Aller au contenu

Lecture CE1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis toujours aussi peu à l'aise avec la lecture en CE1. Je cherche sur ce forum des pistes, des conseils etc... mais je n'arrive pas à y voir plus clair. Mon collègue de CE1, zil, débute aussi et se pose les mêmes questions... ça aide pas :blush:

Je travaille avec ma classe sur le thème de la rentrée et on a commencé "la rentrée des mamans". Mais je me pose des questions:

- tout d'abord, combien de temps consacrez-vous à la lecture suivie dans la semaine? (car pour l'instant, je travaille sur l'album chaque jour en alternant lecture oralisée et compréhension orale puis compréhension écrite avec des questions sur fiche. Mais ça n'avance pas vite pour autant... nous avons travaillé sur la couverture, le paratexte puis les 2 premiers chapitres... sur 7 :sad:)

- est-ce-que vous faites autre chose que de la lecture suivie? j'imagine que oui et que c'est tout aussi important et c'est là que je sèche... je ne sais pas quoi faire ni comment. Quel type de texte utiliser et comment travailler? (compréhension écrite?) combien de séance?...

Voilà, j'ai vraiment besoin de vos avis et conseils car pour le moment, j'ai l'impression de faire les choses de travers. Si vous avez des textes, des sources... que je pourrais utiliser en classe... Merci :)

Posté(e)

Je me pose la même question ! Comment faire une lecture suivie exactement ?

titikitten, on m'a dit qu'on peut aussi faire lire les élèves à la maison (ça te permettra peut-être d'aller un peu plus vite) même en CE1.

Ah et j'ai trouvé ça

Posté(e)

Je consacre 3 séances par semaine en lecture suivie. Je me sers en grande partie des albums de la méthode ribambelle et je passe environ 4/5 semaines sur un album. La première fois que j’ai utilisé Ribambelle, je trouvais ça long pour un album, mais les enfants accrochent bien généralement.

Pour mon organisation, on découvre le texte ensemble à l’oral ou par une activité de recherche prévue par la méthode : par exemple, le texte est découpé en morceaux et ils doivent le recoller dans l’ordre... Ensuite, je vérifie la compréhension orale et puis la compréhension écrite.

Dans l’année, je fais aussi des rallyes lectures. Les élèves aiment beaucoup. Tu trouveras des pistes sur l’excellent blog de charivari. ça suppose par contre que tu aies des livres dans ta classe... Mais sinon, renseigne toi au niveau de ton inspection, ils ont souvent des mallettes de livres pour des rallyes.

Sinon, un jour par semaine, on ne fait pas lecture suivie. J’utilise des ressources que j’ai eu la chance de trouver dans ma classe... J’utilise le coin lecture, j’ai aussi un fichier « lecture tous azimuts » qui permet de travailler la lecture sur différents supports (calendrier, journal tv...) et en fin d’année j’utilise les enquêtes de l’inspecteur Lafouine pour le CP-CE1

Pour résumer, ce créneau me permet de faire de la lecture compréhension sur d’autres supports. J’ai beaucoup de chance que mon école soit bien équipée et je ne sais pas si je t’aide beaucoup. Mais as – tu des fichiers dans ta classe que tu pourrais exploiter, un coin lecture ou autre ?

Posté(e)

Bonjour

Depuis 5 ans que j'ai le CE1 je fonctionne ainsi:

- chaque lundi une "petite" lecture (1 texte, 1 recette, 1 test, 1 emploi du temps, 1 documentaire, 1 poésie...)nous le lisons, travaillons le vocabulaire, la compréhension...

- chaque mardi à partir de cette petite lecture nous retravaillons un son de façon orthographique (ou nous comparons des sons proches pour éviter les confusions) en découle les mots de la dictée pour le jeudi.

- Le mardi après midi ils ont aussi la séance BCD, chaque semaine 5 enfants sont choisis pour faire une petite fiche de lecture sur le livre selectionné par eux même, ils la présentent aux autres le mardi suivant (thème, personnage, j'ai aimé ou pas, un petit dessin pour illustrer...)

- le jeudi, la dictée donc le matin ainsi que la grammaire ou la conjugaison dont la situation de recherche est issue de quelques phrases de cette petite lecture (mais on s'en détache très vite)

- le jeudi après midi, la lecture suivie (que j'appelle littérature) ainsi que le vendredi où l'on travaille l'implicite, la compréhension fine, l'expression écrite parfois avec l'anticipation sur la suite...

Les enfants ont ensuite le livre à relire ou lire en avance jusqu'à telle page jusqu'au jeudi suivant, à leur rythme...

Ce qui fait qu'en plus de la lecture en classe, ils ont toujours quelque chose à lire en devoirs

Posté(e)

à partir de ribambelle je fais deux séances par semaine de lecture suivie (pas plus car je consacre beaucoup de temps à la révision des sons et les élèves ont pour devoir de lire ou relire les textes): lecture silencieuse, à haute vois et lecture offerte, questionnaire à remplir ensemble, d'abord à l'oral puis à l'écrit sur cahier de littérature

à partir de ça je fais de la production d'écrits et je trouve que c'est déjà beaucoup car il faut laisser la place à la poésie, la grammaire, le vocabulaire, l'orthographe et la conjugaison

Posté(e)

Une lecture suivie ne veut pas forcément dire que les élèves lisent tout eux-même. Je reste maxi 2 semaines (parfois 3 selon mes objectifs mais c'est rare)sur une lecture genre la rentrée des maman, la belle lisse poire du prince de Motordu, le monstre du tableau...Il y a des fois où les élèves découvrent seuls le texte en lecture silencieuse et des fois ou c'est moi qui lit à voix haute puis on travaille plus finement la compréhension. Il y a des passages de livres que je leur lis en lecture offerte et sur lesquels on ne fait émerger que le sens pour pouvoir aborder la suite. Ce qui est chouette quand c'est moi qui lis, c'est que lorsque vient leur tour de lire à voix haute, ils s'appliquent à lire avec plus d'intonation.

Posté(e)

Une lecture suivie ne veut pas forcément dire que les élèves lisent tout eux-même. Je reste maxi 2 semaines (parfois 3 selon mes objectifs mais c'est rare)sur une lecture genre la rentrée des maman, la belle lisse poire du prince de Motordu, le monstre du tableau...Il y a des fois où les élèves découvrent seuls le texte en lecture silencieuse et des fois ou c'est moi qui lit à voix haute puis on travaille plus finement la compréhension. Il y a des passages de livres que je leur lis en lecture offerte et sur lesquels on ne fait émerger que le sens pour pouvoir aborder la suite. Ce qui est chouette quand c'est moi qui lis, c'est que lorsque vient leur tour de lire à voix haute, ils s'appliquent à lire avec plus d'intonation.

Très intéressante ta dernière remarque. Je me demande si je ne vais pas inverser ma méthode et commencer par lire moi-même avant de les faire lire, comme ça il auront eu le plaisir de m'entendre et de comprendre : leur lecture sera plus facile et plus motivante car ils voudront retrouver des passages entendus.

très bonne idée

merci

Posté(e)

Pour moi :

Lecture suivie tous les jours :

Un jour à l'oral avec moi, pour travailler le sens la structure et le vocabulaire, le lendemain, des questions écrites.

Et 2 fois par semaine , de la lecture sur un texte autre, alliant lecture, et production de textes (ex la recette, le documentaire, la lettre etc.)

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair. Je vais essayer de consacrer 1 à 2 séances par semaine pour la lecture sur d'autres supports donc.

Par contre, pour répondre severus_snape, je n'ai pas de matériel dans ma classe. Le seul livre de lecture CE1 dans l'école, c'est "c'est à lire" qui date de 1991 et qui ne me tente absolument pas (tant au niveau de l'état du livre que du contenu...). Il n'y a rien d'autre à l'école. Un coin lecture, c'est quoi exactement?

Comme je n'ai pas d'outils à portée de main, où est-ce-que je peux trouver des textes (tout type de texte)? Je ne sais pas où chercher :idontno: Est-ce-que vous avez des choses en stock? :blush:

Posté(e)

D'accord avec Severus _Snape : le guide du maître Ribambelle = investissement (car il est assez cher) mais super quand on débute en Ce1. Plein d'actvités de recherches qui fonctionnent drôlement bien... à partir d'albums très sympas, que les enfants aiment beaucoup. Si tu te procures un fichier élève, tu as tout.

En Ce1 j'avais commencé par l'album Kolos et les 4 voleurs , que j'avais photocopié(chutt !), n'ayant pas la série. Après j'ai acheté la série de BD Popotka (3 € environ l'album). J'ai moins accroché sur Le maître Chat...

Posté(e)

D'accord avec Severus _Snape : le guide du maître Ribambelle = investissement (car il est assez cher) mais super quand on débute en Ce1. Plein d'actvités de recherches qui fonctionnent drôlement bien... à partir d'albums très sympas, que les enfants aiment beaucoup. Si tu te procures un fichier élève, tu as tout.

En Ce1 j'avais commencé par l'album Kolos et les 4 voleurs , que j'avais photocopié(chutt !), n'ayant pas la série. Après j'ai acheté la série de BD Popotka (3 € environ l'album). J'ai moins accroché sur Le maître Chat...

Mais les livres que tu cites, c'est pour travailler en littérature non? En fait, dans l'école, il y a les séries de livre Ribambelle que je compte évidemment faire dans l'année (pour une fois qu'on a des séries :wink:) : Popotka, le maitre chat et Kolos. Je n'ai pas le guide du maitre (et je ne compte pas investir dedans cette année car je me suis déjà ruinée avec l'achat de différents bouquins... bref) par contre j'ai le cahier de l'élève, mais pas celui qui correspond aux albums de l'école par contre.

Ce sont surtout les autres supports de lecture qui m'intéresse. Quel manuel/livre/support utiliser? Où trouver tous ces textes dont vous parlez (recettes, lettres et autres)?

Posté(e)

OK excuse pour cette réponse un peu à côté...

Pour les textes fonctionnels, tu en trouveras dans tous des manuels de lecture Ce1 ou Ce2(Livre miroir Magnard par exemple) pas trop récents.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...