-Lolo- Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Je trouve ça énorme 200€ !!! J'ai emmené mes élèves au ski l'an dernier j'ai demandé 100€ par enfant, 180 pour deux.
Yasuko Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 200 euros, c'est scandaleux! Pour renforcer les inégalités, il n'y a pas mieux! On ne parle pas de vacances là, les familles ont la pression parce qu'il s'agit de l'école, ils n'oseront pas s'insurger contre cette somme astronomique. Pourtant, il y a fort à parier que beaucoup d'entre elles seront dans la difficulté... Lorsque je suis partie en classe de neige avec mes élèves, on a demandé 70 euros aux familles (et déjà j'ai trouvé que c'était beaucoup!). Une maman m'a confiée qu'elle ne pouvait pas payer et que son fils n'irait donc pas. Elle était déjà suivie par les assistantes sociales pour obtenir des colis alimentaires... Elle n'a rien payé, on a pris toute la somme sur le budget de l'école et son fils est parti avec les autres. On peut le faire pour un élève mais avec 200 euros, ça risque d'en concerner plus d'un. Comment fait-on alors? Ils ne partent pas? Pour nous, le conseil général, la commune et l'Association des Parents d'Elèves ont participé. On a rajouté quelques ventes de pizzas et c'était bon! Je ne comprends absolument pas cette somme...
ode Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 J'ai déjà fait 2 voyages scolaires : - 3 jours à Paris pour 210 euros par enfant (voyage en train et 19 gamins participants d'où le coût élevé) - 5 jours en classe verte sportive pour 190 e par famille (voyage en bus à 150km de notre école - 65 gamins participants) Le paiement mensuel a évidemment été proposé systématiquement : soit 10 fois 21 euros ou 10 fois 19 euros. Des actions ont été menées pour faire baisser le prix, vente de chocolats, nougats, fleurs,... même si ça reste dérisoire. Les familles en difficulté ont été orientées vers le Centre d'action social ou le CE de leur entreprise. Il y a eu une petite participationd ela commune mais c'est tout, rien du conseil général. On a donc pu descendre à 150e pour ce dernier voyage. Je m'interroge comment font les écoles qui ne demandent que 70-100 e , comment font elles pour financer? les communes sont elles généreuses? Aucune enfant n'a été écarté du projet pour raison financière, pour les familles nombreuses la coop a pris en charge le 3ème enfant. 200 euros cela reste cher et évidemment pas à la portée de tous mais pour 1 séjour d'une semaine avec transport, hébergement, repas et activités, cela me semble dans les prix : ça fait 40 euros par jour/enfant.
moana1 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Je ne comprends pas qu'on puisse proposer des voyages à 200 euros, c'est gigantesque comme somme pour beaucoup de familles, bcp ont du mal à finir le mois en mangeant correctement alors 200 euros... Celui qui propose ça se met à la place des enfants et des familles pour qui une proposition comme ça c'est plus qu'angoissant? Je me souviens encore petite quand il y avait ce genre de choses ou des sorties payantes l'angoisse que ça me provoquait rien qu'à la nouvelle, et ensuite de ramener la nouvelle en question à la maison. Même pas à l'idée que je devrais dire que je pourrai pas venir mais au contraire en sachant que pour me faire participer ma mère allait se saigner, surtout en sachant que c'était pour moi, pour qqch qui durait très peu de temps et qui relevait vraiment du superflu. Parce que pour beaucoup de familles ça veut dire ça, se saigner sans rien dire, ils vont pas venir pour dire que financièrement c'est un trou insupportable dans le budget. Bien sûr il y a des assistantes sociales, des aides de l'école etc mais demander ça stigmatise vraiment, déjà je le vivais mal quand on faisait appel à l'assistante sociale pour aider pour ce genre de choses alors que c'était extérieur à l'école, s'il avait fallu le dire à l'école... D'ailleurs à la fin de l'école primaire quand ça arrivait je réglais le problème moi-même en qqsorte: je disais que je ne voulais vraiment pas y aller parce que j'avais pas envie, que non non c'était pas par rapport à l'argent, donc je n'y allais pas mais la raison était plus "présentable".
helenel Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 J'ai déjà fait 2 voyages scolaires : - 3 jours à Paris pour 210 euros par enfant (voyage en train et 19 gamins participants d'où le coût élevé) - 5 jours en classe verte sportive pour 190 e par famille (voyage en bus à 150km de notre école - 65 gamins participants) Le paiement mensuel a évidemment été proposé systématiquement : soit 10 fois 21 euros ou 10 fois 19 euros. Des actions ont été menées pour faire baisser le prix, vente de chocolats, nougats, fleurs,... même si ça reste dérisoire. Les familles en difficulté ont été orientées vers le Centre d'action social ou le CE de leur entreprise. Il y a eu une petite participationd ela commune mais c'est tout, rien du conseil général. On a donc pu descendre à 150e pour ce dernier voyage. Je m'interroge comment font les écoles qui ne demandent que 70-100 e , comment font elles pour financer? les communes sont elles généreuses? Aucune enfant n'a été écarté du projet pour raison financière, pour les familles nombreuses la coop a pris en charge le 3ème enfant. 200 euros cela reste cher et évidemment pas à la portée de tous mais pour 1 séjour d'une semaine avec transport, hébergement, repas et activités, cela me semble dans les prix : ça fait 40 euros par jour/enfant. L'Amicale des parents organise une kermesse (avec repas et loterie) qui rapporte des sous, vend des calendriers, du fromage, des fleurs. En tant que directrice, j'assiste aux réunions et je mets la main à la pâte, il y a une bonne ambiance. Sans eux, on ne ferait aucune sortie. Ils sont de plus assez subtils pour ne pas s'ingérer dans les histoires de l'école, je croise les doigts pour que ça continue comme ça...
machicoulis Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 C'est sûr que 200€, ça peut paraître énorme mais je pense que ça dépend beaucoup de l'endroit où on enseigne. J'enseigne près du Luxembourg et je peux vous assurer que le niveau de vie n'est pas le même qu'en France.
lilibigoudi Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Je trouve ce tarif particulièrement peu élevé pour une semaine en classe de neige. L'an dernier j'ai fait 3 jours à Lyon avec mes élèves, nous demandions 130 euros par famille, l'année précédente pour Paris nous demandions sensiblement la même somme. Sachant que la coop et la mairie mettaient la même somme au bout pour chaque enfant afin de payer la totalité.
folival Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Mon grand collégien en 3ème est arrivé avec une proposition de voyage en Angleterre: 5 jours 350€ :blink Il part la semaine prochaine pour un échange Schuman en Allemagne, ça ne coûte rien, enfin si...le transport pour l'emmener. A charge pour nous d'accueillir le jeune germaniste quinze jours en novembre. J'aime la formule.
couane Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 1) Ben moi je trouve ça vraiment super super super cher, 200 euros. Pour la classe verte l'année dernière, on a demandé 60 euros (5 jours) par famille, et encore certaines nous ont fait plusieurs chèques à tirer de manière échelonnée. 2) Si je devais demander 200 euros aux parents, je préfèrerais ne pas partir du tout. 3) Et laisser des enfants sur le carreau pour une question de moyens financiers,ça, ça me dépasse. Tout pareil Je suis partie deux fois en classe de mer (avec traversée de la France d'est en ouest donc un gros coût de transport et 5 nuits) et des activités assez coûteuses (sortie en mer, visite d'aquarium...). La première année, nous avions fait payer 60€ et la deuxième année 70€ (prix dégressif pour 2 ou 3 enfants). Et bien, même cette somme, ça a été dur pour certains et nous avons demandé des aides au Centre social du canton pour ces familles. Alors, 200€ (et je ne suis pas en zone très défavorisée: la plupart des parents travaillent!) Après, pour faire baisser le prix des familles, c'est beaucoup d'investissement personnel de la part des enseignants: concours de belote, stand lors de la foire du village, démarche auprès des artisans et commerçants du coin pour voir s'ils peuvent nous aider... et j'en passe! Ah si, des heures avec les maires et leurs adjoints pour faire passer la demande de subvention!
dhaiphi Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Certaines familles sans-papiers, sans-fric, sans-rien ont payé 10 euros en 5 fois ! On ne veut pas faire la gratuité complète pour des raisons de principe, mais ça leur a coûté moins cher que de nourrir leur gosse cette semaine-là. Tout commentaire serait superflu.
Petit_Gizmo Posté(e) 16 septembre 2010 Auteur Posté(e) 16 septembre 2010 Je m'interroge comment font les écoles qui ne demandent que 70-100 e , comment font elles pour financer? les communes sont elles généreuses? Dernier séjour organisé : 4 jours / 3 nuits avec intervenants sportifs, animateur vie-collective, transport, etc... pour un coût de 240€ par élève. Le financement a été partagé équitablement en trois : 80€ pour la Mairie, autant pour l'association des parents et autant pour les familles. Cette année, nouveau séjour en préparation, un zest plus cher, et a priori, on partira de nouveau sur un partage équitable. J'admets que sans la générosité de la Mairie, ce serait compliqué, mais dans ce cas-là, je préférerais ne pas partir plutôt que demander des sommes vraiment importantes aux parents (et 80€, c'est déjà beaucoup pour certains, bien que j'enseigne dans un secteur plutôt favorisé)
Nausica Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Je pars en classe de neige et j'ai calculé un budget de 50 euros par élève pour 3 jours/2 nuits (avec un supplément option chien de traineau sinon c'était bcp moins), pour 5 jours le budget s'élèverait à 80 euros, c'est la part famille, les deux autres tiers seront payés par la mairie et l'association de parents. Je vais proposer deux paiements, 5x10 (octobre à février) et 2x25 (novembre-janvier). Je trouve franchement que ce n'est pas excessif, par contre nous ne partons pas trop loin et j'ai choisis une formule bien moins chère que ce que j'ai pu trouver (jusqu'à 300 euro pour un séjour de 5 jours/4 nuits). 1
Messages recommandés