bananabambou Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour à tous, pour ma part je n'ai su que la veille de la rentrée dans quelle classe j'allais débuter, je me retrouve avec un CM1/CM2... Je n'ai jamais enseigné et n ai donc jamais préparé ni cahier journal, ni fiche de prep, ni séquence, ni séance, ni progressions...etc... Une personne vient m'observer tous les lundis matin en souhaitant que je fasse toutes ces choses, seule (étant donné que l'enseignante qui va me donner sa classe n'a bien evidemment pas le temps de me prendre à part pour m'aider un peu vu qu'elle n est pas maitre formateur et qu'elle ne prépare pas toutes ces fiches vu qu elle est enseignante depuis 35 ans, alors les nouvelles réformes...).... Personnellement je me sens comme un poisson dans l'eau dans la classe, mes séances se passent supers bien et les élèves sont supers. Mon problème c'est cette pression de préparer tout, j'ai l'impression d etre super a la bourre vu tout ce qu'on me demande de préparer:préparer 5 séances de francais a l avance m'empeche de preparer toutes les séances du lendemain!!et surtout, elle me demande de reprendre la classe seule dès fin septembre... Est-ce pareil pour vous tous? j'aimerai bien savoir que je ne suis pas seule!hahaha!c'est un peu la panique! voila, courage à tous en ésperant que tout se passe pour le mieux pour vous tous!
liloo2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Coucou! Je ne comprends pas bien ta situation!Peut-être ,ne sommes-nous pas mangés à la même sauce selon les régions!Moi je suis du nord et là je suis en stage d'observation et de pratique accompagnée!Je n'ai su que très tard que j'étais en petite section... Au début l'enseignante qui m'accueille dans la classe ma demandé d'observer et j'ai très vite demander de pratiquer pour vite me mettre dans le bain et avoir un regard extérieur sur ma "jeune" pratique...Donc j'essaie de me préparer un maximum de fiches de prep et je tiens un cahier journal! Mais pas de panique,sur ce site tu peux trouver de l'aide et des conseils pour les préparations de tes séances! Et puis je me dis que c'est normal de "galérer" un peu,on rentre tout juste dans le métier...on a tout à faire!Le principal,selon ma MAT,est d'être motivée,active et d'être à la recherche d'infos venant detes collègues (moi je vais voir les instit des autres class pour voir leur fonctionnement,puiser des idées,et elles sont géniales,très à l'écoute!) onc sache que tu n'es pas seule!!! COURAGE
Mary14 Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Salut ! Alors moi non plus ca ne se passe pas comme vous. Je suis dans l'Orne. On a choisi nos affectations début juillet. Je suis en CM1 avec une tutrice et une autre stagiaire. On alterne observation et prise en charge de certaines séances. Une journée par semaine on est retiré de la classe pour faire un retour à l'inspection académique de ce qu'on a vu, les difficultés, etc. A partir de la Toussaint on fera des remplacements dans des écoles ou ils mettent en place le TBI. Puis stage en responsabilité de 2x 3 semaines. Bref, Je pense qu'il ne faut stresser. ON est presque tous et toutes au m^me niveau et les inspecteurs connaissent le niveau des débutants depuis le temps. Progressivement on va s'approprier les différents outils et tout va rouler ! Après, c'est vrai que tu peux demander du soutien un peu partout autour de toi. Les collègues dans ton école, les conseillers pédas, les membres de ce forum Bref, j'espère que tout roule pour vous, et bonne continuation !
brigitte06 Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Et bien ici (06) c'est encore différent, on a notre classe en responsabilité et une semaine sur deux (pour l'instant) on est à l'iufm ou chez notre tuteur. Et bien ce n'est pas facile à gérer car on nous demande beaucoup d'écrit (fiche prep, cahier journal, progressions, projets, etc...) et en même temps gérer la classe. Heureusement on souffle lorsque l'on est à l'iufm mais il faut prévoir la continuité avec celui qui nous remplace et lui laisser nos directives...Pas facile donc !!!
lisaa Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Ici (le 67) c'est encore autre chose : Toute l'année le lundi mardi on est dans une classe à mi-temps, seuls. Le jeudi vendredi, au choix : - jusqu'à la toussaint chez un imf en observation et prise en main de la classe (parfois) - pendant 8 semaines (éparpillées sur l'année), en formation en circo ou à l'iufm - 3*4 semaines (enfin "semaines", le jeudi vendredi quoi), on sera en stage en responsabilité (on remplacera quelqu'un qui part en formation) pour voir d'autres publics/cycles. On ira observer pendant 2 jours avant le remplacement et on aura aussi 2 jours avec l'imf à chaque fois pour lui poser nos questions concernant le remplacement.
bananabambou Posté(e) 17 septembre 2010 Auteur Posté(e) 17 septembre 2010 Personnellement je suis en Guyane, et c'est vrai que j'ai bien l'impression qu'ici on nous balance direct dans la réalité! Ici, pas de stage dans les autres cycles ni quoi que ce soit d autre; je dois reprendre le CM1/CM2 (un cours double et en plus des CM2!)à TEMPS PLEIN SEULE dans 15 jours......en faisant bien evidemment progressions soi meme, séquence, séance détaillée à la minute près (sisisi!!), cahier journal etc... En revanche, rien n'est prévu à l'iufm, rien de rien. Je ne sais pas si c est l organisation des DOM qui pèche, mais franchement, c est beaucoup de responsabilité, et je vous raconte pas la réunion parents/profs!hahaha! Mais quel plaisir en classe! Est ce normal que ce ne soit pas pareil selon les regions? courage à tous! et merci pour les mots de soutien!!
Myriouf Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 oui c'est normal que ce soit différent selon les régions et même selon les départements car chacun décide de l'organisation pratique en fonction des directives du décret qui était assez flou. Je suis dans le Rhône : pratique accompagnée dans 2 écoles différentes jusqu'à la Toussaint, puis remplacements. pour les remplacements, cela change même d'une circonscription à l'autre : certains inspecteurs tiennent à ce que les remplacements soient courts pour voir plusieurs niveaux et plusieurs milieux sociaux, d'autres comme le mien veulent nous garder dans leur circo quitte à faire un remplacement long (décembre à juin). Si l'on n'a pas de remplacements pendant quelques temps, certains d'entre nous auront peut-être une école de rattachement mais sinon on doit se rendre à l'inspection toute la journée... Bref tout ça pour dire que c'est effectivement différent dans chaque région, cependant essaie de retrouver le décret car je me demande s'il n'y a pas quand-même un minimum de formation obligatoire (1/3 temps qui peut se traduire par être en observation dans une classe ou de la théorie). Mais si j'ai bien compris tu prends ta classe dans 15 jours seulement, donc ce mois-ci tu es sûrement considérée en formation. Bon courage !
ninie1504 Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 coucou a tous ! alors fonctionnement encore différent pour moi ! je suis dans le maine et loire, et on a eu la classe des la rentrée...on savait quelles écoles '3 pour moi) quelles classes, des le mois de juin. on est suivi par un tuteur qui est dans l'école, donc pratique pour les questions, mais sinon, c'est débrouillez vous ! et hop ! ^^ je pense à toutes celles, et ceux qui n'ont pas eu la chance de faire des suppléances, et qui sont jetés dans le grand bain sans expérience... pour nous les visites conseil commencent la semaine prochaine, afin d'avoir un avis extérieur, et un début d'évaluation sur notre pratique je crois bien ... donc gros stress !
seunsa02 Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Stagiaires, donnez votre avis ! Après un trimestre au cœur de l’action, il est temps de tirer un premier bilan de la mise en œuvre de la réforme de la formation. Alors que pour l’Administration, « tout ne va pas si mal que cela », le SE-Unsa souhaite apporter un autre éclairage et faire valoir le point de vue des stagiaires du premier comme du second degré. Au-delà des données brutes, c’est bien leur état d’esprit et leur point de vue que nous souhaitons recueillir. Pour ce faire, le SE-Unsa lance une enquête. Nous vous invitons à vous saisir de cet espace pour témoigner de ce que vous vivez réellement au quotidien, de vos attentes et du regard que vous portez sur la mastérisation. N’hésitez pas, donnez votre point de vue ! Enquête stagiaires
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