Aller au contenu

Marre de porter un élève


cath056

Messages recommandés

Bonjour,

Quand un élève refuse d'être isolé, qu'il ne veut plus bouger de sa place, que vous lui dites 1 fois, 2 fois, 3 fois de s'en aller, que vous lui ré-expliquez la raison de la sanction, que vous le prenez par la main et qu'il s'accroche à la table puis se laisse glisser de tout son poids, vous faites comment ???

J'en ai marre de le porter, ce n'est pas mon métier, je ne devrais même pas avoir besoin de le toucher, mais je ne veux pas le laisser faire et refaire les mêmes bêtises en toute impunité. Il a beau être prévenu, il continue jusqu'à ce que la sanction tombe, puis refuse de la respecter.

Comment faites-vous dans ces cas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cdkm

    7

  • cath056

    7

  • delf78

    5

  • Eva38

    5

Membres les plus actifs

Je te propose pas une solution mais hier pour un élève qui "faisait le mort", c'est directeur + un collègue qui l'ont transporté.....:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose pas une solution mais hier pour un élève qui "faisait le mort", c'est directeur + un collègue qui l'ont transporté.....:cry:

Merci, au moins je me sens moins seule ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce n'est pas une solution miracle, mais souvent ça marche:

J'explique à l'élève que soit il vient tout seul et je ne me fâche pas, soit je suis obligée de me déplacer mais alors là, "je te préviens, ça va barder! Je me fâche toute rouge!" :devil_2:

En général, au début, les plus téméraires testent la deuxième option. Et là, je sors ma grosse voix, mes yeux noirs, je viens le voir avec des gestes un peu brusques (claquer un peu les pieds, laisser tomber par terre ce que j'ai dans les mains, façon gros théâtre attention-je-me-fâche), je hausse le ton (ferme fort mais sans crier, genre je-sais-ce-que-je-fais), je lui parle les yeux dans les yeux, et je le porte (quand même): mais l'idée générale c'est d'être vachement impressionnante, même de leur faire un peu peur s'ils sont vraiment durs, mais comme si on en avait encore sous le capot! Et les fois suivantes, ils obéissent.

Bien sûr, il ne faut pas le faire souvent, juste au moment où vraiment ce n'est plus possible, et rester bien calme le reste du temps, pour que ça ait plus d'impact. C'est l'ultime recours, l'ultime avertissement avant les foudres!

Il faut être honnête, c'est assez dur pour l'enfant (très impressionné!) mais en même temps, dans certains cas, il n'y a pas le choix! Il faut quand même se faire obéir... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une anecdote pour cette année. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de PS et parfois on est bien désemparé. Avec mes enfants c'est "puni, dans ta chambre".

Avec des PS, c'est :"je te préviens si tu continues......... euh .....ben quoi au fait... ?? Je vais pas te mettre dans ta chambre!"

Et puis aussi il y a le "mais ce n'est pas vrai, on dirait un ....... Petite Section.". ah bah oui d'ailleurs tu es un petite Section. Bon ben on dirait ... un bébé???

Le pire c'est pour calmer un petit inconsolable et qui hurle. Oui, oui j'en ai!: Le caliner, le consoler,le rassurer ? Le menacer de quoi? et tout cela sans perdre son sang froid..

Dur, dur, la vie d'instit de maternelle à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une anecdote pour cette année. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de PS et parfois on est bien désemparé. Avec mes enfants c'est "puni, dans ta chambre".

Avec des PS, c'est :"je te préviens si tu continues......... euh .....ben quoi au fait... ?? Je vais pas te mettre dans ta chambre!"

Et puis aussi il y a le "mais ce n'est pas vrai, on dirait un ....... Petite Section.". ah bah oui d'ailleurs tu es un petite Section. Bon ben on dirait ... un bébé???

Le pire c'est pour calmer un petit inconsolable et qui hurle. Oui, oui j'en ai!: Le caliner, le consoler,le rassurer ? Le menacer de quoi? et tout cela sans perdre son sang froid..

Dur, dur, la vie d'instit de maternelle à la rentrée.

Oui !

Pareil, je ne sais plus quoi faire, je suis enceinte et certains quand ils sont en crise (par exemple quand les parents s'en vont) se débattent, donnent des coups de coudes, se roulent par terre... Difficile de les attraper sans risquer de se prendre un coup, et pour certains quand ils font "les morts" comme tu dis ils pèsent un âne mort ! :cry:

J'ai mal au dos quand je porte ma fille de 17 mois trop longtemps alors ce n'est pas pour porter des gamins de petite section qui se débattent...

Comment faites-vous quand ils courent après leurs parents (autrement que les porter, justement) ? Je déteste les tenir par le bras, j'ai peur de leur faire mal et je n'ai pas envie de les tirer pour qu'ils rentrent en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhéa, je vais peut-être essayer ta technique alors, mais j'ai un peu peur de la réaction de l'élève si j'y vais trop fort (il est du genre à faire des crises) et comme je n'ai pas envie de me faire mordre non plus... :sleep:

La mère m'a dit qu'il a été suivant par un psy pendant 6 mois en PS (il est en MS), car il mordait régulièrement des enfants qui ne lui avaient rien fait (enfin c'est l'une des raisons je suppose), et d'après le psy il réagissait ainsi car il avait un sentiment d'insécurité. Donc je ne sais pas si c'est judicieux que je fasse un truc très théâtral... :blink: mais bon je peux essayer une fois, je verrai bien.

Guyguyg, quand mes élèves sont punis ils vont... sur une chaise spéciale qui ne sert qu'à ça dans la classe. Et quand ils se tiennent mal, j'essaie d'aller dans l'autre sens "allons, tu es un grand garçon maintenant ; tu viens à l'école, alors tiens toi bien". Bon, ça ne marche pas forcément du tonnerre... :blush:

Pour les petits inconsolables, je ne câline pas, j'essaie de les intéresser à quelque chose... et si vraiment rien ne marche... ben je les laisse pleurer et se calmer tous seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink:

c'est pour toutes ces raisons que je ne veux plus de PS! je préfère de loin les MS GS, mais c'est aussi très intéressant de prendre des "bébés" et d'en faire de petits élèves ! simplement il faut en avoir envie, aimer cela et être trèèèèèèèès patiente !

bon courage à toutes celles qui font leur rentrée en TPS ou PS !

pour ceux qui ne l'ont pas encore testé la mascotte est un truc qui marche super bien pour consoler, obtenir le calme, attirer l'attention... jusqu'en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben non tu n'es pas toute seule , le mien il aura 4 ans bientôt , langage niveau ....deux ans ,il babille ,j'ose pas écrire les deux mots qu'il prononce correctement ....il tape,mord,pousse,jete les jouets au travers de la classe, coupe en petit petit morceau les papiers , je dois : lui tenir les deux mains, je ne l'assis plus sur mes genoux( cou de tête arrière ,bien fort que j'ai pris dans le nez plusieurs fois ( je m'assois par terre et croise les jambes autour de lui ou le couche sur le ventre sur mes genoux en lui maintenant au niveau des épaules et des jambes :très pratique pendant la séance de langage), il se roule par terre,hurle pendant la lecture de l'album , mais visiblement la maman ne se rend pas bien compte ... :cry: alors vu qu'il refuse l'autorité je suis un mur : je le prends par la main, le hausse le ton (en fait je crie) je me suis vite rendu compte sue le ton :sévère mais gentil,il prend ça pour de la faiblesse ...je suis un mur quand je dis non c non ! hier réunion parent : tous ont d'abord abordé le cas de cet enfant : et qu'est ce que vous faite, les notres n'ont pas à supporter ça, la mienne fait des cauchemars etc..... bon réponse ppre ,equipe eduative,demande d'avs,de scolarisation à mi temps (est ce que je peux ?) demander à la maman de venir le chercher quand ça va pas du tout ????

ah oui j'oubliais au parcours motricité: il coure dans tous les sens et de préférence pousse violemment celui qui est en train de passer sur le banc ...ou passe devant un élève et le mord histoire de lui dire c'est moi qui passe ..

et j'ai même pas le droit de lui mettre une bonne fessée :cry: juste en observant le môme et sa mère à la sortie de classe :tétine dans la bouche dés qu'il passe la porte de la classe, doudou dans les bras ...puis traversée de la cours (ça pourrai être drôle si ce n'était si affligeant) il coure par tout, pendant que maman se fatigue a dire vient là ,on rentre , avec un ton de ...supplication puis vient la crise du 'je ne veux pas monter dans la voiture' c'est un rituel pour lui ,et maman cède tous les soirs ....

est il handicapé :non , il a été suivi en PS ...c est juste un môme qui manque de cadre, en fusion avec le mère,maintenu à l'etat de petite enfance ...Juste un enfant parmi d'autre mais qui me casse ma classe ( 5 enfants refusent de venir en classe tous les jours) et en plus pour la cerise sur le gâteau ....je serai inspectée cette période .

la conclusion : as t on le droit de refuser la scolarisation d'un enfant qui mets les autres en "danger" et perturbation affective ? au moins jusqu'a l'arrivée de l'avs ??surtout qu'il n'est pas en handicap donc normalement pas d'avs ...., c'est même pas un trouble du comportement , là je vais être dur : c'est un enfant qui n'a pas d'adulte autour de lui , la gd mère cède, la mère cède et le père (detail important) est absent au plutôt démissionnaire d'après la mère .

mais je les vois demain soir tous les deux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins car j'ai une MS très sage en classe qui refuse absolument d'aller à la cantine. Alors tous les jours à 11h30 c'est le même cirque : la dame de la cantine l'appelle, elle ne vient pas... je lui demande gentillement, elle regarde ses pieds... je lui demande fermement, elle en bouge pas... je vais la prendre par la main, elle se laisse glisser du banc comme un poids mort... je la porte, elle hurle et se tortille pour me glisser entre les doigts... En plus, comme généralement ça prend du temps, les parents arrivent à ce moment-là derrière la porte vitrée de la classe et assistent à la scène!

:glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben non tu n'es pas toute seule , le mien il aura 4 ans bientôt , langage niveau ....deux ans ,il babille ,j'ose pas écrire les deux mots qu'il prononce correctement ....il tape,mord,pousse,jete les jouets au travers de la classe, coupe en petit petit morceau les papiers , je dois : lui tenir les deux mains, je ne l'assis plus sur mes genoux( cou de tête arrière ,bien fort que j'ai pris dans le nez plusieurs fois ( je m'assois par terre et croise les jambes autour de lui ou le couche sur le ventre sur mes genoux en lui maintenant au niveau des épaules et des jambes :très pratique pendant la séance de langage), il se roule par terre,hurle pendant la lecture de l'album , mais visiblement la maman ne se rend pas bien compte ... :cry: alors vu qu'il refuse l'autorité je suis un mur : je le prends par la main, le hausse le ton (en fait je crie) je me suis vite rendu compte sue le ton :sévère mais gentil,il prend ça pour de la faiblesse ...je suis un mur quand je dis non c non ! hier réunion parent : tous ont d'abord abordé le cas de cet enfant : et qu'est ce que vous faite, les notres n'ont pas à supporter ça, la mienne fait des cauchemars etc..... bon réponse ppre ,equipe eduative,demande d'avs,de scolarisation à mi temps (est ce que je peux ?) demander à la maman de venir le chercher quand ça va pas du tout ????

ah oui j'oubliais au parcours motricité: il coure dans tous les sens et de préférence pousse violemment celui qui est en train de passer sur le banc ...ou passe devant un élève et le mord histoire de lui dire c'est moi qui passe ..

et j'ai même pas le droit de lui mettre une bonne fessée :cry: juste en observant le môme et sa mère à la sortie de classe :tétine dans la bouche dés qu'il passe la porte de la classe, doudou dans les bras ...puis traversée de la cours (ça pourrai être drôle si ce n'était si affligeant) il coure par tout, pendant que maman se fatigue a dire vient là ,on rentre , avec un ton de ...supplication puis vient la crise du 'je ne veux pas monter dans la voiture' c'est un rituel pour lui ,et maman cède tous les soirs ....

est il handicapé :non , il a été suivi en PS ...c est juste un môme qui manque de cadre, en fusion avec le mère,maintenu à l'etat de petite enfance ...Juste un enfant parmi d'autre mais qui me casse ma classe ( 5 enfants refusent de venir en classe tous les jours) et en plus pour la cerise sur le gâteau ....je serai inspectée cette période .

la conclusion : as t on le droit de refuser la scolarisation d'un enfant qui mets les autres en "danger" et perturbation affective ? au moins jusqu'a l'arrivée de l'avs ??surtout qu'il n'est pas en handicap donc normalement pas d'avs ...., c'est même pas un trouble du comportement , là je vais être dur : c'est un enfant qui n'a pas d'adulte autour de lui , la gd mère cède, la mère cède et le père (detail important) est absent au plutôt démissionnaire d'après la mère .

mais je les vois demain soir tous les deux ....

Equipe éducative de toute urgence,fait venir la psy du RASED et l'enseignant referent ...il peut y avoir mise en place d'un PPS avec AVS d'apres ce que tu décris. Les enfants a ce point sans cadre et avec un tel comportement en classe sont souvent le "fond de commerce" de l'hopital de jour...Il existe des solutions (groupe educatif, psychomot, suivi psy...et attention au gros mot : des traitements si necessaire)..Le probleme des parents ce n'est pas a nous de le résoudre mais une aide educative peu être évoquée avec eux (les mettre en contact avec le CDAS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marre aussi de devoir faire avancer un gamin qui utilise la technique du "poids mort" !

Vous savez : la technique qui consiste à la laisser tomber au sol quand on lui donne la main et faire une crise d'hystérie à la moindre contrariété.

Dur dur pour moi qui ait déjà des problèmes de dos. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...