Aller au contenu

Groupes TPS PS


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'être affectée sur une ouverture de classe, il y a 15 PS et 6 TPS.

Je n'arrive pas à faire mes groupes pour les ateliers, j'hésite, faire trois groupes de PS et un groupe de TPS

ou faire quatre groupes avec PS et TPS mélangés ? Comment faites-vous dans vos classes ?

Vos TPS et PS font-ils la même chose ?

Merci pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de groupes dans ma classe. Les PS1 font le même atelier avec l'asem que les PS2 et sinon ils participent librement au reste quand ils le peuvent. Par exemple l'année dernière mes PS2 desinaient des lettres dans la farine, mes PS1 qui voulaient, dessinaient librement ce qu'ils voulaient dans la farine. Je les incite à manipuler, découvrir le matériel... et quand ça devient possible ils ont une consigne plus précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend beaucoup de ton fonctionnement : avec ton effectif (de rêve), tu peux facilement faire 3 groupes de PS et un groupe de TPS, ou 4 groupes mixtes, ou encore comme LadyOscar travailler sans groupe fixe.

En début d'année, je ne différencie pas énormément entre TPS et PS (surtout qu'il y a des PS qui n'ont pas fait de TPS et qui ressemblent beaucoup à des TPS au début), donc je différencie seulement au niveau de la numération et de la préparation à l'écriture.

Par contre à partir de janvier, en général je différencie un peu plus, mais il y a toujours moyen de proposer la même chose à tout le monde, et de laisser manipuler librement les TPS alors que les PS ont une consigne précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai mélangé les TPS et les PS dans les groupes. J'étais beaucoup plus souples sur les consignes et les activités avec les TPS qu'avec les PS. Ils n'étaient pas obligés de participer à partir du moment où ils ne dérangeaient personne.

A partir de fin janvier ou février, il y avait trop d'enfants dans les groupes (7 ou 8). J'ai refait les groupes, en séparant les TPS et les PS. Je pense que c'était mieux pour les PS qu'on pouvait plus tirer vers le haut, mais moins bien pour les TPS.

Donc moi je te conseille de les mélanger, tout en n'ayant pas les mêmes objectifs dans les activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils. Finalement je vais faire un groupe de TPS et trois groupes de PS, les ateliers des TPS ressembleront à ceux des PS mais j'adapterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...