Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cm88

13

• Cléo02

5

• dada

4

• Breizhonig

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Systa j'ai lu dans les grandes lignes mais ce que tu proposes me semble du bon sens...après c'est vrzi qu'une fois les habitudes ancrées ben ca créé toujours des petits soucis quand on change quelque chose!

l'an dernier j'étais directrice dans un rpi et les parents avaient l'habitude de squatter la cour de l'école avant la sortie et après, j'ai demandé au maire s'il autorisait cela il m'a dit non, on en a reparlé au CE et informé les parents ben là aussi quelques uns ne comprenaient pas :mad:

Moi j'avais pas envie d'etre responsable s'il se passait quelque chose

Comme l'ont dit les filles tu contacte ton IEN en mettant en avant le manque de surveillance s'il y a 2 entrées (ben oui la surveillance c'est toujours primordial :sleep: )ainsi que pour les horaires (il faudrait sinon les faire modifier en CE)

Comme ça tu seras couverte

Sinon je pense que ca va se tasser une fois que le pli sera pris et que les mauvaises langues auront fini

Courage Systa ca ira vite mieux :wub:

Posté(e)

l'ien, je l'ai déjà contacté la semaine dernière pour un autre souci (un pipi d'enfant, et le papa très emporté contre moi à me parler comme à son employée etc etc et l'ien qui m'avait dit que je n'avais pas à m'excuser et qu'il fallait continuer de faire comme je faisais, pour les toilettes), le souci s'est arrangé, on a vu avec la maman. Bref le feu était éteint. Et maintenant cette histoire... Si j'appelle l'ien auj ou demain, il va me prendre pour quoi de l'appeler dès que j'ai un souci ?(que d'autres qui ont les épaules solides règleraient en 3 phrases) :(

L'IEN est là pour te soutenir si tu en as besoin. Ça ne me choque pas que tu fasses appel à lui deux semaines de suite, surtout pour une question de sécurité. Parles-en à la secrétaire de circo, elle pourra te conseiller ou te passer l'IEN.

Je comptais que ce soit mon école définitive, c'est pour ça que d'entrée de jeu j'ai posé les choses clairement... (on vient même d'acheter une maison qui m'en rapprochait...) et tout qui part en vrille !! Autant dans une école à titre provisoire, je m'en ficherais, mais là, c'était MON école à moi, j'étais partie dans cette idée de m'installer longtemps.

Je pense que c'est la première année la plus difficile. Les parents et le mairie ne te connaissent pas, ils sont méfiants, d'autant plus que tu oses chambouler une organisation "qui marchait très bien comme elle était", même si elle n'était pas totalement légale.

Une fois qu'ils auront appris à te connaître et vu que ça marche aussi très bien de ta façon, (et certainement mieux sur certains points), ça ira mieux et tu auras la paix.

En fait, c'est comme avec les élèves, ils te testent et essaient d'imposer leur loi :wink:

Posté(e)

Merci encore,

Le trottoir est collé à une route dangereuse, c'est ça le gros souci. Mais je dis que ça relève de la mairie et pas de moi et ça ils n'aiment pas.

Ton devoir de directrice est de garantir la sécurité des élèves. Une double-entrée avec une seule personne pour accueillir n'est pas possible (et cela ne se négocie pas, c'est un devoir de sécurité). Imaginons qu'un élève pénêtre dans l'enceinte scolaire et reparte ensuite sans que tu ne le vois (à moins que tu ne louches très fort !). Qui sera responsable ?

Propose benoitement que l'entrée de cette maman devienne l'entrée principale puisqu'elle ne peut pas faire le tour. Et donc, le matin, le couloir de la cour donnant dans la mairie est fermé. Et donc tous les autres parents devront faire le tour par la route puisque c'est ce que le maire préconise. (qu'il préconise d'abord la sécurité de ses voiries !)

Un RDV les yeux dans les yeux avec le maire me semble aussi nécessaire. Courtoisement et poliment, mais avec fermeté quand à la manière de traiter les problèmes, les demandes de l'école (matérielle), et les personnes (dont toi). Une bonne discussion (sans méchanceté) permet parfois de cadrer les choses, d'être reconnu et de pouvoir ensuite fonctionner plus facilement.

Posté(e)

Merci des conseils !

Patrick, le maire, il n'est jamais dans son bureau, je suis tous les soirs à la mairie pour faire mes photocopies, je discute avec sa secrétaire tous les jours (elle est d'une gentillesse), on s'était serré la main le jour de la rentrée, avec tous les parents dans la cour (son bureau est collé au mien, donc il était venu me dire bonjour dans la cour), mais avec toutes les têtes à retenir, je ne me souvenais même pas de la sienne, et hier soir, je n'ai pas remarqué qu'il était dans la salle, au départ. J'aurais bien aimé le voir avant, effectivement. La nounou s'en est chargée à ma place, et a donc eu gain de cause :( J'aurais dû prendre un rdv avec lui, quand elle m'a dit qu'elle irait le voir. J'ai plutôt envie d'aller le voir pour dire que je n'ai pas apprécié du tout sa façon de faire hier. De même que nous, instits, en conseil d'école, on ne pose pas une question piège au maire, sans en avoir parlé avant, c'est très malvenu et agressif, je ne vois pas pourquoi il l'a fait hier.

Surtout que j'aurais bcp à dire concernant la classe, et que pour l'instant je me suis tue (1 mini-tableau énorme en volume et petit en surface d'écriture qui m'empêche de préparer pour le double-niveau etc), j'aurais été bête comme lui, j'en aurais parlé hier, tant qu'on y était :mad: (vu que ça fait qques années qu'un tableau normal et grand format est réclamé, et lui demander ça devant les parents, il n'aurait sûrement pas apprécié cette requête/réclamation)

Je dis ça, après, tu en fais ce que tu veux... Mon expérience me prouve que diplomatie et patience font beaucoup plus qu'opposition et réclamations.

Je suis arrivé dans une vieille école, avec des conditions de travail assez limite, je suis aujourd'hui dans une école neuve avec des moyens à ma disposition, et je n'ai pas changé de poste. Il y a encore pas mal de choses à améliorer, mais je n'ai pas de mal à faire passer les choses petit à petit.

Posté(e)

Bien sûr Patrick, je suis d'accord avec toi, je me suis mal exprimée, l'idéal aurait été de le voir avant. J'hésite là tout de suite à appeler soit le maire, soit l'ien, je fais quoi ? Si j'appelle l'ien en 1er, on me repprochera de ne pas avoir eu cette discussion avec le maire avant, mais si j'appelle le maire avant l'ien, je ne serai pas au point dans mes arguments tant que je ne sais pas si l'ien me ''suit''. Maire ou ien ?

Merci vraiment à tous

Posté(e)

Bien sûr Patrick, je suis d'accord avec toi, je me suis mal exprimée, l'idéal aurait été de le voir avant. J'hésite là tout de suite à appeler soit le maire, soit l'ien, je fais quoi ? Si j'appelle l'ien en 1er, on me repprochera de ne pas avoir eus cette discussion avec le maire avant, mais si j'appelle le maire avant l'ien, je ne serai pas au point dans mes arguments tant que je ne sais pas si l'ien me ''suit''. Maire ou ien ?

Merci vraiment à tous

Je dirais IEN puis maire :smile:

Posté(e)

Je dirais aussi IEN puis maire. IEN pour savoir au niveau légal ce que tu es en droit d'exiger et tu lui dis que tu prends RDV avec le maire pour montrer que tu es ouverte à la discussion.

Ensuite le maire, pour voir avec lui ce qu'il est possible d'envisager.

Mes enfants sont dans un RPI et à la réunion de rentrée, les PE ont insisté sur le fait que les enfants ne devaient pas être dans la cour avant l'heure de l'accueil car c'était alors le maire qui serait responsable en cas d'accident.

Posté(e)

Moi aussi IEN puis maire vu la façon de te parler de mardi soir...

mais... si c'est pour que tu passes encore une nuit blanche à te rendre malade... téléphone au maire.

Dans le réglement c'est écrit quoi? que tu puisses le rappeler au maire éventuellement

Je suis d'accord avec Patrick fait tout ça fermement mais avec diplomatie.

Sinon demande au maire un personnel communal pour faire l'accueil à la 2e porte hihi

Et effectivement le trottoir en question, c'est au maire de le faire sécuriser par des barrières. Tu ne vas pas engager ta responsabilité pour l'accueil des enfants à cause d'un trottoir... qui d'ailleurs ne doit pas être utilisé que par les enfants. S'il est réelement dangereux, il l'est pour tous... donc le maire aurait déjà du agir.

Posté(e)

Je viens d'appeler un syndicat. Ils disent que c'est la mairie qui gère les locaux, donc que ce sont eux qui décident des portes d'entrée de l'école. J'ai mal au ventre :cry:

Posté(e)

Ils t'ont confirmé que seule tu peux surveiller 2 portes opposées?