Aller au contenu

GS sans aide maternelle


lara1522

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une classe de GS sans aide maternelle. Je me retrouve confronté à de sérieux problèmes dès que je prends un petit groupe (obligatoire si je veux que tout le monde participe...) et que les autres 2 ou 3 autres groupes sont en autonomie!

Ils ont pourtant une activité secondaire au choix après la première mais n'ont jamais été seule avant la gs et parlent fort, se déplace beaucoup...Je ne peux pas travailler avec mon groupe dirigé....

Et quand je suis avec le dirigé , ceux en autonomie regardent toujours ce que nous faisons si ça sort un peu de l'ordinaire...

et alors l'atelier de langage que l'inspecteur veut que je fasse à l'accueil je veux bien, mais et les autres, ça me paraît impossible!!!

Comment faîtes vous vous sans atsem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une classe de GS sans aide maternelle. Je me retrouve confronté à de sérieux problèmes dès que je prends un petit groupe (obligatoire si je veux que tout le monde participe...) et que les autres 2 ou 3 autres groupes sont en autonomie!

Ils ont pourtant une activité secondaire au choix après la première mais n'ont jamais été seule avant la gs et parlent fort, se déplace beaucoup...Je ne peux pas travailler avec mon groupe dirigé....

Et quand je suis avec le dirigé , ceux en autonomie regardent toujours ce que nous faisons si ça sort un peu de l'ordinaire...

et alors l'atelier de langage que l'inspecteur veut que je fasse à l'accueil je veux bien, mais et les autres, ça me paraît impossible!!!

Comment faîtes vous vous sans atsem!

je ne dois pas être la seule quand même qui n'a pas d'atsem en GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans la même situation que toi et j'avoue que ce n'est pas évident de savoir comment gérer plusieurs groupes seule. Je n'ai pas vraiment de réponse à proposer mais je suis également intéressée par d'éventuels conseils...

Pour l'instant, j'insiste beaucoup sur les règles de vie dans la classe et notamment pendant les ateliers, nous sommes en train de les élaborer ensemble et je n'hésite pas à y faire référence très souvent, et à punir si celles-ci ne sont pas respectées.

C'est le seul moyen de leur faire comprendre que quand tu es avec un groupe, ils n'ont pas le droit de venir te déranger (bien sûr, cela suppose que tes consignes pour le travail autonome soient béton !).

Sinon, on m'a suggéré de revoir l'organisation en ateliers tournants qui ne facilite pas forcément la tâche pour l'enseignant car il faut avoir l'oeil sur plusieurs choses en même temps, difficile de s'y retrouver.

Moi, je pense essayer (de toute façon il faut tester pour voir ce qui fonctionne mieux !) de prendre un groupe de 5 élèves en atelier dirigé avec moi pendant que le reste du groupe fait le même travail.

Par contre, je trouve ton idée d'ateliers autonomes (après le premier travail « obligatoire) très intéressante. Pourrais-tu m'en dire plus sur ce que tu proposes et la façon dont tu mets ça en place ?

Je suis consciente que ma réponse n'aide pas mais je découvre la maternelle et je voulais juste te manifester un peu de soutien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans la même situation que toi et j'avoue que ce n'est pas évident de savoir comment gérer plusieurs groupes seule. Je n'ai pas vraiment de réponse à proposer mais je suis également intéressée par d'éventuels conseils...

Pour l'instant, j'insiste beaucoup sur les règles de vie dans la classe et notamment pendant les ateliers, nous sommes en train de les élaborer ensemble et je n'hésite pas à y faire référence très souvent, et à punir si celles-ci ne sont pas respectées.

C'est le seul moyen de leur faire comprendre que quand tu es avec un groupe, ils n'ont pas le droit de venir te déranger (bien sûr, cela suppose que tes consignes pour le travail autonome soient béton !).

Sinon, on m'a suggéré de revoir l'organisation en ateliers tournants qui ne facilite pas forcément la tâche pour l'enseignant car il faut avoir l'oeil sur plusieurs choses en même temps, difficile de s'y retrouver.

Moi, je pense essayer (de toute façon il faut tester pour voir ce qui fonctionne mieux !) de prendre un groupe de 5 élèves en atelier dirigé avec moi pendant que le reste du groupe fait le même travail.

Par contre, je trouve ton idée d'ateliers autonomes (après le premier travail « obligatoire) très intéressante. Pourrais-tu m'en dire plus sur ce que tu proposes et la façon dont tu mets ça en place ?

Je suis consciente que ma réponse n'aide pas mais je découvre la maternelle et je voulais juste te manifester un peu de soutien !

Merci de ta réponse, les ateliers secondaires sont coin puzzle(2), le coin bibliothèque (2); le coin jeux (2) avec un jeu de réinvestissement type mémory des Alphas..., le coin pâte à modeler avec des objectifs précis...Ils se cochent sur une liste au passage et ne peuvent plus y retourner jusqu'à ce que tout le monde y soit aller.

Si tous les coins sont pris alors ils ont un cahier d'autonomie (coloriage magique, mots flèchés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près dans le même cas que vous cette année avec des MS-GS. Bon, pas tout à fait en réalité car j'ai une atsem 30 minutes par jour (youpi!).

Pour les créneau où l'atsem n'est pas là, je ne prends pas d'atelier dirigé pour l'instant : depuis la rentrée et prendant tout le mois de septembre, j'essaie de bétonner le fonctionnement de la classe. Je navigue entre les groupes, ja fais baisser le volume sonore, j'aide ponctuellement, je leur apprends à se servir du matériel et à le ranger, je leur répète (10 fois, 20 fois, 50 fois) tous les jours ce qu'ils doivent faire quand ils terminé (ne pas venir m'interrompre, écrire son prénom, ranger le travail dans la panière, nettoyer sa place, quelles activités ils peuvent faire ensuite...).

C'est sûr que niveau apprentissages, ça décolle lentement. Mais niveau autonomie, la grande majorité des GS+quelques MS se débrouillent déjà très bien, et pour les autres, c'est en très bonne voie. Je me dis qu'une fois que le fonctionnement de la classe sera bien compris par tout le monde, je pourrai sans problème rattraper le "retard". Perdre du temps pour en gagner!

Sinon, je suis aussi hyper stricte sur les coins-jeux : la dînette n'est pas rangée après l'accueil? le coin est fermé pour la journée le lendemain. 2 ou 3 élèves ne décollent pas de la pâte à modeler alors que j'ai demandé de ranger? Idem... Je leur ai bien expliqué que je ne pouvais pas à la fois m'occuper de ranger à leur place et de leur apprendre des choses. Ils le comprennent bien et comme ils sont en général enthousiastes pour les activités, ils s'appliquent en général à bien ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Alors moi aussi, je n'ai pas en permanence, mon atsem, et moi aussi, je bosse sur l'autonomie énormément, j'axe mes apprentissages, surtout la dessus pour le mois de septembre. Je me dis que si je perds du temps pour le moment j'en gagnerai ultérieurement.

Je fais tourner des ateliers où les élèves n'ont pas forcément besoin de moi tout au long de la séance, je suis avec eux, je reste avec eux, mais je reste vigilant sur ce qui se passe autour, ce qui me permet de faire attention aux élèves qui s'oublient et qui parlent fort, ou jouent plutôt que de travailler.

Des jours cela fonctionne bien d'autres non, je ne sais pas de quoi ça dépend. Par contre je me fais violence, et je suis de plus en plus intransigeant sur les règles de vie. Et lorsqu'un enfant vient me voir pour me dire, "j'ai fini, qu'est-ce que je fais?" je leur réponds, qu'ils savent ce qu'ils doivent faire, et je ne dis rien de plus (parfois: si tu ne sais pas demande à un copain) (mettre son prénom, la date, et aller le ranger dans le panier) en général, ils ont du travail à faire dans leur casier.

Par contre j'ai arrêté le coin jeu, car ça fait trop de bruit et ça ne fonctionne plus (ce qui me pose problème, car je ne les laisse jamais jouer, et ça ne me convient pas, je ne suis pas encore satisfait de mon fonctionnement).

Par contre pour développer toujours plus l'autonomie, je souhaite mettre ne place une plage horaire d'une demi heure, où chaque enfant aurait une activité différente, que je ferais tourner tous les jours du genre (logiciel PC, labyrinthe, tangram, défi pâte à modeler etc.) mais je manque d'idée, si quelqu'un peut donner une adresse utile ou des idées je suis très preneur.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...