aloysius Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 J'ai un ce1 ce2 cette année et je voudrais travailler sur l'album première année sur la terre. Après quelques recherches sur internet je suis toujours convaincu de l'intérêt de cet album mais tout ou presque reste à faire. je voudrais donc partager des idées des docs avec des collègues intéressés. Cet album de grand format peut être un point de départ pour la ddm (les saisons, l'année) pour les ce1 et un texte littéraire d'étude pour des ce2 ou des cm1. Voilà
lilirose0312 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Moi, je le connais bien ce livre car je l'ai présenté au concours et j'ai eu la chance de rencontrer Alain Serres/Zaü lors d'un salon du livre... je ne crois pas que ce soit une bonne idée de l'utiliser en ce1/ce2. Tout ce que j'ai préparé comme pistes pédagogiques, c'était pour des cm2 plutôt d'1 bon niveau. Lors de mon stage filé en mater, j'avais montré les images à mes TPS/PS et MS mais c'est tout ! C'est 1 album compliqué et même si on rentre pas dans les détails, ils vont passer à côté de bcp de choses... ce n'est que mon avis... bon courage
aloysius Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Posté(e) 23 septembre 2010 J'ai vérifié sur la liste ministère. l'album est un niveau 1 2 c'est à dire ce2 cm1. Avec les ce1 on travaillera quelques extraits et on s'intéressera aux illustrations. Avec mes 8 ce1 qui sont la crème des crèmes on devrait même se rendre compte du point de vue et du narrateur inconnu si on en reste à un travail collectif. Je ferai suivre si je me plante royalement néanmoins...Merci d'avoir répondu lilirose ça m'a obligé à revoir ma séquence en plus léger Mais bon quand on a un coup de coeur pour un livre je pense que les enfants le sentent
lilirose0312 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Moi aussi, j'ai 1 coup de coeur pour ce livre, je l'adore, je le connais par coeur et j'ai beaucoup parlé avec l'auteur : fais bien attention, cet album est résistant, bourré de figures de styles, de vocabulaire abstrait... j'dois pouvoir fouiller sur mon disque dur et trouver ce que j'avais préparé pour les cm2... si ça t'intéresse ?!? j'aime bien me planter aussi, je ne prétends pas que cela ne marchera pas à tes élèves mais j'ai eu l'occasion de rediscuter avec 1 de mes jurys (cpc de la circo où j'étais l'année dernière) et il m'a bien fait comprendre que cet album était riche et d'un niveau bien élevé... J'aimerai bien que tu me dises ce que tu as fait dans ta séquence et les réactions des gamins après avoir testé... comme ça, 1 jour quand j'aurai des grands, ben cette année c'est pas gagné, j'ai des PS ! Bon courage @+
Messages recommandés