handou Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour, Cette année, j'ai pour projet, avec ma collègue de CLIS, de partir en classe de découverte. Il existe beaucoup d'offres. J'aimerai connaître vos expériences en la matière, les organismes avec lesquels vous êtes partis, les bons plans, les pièges à éviter. J'ai une classe de CE1 et j'aimerai une classe de découverte sur une semaine basée plutôt sur la ferme pédagogique, l'équitation, la cuisine. En sachant que la mairie ne nous prêtera rien, il faut que le budget reste raisonnable pour les familles. Est-ce que la vente de cartes, gâteaux est "rentable" ?" Merci de me faire partager vos expériences.
patobeur Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 bonjour, moi je te propose de prendre contact avec la ligue de l'enseignement de ton département ils ont un réseau national, tu peux cibler ce que tu souhaites et c'est vraiment un signe de qualité. Sinon pour les fermes pédagogiques il faut aussi regarder dans les réseaux école et nature bien souvent c'est très bien construit au niveau pédagogique. Pour le financement, moi je fais une souscription dont le principe est le même qu'une tombola mais une souscription est bien moins réglementée. Pour les lots je choisis un premier lot attractif (console de jeu par exemple) et ensuite je vais voir les commerçants locaux pour obtenir un maximum de petits lots à redistribuer ou à retirer après notre tirage au sort effectué en classe. La dernière fois pour partir avec 31 élèves nous avons fait près de 2000€ de bénéfices avec ce principe. Les gâteaux ça marche mais c'est une toute petite recette pour beaucoup de temps en plus ce sont les mêmes parents qui participent. Dans mon école certains parents font régulièrement des crèpes à l'entrée du supermarché ou lors de manifestations ça marche très bien mais les mamans sont épuisées en fin de journée...Alors si tu en as des motivés vous pouvez vite gagner quelques centaines d'Euros pour de la pâte à crèpe qui ne coûte pas grand chose à faire. Ce que je ne trouve pas bien par contre c'est les opérations clés en main que l'on vend aux parents (stylos, tombola, ccalendrier...) qui coûtent chers aux parents et rapportent au final peu pour l'école. Ce ne sont que des points de vue personnels, bon courage.
Messages recommandés