Aller au contenu

problèmes avec ma binôme


LalouPilou

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, c'est ma 3ème année en tant que professeur des écoles titulaire et cette année, suite à la naissance de mon 2ème fils, j'ai demandé à travailler à 80%, bien sur je l'ai obtenu, je suis TRS dans le 93. J'ai été affectée dans une école maternelle. Je travaille les lundi, mardi et jeudi. Le vendredi, c'est ma binome, qui est aussi la directrice de l'école. J'ai déjà des problèmes "relationnels" avec elle: quand elle prend la classe le vendredi, elle ne la prend QUE le matin, car le dortoir "ça la gonfle" et du coup, de 15h à 16h c'est une dame de service SEULE qui prend la classe .... c'est bien illégal hein?

ensuite, comme je "dois" 7 jours à l'inspection en tant que 80%, elle voudrait me les faire faire en 14 demi-journées (ben oui puisqu'elle prend les enfants que le matin et comme ça, ça étale sur 14 matins au lieu de 7 jours, ai-je le droit de refuser? je précise que je dois faire 70 km pour aller à l'école, donc ça me chagrine fortement de ne venir QUE pour 3 heures. que j'ai mon fils aîné dans cette école et que c'est vraiment pbmatique de le faire quitter à 11h30 (temps de trajet, déjeuner, sieste...)

on m'a conseillé d'aller directement voir l'inspecteur car ce qu'elle fait est illégal, mais je souhaiterais vivement lui en faire part avant...mais je trouve cela très délicat et en meme temps, elle ne s'est pas gênée pour m'imposer ces jours de travail, comme j'arrive dans cette école, elle a profité de la "faille"...j'ai du mal à m'imposer et à dire non...Mais je suis TRES contrariée....

merci de vos conseils et soutien

ps: je précise que je suis inspectable cette année car j'ai échappé à ma première inspection pour cause de grossesse difficile....donc son travail et le mien sont liés et je ne voudrais pas être pénalisée par son (manque de) travail....il n'y a aucune concertation entre nous, aucun partage, aucun partage des domaines (mater = domaines imbriqués les uns dans les autres)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut elle etre ta binome et ta directrice? ("mes "25 % avait plusieurs écoles)Bref, donc elle n'est qu'une collègue mais pas ton supérieur elle n'a dont aucun droit de t'imposer tes jours travaillés! Dans mon dépratement, les jours travaillés en plus étaient imposés (en semaines données) genre du 1 ocotbre au 7 octobre du ...à ....

Bon c'est mon avis mais plusieurs fois à 50 et 80 et 75 % je n'avais jamais entendu cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut elle etre ta binome et ta directrice? ("mes "25 % avait plusieurs écoles)Bref, donc elle n'est qu'une collègue mais pas ton supérieur elle n'a dont aucun droit de t'imposer tes jours travaillés! Dans mon dépratement, les jours travaillés en plus étaient imposés (en semaines données) genre du 1 ocotbre au 7 octobre du ...à ....

Bon c'est mon avis mais plusieurs fois à 50 et 80 et 75 % je n'avais jamais entendu cela!

La directrice doit être déchargée qu'à 75%, donc c'est pour cela qu'elle a quelqu'un sur ce 75% et qu'elle ne fait que 25% en classe. Peut-être que les jours qu'elle a imposés sont ceux pour lesquels elle a des réunions de directeurs avec l'inspecteur de circonscription et aussi avec la mairie ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Raphy, ce sont des MATINS où elle a besoin d'être dans son bureau surtout en ce moment avec les nouvelles inscriptions. L'inspecteur a juste demandé que je les fasse avant la toussaint. Mon problème était double et j'ai l'impression que je me suis mal comprise. On est bien d'accord: elle n'a pas le droit de laisser les enfants SEULS avec l'ATSEM?

et je ne suis pas obligée de faire 14 demi-journées, je peux faire 7 journées..? elle fonctionnait depuis 4 ans avec une autre collègue en 80% qui est encore dans l'école, quand je lui en ai parlé, elle m'a parlé des "passe-droits" qu'elle s'octroyait (dortoir....) et elle m'a dit qu'elle avait essayé de lui faire du chantage (si tu fais pas 14 demi-journées, je t'enverrai un peu partout faire des remplacements dans la circonscription...). j'ai bcp de mal à discuter avec elle et je ne sais pas comment lui en faire part. cette même collègue m'a conseillée de téléphoner à l'inspection et de demander confirmation pour les 14 demi-journées (car c'est un arrangement oral et il n'arrange qu'ELLE!)....

je ne pensais pas que ce serait aussi difficile de partager ma classe. Quand j'étais T1, j'ai été malade de devoir laisser mes élèves pendant 3 semaines, mais là, même si personnellement le choix du 80% s'est imposé à moi (2enfants en très bas âge), je commence à regretter....

et oui, pour répondre à la question au-dessus, elle fait 25% classe (donc vendredi et normalement TOUTE LA JOURNEE) et 75% bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis s'est posé dans un autre contexte pour moi et l'on m'a dit que c'est la directrice qui aurait le dernier mot pour les jours de décharge car c'est en effet fonction d'impératif (réunions...) alors que toi tes considérations personnels ce n'est pas le problème de l'EN et qu'il valait mieux que ça s'arrange en interne plutôt que ça aille jusqu'à l'inspecteur qui de toute façon donnerait raison à la directrice. Moi j'étais à temps plein et je complétais la directrice et un 50% donc ça m'importais peu! Mais la collègue à 50% a dû travailler le mardi et le jeudi.En revanche l'histoire des après midis est complètement incorrecte! (rien que pour sa conscience professionnelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(si tu fais pas 14 demi-journées, je t'enverrai un peu partout faire des remplacements dans la circonscription...).

Elle n'a aucun pouvoir de décision concernant les remplacements à effectuer, c'est l'IEN qui décide (enfin sa ou son secrétaire la plupart du temps), c'est donc une menace en l'air. :sleep:

Ceci dit, je trouve affligeant qu'on trouve encore des collègues dirlos (rarement, hein, ne vous sentez pas offensés, les dirlos :wink: ) qui s'imaginent détenir le pouvoir décisionnaire sur tout et n'importe quoi... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai eu une décharge de direction en petite section et la directrice a obtenu, comme chaque année, de travailler tous les aprems, et moi du coup tous les matins de qui ne m'arrangeait bien sûr pas du tout...

des collègues on essayé de faire changer les choses sans succès... à mon avis ce sera pareil pour toi, la direction prime :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, c'est ma 3ème année en tant que professeur des écoles titulaire et cette année, suite à la naissance de mon 2ème fils, j'ai demandé à travailler à 80%, bien sur je l'ai obtenu, je suis TRS dans le 93. J'ai été affectée dans une école maternelle. Je travaille les lundi, mardi et jeudi. Le vendredi, c'est ma binome, qui est aussi la directrice de l'école. J'ai déjà des problèmes "relationnels" avec elle: quand elle prend la classe le vendredi, elle ne la prend QUE le matin, car le dortoir "ça la gonfle" et du coup, de 15h à 16h c'est une dame de service SEULE qui prend la classe .... c'est bien illégal hein?

ensuite, comme je "dois" 7 jours à l'inspection en tant que 80%, elle voudrait me les faire faire en 14 demi-journées (ben oui puisqu'elle prend les enfants que le matin et comme ça, ça étale sur 14 matins au lieu de 7 jours, ai-je le droit de refuser? je précise que je dois faire 70 km pour aller à l'école, donc ça me chagrine fortement de ne venir QUE pour 3 heures. que j'ai mon fils aîné dans cette école et que c'est vraiment pbmatique de le faire quitter à 11h30 (temps de trajet, déjeuner, sieste...)

on m'a conseillé d'aller directement voir l'inspecteur car ce qu'elle fait est illégal, mais je souhaiterais vivement lui en faire part avant...mais je trouve cela très délicat et en meme temps, elle ne s'est pas gênée pour m'imposer ces jours de travail, comme j'arrive dans cette école, elle a profité de la "faille"...j'ai du mal à m'imposer et à dire non...Mais je suis TRES contrariée....

merci de vos conseils et soutien

ps: je précise que je suis inspectable cette année car j'ai échappé à ma première inspection pour cause de grossesse difficile....donc son travail et le mien sont liés et je ne voudrais pas être pénalisée par son (manque de) travail....il n'y a aucune concertation entre nous, aucun partage, aucun partage des domaines (mater = domaines imbriqués les uns dans les autres)...

rhoo lala c'est tout le portrait d'une directrice que j'ai connue lors d'un stage.. peut-etre elle d'ailleurs.. c'est peut être pour cela que depuis je déteste la mater :devil_2:

délicat ou pas, perso si elle refuse j'irais direct en parler à l'inspection et c'est l'inspecteur qui tranchera :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment des cons dans l'EN. En effet, je pense qu'elle n'a rien à t'imposer, elle se prend pour qui???!

Je compte reprendre à 80% à l'issue de mon congé mat et mes collègues m'ont dit qu'en gros, les 7 journées que je devrai et bien, je serai dans l'école mais c'est ma remplaçante qui assurera pour la classe quand même.

D'ailleurs, à propos du 80%, je dois reprendre le boulot début mars et donc, dans les 6 mois, il y aura juillet et août. Devrai-je quand même 7 jours?

Merci pour vos réponses et surtout bon courage. Ne te laisse pas faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Raphy, ce sont des MATINS où elle a besoin d'être dans son bureau surtout en ce moment avec les nouvelles inscriptions. L'inspecteur a juste demandé que je les fasse avant la toussaint.

Dis à ta directrice que l'IEN veut que ces jours soient fait avant Toussaint. Du coup pas possible que ce soient des demi-journées. Contacte aussi ton IEN. Explique ta situation et dis lui que pour toi c'est impossible à gérer et surtout que tu ne peux pas répondre à sa demande de faire tes jours avant Toussaint. Essaie de faire la fille conciliante en disant par exemple que tu fais tes journées entières avant Toussaint (tu en passe un max) et ensuite tu peux faire quelques demi-journées.

Pour l'inspection, j'ai soulevé ce problème avec un conseiller péda qui m'a répondu que dans ce cas là il faut bien savoir quelles compétences tu travailles dans chaque période et quelles sont celles travaillées par ta collègue. Ton travail doit être différent du sien (tu ne commences pas des ateliers qu'elle continue le vendredi). Comme ça tu peux justifier lors de l'inspection que ce qui n'est pas fait ou mal fait, ce n'est pas de ton ressort. Mais toi tu dois être parfaite au niveau des fiches de prep, affichages, correction de ce qui a été fait, cahier d'appel,... L'inspecteur ne peut pas te tenir rigueur de ce qui ne relève pas de toi. Mais dis le bien lors de l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réponse un peu simpliste, si aucune méthode "douce" de conciliation ne fonctionne, reste le chantage.... C'est à dire qu'à son chantage à elle de t'imposer 14 matinées, tu peux renvoyer un chantage aussi: attention je pourrais cafter plus haut que de 15h à 16h les enfants sont seuls avec l'ATSEM ... :devil_2:

Je sais, c'est moche et donc à utiliser en dernier recours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes pour vos réponses...je joue la diplomatie, et elle a payé puisqu'on a coupé la poire en 2. je l'arrange et elle m'arrange un peu..lol

c'est une situation loin d'être évidente et les choses sont entérinées depuis très longtemps: un tel fonctionnement depuis des décennies à tel point que les Atsem ne sont plus au courant de ce qui est légal ou non. bref. je fais ma vie de mon côté puisque c'est la politique de l'école, j'essaie de m'en faire moins pour mon inspection, je lui expliquerai le jour venu que ce n'est pas de mon ressort le vendredi. apparemment, elle est "connue" des services, et il l'a inspectée.

merci en tout cas.

bonne semaine à tous!

lalou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...