque famille, à savoir 200 euros. Je sais que le coût d'une classe de neige est généralement élevé (encore que, dans le cas présent, les frais de transport devraient être peu importants car le centre et l'école ne sont pas très éloignés), mais je trouve que 200 euros est une somme vraiment importante pour une famille. J'ai déjà organisé plusieurs sorties avec nuitées mais je n'ai jamais demandé plus de 80 euros jusqu'à présent (peut-être 90 cette année...) et cela me parait déjà une belle somme. Alors 200.... :blink:

Les parents du petit sont pour l'instant bien embêtés, ne voulant pas priver leur fiston de la sortie, mais ne sachant pas comment trouver la somme, eux qui galèrent déjà pour se payer une semaine de vacances par an :( Et j'imagine que d'autres familles sont certainement dans le même cas.

Pouvez-vous me dire si c'est moi qui n'ai plus la notion des choses ou bien si ces 200 euros représentent bel et bien une somme très (trop ?) élevée pour les familles ?

Alors en ile de france il faut compter 55 euros par jour et par enfant (SANS le transport facturé à part sur un autre budget) pour un séjour au ski ! les cours de ski coûtent très cher c'est ce qui fait grimper les tarifs par rapport à une classe verte. Chez nous, la mairie facture en fonction du Quotient familial

Posté(e)

Demander 200 euros à des familles, je trouve ça énorme !

Mon fils est parti en classe de neige l'an dernier (CM2) : 6 jours, 5 nuits pour 280 euros de ma poche... :glare:

Posté(e)

Je voulais savoir comment tu as obtenu la subvention du conseil général. Je pensais que le conseil général n'aidait que les collèges.

Chez nous on signale en début d'année à l'IA qu'on prévoit de faire un séjour avec nuitées et il y a un petit dossier à remplir une fois que le séjour a été effectué. Nous avions reçu 23 euros par élève. La mairie avait donné 36 euros par gamin, et le reste a été financé par l'amicale des parents qui a réalisé des ventes au cours de l'année (+ donc les 60 euros par famille).

Posté(e)

Franchement, je me demande si des mômes de CP ont vraiment besoin de partir en classe de neige en décembre, qui plus lorsque les enfants habitent à proximité des stations de ski. Je ne doute pas du bien fondé de telles sorties pour souder un groupe et faire des apprentissages dans un autre contexte, mais en CP, mouais..., je ne suis pas convaincu.

Notre IEN chasse les projets de sortie ou classe verte qui ne sont pas rattachés au projet d'école... après il y a aussi des écoles où ce sont les parents qui mettent la pression sur les enseignants pour qu'il y ait des sorties, ou des endroits où il se fait depuis x années une classe verte dans tel centre pour tel niveau... :idontno:

Posté(e)

Chez nous on signale en début d'année à l'IA qu'on prévoit de faire un séjour avec nuitées et il y a un petit dossier à remplir une fois que le séjour a été effectué. Nous avions reçu 23 euros par élève. La mairie avait donné 36 euros par gamin, et le reste a été financé par l'amicale des parents qui a réalisé des ventes au cours de l'année (+ donc les 60 euros par famille).

Chez nous aussi, c'est automatiquement on signale notre sortie avec nuitée et le conseil général donne une participation, je crois que 7€ par jour et par enfant. Mais, ça doit dépendre de ton département, renseigne-toi, ça vaut toujours le coup d'avoir un petit plus.

Je crois que dans mon voyage ce qui va couter très cher, c'est le bus d'où la volonté de le remplir donc 2 classes qui partent.

Traverser la France d'Est en Ouest, ça a un coût...

On a également pensé à la vente de gâteau à la récré, c'est encourageant de voir que ça marche bien.