Aller au contenu

parents qui comparent l'école à la crèche


marina27

Messages recommandés

bonjour,

voilà il y a une maman de ma classe qui n'arrête pas de comparer l'école à la crèche et bien sûr la crèche c'était mieux, à la crèche l'accueil était plus individualisé et personnalisé, les ateliers plus dynamiques, que répondre à cette maman sachant que je ne connais pas le fonctionnement de la crèche ma fille étant chez une nounou, et que cette maman est trés angoissée, fusionnelle avec sa fille et que de mon côté je fais tout ce que je peux pour qu'elle se sente bien mais c'est reproche me bouffe le moral. merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eliseN

    8

  • pimouss26

    4

  • Zouille

    3

  • loreleï02

    2

Eh bien, tu peux lui répondre que oui, elle a raison, le taux d'encadrement des enfants à la crèche est bien supérieur à celui de l'école. C'est la raison pour laquelle les enfants sont mieux entourés. A l'école maternelle, il y a 2 adultes par classe ( dans le meilleur des cas ), un enseignant et une assistante maternelle, même pour des TPS. Les enfants vont donc devoir apprendre (ça tombe bien, ils sont à l'école pour ça...)à devenir de plus en plus autonomes et à se détacher de la tutelle de l'adulte, dans une certaine mesure. Ils vont apprendre à faire seuls.

L'école est un lieu ou on apprend, la crèche est avant tout une garderie. :wink:

Bon courage !

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA crèche est en effet un lieu où les enfants sont encadrés par un adulte pour 8 enfants qui marchent (au minimum, mais il peut y avoir plus d'adultes).

La crèche est un lieu où le rythme de l'enfant est respecté, car c'est un lieu pour garder les enfants et non un lieu où on va apprendre aux enfants. Bien sûr, on leur apprend aussi des choses, on fait (enfin, sauf avis contraire :D) des activités comme le dessin, la peinture .... la motricité ....

La crèche n'a pas de programme à respecter, l'école oui.

Les enfants sont séparés en petits groupes, certains dehors, pendant que d'autres sont par exemple en train de jouer à la dinette ... à l'école non, pas possible.

Bref, la crèche c'est la crèche, l'école c'est l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous raconte mon histoire.

J'ai 15 Tps + 17 Ps donc 32. nous sommes 2.

Une maman d'un Tps (2 ans + 15 jours) ne comprend pas que son enfant fait pipi dans sa culotte. Elle sait qu'il ne parle pas mais "cela se voit sur son visage quand il a envie". Quand il est trempé, cela ne le perturbe pas. "ses frères sont rentrés à 2 ans... il fera comme ses frères"

J'ai l'impression qu'on passe déjà bcp de tps aux toilettes : 3 fois 15 minutes environ je crois. ( peut-être plus) Je n'ai jamais autant remonté de culottes !!

je lui ai dit qu'il fallait peut-être attendre que son petit soit propre. Quel scandale cela a fait !! Cela va le traumatisait si elle l'enlève de l'école; Elle s'est plainte auprès du directeur qui m'a convoquée et m'a demandée d'aller plus régulièrement aux toilettes avec cet enfant; Il a trop peur d'une radiation !!

Voilà; Alors crêche ? garderie ? on a commencé les craies grasses, les gommettes, la peinture, la gestion des coins.... Je voulais faire des traces avec les mains... mais là.... comment gérer les mains pleines de peinture le pipi à nettoyer au sol + changer l'enfant + "ne marchez pas par ici !!!)

C'est dommage ... j'ai envie de faire plein de choses avec ses petits bouts et j'ai l'impression que le système fait que cela ne peut pas se faire. Cpdt je ne peut pas me plaindre sinon j'ai des réactions du style " Mais tu es stressée... ça va chez toi ? dans ta famille ? J'ai l'impression que tu t'énerves vite..." de la part de mon directeur... ( j'avais osé demandé une personne pour aider aux toilettes "Mais tu t'en sors pas ???)dixit le dirlo. il me l'a retirée car "les collègues d'élémentaire ne comprennent pas que tu as besoin de qn... je ne veux pas qu'on pense que tu ne t'en sors pas..." Dixit le directeur

Enfin bref, une sacrée journée hier !!

Faut-il tout accepter ?? et jusqu' où ??

Elise

j'attends vos conseils avec impatience;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous raconte mon histoire.

J'ai 15 Tps + 17 Ps donc 32. nous sommes 2.

Une maman d'un Tps (2 ans + 15 jours) ne comprend pas que son enfant fait pipi dans sa culotte. Elle sait qu'il ne parle pas mais "cela se voit sur son visage quand il a envie". Quand il est trempé, cela ne le perturbe pas. "ses frères sont rentrés à 2 ans... il fera comme ses frères"

J'ai l'impression qu'on passe déjà bcp de tps aux toilettes : 3 fois 15 minutes environ je crois. ( peut-être plus) Je n'ai jamais autant remonté de culottes !!

je lui ai dit qu'il fallait peut-être attendre que son petit soit propre. Quel scandale cela a fait !! Cela va le traumatisait si elle l'enlève de l'école; Elle s'est plainte auprès du directeur qui m'a convoquée et m'a demandée d'aller plus régulièrement aux toilettes avec cet enfant; Il a trop peur d'une radiation !!

Voilà; Alors crêche ? garderie ? on a commencé les craies grasses, les gommettes, la peinture, la gestion des coins.... Je voulais faire des traces avec les mains... mais là.... comment gérer les mains pleines de peinture le pipi à nettoyer au sol + changer l'enfant + "ne marchez pas par ici !!!)

C'est dommage ... j'ai envie de faire plein de choses avec ses petits bouts et j'ai l'impression que le système fait que cela ne peut pas se faire. Cpdt je ne peut pas me plaindre sinon j'ai des réactions du style " Mais tu es stressée... ça va chez toi ? dans ta famille ? J'ai l'impression que tu t'énerves vite..." de la part de mon directeur... ( j'avais osé demandé une personne pour aider aux toilettes "Mais tu t'en sors pas ???)dixit le dirlo. il me l'a retirée car "les collègues d'élémentaire ne comprennent pas que tu as besoin de qn... je ne veux pas qu'on pense que tu ne t'en sors pas..." Dixit le directeur

Enfin bref, une sacrée journée hier !!

Faut-il tout accepter ?? et jusqu' où ??

Elise

j'attends vos conseils avec impatience;

Pour ce qui est du pipi dans la culotte, si c'est régulier, c'est que l'enfant n'est pas propre, donc pas prêt physiologiquement à venir à l'école (c'est écrit dans le petit guide des parents que notre ministre nous envoie en début d'année et qu'il faut donner aux parents.) Tu peux donc mettre cet argument en avant devant ton directeur et les parents. Dans ce cas là, on ne radie pas l'enfant, il est toujours inscrit, simplement, il ne revient à l'école que lorsqu'il est prêt, c'est-à-dire propre (pas propre une fois par semaine, on est d'accord :smile: ) Dans ce petit guide, il est aussi question pour l'enfant d'être prêt psychologiquement (ou affectivement, je ne me souviens plus du terme exact), c'est aussi à mettre en avant auprès des parents de TPS qui passent leur temps à pleurer (comme j'en ai une dans ma classe cette année :cry: )

La maman dit que cela se voit sur son visage s'il a envie, c'est bien mais tu n'en as pas qu'un à scruter pour savoir s'il a envie d'aller aux toilettes !

Pour ce qui est d'avoir besoin d'aide, je pensais qu'en maternelle l'ATSEM était "obligatoire", mais je ne sais pas ce que disent les textes. Tu peux peut-être dire à ton directeur que quand tu as des culottes à changer pour cause d'accident, tu es obligée de laisser tous les autres élèves seuls et qu'il y a danger et que ce n'est pas légal (à savoir, si la responsabilité en cas de soucis revient uniquement à l'enseignant ou également au directeur, là encore j'avoue, je ne connais pas les textes). Cependant avec des PS et TPS, ce n'est pas "ne pas s'en sortir seule" que d'avoir besoin de quelqu'un, c'est simplement garantir la sécurité des enfants que l'on a en charge. Ca me paraît logique ! Un exemple : hier, j'ai eu 3 accidents pipi et 2 accident caca dans ma classe (oui, une bonne journée :D ), sans mon ATSEM, j'aurais dû laisser mes élèves 3 fois 5mn seuls (les toilettes ne sont pas à côté de la classe) + 2 fois 15mn (car pour les accidents caca, il a fallu une douche (il y en avait jusqu'au milieu du dos :cry: ), sachant que j'ai quelques chahuteurs, que 2 élèves grimpent sur les chaises et les tables, que serait-il arrivé si l'un d'eux était tombé pendant que je changeais mes "petits accidents" ?

Je ne sais pas si ce que je viens d'écrire te sera d'une quelconque utilité, mais je suis horrifiée de ce que tu racontes. Bon courage à toi, si tu n'obtiens personne pour t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous raconte mon histoire.

J'ai 15 Tps + 17 Ps donc 32. nous sommes 2.

Une maman d'un Tps (2 ans + 15 jours) ne comprend pas que son enfant fait pipi dans sa culotte. Elle sait qu'il ne parle pas mais "cela se voit sur son visage quand il a envie". Quand il est trempé, cela ne le perturbe pas. "ses frères sont rentrés à 2 ans... il fera comme ses frères"

J'ai l'impression qu'on passe déjà bcp de tps aux toilettes : 3 fois 15 minutes environ je crois. ( peut-être plus) Je n'ai jamais autant remonté de culottes !!

je lui ai dit qu'il fallait peut-être attendre que son petit soit propre. Quel scandale cela a fait !! Cela va le traumatisait si elle l'enlève de l'école; Elle s'est plainte auprès du directeur qui m'a convoquée et m'a demandée d'aller plus régulièrement aux toilettes avec cet enfant; Il a trop peur d'une radiation !!

Voilà; Alors crêche ? garderie ? on a commencé les craies grasses, les gommettes, la peinture, la gestion des coins.... Je voulais faire des traces avec les mains... mais là.... comment gérer les mains pleines de peinture le pipi à nettoyer au sol + changer l'enfant + "ne marchez pas par ici !!!)

C'est dommage ... j'ai envie de faire plein de choses avec ses petits bouts et j'ai l'impression que le système fait que cela ne peut pas se faire. Cpdt je ne peut pas me plaindre sinon j'ai des réactions du style " Mais tu es stressée... ça va chez toi ? dans ta famille ? J'ai l'impression que tu t'énerves vite..." de la part de mon directeur... ( j'avais osé demandé une personne pour aider aux toilettes "Mais tu t'en sors pas ???)dixit le dirlo. il me l'a retirée car "les collègues d'élémentaire ne comprennent pas que tu as besoin de qn... je ne veux pas qu'on pense que tu ne t'en sors pas..." Dixit le directeur

Enfin bref, une sacrée journée hier !!

Faut-il tout accepter ?? et jusqu' où ??

Elise

j'attends vos conseils avec impatience;

Si je comprends bien tu es dans une école primaire. Il me semble primordial que tu es une aide dans ta classe le matin:

- des TPS-PS ce n'est pas simple à gérer

- en plus quand ils sont 32 :blink:

L'après-midi les collègues d'élémentaire peuvent avoir cette aide puisque soit tu es dans le dortoir soit tu as peu d'élèves avec toi. ça me semble être un bon compromis si tu ne peux pas avoir cette personne toute la journée.

Ensuite comment une école peut accepter des enfants qui ont à peine 2 ans.

Mon école est en "ZEP" , nous prenons les moins de 3 ans mais ils auront 3 ans en début d'année 2011 (l'année dernière la plus jeune était d'avril)

A cet âge quelques mois d'écarts font de grandes différences!

Si cet enfant n'est pas propre, comme l'a dit la collègue la maman le reprend pour une semaine ou deux chez lui et vous refaites un essai mais vous le radiez pas bien sûr.

Je pense qu'il faut que tu te battes pour avoir de l'aide dans ta classe (c'est indispensable)et pour faire comprendre au directeur que tu ne vas pas passer ta journée dans les toilettes avec ce petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois à Loreleî :lol:

Non sans rire dis lui que ça ne s'appelle pas pareil... parce que ..................................... ce n'est pas pareil! Si ça ne lui va pas l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans :lol: (elle doit être partisane de Darcos elle ou l'a cru à l'époque!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !! Je me suis mal exprimée. J'ai une Atsem toute la matinée et je me rends compte que c'est une chance... j'avais demandé une 3ème personne jusque la Toussaint car dans mon école : nous devons déshabiller tout le monde le matin et rhabiller tout le monde à 12h ... et cela prend du temps...

Maintenant j'ai compris. Cela ne se fait pas. On va se débrouiller... tout doucement.

Bonne soirée. Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !! Je me suis mal exprimée. J'ai une Atsem toute la matinée et je me rends compte que c'est une chance... j'avais demandé une 3ème personne jusque la Toussaint car dans mon école : nous devons déshabiller tout le monde le matin et rhabiller tout le monde à 12h ... et cela prend du temps...

Maintenant j'ai compris. Cela ne se fait pas. On va se débrouiller... tout doucement.

Bonne soirée. Elise

ça ne me semble pas incongru d'être 3 pour s'occuper de 32 enfants!

Pourquoi devez-vous déshabiller les enfants? Les parents ne peuvent pas le faire en arrivant le matin?

Le midi mon atsem et moi nous occupons des enfants qui mangent à la cantine, mais les enfants qui rentrent chez eux sont rhabillés par les parents.

Pour la propreté de l'enfant en question, je pense que tu ne dois pas lâcher: c'est dans la "loi".

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !! Je me suis mal exprimée. J'ai une Atsem toute la matinée et je me rends compte que c'est une chance... j'avais demandé une 3ème personne jusque la Toussaint car dans mon école : nous devons déshabiller tout le monde le matin et rhabiller tout le monde à 12h ... et cela prend du temps...

Maintenant j'ai compris. Cela ne se fait pas. On va se débrouiller... tout doucement.

Bonne soirée. Elise

ça ne me semble pas incongru d'être 3 pour s'occuper de 32 enfants!

Pourquoi devez-vous déshabiller les enfants? Les parents ne peuvent pas le faire en arrivant le matin?

Le midi mon atsem et moi nous occupons des enfants qui mangent à la cantine, mais les enfants qui rentrent chez eux sont rhabillés par les parents.

Pour la propreté de l'enfant en question, je pense que tu ne dois pas lâcher: c'est dans la "loi".

Bon courage

Nous devons les habiller + déshabiller car la structure de l'école fait que les parents ne peuvent pas passer par le couloir (où se trouvent les porte-manteaux); Ils déposent leurs petits à la porte qui donnent sur la cour de l'école;

pour la propreté, je sais que je suis dans mes droits en disant que l'enfant doit être propre, que faire pipis 3 fois dans la matinée montre qu'il est encore trop petit. mais le directeur ne l'entend pas de cette oreille. Qd je lui ai dit cela, il m'a qd même demandé si "tout allait bien dans ma famille. Pq j'étais stressée ?...Qu'il fallait je me m'occupe un peu plus de ce petit. Etc..." Bref... je suis encore tombée de haut !! Dc j'ai l'impression qu'il faut arrêter de se battre sinon je vais passer pour celle qui met de la mauvaise volonté, qui ne veut pas, qui déprime;.. et j'en passe ...

Merci pour ton message. Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devons les habiller + déshabiller car la structure de l'école fait que les parents ne peuvent pas passer par le couloir (où se trouvent les porte-manteaux); Ils déposent leurs petits à la porte qui donnent sur la cour de l'école;

pour la propreté, je sais que je suis dans mes droits en disant que l'enfant doit être propre, que faire pipis 3 fois dans la matinée montre qu'il est encore trop petit. mais le directeur ne l'entend pas de cette oreille. Qd je lui ai dit cela, il m'a qd même demandé si "tout allait bien dans ma famille. Pq j'étais stressée ?...Qu'il fallait je me m'occupe un peu plus de ce petit. Etc..."

Et les 31 autres, tu t'en occupes moins donc !!! Et ton directeur, ça ne l'embête pas ça ? :blink:

Bref... je suis encore tombée de haut !! Dc j'ai l'impression qu'il faut arrêter de se battre sinon je vais passer pour celle qui met de la mauvaise volonté, qui ne veut pas, qui déprime;.. et j'en passe ...

Merci pour ton message. Elise

Comme cela a déjà été dit, il ne s'agit pas d'une radiation mais juste d'un peu de temps supplémentaire à cet enfant pour être prêt.

La réaction de ton directeur (peur d'une radiation) m'inspire plusieurs réflexions :

- vous n'êtes pas loin d'une école privée qui, elle, serait ravie d'accueillir cet enfant qui "n'est pas encore propre"

ou

- vous êtes cette école privée ! :D

ou

- la maman de ce cher petit est très proche de ce directeur !

ou

- famille nombreuse : sa radiation entraînerait celle de ses frères (et ils sont très très nombreux dans cette famille !)

J'avoue, je m'égare (mauvaise journée, fallait que je me lâche!) Ces réflexions futiles n'apportent rien à la discussion :blush:

Peu importe de toute façon !

Ce monsieur est-il insensible à tes arguments ?

Voilà; Alors crêche ? garderie ? on a commencé les craies grasses, les gommettes, la peinture, la gestion des coins.... Je voulais faire des traces avec les mains... mais là.... comment gérer les mains pleines de peinture le pipi à nettoyer au sol + changer l'enfant + "ne marchez pas par ici !!!)

En étant vraiment aussi ridicule que lui, tu pourrais faire une année de garderie et collègues des classes supérieures réaliseraient bien de la différence entre garderie et école. :devil_2:

Je n'ai jamais eu de TPS ni de PS mais je me rends bien compte du travail énorme effectué !

Et tes autres collègues, notamment celui (celle, ceux ?) de maternelle, ils en pensent quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...