cm88 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Savez vous qui decide du nombre de portes de sortie d ecole ?
kaora Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Systa quelle bande d'emmerdeurs ! Chez nous aussi, il y a différentes portes. L'entrée et la sortie ne se fait qu'à un seul endroit. Quand une maman demande à passer par l'autre porte, on refuse. Donc ta demande me paraît normale. De plus, tu ne peux pas surveiller tes élèves des deux côtés. Tu agis donc pour leur sécurité. ça pose un problème à quelqu'un, qu'ils soient sécurisés ? Non mais sans blague !
Malo33 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Pas facile de débarquer dans un petit village où les habitudes peuvent être tenaces. L'argument "on a toujours fait comme ça" revient souvent... Pour moi, tu as très bien réagi et je partage ton point de vue. Il faut que tu restes sur ce thème de la sécurité et que tu t'appuies sur des textes officiels (par exemple le plan Vigipirate). Rapproche toi de ton inspection, les conseillers péda pourront peut-être t'indiquer quels textes mettre en avant. Et peut-être même que l'IEN pourra en parler au maire. En tous cas, bon courage, si tout se passe bien en classe, garde ça en tête ! PS : ce ne sont des conseils que d'une T2... Je te dis juste ce que je ferai à ta place. Et je suis entourée d'une très bonne équipe de circo qui me soutiendrait dans un cas pareil.
Blachou Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Pfff ma pauvre Systa Quelle mouise ! Dans le coin, on a aussi eu des "soucis" comme ça, à propos des entrées / sorties. Même la presse c'en était mêlée. Pourtant, la directrice avait eu raison. Question de sécurité. Parles en à ton IEN, je pense qu'il pourra te dire 1/ que tu as eu raison. 2/ quels arguments avancer 3/ éventuellement s'en mêler. Non mais
Malo33 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 J'y ai repensé après coup : mon conseiller péda est venu hier. Je lui ai raconté que des livreurs s'étaient permis de sauter par dessus le portail fermé à clé. Il m'a alors expliqué qu'il existait un texte qui disait que l'école n'était pas un espace public où on rentrait comme on voulait. Essaie de voir peut-être pour te procurer un tel texte... Et pour la sortie anticipée, tu es dans ton devoir là aussi : tu es responsable des élèves sur le temps de classe, tu ne peux pas les laisser partir avant l'heure. Il faut rester très ferme en montrant que ce n'est pas une "lubie" de ta part de mettre tout ça en place mais bien ce qu'il t'est prescrit de faire. Essaie aussi peut-être de montrer aux parents que tu penses avant tout à la sécurité des enfants. Bon courage à toi !
myrtille3413 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Merci pour vos mots Mais le fait que j'empêche, par mon refus, que 2 enfants passent par la grille et qu'ils risquent donc un danger, en passant par le trottoir (enneigé l'hiver), c'est comment dire, au niveau moral que je ne suis pas sympa, même si je suis dans les clous. Est-ce que ça, mon ien ne risque pas de me dire ''melle, vous exagérez, pour 2 enfants, vous êtes trop dures, vous auriez pu vous arranger, faire une exception pour eux?'' (comme ça a été suggéré en rpi) Si je suis ''méchante'', ce n'est pas pour les embêter, c'est vraiment pour fixer mes règles définitives, que tout soit carré. PAs de ma faute si la mairie n'entretient pas bien ses contours... J'aurais pu être arrangeante peut-être, mais pas exigé demandé comme ça !! Je dirai que tu as très bien réagi. Surtout, reste sur tes positions, et ne reviens pas en arrière! S'il arrive un truc à un gamin , ce sera pour ta pomme! personne ne sera derrière toi, mm pas m'IEN! - une seule personne ne peut gérer 2 endroits de sortie à la fois, impossible du point de vue de la sécurité, et de la responsabilité! - ne fais pas sortir 2 enfants par le grillage, si l'un d'eux se blesse, c'est pour ta pomme! Quant aux parents, ne les laisse pas rentrer, ni sous le préau.... Demande conseil à un syndicat. Pour l'IEN, je comprends ta position "je l'ai deja contacté la semaine dernière.....", essaie de faire les choses toi meme, en jouant la carte de responsabilités et des textes officiels! Ne reviens pas en arrière, quitte à passer pour l'emmerde*se de service, vraiment! De plus, le maire, tu ne travailles pas pour lui, mais pour l'EN, alors laisse parler!
patrick57 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 +1, tu es dans ton droit, c'est à toi de veiller à la sécurité des enfants et tu as parfaitement eu raison de recadrer tout le monde à ce sujet. +1 aussi pour contacter l'IEN, il doit pouvoir conforter ta position vis-a-vis du maire et des parents. Bémol, l'école (locaux et cour) est propriété communale et il aurait été judicieux d'une que tu rencontres le maire avant de prendre ton poste, deux que tu lui expliques ce que tu comptais mettre en place et pourquoi tu le mettais en place. Il t'aurait sans doute suivi sur ces choix (tous les maires sont sensibles aux questions de sécurité et de responsabilité), d'autant plus que tout ce qui se passe dans la cour avant l'accueil et après la classe est de son ressort. Un gros bof pour l'attitude des collègues, en particulier celle de celui/celle qui présidait la réunion et qui aurait dû évacuer la question, et celle de la collègue qui au final verrouille l'issue de la discussion. Je te conseillerais d'aller voir le Maire pour en reparler posément, éventuellement en t'excusant de ne pas lui en avoir parlé avant (même si tu ne le penses pas, ça le mettra dans de bonnes dispositions pour t'écouter), et de lui expliquer clairement tes choix. Soit il comprend et tu auras plus de chances de faire passer ces aménagements, soit il est réticent et il vaudra mieux laisser tomber pour l'instant et revenir à la charge pour la prochaine année scolaire en t'appuyant sur l'expérience de cette année scolaire.
Cléo02 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Ah mais non!!!!!!! Tu ne vas pas renoncer à ton métier pour des abrutis qui refusent de faire 50m!!!! ouh là là j'ai 18 de tension là après avoir lu ton post (pas à cause de toi hein ) Tu es prevenante, carrée, tu cherches la solution idéale pour la sécurité de tes élèves, pour leur bien être et pour que tes élèves apprennent leur "métier", alors ne doute pas de toi, tu es une PE très compétente, en plus tu dis prendre du plaisir dans ta classe alors courage, c'est un moment dur à passer mais rien de grave. Evidemment, tu es nouvelle, jeune, les parents te testent, ils essayent d'empièter sur ton territoire et tes compétences! Tiens le coup dans quelques mois, ils verront qu'ils n'ont rien à te reprocher que les loulous bossent et qu'ils aiment l'école parce qu'ils s'y épanouissent. Il faut juste que tu fasses tes preuves à leurs yeux, on est nombreux à être passés par là (même si on était plus souvent dans une équipe que dans un RPI et donc pas les seuls à devoir répondre de nos choix devant les parents), c'est horrible de devoir prouver qu'on est compétent mais moi qui suis issue d'un village je peux te dire qu'il n'y a pas trop d'autre alternative, c'est cloche-merle un village... Tu es carrée??? et alors??? (de mon point de vue, tu as bien raison) c'est ton mode de fonctionnement point à la ligne! ils n'ont pas à te dire comment faire. Qu'est-il écrit dans le réglement de l'école? fais le changer au 1er conseil d'école si ce point n'est pas clairement exprimé dedans, si c'est écrit tu dois le faire respecter que ça leur plaise ou non. Rapproche toi de l'IEN car si tu dois le faire changer au 1er conseil, ce serait bien que tu puisses avoir des textes officiels pour contrer les remarques des parents. Un argument aussi qui me vient: quelques mètres parcourus en plus sont-ils plus important que la sécurité des enfants? Est-ce vraiment le plus grand drame au monde? ça se passait très bien AVANT, tant mieux qu'il n'y ait jamais eu d'accidents mais faut-il attendre qu'il y ait un accident pour agir quand on sait qu'il y a un problème d'organisation? Et surtout, je comprends bien que tu n'aies pas les épaules assez fortes, mais qui les a? Combien de nuits ai-je passé à ne pas fermer l'oeil à cause de telle ou telle histoire? moi aussi je m'en rendais malade! et puis ZUTTTTTTTTTT un jour j'ai compris: je sais que je suis dans mon droit, quand ma porte de classe est fermée je suis aux anges avec mes élèves alors si les parents sont de mon côté tant mieux, on bosse main dans la main, si non (et qu'aucune médiation est possible)... tant pis, je suis là pour mes élèves pas pour eux. Ne t'inquiète pas, dans quelques mois, ils ne te regarderont plus d'un mauvais oeil et cette école pourra être ton école comme tu dis
Messages recommandés