Aurele08 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour, Je vais me voir confier à partir de la semaine prochaine l'enseignement de l'allemand aux élèves germanistes de mon école: ils sont 6 et les niveaux de classe vont du ce1 au cm1! Je précise que je suis t2, j'ai enseigné l'anglais 6 mois en ce1 mais l'allemand ... jamais! (je précise que je suis habilitée et titulaire d'une licence d'allemand). Donc très peu d'expérience en langues d'une manière générale. J'ai donc des questions d'ordre général: - comment différencier dans une classe à 3 niveaux dans laquelle le groupe est si restreint? (vu que les objectifs ne peuvent pas être les mêmes selon les niveaux). Je suppose que ma séance est la même pour tous mais que les attentes sont différentes... - Comment batir mes programmations? - Dois-je utiliser une méthode ou 3 (je pense que 1 est plus judicieux, mais pour ne pas pénalisé les élèves de cm1 qui ont 2 ans d'allemand derrière eux il vaut mieux que je prenne une méthode pour les cm, d'une autre côté, les ce1 ne seront pas en mesure de suivre avec les cm les activités d'écoute par exemple) ... Et des questions sur l'allemand en particulier: - Connaissez-vous une méthode pouvant être utilisée pour les 3niveaux en même temps? - Si ce n'est pas le cas, auriez-vous une méthode en particulier à me conseiller? Durant ma formation, seule une séance a été consacrée à l'étude d'une méthode. Et j'ai bien dit une méthode! C'était Lilli marzipan il me semble. D'après les collègues, l'intervenante des années précédentes n'avait pas de méthode, mais dans la mesure où l'enseignement de l'allemand est tout nouveau pour moi, je n'ai aucun support et il va bien m'en falloir! je ne suis pas bilingue et ne dos donc pas être un modèle linguistique. Je ne sais pas si elles ont les coordonnées de cette personne, il faudrait que j'arrive à les avoir pour voir comment elle faisait. Sinon, je pense qu'en attendant, je vais demander aux élèves de rapporter leur cahier et j'aurai une première idée... Merci pour vos réponses qui me seront très précieuses!
dieMaus Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Bonjour! Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui, mais demain et ce WE je pourrai te donner ce que j'ai. Comme toi, je suis habilitée, mais je n'ai pas beaucoup enseigné l'allemand jusqu'ici! Je n'utilise pas de méthode, bien qu'il m'arrive de reprendre des exos de Lilly Marzipan... Je préfère les albums ou les jeux! En allemand, il n'y a pas grand choix, malheureusement! A ta place, pour tes programmations, je ferai passer la même notion à tout le monde en même temps tout en approfondissant pour les plus grands, les plus jeunes peuvent aussi travailler en autonomie sur des coloriages codés, des mots fléchés... Par contre, 6 élèves! Ce n'est pas beaucoup pour les faire communiquer! Combien de temps durent tes séances? En revanche, tu devrais pouvoir te faire plaisir et leur offrir un moment très personnalisé... Pour commencer l'année, tu pourrais leur faire faire le fameux "Schuletüte": découverte d'une tradition... Bon courage et repasse par-là d'ici samedi!
dieMaus Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Bonsoir! J'ai cherché dans mon ordi ce que je pourrai te donner... Pas grand chose, malheureusement, le reste est sur papier dans une malle loin d'où je me trouve (je suis en mi-temps annualisé et donc pas chez moi)... Mais je peux t'envoyer ce que j'ai. Vient ma question: comment faire??? A bientôt
anouchka84 Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Moi aussi, je fais l'allemand à plusieurs classes, l'an dernier aux ce1-2, cette année aux cm1-2. Je base surtout sur l'oral : chant, jeux (quand on peut car j'en ai 25 par classe, en zep...) mais ils retiennent peu donc on n'avance pas vite ! Avec les cm1, je fais écrire les mot appris, avec les cm2, on va aussi lire un peu. Je me base sur "bingo" qui peut être un support pour toi pour les plus jeunes et que les plus grands suivent plus (et écrivent). Voilà quelques idées ! Mais je t'envie d'avoir peu d'élèves...
Messages recommandés