fifie83 Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 En ce qui concerne la fatigue de l'hiver, la réponse logique est d'y allonger la période de congés en réduisant celle de l'été. Il y a là un blocage culturel certain. Néanmoins, combien de familles disposent de 9 semaines de congés consécutifs ? Une telle amplitude pose des problèmes de logistique, de gardes d'enfants et de structure d'accueil. Les professionnels du tourisme pourraient y trouver matière à désaccord également. la réponse consiste à créer 2 zones : l'une aurait ses congés en juillet et janvier, l'autre en août et février. Cette disposition permettrait de maintenir une haute saison d'été de 2 mois et d'en créer une nouvelle de deux mois également l'hiver là où elle n'est que de 4 semaines actuellement. Accessoirement, cette augmentation de la saison d'hiver serait une bonne chose en terme d'activité et donc d'emploi . Autre avantage non négligeable, le fait de "tourner au ralenti" l'hiver réduirait de façon drastique la consommation énergétique des établissements scolaires : un plus économique, un plus écologique et maintenant..
sihaya Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 C'est ainsi dans de nombreux pays : notamment en amérique du sud. C'est plutot génial pour tout le monde : élèves, parents et.... enseignants..... Les petites pauses et 2 grandes pauses à 6 mois l'une de l'autre... L'idée me plait bien....
Invité mufab Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Bof. La rupture des 2 mois (à peu près) d'été me semble nécessaire aux enfants. D'une part pour faire une vraie coupure entre 2 classes (c'est une étape), et aussi pour recharger complétement les batteries, s'ennuyer un peu, découvrir d'autres structures, adultes et enfants(colo, centre de loisirs). Si, sur 1 mois, on compte 3 semaines de vacances avec les parents, et une semaine pour embrayer sur la rentrée... on ne s'étonnera pas de les retrouver aussi speed en septembre qu'en juin... Et puis franchement, les grosses chaleurs vous trouvez ça bien dans une classe à 25 ?
madamasatourmonte Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Les petites pauses et 2 grandes pauses à 6 mois l'une de l'autre... L'idée me plait bien.... Parce que tu n'as peut-être pas de cousins aux quatre coins de la France... c'est la mort des grandes familles! On demande aux travailleurs une grande mobilité professionnelle mais après quand tout le monde est éparpillé on crée des vacances incompatibles... y'a plus qu'à sécher les cours pour se voir!
JBB Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Voici le site du Ministère : http://www.rythmes-scolaires.fr/ JBB
fifie83 Posté(e) 15 septembre 2010 Auteur Posté(e) 15 septembre 2010 pour répondre à Carolette, c'est un extrait pris sur le site du grand débat national sur les rythmes scolaires (site ouvert depuis le 14/09 justement), extrait rédigé par un modérateur du site. Ce n'est qu'une suggestion pour le moment, tout comme le sont l'allongement de la pause méridienne ou la création de zones en été. A la différence que cette suggestion là est écrite . adresse du site: http://www.rythmes-scolaires.fr/conference/pour-une-nouvelle-organisation-du-temps-scolaire-100050
del-120312 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 En ce qui concerne la fatigue de l'hiver, la réponse logique est d'y allonger la période de congés en réduisant celle de l'été. Il y a là un blocage culturel certain. Néanmoins, combien de familles disposent de 9 semaines de congés consécutifs ? Une telle amplitude pose des problèmes de logistique, de gardes d'enfants et de structure d'accueil. Les professionnels du tourisme pourraient y trouver matière à désaccord également. la réponse consiste à créer 2 zones : l'une aurait ses congés en juillet et janvier, l'autre en août et février. Cette disposition permettrait de maintenir une haute saison d'été de 2 mois et d'en créer une nouvelle de deux mois également l'hiver là où elle n'est que de 4 semaines actuellement. Accessoirement, cette augmentation de la saison d'hiver serait une bonne chose en terme d'activité et donc d'emploi . Autre avantage non négligeable, le fait de "tourner au ralenti" l'hiver réduirait de façon drastique la consommation énergétique des établissements scolaires : un plus économique, un plus écologique et maintenant.. J'ai rien compris...on serait en vacances l'été un seule mois ( juillet ou aout selon sa zone) et en hiver un mois aussi ( janvier ou février)? Et que fait on des petites vacances de toussaint, noel et avril, on les garde? dans ce cas, on serait en vacances du 20 décembre jusqu'à début février?? Je trouve ça nul, je préfère 100 fois être en vacances l'été, surtout chez moi, avec le soleil et la mer et en avoir moins en Janvier quand il fait froid et nuit tot le soir... Pour les enfants, chez nous en Aout, ça serait pas jouable vu la chaleur...alors qu'en Janvier/février, on bosse mieux.
soso Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Et j'imagine même pas le mois de juillet "mort" pour de nombreux instits travaillant au mois de juillet dans des secteurs ou beaucoup partent en turquie, tunisie, maroc etc dès fin juin jusque mi septembre...
maiden Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Je suis assez étonnée que 87% des sondés aient répondu Non à la question "Un changement dans les rythmes scolaires peut-il aider les enfants à réussir ?" Personnellement ça me paraît évident.Cela dit, est-ce vraiment plus fatiguant d'être en classe avec une maîtresse qui fait attention à vos variations d'attention, que d'être trimballé du CLAE à l'école, puis à la cantine, ensuite aux activités d'éveil, pour ensuite retourner au CLAE en attendant papa ou maman ? J'ai un doute. Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais l'un d 'eux m'a fait rire : Avec tous les postes non pourvus depuis la rentrée, les élèves ont un rythme scolaire très light et, pour autant, je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils progressent.
JBB Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Et j'imagine même pas le mois de juillet "mort" pour de nombreux instits travaillant au mois de juillet dans des secteurs ou beaucoup partent en turquie, tunisie, maroc etc dès fin juin jusque mi septembre... Hou ! Faut pas dire ça, tu "stigmatises"... En ce moment ça craint de stigmatiser Je n'ose pas dire qu'ils "feront" ainsi des vacances aux instits de ses secteurs... JBB
Pablo Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Et j'imagine même pas le mois de juillet "mort" pour de nombreux instits travaillant au mois de juillet dans des secteurs ou beaucoup partent en turquie, tunisie, maroc etc dès fin juin jusque mi septembre... Hou ! Faut pas dire ça, tu "stigmatises"... En ce moment ça craint de stigmatiser Je n'ose pas dire qu'ils "feront" ainsi des vacances aux instits de ses secteurs... JBB Ce qui me fait penser que les compagnies aériennes vont devoir adapter aussi leurs rotations.... J'ai un élève qui arrivait systématiquement un ou deux jours après la rentrée pour bénéficier de tarifs avantageux sur les avions (ah non pardon ils ne trouvaient jamais de place disponible pour arriver à temps )
soso Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Et j'imagine même pas le mois de juillet "mort" pour de nombreux instits travaillant au mois de juillet dans des secteurs ou beaucoup partent en turquie, tunisie, maroc etc dès fin juin jusque mi septembre... Hou ! Faut pas dire ça, tu "stigmatises"... En ce moment ça craint de stigmatiser Je n'ose pas dire qu'ils "feront" ainsi des vacances aux instits de ses secteurs... JBB Oups, effectivement JBB Je ne suis plus dans cette situation, juste deux petits élèves qui ne sont toujours pas rentrés, partis mi juin, mais ils sont brillants, ils devraient prendre correctement le train en marche, ceci dit je doute qu'ils changent leur façon de voyager même si d'un coup on nous ajoutait quelques semaines en juillet
Messages recommandés