Aller au contenu

Marre de porter un élève


cath056

Messages recommandés

l'année ou j'ai eu le pire poids mort de ma petite carrière, j'étais enceinte, hors de question de porte cet élève! Je le laissais sur place (en prévenant le collègue d'à côté, l'astem la directrice, bref quelqu'un qui restait juste derrière la porte au cas où) et je partais avec le reste de la classe. Et en genrela, la crise s'arrêtait rapidement et il arrivait vite dans la cours, la gym ou autre!

je sais, pas bien la maitresse qui abandonne un élève!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cdkm

    7

  • cath056

    7

  • delf78

    5

  • Eva38

    5

Membres les plus actifs

et ben non tu n'es pas toute seule , le mien il aura 4 ans bientôt , langage niveau ....deux ans ,il babille ,j'ose pas écrire les deux mots qu'il prononce correctement ....il tape,mord,pousse,jete les jouets au travers de la classe, coupe en petit petit morceau les papiers , je dois : lui tenir les deux mains, je ne l'assis plus sur mes genoux( cou de tête arrière ,bien fort que j'ai pris dans le nez plusieurs fois ( je m'assois par terre et croise les jambes autour de lui ou le couche sur le ventre sur mes genoux en lui maintenant au niveau des épaules et des jambes :très pratique pendant la séance de langage), il se roule par terre,hurle pendant la lecture de l'album , mais visiblement la maman ne se rend pas bien compte ... :cry: alors vu qu'il refuse l'autorité je suis un mur : je le prends par la main, le hausse le ton (en fait je crie) je me suis vite rendu compte sue le ton :sévère mais gentil,il prend ça pour de la faiblesse ...je suis un mur quand je dis non c non ! hier réunion parent : tous ont d'abord abordé le cas de cet enfant : et qu'est ce que vous faite, les notres n'ont pas à supporter ça, la mienne fait des cauchemars etc..... bon réponse ppre ,equipe eduative,demande d'avs,de scolarisation à mi temps (est ce que je peux ?) demander à la maman de venir le chercher quand ça va pas du tout ????

ah oui j'oubliais au parcours motricité: il coure dans tous les sens et de préférence pousse violemment celui qui est en train de passer sur le banc ...ou passe devant un élève et le mord histoire de lui dire c'est moi qui passe ..

et j'ai même pas le droit de lui mettre une bonne fessée :cry: juste en observant le môme et sa mère à la sortie de classe :tétine dans la bouche dés qu'il passe la porte de la classe, doudou dans les bras ...puis traversée de la cours (ça pourrai être drôle si ce n'était si affligeant) il coure par tout, pendant que maman se fatigue a dire vient là ,on rentre , avec un ton de ...supplication puis vient la crise du 'je ne veux pas monter dans la voiture' c'est un rituel pour lui ,et maman cède tous les soirs ....

est il handicapé :non , il a été suivi en PS ...c est juste un môme qui manque de cadre, en fusion avec le mère,maintenu à l'etat de petite enfance ...Juste un enfant parmi d'autre mais qui me casse ma classe ( 5 enfants refusent de venir en classe tous les jours) et en plus pour la cerise sur le gâteau ....je serai inspectée cette période .

la conclusion : as t on le droit de refuser la scolarisation d'un enfant qui mets les autres en "danger" et perturbation affective ? au moins jusqu'a l'arrivée de l'avs ??surtout qu'il n'est pas en handicap donc normalement pas d'avs ...., c'est même pas un trouble du comportement , là je vais être dur : c'est un enfant qui n'a pas d'adulte autour de lui , la gd mère cède, la mère cède et le père (detail important) est absent au plutôt démissionnaire d'après la mère .

mais je les vois demain soir tous les deux ....

Ce que tu décris me fait quand même penser à un trouble du spectre autistique. Cet enfant bénéficie-t-il d'une prise en charge en dehors de l'école (stimulation psycho-éducative, orthophonie) ? Une équipe éducative s'impose effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Ca me fait du bien de lire tous vos messages !!! Je vois qu'on est beaucoup dans le même bateau !

cdkm, comme les autres je pense que tu es face à un cas extrême, et qu'il faut vite réagir, mettre le directeur dans le coup et faire une équipe éducative car la situation ne peut pas durer, ni pour toi, ni pour cet élève, ni pour tous les autres !

cilou_boulou, j'utiliserais bien ta technique, mais le problème dans mon cas c'est que mon élève ne fait pas le poids mort parce qu'il ne veut pas suivre le groupe, mais parce qu'il ne veut pas être isolé du groupe. Du coup si je l'ignore et que je le laisse par terre, il n'est pas sanctionné et je ne pose pas de limites à son comportement...)

J'ai testé la technique de Rhéa aujourd'hui : j'ai levé la voix, je me suis fait menaçante et je l'ai prévenu que si c'était moi qui venait ça allait barder : ben ça a pas mal marché ! :blink: A voir sur du plus long terme... Le problème c'est que j'ai du mal à lever la voix sans vraiment lui crier dessus...

(par contre il m'a traité de "gros patatouf" ce matin ; y a pire comme insulte mais :mad: quand même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un cas similaire: un enfant qui ne veut pas venir avec les autres,qui ne veut faire dans la classe que ce qu'il veut ( resterait accroché au pc et coins jeux).Il est en MS mais a des parents conscient ,cette semaine on a fait une première équipe éducative préparatoire pour un PPS et demande d'AVS;les différents partenaires vont transmettre un bilan et les parents doivent faire un dossier mdph (dur de dire que son enfant est handicapé alors qu'au niveau intellectuel et physique ce n'est pas le cas,c'est du comportement).Dans un mois équipe éducative à nouveau...Il y a urgence car c'est un enfant qui parfois sort de la classe sans prévenir,va dans d'autres...Depuis la rentrée j'ai déjà vu deux fois la psy scolaire..C'est pas simple à gérer.j'espère que j'aurais une avs avant la fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais, pas bien la maitresse qui abandonne un élève!!!

A mon avis, tu as bien agi : prévenir une personne responsable et laisser le boulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben non tu n'es pas toute seule , le mien il aura 4 ans bientôt , langage niveau ....deux ans ,il babille ,j'ose pas écrire les deux mots qu'il prononce correctement ....il tape,mord,pousse,jete les jouets au travers de la classe, coupe en petit petit morceau les papiers , je dois : lui tenir les deux mains, je ne l'assis plus sur mes genoux( cou de tête arrière ,bien fort que j'ai pris dans le nez plusieurs fois ( je m'assois par terre et croise les jambes autour de lui ou le couche sur le ventre sur mes genoux en lui maintenant au niveau des épaules et des jambes :très pratique pendant la séance de langage), il se roule par terre,hurle pendant la lecture de l'album , mais visiblement la maman ne se rend pas bien compte ... :cry: alors vu qu'il refuse l'autorité je suis un mur : je le prends par la main, le hausse le ton (en fait je crie) je me suis vite rendu compte sue le ton :sévère mais gentil,il prend ça pour de la faiblesse ...je suis un mur quand je dis non c non ! hier réunion parent : tous ont d'abord abordé le cas de cet enfant : et qu'est ce que vous faite, les notres n'ont pas à supporter ça, la mienne fait des cauchemars etc..... bon réponse ppre ,equipe eduative,demande d'avs,de scolarisation à mi temps (est ce que je peux ?) demander à la maman de venir le chercher quand ça va pas du tout ????

ah oui j'oubliais au parcours motricité: il coure dans tous les sens et de préférence pousse violemment celui qui est en train de passer sur le banc ...ou passe devant un élève et le mord histoire de lui dire c'est moi qui passe ..

et j'ai même pas le droit de lui mettre une bonne fessée :cry: juste en observant le môme et sa mère à la sortie de classe :tétine dans la bouche dés qu'il passe la porte de la classe, doudou dans les bras ...puis traversée de la cours (ça pourrai être drôle si ce n'était si affligeant) il coure par tout, pendant que maman se fatigue a dire vient là ,on rentre , avec un ton de ...supplication puis vient la crise du 'je ne veux pas monter dans la voiture' c'est un rituel pour lui ,et maman cède tous les soirs ....

est il handicapé :non , il a été suivi en PS ...c est juste un môme qui manque de cadre, en fusion avec le mère,maintenu à l'etat de petite enfance ...Juste un enfant parmi d'autre mais qui me casse ma classe ( 5 enfants refusent de venir en classe tous les jours) et en plus pour la cerise sur le gâteau ....je serai inspectée cette période .

la conclusion : as t on le droit de refuser la scolarisation d'un enfant qui mets les autres en "danger" et perturbation affective ? au moins jusqu'a l'arrivée de l'avs ??surtout qu'il n'est pas en handicap donc normalement pas d'avs ...., c'est même pas un trouble du comportement , là je vais être dur : c'est un enfant qui n'a pas d'adulte autour de lui , la gd mère cède, la mère cède et le père (detail important) est absent au plutôt démissionnaire d'après la mère .

mais je les vois demain soir tous les deux ....

Equipe éducative de toute urgence,fait venir la psy du RASED et l'enseignant referent ...il peut y avoir mise en place d'un PPS avec AVS d'apres ce que tu décris. Les enfants a ce point sans cadre et avec un tel comportement en classe sont souvent le "fond de commerce" de l'hopital de jour...Il existe des solutions (groupe educatif, psychomot, suivi psy...et attention au gros mot : des traitements si necessaire)..Le probleme des parents ce n'est pas a nous de le résoudre mais une aide educative peu être évoquée avec eux (les mettre en contact avec le CDAS)

l'equipe educative est programmée , j'ai reçu les parents (1H30 !!!) mais me semble de mauvaise fois , enfant pas autiste d'après psy scolaire , d'ailleur comprend bien ce que je lui dit ,j'ai le sentiment qu'il y a eut des étapes non passées à la petite enfance . La mère se dit dépassée mais le discours de personne qui la connaissent mieux me disent qu'elle lache l'affaire et met le peti dehors -d'ailleurs les seuls mots qu il dit tres bien enfin très comprehensible sont ....file et dégage :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

j'ai proposé : thérapie familliale , educateur à la maison (je crois sue je vais faire un signalement à la maison sociale départementale (cesad???) demande d'avs et ...je vais lutter pour un scolarisation à mi temps ,j'ai appris que le medecin scolaire avait dit l'an dernier " ne releve pas de l'école mais a besoin d'un orientation :sad: )

j'ai eut ma réunion de parents avant de recevoir les parents des petits ....devinez quoi ceux qui etaient présents attendait de moi les réponses aux problèmes de cet enfant . 5 enfants ne veulent plus venir à l'école , 4 font des cauchemars ....a force d'être taper les enfants commencent à répondre sauf qu'il répond deux fois plus fort et que j ai du expliquer aux parents qu'un enfant qui tape sera systématiquement grondé et sanctionner ...des parents m ont dit en direct qu'ils ne voulaient pas que leur enfant se laisse faire , qu il ne serai pas victime silencieuse et qu'ils autorisait leur enfant à répondre et à taper bienvenue dans la société du vingt et unième siècle . :mad:

en attendant mon cher "enfant" reviens lundi" et ma classe va tourner au bordel , pendant que je le mettrais par terre les autres enfants qui ont besoins d'être cadré genre reste assis , ecoute ou répète ne proiterons pas de la maîtresse mais du spectacle d'un dragon d'une sorcière et auront du coup peur de moi au lieu de venir dans la joie et la bonne humeur tous les matins .

il m'a griffé jeudi ,taper dans le ventre moi très calme je lui ai donné mon bras "ça ne me fais rien, continue quand ta colère sera passé tu arrêteras etc...

émotionnellement pour l'instant je gère ...

ah oui et ....je suis inspectée cette période : YOUPI :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un cas similaire: un enfant qui ne veut pas venir avec les autres,qui ne veut faire dans la classe que ce qu'il veut ( resterait accroché au pc et coins jeux).Il est en MS mais a des parents conscient ,cette semaine on a fait une première équipe éducative préparatoire pour un PPS et demande d'AVS;les différents partenaires vont transmettre un bilan et les parents doivent faire un dossier mdph (dur de dire que son enfant est handicapé alors qu'au niveau intellectuel et physique ce n'est pas le cas,c'est du comportement).Dans un mois équipe éducative à nouveau...Il y a urgence car c'est un enfant qui parfois sort de la classe sans prévenir,va dans d'autres...Depuis la rentrée j'ai déjà vu deux fois la psy scolaire..C'est pas simple à gérer.j'espère que j'aurais une avs avant la fin d'année.

moi aussi mais je crois que je vais refuser le môme à plein temps jusqu'à l'arrivée de l'avs , et pire refuser tout cours si pas d'avs d'ici novembre : sécurité physique et affective des autres avant tout . De plus j'ai lu quelques part que le conseil des maitre peu décider d'une exclusion dans des cas graves et là il me semble que le cas est grave : le môme a taper un autre à la tempe avec une voiture dans la main ,résultat bosse et bonne écorchure .....a voir .je cherche le code soleil ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le mien alors j'en fait quoi?

Il ne tiens pas en place, n'écoute rien. Le pire c'est en regroupement, impossible pour lui, il se lève embête les autres, crie, retourne aux jeux. Je lui demande de revenir rien à faire, je lui explique rien à faire je lui fait les gros yeux et tout le théâtre qui va avec, il rigole... Je le remet en place il se relève, je le tient de force en place, il me tape ou me mord... A la sieste il me faut environ 1h (45 mn c'est mon record) pour l'endormir. Les ateliers, il y reste environ 2mn puis veut changer, puis y retourner... Il me puise toute mon énergie. Je suis à mi-temps et l'autre instit est un homme. On en a parlé ça a l'air un peu plus facile pour lui, pas de soucis à la sieste, mais il ne tient pas non plus en place et il a déjà levé la main sur lui aussi. J'ai essayer de la méthode "douce aussi". Mais.... rien à faire.

On a rencontré les parents c'est pareil à la maison, la mère se fait taper dessus. Ils nous ont demandés si leur fils n'était pas précoce et que c'est parce qu'il s'ennuie qu'il est comme ça!

Pendant l'entretien avec les parents l'autre instit qui est le directeur a dit que lui il n'avait pas trop de problème et qu'il arriverait à le gérer. Je suis passé pour celle qui ne sait pas s'y prendre.

Et les parents ne veulent pas entendre parler de psy... Mais la psy scolaire va passer dans la classe pour un élève que je soupçonne d'autisme, alors elle viendra le voir aussi.

Mais en attendant si vous avez des idées je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cdmk

le tien ressemble au mien en fait. Sauf que moi le père est là. J'ai hâte que la psy passe. Là j'en pleure rien que de penser à ma journée de demain. Heureusement je suis à mi-temps et je peux me reposer les mardi et vendredi... Moi non plus je ne sais pas quoi faire, vu qu'en plus je ne suis pas du tout soutenu par mon directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cdmk

le tien ressemble au mien en fait. Sauf que moi le père est là. J'ai hâte que la psy passe. Là j'en pleure rien que de penser à ma journée de demain. Heureusement je suis à mi-temps et je peux me reposer les mardi et vendredi... Moi non plus je ne sais pas quoi faire, vu qu'en plus je ne suis pas du tout soutenu par mon directeur.

tand que le bb n'est pas dans sa classe ...

mon équipe par contre me soutient ,ouf! quand je pense qu'il etait en Ps avec ce comportement j'admire ma collègue l'atsem ....28 plus celui ci .

et non il ne faut pas pleurer , respire et prend de la distance ,moi je vais voir si la mère respecte le "contrat" du mi temps et après advienne sue pourra .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà,cherche désespérément un conseil pour mon élève qui ressemble donc un peu aux vôtres (me ruine mes regroupements....) car je suis inspectée mardi prochain.Qu'est ce que je fais ce jour là....Je suis stressée car s'il agit comme tout les jours mon inspection va être un désastre.J'ai beau proposer des projets,des méthodes qui ont l'air de convenir à l'ien mais ma gestion de cet élève??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...