Aller au contenu

parents qui comparent l'école à la crèche


marina27

Messages recommandés

Il existe une loi sur l'handicap qui dit que tous les enfants doivent être accueillis à l'école, c'est ainsi que face à une mère hyper chiante une collègue s'est vue imposée par l'IEN l'accueil d'un PS pas propre. On marche sur la tête !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eliseN

    8

  • pimouss26

    4

  • Zouille

    3

  • loreleï02

    2

si un IEN m'impose cela un jour je demande à la mère de mettre des couches à l'enfant... histoire de confirmer qu'on paye des gens à bac + 5 pour changer des couches !

blague à part cette loi concerne la scolarité obligatoire, donc pour les enfants à partir de 6 ans... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès l'âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l'école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement.

sources: education.gouv.fr

Avec cette loi tu te dois d'accueillir tous les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès l'âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l'école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement.

sources: education.gouv.fr

Avec cette loi tu te dois d'accueillir tous les enfants.

Handicap oui

Enfant pas propre pour un retard physiologique non.

Il y est bien précisé dans les règlements départementaux et dans le livret remis aux parents que les enfants doivent être prêts et matures physiologiquement.

De plus, cet enfant n'est pas reconnu handicapé pour le moment, en tout cas je n'ai pas lu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A méditer pour ton directeur eliseN : dans "Votre enfant à l'école maternelle, guide pratique des parents année 2010/2011"

P9 : "A quel âge votre enfant peut-il être accueilli à l'école maternelle ? (...) Les enfants doivent en particulier avoir acquis une propreté corporelle suffisante et régulière. (...)"

Ce sont les termes exacts du livret (je l'ai sous les yeux :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous !!

Pour répondre à qqs questions

1. c'est une école publique

2. entourée de qqs écoles privées

3. et ce petit a des frères donc si ils enlèvent leurs petits c'est plusieurs radiations

4. un effectif de l'école qui baisse car les parents inscrivent facilement dans les écoles privées

5.ce n'est pas un enfant handicapé

Ce matin nous avons eu réunion 3 heures. Et 1er point, le directeur m'a demandée de faire des "efforts", qu'on ne pouvait pas se permettre de perdre des enfants, donc il m'a demandée d'envoyer régulièrement (toutes les 20/25 mn) cet enfant aux toilettes car il ne veut plus de plaintes !!

Voilà. Point final. Je suis responsable de la vessie de ce petit. Je me demande si lundi il faut prendre un sèche cheveux pour "cacher" si il y a un accident.... ça me retomberait dessus " mettre en doute mes compétences" dixit ce directeur.

Ce qu'il a dit (je trouve cela horrible ) "Tu ne veux qd même pas que X... (instit qui est arrivée la dernière) perde son poste car l'effectif de l'école est trop faible"

Il faut tout accepter. C'est pour cela que dans un autre message "ne pas venir le lundi"..vos réponses me surprennent. Dans mon école, il ne faut surtout pas dire quoi que ce soit. Nous sommes au service de... et demander qu'un enfant soit propre... ce n'est pas à l'ordre du jour... il apprendra à être propre à l'école..

Voilà. Vers qui se tourner ??

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le directeur n'exagèrerait pas un peu ??? un risque de fermeture de classe alors que tu en as 32 dans ta classe ??? :blink: :blink: :blink:

Il me semble qu'il abuse un peu de te mettre la pression comme ça ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le directeur n'exagèrerait pas un peu ??? un risque de fermeture de classe alors que tu en as 32 dans ta classe ??? :blink: :blink: :blink:

Il me semble qu'il abuse un peu de te mettre la pression comme ça ! :sleep:

Je suis à 32 mais en élémentaire on tourne plutôt entre 20 et 25 donc.... il faut garder les élèves de maternelle;

Mes 3 collègues de maternelle tournent autour de 28.

Merci de prendre le tps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le directeur n'exagèrerait pas un peu ??? un risque de fermeture de classe alors que tu en as 32 dans ta classe ??? :blink: :blink: :blink:

Il me semble qu'il abuse un peu de te mettre la pression comme ça ! :sleep:

Je suis à 32 mais en élémentaire on tourne plutôt entre 20 et 25 donc.... il faut garder les élèves de maternelle;

Mes 3 collègues de maternelle tournent autour de 28.

Merci de prendre le tps de me répondre.

tes 3 autres collègues, ils pensent comme le dirlo ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis- je me permettre de demander également:

- pourquoi une PS à 32? alors que les autres à 28 ? et en plus des élémentaires à moins de 25???

J'hallucine que l'IEN ce dise rien!

Dans mon école, quand cela est possible, j'essaie d'alléger la classe des TPS-PS mais en tous les cas actuellement les 3 classe de l'école sont à 25 donc même traitement pour tout le monde

- cette famille n'ira peut-être pas inscrire 4 enfants dans le privé car ça a un coup tout de même. En plus tu ne lui demandes pas de radier l'enfant mais que la mère/la nourrice/la famille le reprenne 2 semaines pour travailler la propreté à la maison, au calme.

- même si l'effectif baisse (peux-tu nous donner STP le nombre de classe et d'élèves) il n'y aura pas de fermeture maintenant. la situation pourra être examinée pour la rentrée prochaine.

Quant à sa façon de te faire culpabiliser ça me :mad:

C'est vrai qu'à force de te lire je commençais à me demander si c'était une école privée ou publique, vu la position de ton directeur.

N'ayant pas beaucoup d'expériences, je ne sais pas si tu peux te rapprocher de ton IEN pour avoir son avis et des renseignements. je laisse le soin aux autres collègues du forum de te conseiller sur ce point.

J'espère qu'un jour ton directeur devra gérer ta classe (si tu es absente et non rempalcée par exemple) et qu'il se rendra compte du travail fait en maternelle et surtout de l'impossibilité de gérer un enfant non propre.

En tout cas bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

en ce qui concerne les effectifs, toutes les classes de tps/ps de la circonscription sont les plus chargées. C'est comme ça.

L'après-midi je prends un groupe en Gs 2 jours et en Cp 2 jours : j'aime bcp.

en ce qui concerne le directeur..; c'est plus compliqué.... je vais l'éviter au maximum et puis espérer de tout coeur que ce petit ne fasse pas pipi dans la culotte si je le mets aux Wc toutes les 20/25 mn

On va voir. Merci. Elise

Ps : j'adore mon métier mais des fois il prend une drôle de tournure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis- je me permettre de demander également:

- pourquoi une PS à 32? alors que les autres à 28 ? et en plus des élémentaires à moins de 25???

J'hallucine que l'IEN ce dise rien!

Dans mon école, quand cela est possible, j'essaie d'alléger la classe des TPS-PS mais en tous les cas actuellement les 3 classe de l'école sont à 25 donc même traitement pour tout le monde

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord !! Il n'est pas toujours possible, ni souhaitable !, de mettre le même nombre d'élèves pour chaque classe. La priorité serait plutôt d'éviter au max de séparer les élèves de même année et ensuite de limiter les doubles (ou triple) niveaux. Et puis il faut prendre en compte la taille (superficie) des classes qui ne sont pas toujours les mêmes ! Ca ne me choque pas de voir une classe de TPS/PS à peine plus chargée que les autres (surtout des classes élem.) sachant que le taux de fréquentation y est un peu inférieure (du moins c'est le cas chez nous).

L'année dernière, dans la classe de ma fille (PS-GS), il y avait 25 élèves, la collègue de CP-CE1 n'en avait que 14 !! Le taux de natalité n'étant pas le même chaque année, on gère au mieux !

- cette famille n'ira peut-être pas inscrire 4 enfants dans le privé car ça a un coup tout de même.

voilà un argument qui devrait dissuader la famille !

En plus tu ne lui demandes pas de radier l'enfant mais que la mère/la nourrice/la famille le reprenne 2 semaines pour travailler la propreté à la maison, au calme.

Là, c'est sûrement le directeur qui parle de radiation (d'ailleurs, je ne vois pas de quoi il a peur avec les effectifs que vous avez !!!)

La famille est peut-être coincée : c'est l'école ou.... l'école !! une garderie gratuite pourrait aussi bien faire l'affaire sans doute !

- même si l'effectif baisse (peux-tu nous donner STP le nombre de classe et d'élèves) il n'y aura pas de fermeture maintenant. la situation pourra être examinée pour la rentrée prochaine.

Quant à sa façon de te faire culpabiliser ça me :mad:

Tout pareil ! Tu ne nous a toujours pas dit ce que tes autres collègues en pensaient !

C'est vrai qu'à force de te lire je commençais à me demander si c'était une école privée ou publique, vu la position de ton directeur.

N'ayant pas beaucoup d'expériences, je ne sais pas si tu peux te rapprocher de ton IEN pour avoir son avis et des

renseignements. je laisse le soin aux autres collègues du forum de te conseiller sur ce point.

Faire appel à l'IEN ne ferait qu'envenimer les choses avec ton directeur... Il faudrait vraiment être sûre de ne pas pouvoir faire autrement !

J'espère qu'un jour ton directeur devra gérer ta classe (si tu es absente et non rempalcée par exemple) et qu'il se rendra compte du travail fait en maternelle et surtout de l'impossibilité de gérer un enfant non propre.

Ca se serait formidable !! Il faudrait que ce soit son jour de décharge et qu'il n'y ait pas un TR de libre ce jour-là :devil_2:

En tout cas bon courage

Oui, de tout coeur avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...