MaStellou Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 J'ai emmené ma classe en classe natation en bord de mer il y a un an, 5 jours et 4 nuits. Coût du séjour 200 € par élève, plus environ 35 € de transport par enfant (TGV) On a demandé 60 € par enfant aux familles. La mairie avait donné 44 € par enfant, le conseil général idem (dans mon département jusqu'à cette année le CG subventionne à hauteur de 11 € par élève et nuitée les classes de découverte, à condition que la mairie mette la même somme...mais c'est en train de changer). Pour le reste, subvention amicale laïque, économies faites sur la subvention de l'année d'avant, et brocante. Je trouve que 200 € c'est énorme, je pense que je n'oserais pas organiser une classe découverte s'il fallait que je demande un montant pareil. En tous cas ici les familles ne pourraient pas suivre pour la plupart (je ne suis pas en ZEP mais en zone rurale)
bimblin Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 salut je trouve que c'est hyper cher et que ce n'est pas justifié surtout pour des cp, pour ma part c'est prendre les parents en otages pour ceux qui n'ont pas les moyens car ils vont se sentir mal si ils ne peuvent pas payer. A vaulx en velin pour trois jours ça ne depasse pas 25 euros. à ce prix là pour une école publique c'est lamentable
Porcinet Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Mais vous habitez où ?? Chez nous, on hésite 50 ans avant de faire passer la cotisation facultative de début d'année de 3 à 5 euros, sachant la misère dans laquelle les parents vivent et le peu d'effort qu'ils font envers l'école...
Saly Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Chez nous, c'est 150€ par enfant maxi pour une semaine. Instruction de l'inpectrice.
Lena Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Pour 4j/3nuits à 80km , on a payé 84€ pour fiston (ce1). Subvention du même ordre par la mairie. Plus cher pour aller à 600km pour mes grandes en 5j/4nuits, de l'ordre de 150€ pour le maxi. Le tarif était selon QF: 25% du QF, pour 17% du mois (donc un vrai effort pour les familles, sauf celles au-dessus du maxi). Là où je travaille, la mairie prévoit 258€ par enfant. De quoi voir venir! J'espère que le projet en cours de préparation/devis ne dépassera pas beaucoup, car quelques familles ne pourraient pas suivre, c'est sûr. Porcinet: mon école de l'an dernier (RAR) demandait tout en début d'année, tant que l'ARS était encore sur le compte : 13€ pour les fournitures achetées en gros (= moins cher que ce que les familles auraient pu avoir et sans avoir à s'en préoccuper en prime), et 15€ de coopé. Même pas 30€ sur le montant de l'ARS, c'est faisable. Eux aussi ont les 258€/enfant, et donc peuvent partir en classe découverte. Je n'avais jamais repéré que le ski coûtait "forcément" cher: ayant fait le trajet Ouest->Est enfant, nous avions pratiqué le ski de fond, tout simplement. Pas de prof à payer, location moins chère, forfait idem, et tenue moins spécifique possible! Pourquoi s'acharner à payer du ski alpin ? Question de standing?
folysacs Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Je viens de lire ce post et personnellement, je trouve cela aberrant de demander une telle somme aux parents et en trois mois de surcroît ! Tout comme Porcinet, je me demande où habitez-vous? et dans quel monde vivez-vous? Dans mon école, le budget ressemble à une peau de chagrin. L'année dernière on a bataillé avec la mairie pour changer les manuels de français en CM qui datait de 1986 !! Et en plus, on n'a pas pu forcément choisir ceux que l'on voulait, on a du choisir parmi une pré-sélection des ouvrages les moins chers. Pour les voyages scolaires, nous avons 300 euros de la mairie (trajet en bus si distance courte) et les reste est fourni par l'association des parents d'élèves. Cette année, j'ai voulu tenter une sortie avec nuitée, impossible de faire payer aux parents plus de 30 euros et encore, je savais que certains ne viendraient pas car il ne pourrait pas payer. Projet abandonné.
pja Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Mon fils est parti l'an passé 10 jours (Le Havre-Valloire) et on a payé plus de 600 euros !!
JBB Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Mon fils est parti l'an passé 10 jours (Le Havre-Valloire) et on a payé plus de 600 euros !! Eh, oui, même le nombre de petits savoyards partant en classe de neige est en baisse... la faute à qui ? Des normes dans l'encadrements des séjours, des bâtiments, du personnel etc etc font que les prix grimpent... Ce qui se faisait autrefois avec "trois bouts de ficelles" est interdit... La société de service est passée par là et les centres d'accueil qui appartenaient autrefois à la mouvance "des oeuvres laïques" ont cédé la place au "marché", avec son lot de certification, de moniteurs diplômés etc etc. Je ne jetterais certainement pas la pierre aux collègues qui peuvent permettre à leurs élèves de partir en classe de neige, ils y laissent de leur temps, de leur énergie, sans "gagner +". Certains de leurs élèves n'y remettront jamais les pieds, car même à 200 euros la presque semaine, c'est bien moins cher que s'ils partaient avec leur famille... en pleine saison pour cause d'obligation scolaire. On peut certes discuter des conditions d'égalité et de traitement des moyens (financiers) mis à disposition des écoles et des familles, lors de ces séjours (facultatifs) mais comme l'ont fait remarquer il se posent déjà pour les crédits scolaires proprement dit. Cela dit, on pourrait, en ces temps de disette budgétaire purement et simplement les interdire... au nom de l'égalité ? Pour mémoire, le Conseil Général de la Savoie se "désole" de la baisse de fréquentation des stations par les "autochtones" et en particulier des jeunes... JBB
VirgR Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 eh ben je suis bien contente que l'école de mes zouzous ne les envoie pas au ski! Ni dans la leur, ni dans celle où je travaille, on ne pourrait se permettre de demander ça. Et même pour moi, avec donc un salaire d'instit échelon 6, ça passerait difficilement dans le budget! Dans le collège de mon village, quand ils organisent des voyages à l'étranger (Angleterre, Italie); le foyer, la mairie, le CG et les assoc' payent la majeure partie. Le plus cher que j'ai vu en primaire était de 80€, et c'était déjà trop pour la moitié des familles. Quant à payer 600€, mes enfants ne seraient tout simplement pas partis.
loumaro Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 ici, la mairie donne au plus 5 euros par jour et par enfant (25 euros pour mon séjour, mais j'ai du supplier et me mettre à genoux, c'était lamentable), et le conseil général s'aligne (donc 25 euros aussi.) Celà n'est valable que si l'on reste DANS le département, en le quittant on n'a plus rien !!! je ne suis partie que parce que le projet (sur l'eau) avait deux subventions exceptionnelles (agence de l'eau régionnale + communauté des communes qui avait axé une partie de son budget sur la nature et l'eau )et que le trajet restait très raisonnable... (40 km) j'ai du demander de ce fait dans les 50 euros (en campagne, il n'y a pas de cantine et donc pas d'accès à des "tarifs" dégressifs (nous ne connaissons pas les QF des enfants!!! cette année, j'ai laissé tomber car tout me parait trop cher : et faire des ventes je n'y crois pas, car à la campagne, ceux qui achètent sont les mêmes (parents des élèves) de toute façon !!!
Poupoule54 Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 C'est sûr que 200€, ça peut paraître énorme mais je pense que ça dépend beaucoup de l'endroit où on enseigne. J'enseigne près du Luxembourg et je peux vous assurer que le niveau de vie n'est pas le même qu'en France. Je suis aussi à la frontière du Luxembourg et c'est clair que ici, c'est pas du tout la meme chose...
marielle73 Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Moi je suis partie l'an dernier en classe de neige. Je suis en Savoie : partie à 1h de route de chez moi et bien dans ma classe de CM1/CM2, 15 élèves sur 25 n'étaient jamais montés sur des skis ! : programme 2008 : - Activités de roule et glisse : réaliser un parcours d’actions diverses en roller, en vélo, en ski. Prix du séjour : 316€ cela peut paraître cher cependant en classe de neige faut compter la location du matériel, les forfaits et les cours avec l'ESF donc beaucoup moins cher que s'ils devaient partir avec leurs parents. Coût de revient pour les parents entre 105 et 208€ (aide de la mairie, de l'APE et du conseil général (en fonction du QF)). Chez nous on part tous les ans et toutes les classes ! Cette année je dois débourser 700€ pour 2 enfants. Je suis dans une commune où 90% de mes parents sont propriétaires donc bien aisés. Cependant certains ne peuvent pas mettre une somme pareille (surtout s'il y a plusieurs enfants !). On demande une aide supp à l'APE (qui fonctionne énormément : 35 000€ de bénéf par an). Et pour compléter (dans des cas bien particulier : j'ai un enfant dont le père est DCD et la mère n'a pas de boulot) on fait intervenir la PEP.
Messages recommandés