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Marre de porter un élève


cath056

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de passage pour faire le point de nos enfants à problèmes.Ici le dossier que nous avions monté en urgence en octobre pour la mdph a été zappé en commission,la référente éducation nationale est injoignable.Depuis la rentrée des vacances de Noel c'est devenu un cauchemar et j'ai craqué vendredi.

En essayant de retenir l'enfant qui voulait se sauver pour la énième fois de la classe,il s'est débatu et a distribué quelques coups de pieds à ses camarades...Ma main qui le tenait est parti et ça été plus fort que moi je lui ai mis une petite fessée.J'ai eu honte de moi et une collègue a du prendre ma classe étant en pleurs...Je l'ai dis à la maman et aux parents d'élève.Je vais prendre rendez vous avec mon inspectrice.J'ai eu mon rapport d'inspection avec noté excellente enseignante,ça va la décevoir...Enfin j'espère que le nécessaire sera fait.Soit c'est avs en urgence ( j'ai moi même contacté la mdph qui fait passer le dossier en commission cette semaine)soit ben ma classe est bousillée...

Delf, je ne peux que comprendre ta réaction !!! Vendredi dernier je suis partie en week end avec l'envie d'empoigner mon terrible par les cheveux d'une main pour le soulever et le gifler avec l'autre main, lui et son nez qui coule ! :devil_2:

Tu as simplement eu une réaction humaine face à une situation ingérable que tu essaies pourtant sûrement de gérer au mieux depuis trop longtemps, en prenant énormément sur toi.

Je comprends que tu t'en veuilles et que tu veuilles t'expliquer avec l'inspectrice. Je pense que ça te fera du bien, et je doute qu'elle remette en cause son jugement d'excellente enseignante.

Qu'a dit la mère de ton terrible ? Les autres parents d'élèves en revanche, je pense que ça ne les concerne pas.

Ce qui est fait est fait, bien sûr que dans l'absolu tu n'aurais pas dû donner cette fessée, mais remettons les choses dans le contexte : c'était mérité et une fessée n'a jamais tué personne. Je ne pense pas que ce petit sera traumatisé. Et au moins c'est sur lui que c'est tombé : imagine si tu avais explosé sur un autre élève pour une broutille, à force de te contenir face à ton terrible ! :cry:

Tu fais bien d'appeler toi-même la MDPH pour suivre l'affaire et expliquer l'urgence de la situation. Il faut que tu insistes bien auprès de l'inspectrice sur ce point aussi. As-tu parlé de tout cela avec le directeur de l'école ? En attendant qu'une décision soit prise en urgence, peut-être pouvez-vous vous arranger dans l'école pour vous "partager" la terreur, pour que toi et tes élèves puissiez souffler de temps en temps ??

Plein de :wub: :wub: :wub: Prends soin de toi !

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Je me reconnais un peu dans vos descriptions... j'ai 30 ms/gs. j'ai déja deux enfants avec des PPS( un autiste et un trouble du comportement), et ce qui me ronge c'est un autre enfant que je pensais au début de l'année têtu, capricieux... il se braquait et boudait souvent à cause d'une frustration, mais je parvenait toujours, par la fermeté ou la douceur à le calmer. Son comportement a très vite évolué...Il s'est montré plus dur et dès le mois d'octobre je faisais une demande d'aide au rased signalant qu'il faisait une "crise" par jour. En fait il se braquait et refusait de bouger ou refusait la sanction, et là bien souvent j'ai du "le porter" pour le faire rentrer dans la classe ou l'isoler dans un coin, cela finissait presque toujours par des hurlements. Les crises se sont faites de plus en plus fréquentes et depuis la rentrée de janvier, un palier a à nouveau été franchi... il s'attaque aux autres très violemment, pendant ses crises rentrent dans des colères monstrueuses, fuit court dans toute l'école ou la cours, jète chaise ou table sur tout ce qui bouge, fait des fixations sur une personne et tente de l'attaquer... en fait il alterne des phases d'euphorie ou le regard bizarre et le sourire, il est très agité court, embête les autres , il n'est pas contrôlable avec des phases où on le sent en grande détresse, il se sent persécuter par le groupe et devient alors très violent...

J'ai rencontré les parents qui ne comprennent pas ce comportement qui d'après eux ne se produit qu'à l'école, j'ai du appelé la famille pour tenter de le calmer et de comprendre, mais dès que la maman repart, il se remet en crise, on a établit un emploi du temps dans l'école, il allait dans les autres classes pour tenter de "casser" un peu cette spirale,mais à présent les crises se produisent également dans ce contexte...On a même appelé un médecin scolaire en urgence pour nous aider à le calmer tant ses crises se sont intensifiées.

Clairement ces derniers temps, je ne peux plus travailler du tout, puisque les crises sont continuelles.

Le rased est longtemps resté silencieux, nous avons prévu une équipe éducative afin de supprimer la cantine dans un premier temps...

Je suis très affectée par ce qui se passe, je suis épuisée moralement et physiquement, j'ai mal partout à force de te retenir et de lui courir après, j'ai des bleus car il ne se maîtrise pas et donne des coups quand il se débat... Je ne supporte plus de voir ce petit dans une telle souffrance et de ne pas parvenir à l'aider.J'ai beaucoup de peine pour la famille et je me sens mal de ne pas parvenir à faire classe... J'ai pourtant travaillé dans l ASH avant...Etant à plein temps et maman de deux enfants en bas age, ça n'arrange pas mes affaires...

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Des nouvelles...J'ai été inspectée mardi matin et l'enfant avait un rv médical.Donc j'étais sure plus sereine,j'en ai parlé à l'inspectrice elle a dit que c'était dommage qu'elle ne l'ai pas vu mais semblait me soutenir dans notre démarche d'équipe...(ici toue le monde veut bouger pour arranger les choses,famille,équipe etc...)...Je n'ai pas de bleus mais des douleurs dorsales depuis 10 jours ( à force de l'empêcher de se sauver ou de l'obliger à rentrer de cour)...Mais j'avoue c'est assez déprimant comme situation...Et si vous me dites que les avs sont en voie de disparition alors où va t'on?

J'avais pire cas sans AVS et étant enceinte l'AVS est arrivée quand je suis partie en congé maternité 2 mois avant la fin de l'année. Cet élève a été encore maintenu dans ma classe pour la première période' de cette année, alors qu'il avait déjà été maintenu en GS. En plus de ça j'avais in hypractif violent et 4 élèves en très grande difficulté !

A la fin de la récréation deux atsem couraient après lui pour le rattraper, moi, je tendais la main et disais tu viens, je vais pas te courir après ! ! ! Si ta maman viens te chercher et qu'elle te trouve plus, elle n'aura plus de garçon ! :whistling: (je ne lui dis pas que c'est moi qui risque gros à ce moment !) Il arrivait aussi qu'il sortait de ma classe : mon ATSEM me sachant enceinte me laissait courir après :blink: Parfois ces élèves il faut leur dire tu viens comme un grand et si rien ne se passe, laisser sous surveillance jusqu'à ce que l'enfant se décide : (comme cité précédemment) tu veux faire le mort, fait le mort je m'en vais. Tu ne veux pas travailler, tant pis pour toi, je m'occupe que de ceux qui sont grands et veulent travailler... Pfffffffff c'est usant, mais comme on aime travailler, si on veut tenir jusque 70 ans ! (presque 70)

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Courage JA ! Ca a l'air dur avec cet élève aussi !! Est-ce qu'il a vu le psychologue scolaire ? S'il ne fait des crises qu'à l'école (est-ce vrai ??...), c'est peut-être qu'il y a quelque chose en particulier qu'il ne supporte pas dans le cadre scolaire ?

Mamounette, tu trouves réellement qu'en 4 ans les élèves arrivent de plus en plus "bruts de décoffrage" ? J'ai à peu près le même recul que toi sur la PS (5 ans), et je ne trouve pas que la situation ait empiré... En fait depuis le début, je me rends compte que j'ai eu chaque année dans ma classe au moins UN problème lourd de comportement qui nous a empêché de travailler dans de bonnes conditions. Mais je ne trouve pas qu'il y en ait de plus en plus... Par contre, les effectifs qui s'alourdissent, ça je pense que c'est une réalité des classes maternelles malheureusement... :sad: Quand on voit les seuils d'ouverture de classe en maternelle aujourd'hui... :cry:

Pour les classes des "plus grands", oui c'est sûr que bien souvent des choses ont été mises en place, que parfois en grandissant les élèves se calment et se posent davantage ; mais pour certains ce n'est pas le cas non plus... Et alors là... :cry: Je n'aimerais pas non plus avoir à gérer une classe de CM avec des élèves hyper-violents qui agressent les adultes... :cry:

Roserouge, mais comment tu fais si tu as une ATSEM qui reste attendre 10 minutes à un endroit que le petit chérubin ait fini de faire le mort ? Tu travailles toute seule avec tes 25 autres élèves pendant ce temps là ?

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Courage JA ! Ca a l'air dur avec cet élève aussi !! Est-ce qu'il a vu le psychologue scolaire ? S'il ne fait des crises qu'à l'école (est-ce vrai ??...), c'est peut-être qu'il y a quelque chose en particulier qu'il ne supporte pas dans le cadre scolaire ?

Mamounette, tu trouves réellement qu'en 4 ans les élèves arrivent de plus en plus "bruts de décoffrage" ? J'ai à peu près le même recul que toi sur la PS (5 ans), et je ne trouve pas que la situation ait empiré... En fait depuis le début, je me rends compte que j'ai eu chaque année dans ma classe au moins UN problème lourd de comportement qui nous a empêché de travailler dans de bonnes conditions. Mais je ne trouve pas qu'il y en ait de plus en plus... Par contre, les effectifs qui s'alourdissent, ça je pense que c'est une réalité des classes maternelles malheureusement... :sad: Quand on voit les seuils d'ouverture de classe en maternelle aujourd'hui... :cry:

Pour les classes des "plus grands", oui c'est sûr que bien souvent des choses ont été mises en place, que parfois en grandissant les élèves se calment et se posent davantage ; mais pour certains ce n'est pas le cas non plus... Et alors là... :cry: Je n'aimerais pas non plus avoir à gérer une classe de CM avec des élèves hyper-violents qui agressent les adultes... :cry:

Roserouge, mais comment tu fais si tu as une ATSEM qui reste attendre 10 minutes à un endroit que le petit chérubin ait fini de faire le mort ? Tu travailles toute seule avec tes 25 autres élèves pendant ce temps là ?

Ca serait la solution, non ? Plus ils savent qu'ils ont des spectateurs, plus ils en font à leur tête. Pour le moment, j'ai réussi à amadouer "mon dur", pour le moment. Ce sont des élèves qui souvent vivent des histoires pas terrbiles à la maison. Quand c'est mon dur qui se fait tout doux, ce sont les autres qui veulent faire les pitres ggggrrrrrrrrrr

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Roserouge, oui c'est une solution, mais ça veut dire que l'atelier de l'ATSEM "saute" à chaque fois que la situation se présente. Donc la classe est forcément désorganisée, avec des élèves désoeuvrés, qui font du bruit... forcément... :sad:

Delf, Ja, pas de nouvelles de vos terribles ?

Ici je suis à bout de nerfs ce soir, je ne sais plus quoi faire pour qu'on puisse travailler en classe. La procédure CMPP est enclenchée, mais le bilan est très long à réaliser : on en est au 2ème RDV seulement, donc il va encore falloir plusieurs mois avant qu'il y ait une prise en charge régulière.

Faut-il faire une équipe éducative ? Demander une EVS (qu'on a peu de chances d'obtenir) ? Proposer une orientation vers l'enseignement spécialisé ? On parle d'un enfant de 4 ans seulement... :sad:

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Roserouge, mais comment tu fais si tu as une ATSEM qui reste attendre 10 minutes à un endroit que le petit chérubin ait fini de faire le mort ? Tu travailles toute seule avec tes 25 autres élèves pendant ce temps là ?

Roserouge, oui c'est une solution, mais ça veut dire que l'atelier de l'ATSEM "saute" à chaque fois que la situation se présente. Donc la classe est forcément désorganisée, avec des élèves désoeuvrés, qui font du bruit... forcément... :sad:

J'aime bien l"idée de l'asem toujours là....

Chez moi, elle a une RTT par mois et ne me prévient pas toujours....et quand elle est "de goûter " et arrive plus tard ben je l'ai pas de la matinée....elle ne vient pas non plus l'après-midi...

....J'ai un élève ultra difficile mais quand j'ai osé utiliser ce pretexte pour qu'elle vienne plus dans la classe, elle a dit qu'elle n'était pas un agent de sécurité....:glare::cry:

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Roserouge, mais comment tu fais si tu as une ATSEM qui reste attendre 10 minutes à un endroit que le petit chérubin ait fini de faire le mort ? Tu travailles toute seule avec tes 25 autres élèves pendant ce temps là ?

Roserouge, oui c'est une solution, mais ça veut dire que l'atelier de l'ATSEM "saute" à chaque fois que la situation se présente. Donc la classe est forcément désorganisée, avec des élèves désoeuvrés, qui font du bruit... forcément... :sad:

J'aime bien l"idée de l'asem toujours là....

Chez moi, elle a une RTT par mois et ne me prévient pas toujours....et quand elle est "de goûter " et arrive plus tard ben je l'ai pas de la matinée....elle ne vient pas non plus l'après-midi...

....J'ai un élève ultra difficile mais quand j'ai osé utiliser ce pretexte pour qu'elle vienne plus dans la classe, elle a dit qu'elle n'était pas un agent de sécurité....:glare::cry:

La mienne m'a dit qu'elle ne pouvait faire le travail d'une AVS, quand la directrice a suggéré certaines choses. L'AVS est arrivée lors de mon congé maternité un mois avant la fin de l'année. C'est dur, je suis de tout coeur avec vous, je ne fais pas mieux que vous, je suis là pour qu'on cherche des solutions ensemble... Il y a des cas vraiment lourds, il y en a de plus en plus dans mon école ! Et ma collègue a une PS à 31 !

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Notons qu'en plus, mon asem m'a "abandonnée" 3 jours l'an dernier pour un stage sur les enfants handicapés.....

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  • 3 semaines plus tard...

De mon coté ça commence à bouger... Nous sommes arrivés à un niveau de crise tel que toute l'équipe a été dans l'incapacité de gérer cet enfant, la maman l'a compris- nous l'avons appelé à l'aide plusieurs fois- et elle a pris la décision de le faire garder une semaine , afin de désamorcer ces crises et de rompre ce système dans lequel il était rentré. Je dois dire qu'à son retour,il a été plus gérable AU Début, J'ai fait appel au conseillé péda ASH qui m'a donné des trucs et des choses à ne surtout pas faire avec lui en partant du postulat qu'il s'agissait de troubles du comportement. L'avs qui est parfois dans ma classe m'aide aussi beaucoup et essaie aussi de prévenir les crises. On a fait plusieurs équipes éducatives, un PPS est en cours, la psy sco a également rencontré la famille et le médecin scolaire , qui l'a vu en crise, a eu un entretien aussi pour en "remettre une couche" et je dois dire que avec un avis médical la famille prends plus conscience de la "réalité". avec toute l'équipe, nous avons pris RDV avec l'inspectrice qui nous a reçu et à qui nous avons pu exposer notre désarroi, elle a été à l'écoute et du coup je me sens soutenue, d'ailleurs à la rentrée elle assistera avec la directrice , le médecin scolaire et moi même à une réunion avec la famille dans le but de mettre en place un scolarité "à mi temps"... Cela reste très lourd à gérer et je dois dire que le soutien de mes collègues m'est d'un grand secours.Je dois dire que ce qui n'est pas banal dans ce cas c'est qu'on a vécu une dégradation du comportement de cet enfant, on a été spectateur impuissant de sa descente aux enfers, et malgrés mes appels à l'aide, il a fallu touché le fond pour lui mais aussi pour moi pour être entendue. Quel dommage, il est en GS, va t-il réussir à surmonter? et l'an prochain?

quant à moi, j'attends que cette année se termine car je pense les cumuler... 3 PPS dans ma classe de 30 MS/GS... étant à titre provisoire je me demande ce que me reserve l'an prochain!!!!!

on verra bien!

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De l'avancée ici...Suite à un évènement qui s'est produit à la maison,après un harcèlement de ma part à la MDPH (n'arrivant jamais à joindre mon enseignante référente)il y a eu une avancée.Mi février le dossier est passé en commission et on m'autorise une AVS 20 heures par semaine....Une bouffée d'oxygène...Mais bon c'est aps gagné non plus car c'est à la directrice de recruter via Pôle Emploi et on sait comment ça se passe...Bref je peux encore attendre.Jeudi équipe éducative vu que le PPS n'est pas validé encore car pas d'AVS.Il est pris 3 fois au CMP.Mais en tout cas une chose est sure,les vacances m'ont fait du bien.J'ai du avoir une rééducation lombaire car ça m'a tué le dos de le porter souvent...

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delf, je suis contente pour toi! mais dis donc ça a été rapide ! moi, j'ai peu d'espoir pour une AVS car même avec des notifications depuis septembre, certains enfants de mon école n'ont pas à ce jour leur AVS...alors pour l'enfant de ma classe, le dossier pour la MDA n'est pas encore monté. On pensait aussi à un SESSAD mais là pareil, il a fallu attendre plus d'un an pour qu'un autre enfant de ma classe soit pris en charge et cela parce qu'une place s'était libérée suite à un déménagement.

Bref il va falloir terminer cette année tant bien que mal!

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